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Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/12/2007 à 15:31:52  
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Reprise du message précédent :
 Dans la plus part des coût d’utilisation du E85 il n’est pas tenu compte de la fréquence  +  rapprochée des vidanges. Cette règle est  préconisée je crois par Citroën  pour son nouveau modèle. Espérons que cela ne signifie pas autre chose à propos de la longévité des moteurs…  

Sujets relatif
Profil : Pilote
artoutitou
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/12/2007 à 17:41:01  
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Moi, m'en tape de l'écolo vignette, ma vieille brouette de 1995 carbure a l'éthanol, et pas de vignette.

Invité
  1. Posté le 07/12/2007 à 00:21:48  
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N'empeche pour les gens qui ont investis dans un vehicule a bi carburation neuf, ca va etre salé. Mon pote Charly a acheté un Cmax Bioflex neuf, et il va pa etre content... Alors ils laisseraient tomber la filiere? Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas autant de stations distribuant l'E85 que prevu. 200 ouverte pour 600 prevue. C'est le scandale non?!!
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Profil : As du volant
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grogazenvue
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/12/2007 à 09:09:33  
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dju50jb a écrit :
N'empeche pour les gens qui ont investis dans un vehicule a bi carburation neuf, ca va etre salé. Mon pote Charly a acheté un Cmax Bioflex neuf, et il va pa etre content... Alors ils laisseraient tomber la filiere? Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas autant de stations distribuant l'E85 que prevu. 200 ouverte pour 600 prevue. C'est le scandale non?!!
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Ben, il n'a pas à s'en faire s'il a déjà acheté son véhicule, puisqu'il ne paiera pas la taxe... :bah:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
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  1. Posté le 07/12/2007 à 21:29:38  
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dju50jb a écrit :
N'empeche pour les gens qui ont investis dans un vehicule a bi carburation neuf, ca va etre salé. Mon pote Charly a acheté un Cmax Bioflex neuf, et il va pa etre content... Alors ils laisseraient tomber la filiere? Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas autant de stations distribuant l'E85 que prevu. 200 ouverte pour 600 prevue. C'est le scandale non?!!
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Le scandale, c'est d'avoir fait passer Alain Prost pour un écologiste.
Les amateurs de TF1 et d'AutoMoto l'ont cru  :lol:

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Invité
  1. Posté le 08/12/2007 à 14:57:34  
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Bonjour, je roule depuis peu à l'E85 avec une Express 1,4 de 1988, je suis également formateur en maintenance automobile, donc pour ceux qui veulent des infos techniques sur les véhicules Flex Fuel voila ce que j'ai comme infos rapide au niveau des modifs :

Injecteur et pompe à carburant modifié ( risque de grippage du à l'effet "corrosif" de l E85 )
Montage de bougie froide ( T° de combustion plus élevée )
Pot acier / Inox ( presence d'eau )
Petite réserve d'essence pour les demarrages ( injection d'essence seule pour les démarrages à froid )

Concernant la modif de mon véhicule : rien , je constate en effet un problème de reprise ( qui s'élimine en tirant un peu le volet de départ à froid " Starter " ), je vous tiendrai au courant des résultats.

à +,
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Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 08/12/2007 à 15:42:29  
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cox37re a écrit :
Bonjour, je roule depuis peu à l'E85 avec une Express 1,4 de 1988, je suis également formateur en maintenance automobile, donc pour ceux qui veulent des infos techniques sur les véhicules Flex Fuel voila ce que j'ai comme infos rapide au niveau des modifs :

Injecteur et pompe à carburant modifié ( risque de grippage du à l'effet "corrosif" de l E85 )
Montage de bougie froide ( T° de combustion plus élevée )
Pot acier / Inox ( presence d'eau )
Petite réserve d'essence pour les demarrages ( injection d'essence seule pour les démarrages à froid )

Concernant la modif de mon véhicule : rien , je constate en effet un problème de reprise ( qui s'élimine en tirant un peu le volet de départ à froid " Starter " ), je vous tiendrai au courant des résultats.

à +,
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Là tu te gourge carrément, c'est le contraire.
Pas top pour un formateur. :lol:

Invité
  1. Posté le 08/12/2007 à 18:28:45  
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:??:  :??: Bonjour formateur,

Vous avez tous faux.
A relire les posts depuis le début.

Cordialement

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 08/12/2007 à 19:14:04  
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Hi Caco47
alors l'E85 ça donne quoi sur ta Volvo 440 ?
toujours full E85 sans boitier ?
Bye
Message édité par ceyal le 08/12/2007 à 19:14:47

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 08/12/2007 à 19:49:39  
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Toujours sans boitier.

Depuis les précédents posts:
-Montage potentiomêtre sur sonde T°eau.
-      "                "                 "    admission air.
- Bougies + froide ( 1 indice de moins ).
- Chgt fitre essence.

7500kms / 90% E85 = OK
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 08/12/2007 à 20:01:53  
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Hi

sur l'eau tu ajoutes combien ?
selon moi 85°C = 280 Ohms   55°C = 700 Ohms
donc en gros 400 Ohms
C'est cela ?

le problème c'est sur Volvo série 400 il n'y a pas de voyant "défaut injection" donc on est obligé d'ajuster au pif ... ou de brancher un voltmètre sur la sonde lambda

Merci

Bye
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Message édité par ceyal le 08/12/2007 à 20:04:56

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artoutitou
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  1. Posté le 08/12/2007 à 20:02:35  
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cac79cn a écrit :
Toujours sans boitier.

Depuis les précédents posts:
-Montage potentiomêtre sur sonde T°eau.
-      "                "                 "    admission air.
- Bougies + froide ( 1 indice de moins ).
- Chgt fitre essence.

7500kms / 90% E85 = OK
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Si c'est du NGK, c'est le contraire, un indice de moins, c'est plus chaud. :lol:

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Invité
  1. Posté le 08/12/2007 à 20:07:40  
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artoutitou a écrit :


Si c'est du NGK, c'est le contraire, un indice de moins, c'est plus chaud. :lol:
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OK, autant pour moi.

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Invité
  1. Posté le 08/12/2007 à 20:18:51  
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ceyal a écrit :
Hi

sur l'eau tu ajoutes combien ?
selon moi 85°C = 280 Ohms   55°C = 700 Ohms
donc en gros 400 Ohms
C'est cela ?

le problème c'est sur Volvo série 400 il n'y a pas de voyant "défaut injection" donc on est obligé d'ajuster au pif ... ou de brancher un voltmètre sur la sonde lambda

Merci

Bye
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OUI : 400 Ohms / eau ( pot. linéaire de 1000 ou 2200 0hms )
  + : 4000 Ohms / air (   "       "           10k0hms



Ajustage au pif!!! ( + repère au tableau de bord )
La sonde lambda ne saie jamais allumée...........

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ceyal
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  1. Posté le 08/12/2007 à 20:28:30  
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cac79cn a écrit :

La sonde lambda ne saie jamais allumée...........
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Hi
ben sur 440 je ne sais pas, mais sur 480 et sauf erreur de ma part  il n'y a pas de voyant "défaut injection" "lambda" ou autre "MIL Malfunction Indicator Lamp"
donc on ne  voit rien

m'enfin Merci de ton témoignage
Bye

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  1. Posté le 08/12/2007 à 21:48:48  
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Bonjour je suis nouveau et j'ai lu les 14 pages de ce post. Bien sur je m'interesse aussi de trés prés a l'utilisation du E85 dans mon X5 4,4 i assé gourmand en essence mais voila moi j'utilise principalement du SP98 dans mon 4x4 et je voie nul part quelqu'un qui a deja fait un melange 50% sp98 et 50% E85 j'aurais donc voulu savoir si quelqu"un peu me renseigner sur ce melange ,est ce que le melange 50/50? est il compatible avec le SP98 ?merci.

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ceyal
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  1. Posté le 08/12/2007 à 23:06:31  
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Hi

Il a vraiment  absolument besoin de 98 ton X5 ?
il date d'avant 1990 ?
ou bien tu es tombé dans le panneau des marketeurs de tout poil : le SP98 est plus cher que le SP95 donc c'est mieux

Le SP 98 normalement réservé aux véhicules anciens prévus pour le Superplombé 97 qui ne supportent pas le SP95. Jamais vu la différennce entre les 2 sur un véhicule postérieur à 1990 sauf en traction lourde avec un petit véhicule de 1L4 de cylindrée, pas avec un 4L4 !!!

ceci dit, le problème de l'E85 ce n'est pas son indice d'octane (de 104), mais son indice stoechiométrique, juste 50% inférieur à celui de l'essence 95 ou 98, peu importe.

Bref si tu tiens absolument à faire un mélange E85/SP98 ... met du SP98 ... ça ne changera rien par rapport au SP95

Bye
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  1. Posté le 08/12/2007 à 23:16:46  
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Merci pour la reponse en fait Mon Bmw X5 et de 2001 il est conseillé de rouler au 98 d'aprés ce que j'ai pu lire sur la notice du constructeur l'utilisation du SP95 ne change rien soit disant a par une perte de puissance voila pourquoi je roule au SP98 .
Quelqu'un a deja essayé le melange 50sp95 et 50E85 sur ce Véhicule ?
Je rapel que c'est un V8 4,4l .
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 08/12/2007 à 23:27:11  
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Hi
le 1°paragraphe ce CE LIEN renvoie vers un site Suédois où il y a une 540 et une 740, donc avec la même base de moteur V8 avec les modifs faites et la consommation résultante ; c'est en Suédois mais j'y ai ajouté un petit lexique

c'est tout ce que je connais
Bye
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Message édité par ceyal le 08/12/2007 à 23:28:00

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  1. Posté le 09/12/2007 à 10:48:50  
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ceyal a écrit :
Hi

Il a vraiment  absolument besoin de 98 ton X5 ?
il date d'avant 1990 ?
ou bien tu es tombé dans le panneau des marketeurs de tout poil : le SP98 est plus cher que le SP95 donc c'est mieux

Le SP 98 normalement réservé aux véhicules anciens prévus pour le Superplombé 97 qui ne supportent pas le SP95. Jamais vu la différennce entre les 2 sur un véhicule postérieur à 1990 sauf en traction lourde avec un petit véhicule de 1L4 de cylindrée, pas avec un 4L4 !!!

ceci dit, le problème de l'E85 ce n'est pas son indice d'octane (de 104), mais son indice stoechiométrique, juste 50% inférieur à celui de l'essence 95 ou 98, peu importe.

Bref si tu tiens absolument à faire un mélange E85/SP98 ... met du SP98 ... ça ne changera rien par rapport au SP95

Bye
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Le SP98 fait également la différence sur les véhicules sportifs ou à très fort rendement. Exemple: la //M3 E36 3,2l est donnée pour 321ch en fonctionnant au SP98 mais elle ne dépasse pas 290/300ch au SP95... :jap:

Celà dit, je ne sais pas le le V8 du X5 de notre ami est conçu pour SP95 ou 98, mais qu'il soit conçu pour du SP98 ne m'étonnerait pas... :bah:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
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  1. Posté le 09/12/2007 à 10:52:15  
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ceyal a écrit :
Hi
le 1°paragraphe ce CE LIEN renvoie vers un site Suédois où il y a une 540 et une 740, donc avec la même base de moteur V8 avec les modifs faites et la consommation résultante ; c'est en Suédois mais j'y ai ajouté un petit lexique

c'est tout ce que je connais
Bye
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Pour la 540, c'est mort, c'est une E34 à moteur M60 alors que le X5 d'avant 2003 est avec un moteur M62 (N62 après 2003) donc le même que la 740iA E38 que l'ont voit ensuite dans le tableau. :jap:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
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  1. Posté le 09/12/2007 à 12:57:00  
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ceyal a écrit :

Hi
ben sur 440 je ne sais pas, mais sur 480 et sauf erreur de ma part  il n'y a pas de voyant "défaut injection" "lambda" ou autre "MIL Malfunction Indicator Lamp"
donc on ne  voit rien

m'enfin Merci de ton témoignage
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J'ai une 480 ES 1.7 ( non turbo ).
Il y a un voyant qui se trouve entre le voyant ABS et le  témoin de frein à main ou liquide de frein.

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Invité
  1. Posté le 09/12/2007 à 14:07:47  
  2. answer
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Je pense que le V8 du X5 a etait conçu pour rouler au SP98 etant donné que le constructeur préconise de rouler avec celui ci, l'utilisation du SP95 donnant de moin bonne performance.

J'ai mis hier soir 20l de E85 dans mon réservoir qui contenait deja 40l environ de SP98 et le voyant check engin c'est allumé. J'ai aussi ressenti une baisse de performance pas enorme mais je l'ai quand meme ressenti .
Etant donné que j'ai peu roulé je vous tient au courant ci il y a du changement.
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ceyal
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  1. Posté le 09/12/2007 à 16:01:32  
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jej95li a écrit :
J'ai mis hier soir 20l de E85 dans mon réservoir qui contenait deja 40l environ de SP98 et le voyant check engin c'est allumé.
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Pas de chance car en général assez rare que le voyant Check Engine s'allume avec un mélange à  33% d'E85 ... très sensible la bête ... le message est clair : il faut baisser la concentration

cac79cn a écrit :

J'ai une 480 ES 1.7 ( non turbo ).Il y a un voyant qui se trouve entre le voyant ABS et le  témoin de frein à main ou liquide de frein.
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hélàs pas moi ... j'ai ABS, frein à main, niveau liquide de frein, ...

Message édité par ceyal le 09/12/2007 à 16:11:21

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Invité
  1. Posté le 11/12/2007 à 16:54:52  
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Bonjour,
J'ai lu sur ce forum que certains n'hésitaient pas à mettre du E85 sans modifs moteur dans leur PT Cruiser 2l.
Roulant aussi dans un PT cruiser 2l de 2001; j'ai contacté le chef d'atelier de Chrysler qui m'a dit avoir reçu l'information de ne pas autoriser d'E85 sur PT, avec ou sans modifs, car il y aurait des bruits moteur à terme.
Même s'il consomme 8 à 9l, le moteur tourne impeccablement. A 160 000 km, il ne me coute rien en entretien à part la vidange. Je reste donc méfiant.

Invité
  1. Posté le 11/12/2007 à 23:03:39  
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Bonsoir, dans mon précédent message ce sont les modifs sur les véhicule flex de série et non pas les modifs à faire sur vos véhicules,

à +,

SEAT LEON CUPRA 5F
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wiliam9
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/12/2007 à 11:36:24  
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wiliam9 a écrit :
oui c'est sur !
Mais je vais voir par rapport a la surconso, et puis pour le démarrage, meme a froid, pour le moment RAS !
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grogazenvue a écrit :
0,83€/l ce midi à la station Géant, à 50km de chez moi... :bah:
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Bon, en hiver je crois que je vais rouler au SP95, le mélange est trop pauvre et a froid j'ai des ratés comme si j'avais un problème d'alumage !!!
Je reprendrais le mélange a la mis saison !


---------------
Le Topic de mes Golfs
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2007 à 16:25:48  
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Alors pas d'autre retour d'expérience?

Je suis à deux doigts de me lancer dans l'aventure :)
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Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
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  1. Posté le 16/12/2007 à 12:25:07  
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Bonjour

DOB43zv a écrit :
Alors pas d'autre retour d'expérience?
Je suis à deux doigts de me lancer dans l'aventure :)
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Alors lance toi. C'est quoi ton engin ?

Je roule à 50% E85 depuis 1 mois (2ème plein).
Scenic 1.6 RTE 1998 Moteur K7M 230 000 Kms.
Aucune modification.
Constatations :
En ce moment il fait très foid (températures négatives), il faut 2 secondes de plus pour démarrer moteur froid.
Le moteur semble plus puissant dans les tours.
Par contre il est peut-être un peu moins souple à bas régime.
Consommation légèrement en hausse. Je n'ai pas encore fait le calcul.
Rien d'autre à signaler.

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marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms
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shoo
  1. Posté le 16/12/2007 à 13:22:34  
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Bonjour, Chrysler V6 3.3 de 92 sans modif 60% de E85 par plein et pas de changement notable. Les seuls symptomes sont de la fumée (vapeur) et une odeur differente.

Un copain roule à 70% d'E85 sur une AX carbu sans aucune modif.

Je me pose une question mais je ne trouve pas le réponse sur la toile: quand on fait installer un kit flex par un pro et qu'il est reconu installateur, a t'on une carte grise qui mentionne la double carburation et surtout est elle gratuite? Comme pour le GPL...

Merci pour vos infos.

PS: une autre question me taraude, il y a quoi dans le boitier de ces kits? je pense pas grand chose et asser simple à fabriquer... Ouvrez vos kits et montrez nous ce qu'il y a dedans.  :p
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Message édité par shoo le 16/12/2007 à 13:48:46
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  1. Posté le 16/12/2007 à 15:03:04  
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59marcopolo a écrit :
Bonjour
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59marcopolo a écrit :
Alors lance toi. C'est quoi ton engin ?

Je roule à 50% E85 depuis 1 mois (2ème plein).
Scenic 1.6 RTE 1998 Moteur K7M 230 000 Kms.
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En ce moment il fait très foid (températures négatives), il faut 2 secondes de plus pour démarrer moteur froid.
Le moteur semble plus puissant dans les tours.
Par contre il est peut-être un peu moins souple à bas régime.
Consommation légèrement en hausse. Je n'ai pas encore fait le calcul.
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1.2 16V D4F de 2003.

Je vais commencer par un mélange à 30%.

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ceyal
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GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 16/12/2007 à 15:35:19  
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shoo a écrit :
Un copain roule à 70% d'E85 sur une AX carbu sans aucune modif.
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Oui, il roule ...  mais pauvre.
Qui dit carbu, dit pas de sonde lambda, donc pas de voyant "check engine" donc aucune information au conducteur ... sauf peut-être un peu de difficulté à démarrer par grand froid, encore qu'à 70% avec du E85 Hiver, il y a en fait 50% de SP95 dans le réservoir et 50% d'Ethanol  pur .. donc un point d'éclair à -14°C versus -40°C pour le SP95 et +13°C pour l'Ethanol pur
Rouler ... pauvre n'est pas recommandable pour le moteur sur le moyen terme .. il ferait mieux de mettre des gicleurs plus larges (20€)
Plus in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

shoo a écrit :
Je me pose une question mais je ne trouve pas le réponse sur la toile: quand on fait installer un kit flex par un pro et qu'il est reconu installateur, a t'on une carte grise qui mentionne la double carburation et surtout est elle gratuite? Comme pour le GPL
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La lecture de  http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=302 montre que ça dépend des préfectures. La plupart refusent d'attribuer une carte grise gratuite si le kit n'est pas homogué par la DRIRE  et comme il n'y a pas d'homologation (y'en a pas non plus pour le GPL disent certains ... moi je ne sais rien du GPL)... la DRIRE ne dit rien. On a un contre-exemple de la préfecture de Gironde qui a accepté d'attribuer une carte grise gratuite en 2° monte, voir (bis) http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=302


shoo a écrit :
PS: une autre question me taraude, il y a quoi dans le boitier de ces kits? je pense pas grand chose et asser simple à fabriquer... Ouvrez vos kits et montrez nous ce qu'il y a dedans.  :p
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Pas besoin de l'ouvrir, il suffit de réfléchir un peu.
Le but du jeu est de faire +x% en sus sur le temps d'ouverture des injecteurs, x étant déterminé par l'utilisateur dans le cas d'un boitier manuel ou automatiquement en "sniffant le type de carburant dans le réservoir" (en fait plus vraisemblablement en "sniffant" rien du tout mais par une analyse du lambda sur une période longue : pauvre .. ou riche sur une période beaucoup plus longue que la seconde utilisée par l'ECU). Donc n'importe quel microcontrôleur  de machine à laver à 5 ou 10€ sait faire cela .... lire le temps d'ouverture des injecteurs demandé par l'ECU, ajouter x% (x déterminé par des clés de codage, un potentiomètre ou résultat d'un calcul lié au lambda) et activer les injecteurs.
Le microcontrôleur devra être alimenté sous 5V ... donc ajouter un régulateur 12V-5V à  1€
Pour piloter les injecteurs, il faut un transistor de puissance par injecteur ...
Total : un microcontrôleur, un quartz ou un circuit RC, un régulateur de tension 12V-5V, des transistors de puissance ( avec "des" = 1 si injection monopoint ou multipoint simultané), un potentiomètre ou des clés de codages pour déterminer le taux d'enrichissement, et 2  interrupteurs pour choisir entre SP95, E85 ou Mélange ;  ajouter quelques résistances, diodes et condensateurs et servir chaud .. bref pour un boitier manuel : c'est de l'électronique basique avec moins de 25 Euros de composants.
Un interrupteur "Starter" ou une prise sur la sonde de température  peut être ajouté et traité facilement pour le démarrage à froid.
La gestion du lambda (mais est-bien utile ? une clé SP/E85/Mélange fera la même chose) est un chouia plus compliquée car il faut intégrer sur une période plus longue, disons une dizaine de secondes, la valeur du lambda et appliquer une stratégie simple d'augmentation/réduction des temps d'ouvertures des injecteurs par rapport à la consigne
Bon ceci dit... certes 25 Euros de composants mais  monté, testé, installé avec une jolie boiboite et des interrupteurs tout mignonnets .. c'est largement plus cher qu'un changement du régulateur de pression d'essence tout fait et facile à monter avec 2 serflex et infiniment plus qu'un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau  :love:  

Bye

Message édité par ceyal le 16/12/2007 à 15:45:49

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  1. Posté le 16/12/2007 à 17:33:57  
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On peu en déduire qu'une voiture équipée d'une sonde lambda adapte çà gestion moteur au mélange dans les limites mécaniques du moteur.
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shoo
  1. Posté le 16/12/2007 à 19:54:59  
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Merci de la réponse "ceyal" aux vues des boitiers non homologués et très chers, est il possible de trouver un bricolage comme il en existe sur les les anciennes voitures pour adapter un alumage electronique avec une coube d'avance programable. Les boitiers si chers soit ils ne corrigent pas le point d'avance qui est primordiale pour un bon rendement moteur.
Je pense que le boitier idéale devrait predre en compte la richesse bien sur mais aussi l'avance à l'alumage. Partout j'ai lu qu'il fallait ajouter 5° d'avance car le E85 met plus longtemp à s'enflammer. 5° c'est quand même considérable, asser pour que les kits prennent cette donnée en compte.


Pour l'alumage c'est ici http://www.alpine.free.fr/

http://www.alpine.free.fr/5tec​h/tech/phl/aepl/aepl2.jpg
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Message édité par shoo le 16/12/2007 à 20:09:17
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  1. Posté le 16/12/2007 à 22:03:26  
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DOB43zv a écrit :
On peu en déduire qu'une voiture équipée d'une sonde lambda adapte sa gestion moteur au mélange dans les limites mécaniques du moteur.
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Non, une sonde lambda corrigera un mélange en général jusqu'à 30, 40 ou 50% d'e85 selon les voitures ... au delà, il faut augmenter la richesse soit avec un boitier flex soit avec une autre solution cf. par exemple http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=335.  donc en gros tu peux augmenter le mélange tant que le voyant "défaut injection" ne s'allume pas. C'est bonne stratégie de commencer cool vers 25/30%
Curiosité : ton moteur Renault 1L2 16V D4F est à injection séquentielle alors que son frère 1L2 8V D7F est à injection semi séquentielle, les injecteurs étant ouverts simultanément 2 par 2

shoo a écrit :

Je pense que le boitier idéal devrait prendre en compte la richesse bien sûr mais aussi l'avance à l'allumage. Partout j'ai lu qu'il fallait ajouter 5° d'avance car le E85 met plus longtemp à s'enflammer. 5° c'est quand même considérable, asser pour que les kits prennent cette donnée en compte.
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Tu as sans doute raison mais les boitiers ... ils n'ont que les connexions aux injecteurs donc en gros ils savent lire la demande de l'ECU  " ouvrir injecteur"  "fermer injecteur"  ..  (la connexion à la sonde d'eau  et au lambda .. c'est un gadget en plus) .. ils n'ont, sauf erreur de ma part,  aucune connexion avec l'allumage qui semble donc être géré de façon indépendante
 
Bon d'accord ils peuvent intégrer la donnée  impulsion injecteur sur une longue période et avoir une idée du régime ... mais comment agir simplement sur l'avance ... d'autant que sur les injections au delà de 1990-95 ... l'avance n'est pas réglable et que le détecteur de cliquetis  ne sert qu'à  ... retarder ... pas à avancer

Mais je suis preneur d'une méthode fine pour jouer avec l'avance .. on pourrait imaginer injecter le carburant un peu avant/après ... mais en monopoint ou multipoint simultané, les  injecteurs sont ouverts en même temps  donc on remplit d'essence complètement indépendemment de l'allumage (même dans les tours où il n'y a pas d'allumage .. c'est dire).. donc au moins dans ce cas là, il faut jouer directement sur l'allumage

Ceci dit, l'allumage cartographique décrit dans le site http://www.alpine.free.fr/  que tu cites résoud un problème tout à fait analogue au problème à résoudre par un boitier Flex
Allumage : lire une impulsion, lire l'avance/retard selon une courbe et fabriquer une nouvelle impulsion avancée/retardée
boitier flex pour un injecteur : lire une impulsion, lire clés d'augmentation de richesse, fabriquer une nouvelle impulsion plus large vers l'injecteur

Donc à problème identique, solution identique à base d'un microcontrôleur  : un  PIC 16F84 à 5€  pour l'allumage d'Alpine, je disais dans mon post précédent un microcontrôleur pour machine à laver à 5 ou 10€  (un PIC 16F84 ferait très bien l'affaire) ... plus ce qui va naturellement autour : régulateur de tension et transistor de puissance. Donc dans le cas d'une injection monopoint ou multipoint simultané il faut 3 composants + tripaille (résistances, condensateurs, diodes)  

Bye

Message édité par ceyal le 17/12/2007 à 01:27:13

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wiliam9
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