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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ral226En

Voila un avis intéressant avec un peu de recul et un véhicule de 15 ans!!

Mesdames mmessieurs il est temps de changer notre vision de l'Ethanol!!

 

 

1) l'exemple des pays utilisant l'E85 depuis 15 ans n'engage que celui qui donne cette information !

 

2) 10000km en roulant à 100% d'E85 ne représente qu'un faible kilométrage et à ce sujet les tests indiquent bien que c'est au-delà de 30000km que les ennuis irréversibles seront bien présents !

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1) l'exemple des pays utilisant l'E85 depuis 15 ans n'engage que celui qui donne cette information !

 

2) 10000km en roulant à 100% d'E85 ne représente qu'un faible kilométrage et à ce sujet les tests indiquent bien que c'est au-delà de 30000km que les ennuis irréversibles seront bien présents !

 

Eh bien on verra au delà des 30.000 kms!

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Invité §cas607si

Oui mais il y a de grandes chances qu'aux 30 000 km on nous dise "oui mais non, finalement c'est aux 55 269 km qu'il y aura de la casse"...

Enfin bon, chacun fait ce qui lui plait, mais il faut aussi être conscient que le fait de dire que l'E85 est bon (sous certaines conditions bien sûr) n'intéresse pas tout le monde...il y a de gros intérêts à la clef...

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Invité §Mac472qq

On le sait déja.. dans d'autres pays cela fait 15 ans qu'ils tournent à l'E85 et les voitures flexfuel n'existaient pas ! -> en pratique on a suffisament de recul pour dire que avec un bon réglage de la carburation E85 (soit le calculateur de la voiture est capable de gérer en enrichissant suffisament, soit au travers un boitier additionnel qui enrichit) il n'y a clairement aucun risque de fusiller son moteur.

 

Pour ma part, je tourne tjrs à l'E85 avec ma golf3 gt de 93 qui totalise 179000km (pas de boitier additionnel, tout d'origine), j'en suis à presque 10000km au "100%" E85, et toujours impeccable :jap: .Il y a 3 stations E85 tout près de chez moi (la plus proche est à 700m de chez moi :D ).

 

 

 

1) l'exemple des pays utilisant l'E85 depuis 15 ans n'engage que celui qui donne cette information !

 

2) 10000km en roulant à 100% d'E85 ne représente qu'un faible kilométrage et à ce sujet les tests indiquent bien que c'est au-delà de 30000km que les ennuis irréversibles seront bien présents !

 

1) Tu te serais renseigné dans d'autres forum et sur google, tu saurais que l'E85 est massivement utilisé depuis ~15 ans dans d'autres pays.Libre à toi d'avoir des oeillères et de ne pas chercher l'information historique et pas les "on dit"...

 

2) Pour info, avant d'utiliser l'E85 sur ma voiture, j'ai passé ~1 semaine sur des forum étranger avant que plusieurs mécano me confirment que les golf 3 à injection monopoint ne creignaient rien à l'E85 -> c'était avec des véhicules qui roulaient depuis des années à l'E85 et qui totalisaient des distances de l'ordre de 100000km voir beaucoup plus à l'E85 :lol::) .Bref, je me répète mais en tte honneteté la théorie "je m'en fou" ... enfin si, ça permet de comprendre ce qui se passe et le point à vérifier dès le départ (la carburation, la couleurs des bougies...).J'accorde bien plus d'importance a des remarques de mecanos résidant dans des pays qui tournent massivement à l'E85 depuis des 10 aines d'années qu'a des articles qui vont pondre des généralités qui n'ont jamais été démontrées avec + d'une dizaine d'année d'expérience pourtant (ça c'est représentatif)...

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Invité §cas607si

Voila, de plus en plus d'informations interressantes...maintenant j'attends avec impatience les contre-arguments des refractaires...

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Invité §Mac472qq

Pour moi, l'E85 se résume à s'assurer d'une carburation adaptée (c'est le point le + important et le plus délicat à vérifier-> comportement de la voiture, couleurs des bougies... ce sont des choses qui sont vérifiables plutot facilement -> par ex mon frangin a fait le test avec sa clio 2, et il est clair que sans boitier "c'est mort", ou alors il ne doit pas mettre trop d'E85 : en qques jours ses bougies étaient blanches de chez blanches, perte de puissance de sa voiture... je l'ai avertit qu'il était dans un cas ou c'était surement dangereux pour son moteur et qu'il fallait soit mettre peu d'E85 dans son mélange, soit acheter un boitier pour rouler au 100% E85)

Soit on a la chance d'avoir un véhicule avec une injection suffisament flexible pour enrichir automatiquement, soit on monte un boitier additionnel E85.

Le reste c'est du blabla qui n'avance à rien du tout...

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Invité §cas607si

ok et selon toi un moteur 1.8 T de chez VAG est-il capable de s'asapter seul pour un plein avec 1/4 d'ethanol ?

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Invité §Mac472qq

Ca dépend pas des moteurs, ça dépend de la carburation...

Avec une injection electronique, 1/4 d'E85 passe sans souci.

 

Je sais (par retour d'expérience de particuliers, et de mecanos... ) que les injection monopoint des "vieilles" golf s'accomodent bien de l'E85, l'injection des GTi et des VR6 aussi...

 

Bref c'est du cas par cas.On ne peut pas dire les yeux fermés que tel constructeur a des voitures qui s'adaptent bien à l'E85.Par contre il est clair qu'il y a des modèles chez certains constructeurs qui ont une injection d'une remarquable souplesse et on sait qu'il n'y a rien à modifier pour tourner nickel à l'E85.

 

Le top étant de faire appel a un garage spécialisé pour une reprogrammation de son véhicule pour accepter l'E85 (un lien a été donné sur 1 garage en france qui est spécialisé dans la reprogrammation pour exploiter au top l'E85 sur son véhicule)

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Invité §cas607si

OK, je retiens de ce dernier message que pour cette proportion je peux y aller tranquillou! lol

Merci

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Invité §zit738qj

je suis tout a fait d'accord avec mac_fly1fr

 

le plus important est de ne pas tourner trop pauvre

faire le test avec un voltmetre piqué sur le fil signal de la sonde lambda et l'autre relier a la masse

si la valeur ne balaie pas entre 0.200V et 0.800V c'est qu'il y a un probleme soit trop riche, soit trop pauvre.

 

@+

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Invité §cas607si

Ah bon?

Merci beaucoup qashqai27, mais juste dis moi d'où tu connais cette info', et quels sont les changements de comprotement du moteur (s'il y en a bien sûr).

En tout cas merci de l'intervention.

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Invité §pep060QV

Salut à tous!

qashqai m'a coupé le sifflet! J'allais dire à cascadeur_fou que de rouler avec 20% d'éthanol n'a qu'un interêt très mineur.

Tant qu'a faire, autant aller au maxi des possibilités de sa voiture, en augmentant le pourcentage d'éthanol jusqu'a l'allumage du voyant, puis redescendre un peu le mélange et tout roule!!

(ceci bien sur sans modifs par kit ou autre, sinon 100% E85 tout de suite!)

Mais comme qashqai27 dit que çà roule sur le 1.8T audi sans modif, lances toi, cascadeur_fou, tu feras de réelles économies sans pinailler!!!

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Invité §cas607si

lol

oui mais j'attends juste sa réponse à ma question, maisen fait je préfère y aller progressivement histoire de familiariser le moteur avec sa nouvelle boisson! Mais je ne voudrais pas trop perdre de perf' non plus!

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Invité §qas101Nh

un collègue à une TT . il a commencé avec 75% d'éthanol puis 100 % depuis maintenant 5 mois. le moteur réagit très bien et le calculateur gère. le moteur est plus péchu ! la surconsommation est faible. pour info il a un kit d'admission direct et pas de souci non plus.

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Invité §cas607si

ok ok merci beaucoup de l'info!

Je vais donc continuer à y aller progressivement et avec de moins en moins de réticenses!

Merci qashqai27

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Invité §pep060QV

Tu sais cascadeur_fou, ton moteur n'est qu'un tas de ferrailles assemblées! Même s'il nous arrive de parler avec elles quand on est tout seul dans nos caisses, elles n'ont rien de vraiment humains, et il n'y a pas vraiment bersoin de "familiariser" ton moteur à l'éthanol!!!

Tu lui en mets, il le boit et c'est tout!!

J'espère que je n'ai pas effacé un de tes vieux fantasmes, là?

Plaisanterie mise à part, va y , ne perd pas de temps ni de fric à tourner autour du pôt, çà fonctionne très bien au E85!!!

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Voila un avis intéressant avec un peu de recul et un véhicule de 15 ans!!

Mesdames mmessieurs il est temps de changer notre vision de l'Ethanol!!

 

ça va pas non !!

faut pas le dire a tout le monde

sinon le prix va etre augmenté des diverses taxes lors de l'augmentation de la demande :lol:

 

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Invité §cas607si

lol

non ne t'inquiète pas pepere36, pas de fantasme chelou!

et tu as raison hopla_68...

taisons nous! lol

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Invité §Le 700Yh

Sans sonde de cliquetis il n'y a pas d'autre moyen que de prendre un peu plus de marge, comme sur un allumage mécanique. Du coup ça supprime tout gain en augmentant l'indice d'octane car l'avance ne peut pas être régulée selon le carburant, par contre il y a un indice minimum vital pour le moteur.

Ca n'empêche pas de faire varier l'avance selon le régime et la pression d'admission, simplement il n'est plus possible de rechercher en permanence le meilleur rendement, c'est à dire la limite juste avant le cliquetis.

 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de calculateurs sans détecteur de cliquetis. Du moins sur les voitures à injection, qui sont forcément soit pas trop vieilles, soit assez haut de gamme. Après, vu qu'on trouve des allumages électroniques sur de vieilles voitures bas de gamme à carbu, c'est possible qu'il n'y ait pas toujours de détecteur de cliquetis dessus...

 

 

Donc en faite en roulant à l'ethanol sur ma voiture je ne peu pas profiter de meilleurs performance de mon moteur car sur ma 320i de 1992 je n'ai aucune sonde pour le cliqueti alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sa se modifie comment dans ce cas ?

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Invité §Le 700Yh

je suis tout a fait d'accord avec mac_fly1fr

 

le plus important est de ne pas tourner trop pauvre

faire le test avec un voltmetre piqué sur le fil signal de la sonde lambda et l'autre relier a la masse

si la valeur ne balaie pas entre 0.200V et 0.800V c'est qu'il y a un probleme soit trop riche, soit trop pauvre.

 

@+

 

 

Et sur 4 fil, qu'elle est celui du signal ?

Il y en a un pour la masse sur les 4 ce qui fait qu'il nous en reste 3, mais lequel? une couleur peut être ?

 

Pour info, j'ai roulé légèrement pauvre durant 10000km à l'e85 en "tapant" dans la machine et je n'ai eu aucun soucis.

J'arrête l'expérience quelque temps car ma pompe à essence commence a donner quelque signe de fatigue, notamment au ralenti ou je l'entend qui essaye de "charger" dans un bruit qui n'inspire pas confiance sur l'état de celle ci .

 

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Donc en faite en roulant à l'ethanol sur ma voiture je ne peu pas profiter de meilleurs performance de mon moteur car sur ma 320i de 1992 je n'ai aucune sonde pour le cliqueti alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sa se modifie comment dans ce cas ?

 

A moins de trouver un calculateur prévu pour, ça me parait difficile. Mais t'es sûr qu'il n'y en a pas? Sur les R21 2.0 de la même époque y'en a...

C'est un capteur qui est au milieu de la culasse, dans le sens de la longueur, c'est à dire entre les cylindres 2 et 3 (3 et 4 si jamais t'as un 6 cylindres), sans doute sous l'arrivée du collecteur d'admission.

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Invité §Le 700Yh

A moins de trouver un calculateur prévu pour, ça me parait difficile. Mais t'es sûr qu'il n'y en a pas? Sur les R21 2.0 de la même époque y'en a...

C'est un capteur qui est au milieu de la culasse, dans le sens de la longueur, c'est à dire entre les cylindres 2 et 3 (3 et 4 si jamais t'as un 6 cylindres), sans doute sous l'arrivée du collecteur d'admission.

 

 

Voici ma culasse du côté de toute les sondes.

 

http://bmwfans.info/original/E36/Lim/320i-M50/ECE/L/M/1993/11/mg-11/ill-11_1282/#24

 

Pour moi il n'y en a pas [:cmaxx:8]

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Bonsoir, je viens un point sur l'utilisation de la résistance (22kohms pour mon cas) :

 

Le gain en conduite est indéniable, plus de pèche et peu ou pas d'à coups sur le premier km par contre pour le démarrage je n'ai pas l'impression d'avoir un mieux.

 

J'ai même remis 12L de SP hier car j'avais peur de flinguer ma batterie. Les démarrages étaient laborieux en ce moment et sur ma mégane je ne peux donner qu'un seul coup de démarreur. Un coup sur le "START" et le démarreur ne s'arrête qu'au lancement du moteur. Les secondes peuvent être longues.....

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bonjour, étant ingénieur moteur au technocentre Renault, je pense pouvoir vous éclaircir sur certains points.

 

le modification d'un moteur afin qu'il tourne à l'E85 est très simple, prenez par exemple une 206 et une clio2 frabriqué pour le marché Brésilien le cout de la motif pour le constructeur n'est que de 149€ par véhicule.

en effet, ils ne modifient que tres peu de pièces!!!! juste le circuit d'alimentation + une reprogrammation du calculateur ( 00€ )

le Brésil utilise du E100 alors que nous, nous avons du E85 avec 15% de super 95 de ce fait les véhicules ethanol du brésil sont équipé d'un petit réservoir de 5litre de super normal relié a un injecteur principale qui injecte du super uniquement en phase de démarrage.

 

je peux vous garantir qu'il n'y a aucune modif au niveau des pièces mobiles tel que les pistons et soupapes. de plus il n'y a aucune modif de traitement dans les cylindres.

pour info toutes les fourmules 1 des années 80 tournaient à l'éthanol sans aucun problème, (dédicace a WAVE :jap: ) surtout grace à la quasi impossibilité de cliquetis de l'éthanol ce qui était fort intéressant pour les V6 bi-turbo de l'époque qui dévellopaient pour certains dont Renault plus de 1000ch!!!!!

 

la seule chose qu'il faut bien comprendre avec l'éthanol, c'est qu'il est plus pauvre que le sp95 a hauteur de 29%. comme en France, il reste 15% de sp95, cette déficience est rabaissé à environ 15% de pauvreté.

 

le problème est que les 3/4 des calculateurs ne peuvent s'adapter tout seul à l'E85, avec le risque de tourner trop pauvre, la casse moteur risque fort d'arriver suite a une chauffe du haut moteur. mais pas dù à la corrosité de l'E85!!!

En effet, le carburant injecté participe au refroidissement de la tete de piston ainsi que des soupapes.

 

Conclusion, pas de problème si vous montez un kit éthanol car vous faite exactement la meme chose que les constructeurs en usine et il ne faut pas oublier que ces kits sont commercialisé au Brésil depuis bien longtemps, je pense que les modèles avec branchement sur sonde lambda et sonde température ext ( style abcesso, euroflex, ethanoltechnik) marcherons très bien.

 

l'important est de ne pas avoir un mélange air/essence trop pauvre .

 

@+

 

 

Je suis assez d'accord avec cela sauf la phrase "la seule chose qu'il faut bien comprendre avec l'éthanol, c'est qu'il est plus pauvre que le sp95 a hauteur de 29%. comme en France, il reste 15% de sp95, cette déficience est rabaissé à environ 15% de pauvreté. "

En effet, avec un indice stoechiométrique de 9 pour l'ethanol versus 14,7 pour le SP et 9,8 pour l'E85, il faut enrichir le mélange carburé air/E85 par rapport au mélange air/SP non pas de 15% mais de 43% avec le carburant été et de 33% avec le carburant hiver.

Détails qui tiennent compte aussi de la densité différentes des carburants in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

 

D'autres experts se présentant comme venant du Technocentre affirment sur le forum Planète Renaut que les moteurs Flex vendues en Europe sont en fait importé de Curitiba because obligation de nitrurer le haut des pistons pour rouler à l'ethanol (cf. documentation sur la mégane Flex) ... j'ai personnellement du mal à croire cela car certains moteurs flex vendus en Europe ne le sont pas au Brésil et inversement (cas du 1L0 16V non vendu en Europe et du 1L2 16V non vendu au Brésil) .. donc ça serait grande galère industrielle que de faire cela ... sauf à imaginer cela comme un prétexte à délocalisation pour cause du différentiel du coût de main d'oeuvre

 

Enfin J'ai posé plusieurs fois la question sur Planète Renault sans avoir pu avoir confirmation/infirmation. Je voudrais savoir si mon interprétation ci dessous est correcte (cela semble bien correspondre à ce qu'observent dans la pratique ceux qui roulent avec ces engins) :

1/ Manuel réparation MR xxx Mégane II (calculateur Sagem S3000) .. rubrique mélange carburé

En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre

moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base

Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

 

2/ Manuel de réparation MRyyy Laguna2

La valeur de correction nominale = 128

Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%

Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

 

Donc sauf erreur d'interpértation, si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait

- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on pourrait donc rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver

- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver

- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

 

Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L6, 1L8 et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant

quand tu parle des interdictions au Japon pour le diesel dans certains centre ville

 

Légende urbaine tenace en France

Le diesel n'est certes pas populaire (euphémisme) pour les voitures particulières au Japon (beaucoup pour des histoires de royalties de brevets) , mais n'est nullement interdit ... d'ailleurs la pupart des petites camionettes qui circulent dans les rues (très étroites) du centre de Tokyo, de Kyoto et d'ailleurs roulent au gazout ... et les pompes de ces centre villes débitent du SP, de l'extra et du gazout

Donc en faite en roulant à l'ethanol sur ma voiture je ne peu pas profiter de meilleurs performance de mon moteur car sur ma 320i de 1992 je n'ai aucune sonde pour le cliqueti alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sa se modifie comment dans ce cas ?

 

Si tu ne fais rien vis à vis de l'alluamge ce n'est pas trop grave, juste le rendement un peu moins bon m'enfin pas de quoi en faire une maladie ... sur une voiture ordinaire ... l'essentiel c'est d'avoir le bon rapport air/carburant donc d'enrichir le mélange de façon appropriée

Selon le type d'allumage et les véhicules, tu peux tourner légèrement la tête d'allumage pour changer l'avance ou ovaliser les trous du capteur de PMH ou inverser le capteur de PMH

Si tu veux raffiner ou pour la compétition, tu peux aussi ajouter un boitier auxilaire d'avance à l'allumage comme on en trouve sur certaines voitures GPL

De toutes façons sur la plupart des voitures standard, le calculateur augmente l'avance soit jusqu'au cliquetis, soit jusqu'à une valeur butée calculée pour le SP ... cette valeur butée est sensiblement inférieure à ce qui serait théoriquement possible avec l'Ethanol .. donc dans la pratique, le fait d'avoir un détecteur de cliquetis ne permet pas d'accroitre l'avance quand on roule à l'ethanol .. et ceci d'autant plus qu'avec son taux d'octane, le cliquetis est fort retardée pour ne pas dire inexistant à l'E85. Certaines voitures typées sport, souvent turbocompressées, n'ont pas de butée pour tirer parti de carburant compétition à très fort taux d'octane

Bye

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Invité §cas607si

lol

pardonne moi mais je n'ai pas tout compris, peut-être dû à l'heure avancée...bonne nuit et à demain!

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Voici ma culasse du côté de toute les sondes.

 

http://bmwfans.info/original/E36/Lim/320i-M50/ECE/L/M/1993/11/mg-11/ill-11_1282/#24

 

Pour moi il n'y en a pas [:cmaxx:8]

 

Effectivement, je ne vois rien qui ressemble à un détecteur de cliquetis. Surtout que ça se met au milieu, il n'y a pas tellement de choix possibles pour l'emplacement.

Enfin même quand il y a un détecteur de cliquetis, rien ne dit que le programme du calculateur est fait pour essayer de mettre plus d'avance à l'allumage qu'avec du SP98.

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Invité §pep060QV

Bonjour!

LebehemisteL6, peut être que ta pompe commence à grogner parce que ton filtre à essence se colmate et qu'elle rame à monter la pression ? A vérifier si ce n'est pas déjà fait!

 

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Invité §lol718tx

salut le behemiste, le ou les capteurs anti-cliquetis sont fixer sur le bloc moteur coter collecteur d'admission et non sur la culasse, ils sont apparut sur m50 le 09/92

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Invité §axx880yP

je suis à 80% là, la surconso est importante (au moins 20%) .

 

j'ai regardé les bougies: base légèrement blanchâtre mais bout d'électrode marron foncé ;)

 

J'ai vu que ma sonde de température n'était plus connectée :ange: ça doit expliquer pourquoi ça enrichissait :ddr:

 

En tout cas elle monte bien dans les tours sans soucis :cubitus:

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Invité §axx880yP

alfa 33 1.4 ;)

 

j'ai changé les vieilles bougies rincées par des 4 électrodes, changer tous les filtres y compris carburant

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