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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Hello EAime

Un roulage E85 peut conduire à une moindre tenue dans le temps de la sonde lambda et du catalyseur

Un roulage sur 3 pattes au SP ou à l'E85, cause défaut d'allumage==> destruction rapide du catalyseur

 

Bref 3 pattes certes mais pourquoi ??: bougie /bobine ne donne pas (classique avec bobines crayon), injecteur n'ouvre pas ou peu, soupape n'ouvre pas ou peu

 

Quelle sonde a été changée l'amont ou l'avale ?

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Invité §lon265oG

Bonjour,

je me suis fait recaller au control technique avec ma subaru pour pollution (j'ai la ligne complete, pu de catalyseur).

je me demandais si je mettai 50/50 essens ethanol, est ce que ca passerai ?

merci

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Hello EAime

Un roulage E85 peut conduire à une moindre tenue dans le temps de la sonde lambda et du catalyseur

Un roulage sur 3 pattes au SP ou à l'E85, cause défaut d'allumage==> destruction rapide du catalyseur

 

Bref 3 pattes certes mais pourquoi ??: bougie /bobine ne donne pas (classique avec bobines crayon), injecteur n'ouvre pas ou peu, soupape n'ouvre pas ou peu

 

Quelle sonde a été changée l'amont ou l'avale ?

 

 

 

Bonsoir Ceyal,

 

Dans la genèse : rupture de distri (à haut régime -+ 5 000 tr/mn, en plein dépassement) bien avant le terme d'usure.... Belle salade de soupapes et autres dégâts. Malgré tout, je fais réparer, et au remontage, le garage m'informe que le collecteur est fendu, et cela nécessite son remplacement, de même que la sonde lambda, carrément soudée dessus.

 

Pièces remplacées, mais au final, à chaud, moteur tournant sur 3 pattes, allumage voyant de gestion moteur.

Je soupçonne les bobines crayons de me jouer un tour, je les remplace toutes les 4, + les bougies. Même résultat.

 

Après hésitations ET redémontage complet, remplacement des poussoirs hydrauliques, vérifications des arbres à cames, toutest normal. Je roule toujours sur 3 pattes à bas et moyen régime, dès que l'on tire dessus, le moteur répond présent.... mais il biberonne, et pas qu'un peu.... Méfiant, je roule au SP, mais rien à faire !

 

Suite à un passage orageux chez RENAULT, je les oblige à redémonter et changer la sonde lambda..... Miracle, moteur doux et onctueux. Ralenti stable, c'est nickel... Mais il est toujours aussi gourmand (+/- 1.5L par rapport à l'origine en SP avant le passage à l'E85). Test à 50% E85, et ça reboite..... Retour au SP95, et c'est normal..... Je soupçonne donc un injecteur (ou 2) d'avoir souffert de ma mésaventure........

 

Ce qui me fait penser à cela : je verse depuis 2 pleins du nettoyant pour injecteurs, et là, aujourd'hui, plein à 100% (75L)........ et j'ai un moteur qui boite à peine au ralenti et en circulation sur un filet de gaz....... et normal en, allure réglementaire.... le jour et la nuit par rapport à ce que je ressentais auparavant..... :??:

 

 

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La différence entre E85 et SP c'est qu'à l'E85 la température du haut moteur est abaissée d'au moins 50°C

==> commencer par vérifier le réglage des soupapes

Mon beau père a eu cela ... il y a ... très longtemps sur une GS neuve : 3 pattes à froid mais pas à chaud ... en fait à chaud, le jeu de la soupape augmentait et ça carburait ... mais pas à froid

 

Si ça n'est pas cela identifier le cylindre qui boite

et inverser 2 injecteurs pour voir si c'est le même cylindre (==> soupapes) ou non (injecteur malade)

Bye

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La différence entre E85 et SP c'est qu'à l'E85 la température du haut moteur est abaissée d'au moins 50°C

==> commencer par vérifier le réglage des soupapes

Mon beau père a eu cela ... il y a ... très longtemps sur une GS neuve : 3 pattes à froid mais pas à chaud ... en fait à chaud, le jeu de la soupape augmentait et ça carburait ... mais pas à froid

 

Si ça n'est pas cela identifier le cylindre qui boite

et inverser 2 injecteurs pour voir si c'est le même cylindre (==> soupapes) ou non (injecteur malade)

Bye

 

 

Bonsoir Ceyal, et merci de ta réponse !

 

Je vois cela sur mes prochains jours off ! Pour ce qui est du réglage des soupapes, le F4R est doté du réglage automatique (par la pression d'huile), donc ça m'évite un démontage de périphérie du haut moteur assez galère sur un Espace III.

 

Reste les injecteurs.... J'en cherche 4 et remplace la totalité. Il est possible que 50 000km à l'E85 les ai un peu fatigué.... Qui sait ???

Je te tiens au courant !

 

Encore Merci de ton aide !!! :jap:

 

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Invité §bm 237Se

Bonjour à tous le topic Ethanol est heureux de vous trouver tjrs là.

aprés avoir parcouru environ 40 000 kms à l'Ethanol avec un X5 3 litres I avec 2 kits différents (1 ethanol box pas au piont et pas de SAV) j'ai trouvé un autre fournisseur ROULONSMOINCHERE.FR dans le 21, un super boitier avec sonde de température et 2 potars de réglage moteur froids et moteur chaud.

Plus aucun défaut au tableau de bord du genre mélange trop pauvre plus de démarrage difficile que des économies sans contrainte et à 199 € le kit 6 cylindres c'est royal.

Je viens d'acheter un Touareg V6 3.2 litres que je vais convertir avec le même fournisseur de kit, celui-ci me préconise un additif de lubrification dans le carburant.

si quelqu'un à une expérience sur ce moteur et ce lubrifiant sa m'interresse

CIAO !!!

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Je vois cela sur mes prochains jours off ! Pour ce qui est du réglage des soupapes, le F4R est doté du réglage automatique (par la pression d'huile)

 

certes certes mais quand la courroie a cassé, les soupapes ont trinqué non ?

Est-ce que ça vaut le coup de mettre de d'huile 2T à ~ 0,5 % en cas d'utilisation de E85 ?

 

je ne sais pas

tout ce que je peux dire c'est que rien de tel n'est décrit dans la bible du roulage E85 : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines

 

 

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certes certes mais quand la courroie a cassé, les soupapes ont trinqué non ?

 

 

je ne sais pas

tout ce que je peux dire c'est que rien de tel n'est décrit dans la bible du roulage E85 : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines

 

 

 

 

Bonjour Ceyal,

 

Les soupapes ont plus que trinqué...... :p Elles ont carrément plié ! Bref, tout le haut moteur est neuf.... :D

 

J'attends des injecteurs pour la semaine prochaine ! ;)

 

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Invité §Bel110xV

Bonjour à tous.

 

Ma voiture roule super bien à 80%.... Quant elle roule : j'avais dû oublier les phares allumés et quand je suis revenue plus rien ne s'ouvrait : sauf le coffre ! Mise en situation : ouverture du coffre, relevage des sièges arrières et s'introduire en jupette en priant pour ne pas rester coincée.... J'en ris encore... Bref, une batterie de PT cruiser, c'est spécial et ça coûte cher : 131 euros HT. jours pour la commander...Mon pote cricri me l'installe...et rien ne fonctionne...Pourquoi? .....Réponse dans un topic suivant...Si, si, réfléchissez....

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Bonjour à tous.

 

Ma voiture roule super bien à 80%.... Quant elle roule : j'avais dû oublier les phares allumés et quand je suis revenue plus rien ne s'ouvrait : sauf le coffre ! Mise en situation : ouverture du coffre, relevage des sièges arrières et s'introduire en jupette en priant pour ne pas rester coincée.... J'en ris encore... Bref, une batterie de PT cruiser, c'est spécial et ça coûte cher : 131 euros HT. jours pour la commander...Mon pote cricri me l'installe...et rien ne fonctionne...Pourquoi? .....Réponse dans un topic suivant...Si, si, réfléchissez....

 

:??:

un truc qui se vérouille ou se désamorce quand il n'y a plus de courant ?

 

(en jupette ? voila de quoi en faire faire des sorties de route :lol: )

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Bonjour à tous.

 

Ma voiture roule super bien à 80%.... Quant elle roule : j'avais dû oublier les phares allumés et quand je suis revenue plus rien ne s'ouvrait : sauf le coffre ! Mise en situation : ouverture du coffre, relevage des sièges arrières et s'introduire en jupette en priant pour ne pas rester coincée.... J'en ris encore... Bref, une batterie de PT cruiser, c'est spécial et ça coûte cher : 131 euros HT. jours pour la commander...Mon pote cricri me l'installe...et rien ne fonctionne...Pourquoi? .....Réponse dans un topic suivant...Si, si, réfléchissez....

 

 

il a inversé le + et le -

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Invité §JD 061VA

(en jupette ? voila de quoi en faire faire des sorties de route :lol: )

 

Tu m'étonnes :lol:

 

il a inversé le + et le -

 

C'est possible ça ?

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Invité §pep060QV

un indice : il y a qq années cela n'aurait surpris personne !

 

Bonne nuit.

 

La mère Fourasse.

 

 

 

Allez, la mère fourasse, le suspence a assez duré!!! :lol:

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Invité §Bel110xV

 

Suite et fin....

 

Perdu, personne n'a gagné !

 

Eh bien , la batterie était vide, vide de tout, pas d'électrolyte, pas de jus, rien.....

 

Il paraît que ça n'existe plus ... eh bien si, Chrysler continue de vendre ( la peau des fesses ) des batteries vides!

 

Bon, vous avez perdu !

 

 

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moi aussi 131 euros .... ( et encore avec 30 % de reduc )

 

131 Euros avec un reduc de 30% ==> 187€ sans reduc :p :p une batterie de moteur essence :pfff::pfff::pfff::pfff:

12V = toujours 12V quelle que soit la marque de la voiture ... et de la batterie

moteur essence 2 litres ==> 55-60AH

donc pourquoi un prix multiplié par 2 (avec reduc) par 3 (sans reduc) par rapport à un Hyper ????

il y a des plots de batterie spéciaux sur cette voitures ou ce sont les plots ronds habituels ???

 

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Invité §Bel110xV

Bonjour Ceyal

 

Non, c'est sa taille, elle est très petite et toutes les autres au prix normal étaient plus grosses et ne rentraient ni dans le chausson , ni dans le logement de la batterie....Et voilà....

 

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Invité §pep060QV

131 Euros avec un reduc de 30% ==> 187€ sans reduc :p :p une batterie de moteur essence :pfff::pfff::pfff::pfff:

12V = toujours 12V quelle que soit la marque de la voiture ... et de la batterie

moteur essence 2 litres ==> 55-60AH

donc pourquoi un prix multiplié par 2 (avec reduc) par 3 (sans reduc) par rapport à un Hyper ????

il y a des plots de batterie spéciaux sur cette voitures ou ce sont les plots ronds habituels ???

 

 

Hello! :jap:

 

C'est une manie chez chrysler, sur ma stratus les bornes ne sont pas sur le dessus, mais sur le côté!! Résultat la batterie coute 250€!!! :p

 

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Invité §Bel110xV

Bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

 

Ce matin j'avais fait le plein d'E85 et tout allait bien, et ce soir, zut, le voyant qui s'allume ( alors que jusqu'à présent tout fonctionnait bien. Je crois qu'elle a atteint sa limite. Bon,j'ai foncé remettre 5 l de SP 95, et je fais quoi d'autre ? Ce damné voyant va t'il s'éteindre.

 

SOS SOS SOS SOS SOS SOS ......

gloup.....

 

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Invité §Cli746XW

Salut ici !

 

Quelqu'un a t'il un tableau ou quelque chose de la sorte pour connaitre le rapport E85 / SP95 avec les températures minimales d'inflammabilité selon le pourcentage de l'un et de l'autre ?

 

En clair, si je met 100% d'E85, en dessous de combien de degrés je dois pas descendre pour pouvoir démarrer ?

 

Si par exemple il fait -10°, combien devrais-je rajouter d'essence pour abaisser la limite d'inflammabilité ?

 

Voilà le tableau que je recherche.

 

Mon véhicule :

 

Clio 2.2 1.6 16V sans boitier qui roule à 100% d'E85 sans aucun problème depuis plusieurs milliers de KMS.

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Invité §pep060QV

Salut ici !

 

Quelqu'un a t'il un tableau ou quelque chose de la sorte pour connaitre le rapport E85 / SP95 avec les températures minimales d'inflammabilité selon le pourcentage de l'un et de l'autre ?

 

En clair, si je met 100% d'E85, en dessous de combien de degrés je dois pas descendre pour pouvoir démarrer ?

 

Si par exemple il fait -10°, combien devrais-je rajouter d'essence pour abaisser la limite d'inflammabilité ?

 

Voilà le tableau que je recherche.

 

Mon véhicule :

 

Clio 2.2 1.6 16V sans boitier qui roule à 100% d'E85 sans aucun problème depuis plusieurs milliers de KMS.

 

 

 

Salut,

 

Recherches les liens déposés sur les posts de ceyal dans les pages précédentes, ils t'emmenerons vers ce genre de réponses!! ;)

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Hello

Je n'ai jamais publié cela

je ne sais si ça vaut vraiment a peine de se prendre la tête car il y a trop de paramètres inconnus

- la composition de l'E85 varie selon les stations et les saisons

: entre 75 et 85% d'ethanol en été

: entre 65 et 75% en hiver

- le carburant SP n'a pas lui même la même formulation en été et en hiver... heureusement d'ailleurs car si on utilisait le carburant SP95 "hiver" en été ... 15% s'évaporerait tout seul

- il est donc IMPOSSIBLE de savoir ce qui est réellement dans la citerne SP et encore plus E85 (vu le taux de rotation de ce carburant) de la station où on ravitaille

- selon la norme EN228 le point d'éclair du SP doit être inférieur à -40°C mais on ne connait pas sa valeur exacte : -40, -50 ???

- c'est surtout en Octobre qu'on a des problèmes de démarrage quand le carburant est encore en spécifications été et que la température peut descendre à 0°C au petit matin

- en plein hiver d'une semaine sur l'autre la température peut varier en France en plaine de 20°C !!!! donc si on a chargé une certaine mixture dans le réservoir on ne peut pas forcément la modifier facilement sauf à faire rouler la voiture pour rien

 

===> Plus simplement, ceux qui ne veulent pas être enquiquinnés gardent en gros (pas besoin de faire cela précisément, ce n'est pas de la pharmacie) entre 15 et 25% de SP dans le réservoir. personnellement j'en garde toujours environ 10%

 

Le point d'éclair (cf. Wikipedia, point d'éclair) de l'éthanol pur est de +12,8°C ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol ) donc en pratique l'éthanol pur ne s'enflamme pas en dessous de +13°C. Celui du gazole est de +55°C : il ne s'enflamme pas à l'air mais seulement fortement comprimé, celui du SP95 doit être inférieur à -40°C. Si on prend la valeur -40°C pour le SP95, une règle de 3 donne un point d'éclair de l'E85 de l'ordre de 5 °C, celui du E70 (le E85 vendu en hiver) de l'ordre de -3°C. In http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=73&start=45 (post du 21Dec07), Artoutitou (merci à lui) indique que l'E85 Total a un point d'éclair <0°C ...

 

Quand on mélange 2 carburants, on ne connait pas la loi qui donne le point d'éclair en fonction des proportions du mélange.

Mais enfin en première approximation on peut supposer que le mélange suit grosso modo une règle de 3 ...

Le tableau suivant donne donc le point d'éclair en fonction du pourcentage de carburant E100 (ethanol pur), E85 (carburant E85 été), E70 (carburant moyen E85 hiver), le reste étant du sans plomb. La base du calcul c'est une règle de 3 avec de l'éthanol avec un point d'éclair à 13°C et du SP avec un point d'éclair de -40°C (il faut bien prendre une hypothèse pour le SP)

Pointeclair.jpg.e7f4841e6ce922e7619b6c9c5bf281ee.jpg

Bye

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Invité §Cli746XW

Parfait ce tableau, c'est clair et concis.

 

Tu as bien soulevé un point que j'avais pas pensé, celui de la composition du carburant des stations essence.

 

Dailleurs je me suis toujours demander si ce n'était pas une "légende" cette modification entre hiver et été. Le prix du carburant ne change pas, alors qu'avec de l'essence cela devrait couter plus cher.

 

Bon en gros je vais y aller au feeling je crois !

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On ne sait pas ce qu'il y a réellement dans la cuve des stations

 

La législation http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/Arrete07_772.pdf?Archive=106086892426&File=Arrete07_772_pdf reprenant un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

Donc une station qui a du E75 toute l'année est conforme tandis qu'une autre qui a du E65 en hiver et du E85 en été est aussi conforme

 

On a des doutes profonds, vu le taux de rotation du carburant que le carburant "mi saison" soit largement diffusé. Par contre on a observé dans certaines stations (pas toutes), une nette différence entre l'été et l'hiver

 

Ceux qui ont beaucoup roulé E85 (on a des témoignages de gens qui ont fait 60.000 kms à l'E85 en 2 ans) ont observé que certaines stations vendent un carburant plus chargé en SP que d'autres. Personnellement, après 20.000 kms de roulage E85, je suis à peu près capable de faire cette différence dans le secteur où j'habite où il y a plusieurs stations facilement accessibles pour moi

Bye

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Tu mesures ta conso sur l'Ordinateur de Bord et en réel et tu vois l'écart .. plus il y a de SP, moins il y a de surconsommation et plus l'écart entre l'ODB et le réel est faible

Bien entendu il faut corréler plusieurs mesures avec des roulages quasi identiques pour éliminer les écarts de mesure. Sur un petit nombres de plein : impossible de distinguer quoi que ce soit évidemment

 

 

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Invité §JD 061VA

Tu mesures ta conso sur l'Ordinateur de Bord et en réel et tu vois l'écart .. plus il y a de SP, moins il y a de surconsommation et plus l'écart entre l'ODB et le réel est faible

Bien entendu il faut corréler plusieurs mesures avec des roulages quasi identiques pour éliminer les écarts de mesure. Sur un petit nombres de plein : impossible de distinguer quoi que ce soit évidemment

 

 

:jap: Je ne savais pas. Mais bon revenu au mazout, il faudra que j'attende quelques temps pour tester...

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