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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §mal341FU

salut a tous,

 

ca fait donc 3000km que je tourne avec un melange de sp95 et de e85 (pas dur a trouver, y a que 2 pompes dans un rayon de 80km autour de chez moi ! chance, la plus proche est au casino a 6km :p )

 

donc le plein se decompose comme ca : 27 a 30L de E85 et je complete au SP95, soit environ 30/35L.

 

ca me fait une economie brute entre 15 et 20€ par plein, la surconso, ben je tourne a environ 10L a 1/2L pres ca change pas.

 

opel omega break 2L 16s de 95 et 207 000km... et surtout, RAS !!! malibuss.gif.3496cf1ba7504293bf0fa50d142cdab4.gifmalibuss.gif.53535f5107deab025a7338502896f761.gif

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Invité §pep060QV

salut a tous,

 

ca fait donc 3000km que je tourne avec un melange de sp95 et de e85 (pas dur a trouver, y a que 2 pompes dans un rayon de 80km autour de chez moi ! chance, la plus proche est au casino a 6km :p )

 

donc le plein se decompose comme ca : 27 a 30L de E85 et je complete au SP95, soit environ 30/35L.

 

ca me fait une economie brute entre 15 et 20€ par plein, la surconso, ben je tourne a environ 10L a 1/2L pres ca change pas.

 

opel omega break 2L 16s de 95 et 207 000km... et surtout, RAS !!! malibuss.gif.3496cf1ba7504293bf0fa50d142cdab4.gifmalibuss.gif.53535f5107deab025a7338502896f761.gif

 

 

 

Un vrai plaisir par les temps qui courent, et le sp95 à 1.58€ chez nous!! (l'E85 à 0.799€, çà y est, juste le double!!) :D

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Hé les alcoolos

 

Il faudrait peut-être penser à voter pour moi dans ce grand concours qu'est l'élection du chef Mécano 2011

 

Il suffit d'imiter "Clé de 131" et de poster dans le topic concerné Elections du Chef Mécano 2011 => Bob Bimon vainqueur !

 

Visitez aussi le site du mécanicien du Dimanche : http://forumceyal.monsite-orange.fr/index.html le seul qui se vante de casser des pièces

Bye

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Invité §mal341FU

Hé les alcoolos

 

Il faudrait peut-être penser à voter pour moi dans ce grand concours qu'est l'élection du chef Mécano 2011

 

Il suffit d'imiter "Clé de 131" et de poster dans le topic concerné Elections du Chef Mécano 2011 => Bob Bimon vainqueur !

 

Visitez aussi le site du mécanicien du Dimanche : http://forumceyal.monsite-orange.fr/index.html le seul qui se vante de casser des pièces

Bye

 

 

 

 

je vote pour toi mais tu en fais de meme pour moi en section ancienne syp :jap:

 

voir ma signature ;)

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Invité §pep060QV

323ti vendue, on repart à zero sur une 320i e36 :jap: .

 

 

Salut adrig!

 

Tu remets çà au E85?? La puissance du 323 va te manquer, non ?? :p Tiens nous au courant des changements!! ;)

 

N'oublies pas d'aller voter pour ceyal, ( voir au dessus)!!

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Salut adrig!

 

Tu remets çà au E85?? La puissance du 323 va te manquer, non ?? :p Tiens nous au courant des changements!! ;)

 

N'oublies pas d'aller voter pour ceyal, ( voir au dessus)!!

 

Je suis allé chercher la 320hier, la puissance me maque déjà :/ .

Mais bon, c'est un cab', l'intérêt est ailleurs ;) .

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Invité §pep060QV

Je suis allé chercher la 320hier, la puissance me maque déjà :/ .

Mais bon, c'est un cab', l'intérêt est ailleurs ;) .

 

 

T'as bien raison, dans un cab au soleil, la puissance passe en second!! :D

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Hello,

 

Moi j'en mets de temps en temps...

 

ce weekend j'avais un trajet autoroutier à faire, et j'ai mis 50L d'E85 avec 21L de SP95 dans la 607, j'ai fais 1000Km à 10L/100 environ soit une conso équivalente au SP95 à 1/2L près !

 

J'ai fait 600Km avec ce mélange, mais n'ayant pas trouvé d'E85 sur le retour autour de Caen, j'ai refait le plein à l'E10... :)

 

ref, satisfait de l'E85 pour les grand trajets, j'avais eu quelques démarrage difficiles avec un mélange 35L/40L en hiver, et hésitais à retenter cette fois avec des températures au dessus de 0 c'est touT bonheur...

 

Le plein m'a couté 75€ au lieu de 110... ca me va :jap:

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Hello,

 

Moi j'en mets de temps en temps...

 

ce weekend j'avais un trajet autoroutier à faire, et j'ai mis 50L d'E85 avec 21L de SP95 dans la 607, j'ai fais 1000Km à 10L/100 environ soit une conso équivalente au SP95 à 1/2L près !

 

J'ai fait 600Km avec ce mélange, mais n'ayant pas trouvé d'E85 sur le retour autour de Caen, j'ai refait le plein à l'E10... :)

 

ref, satisfait de l'E85 pour les grand trajets, j'avais eu quelques démarrage difficiles avec un mélange 35L/40L en hiver, et hésitais à retenter cette fois avec des températures au dessus de 0 c'est touT bonheur...

 

Le plein m'a couté 75€ au lieu de 110... ca me va :jap:

 

moi la mienne tolère même pas un mélange à 70% :cry:

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Invité §pep060QV

Je sais que Taisnej a une 607 2.2L essence, mais toi breizman44, tu roules en quoi ?? :D

 

Pour l'E85 en Normandie, je me contente des stations dans l'Eure, Leclerc Bernay, Carouf Evreux, Super U pont de l'arche, je ne sais pas trop ce qu'il y a en bord de mer!! désolé ceyal!! :D

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SuperU IFS ou Leclerc Lisieux ... puis pépère36 te dira :D

 

J'ai tenté de trouver Ifs en repartant, mais avec mon GPS en bois et ma méconnaissance totale de la région... j'ai fais le plein chez carrouf à mondeville... à l'E10 quan même :o

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Je sais que Taisnej a une 607 2.2L essence, mais toi breizman44, tu roules en quoi ?? :D

 

Pour l'E85 en Normandie, je me contente des stations dans l'Eure, Leclerc Bernay, Carouf Evreux, Super U pont de l'arche, je ne sais pas trop ce qu'il y a en bord de mer!! désolé ceyal!! :D

 

Au pif, SAAB 9-5 2.3 T ? :D

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Je sais que Taisnej a une 607 2.2L essence, mais toi breizman44, tu roules en quoi ?? :D

 

Pour l'E85 en Normandie, je me contente des stations dans l'Eure, Leclerc Bernay, Carouf Evreux, Super U pont de l'arche, je ne sais pas trop ce qu'il y a en bord de mer!! désolé ceyal!! :D

 

voir le post ci dessous :D

Au pif, SAAB 9-5 2.3 T ? :D

 

ou saab 9-5 aero pour les intimes :D

 

La Clio II 1L2 est à 75% d'E85 (E64) en ce moment et je surveille, via la prise de diag et logiciel dédié, le comportement du calculateur.

 

en fait, j'ai roulé sans soucis avec 65% d'e85 dans le réservoir pendant 160 kms d'autoroute...

 

après arrêt de quelques heures, je repars, moteur froid...

 

RAS, même le démarrage n'a pas été difficile puis au bout de 2/3 kms, voyant moteur allumé: problème carburant, mélange trop pauvre...

 

je suis retourné chez moi avec le voyant allumé, RAS, le calculateur, soit disant en sécurité (donc perfs moindres d'après la doc) donne toute la pêche :D

 

arrivé sur nantes, je refais le complément au sp, le voyant reste allumé (normal)

 

le lendemain, je fais un reset et plus rien depuis...

 

à vrai dire, je ne suis pas sur que mon voyant moteur se soit allumé à cause d'un trop plein d'e85, mais de la cassette DI qui rend l'âme...

 

je reteste quand je l'aurai changée :D

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Invité §pep060QV

C'est possible que tu sois arrivé en butée maxi de réglage de ton calculateur, mais pas sur, sur ma saab 900 SE 2.3 L 16 atmo, je pouvais lui mettre de l'éthanol quasiment autant que je voulais sans allumer le voyant (il s'allumait à 100% uniquement), par contre bonjour le démarrage du matin, donc j'en mettais environ 70/80% et çà roulait bien!! :p

 

 

Pour le mode dégradé de certains calculateurs, je me demande s'il ne se met pas en fonction que sur les diesels, car sur toutes mes essences j'ai allumé un jour le voyant sans qu'il ne se passe rien au niveau de la puissance, par contre sur poele à fuel, c'est la misère!! :D

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Invité §dou880WD

Bonjour à tous,

j'ai lu une partie de ce forum très intéressant en ce moment (vu le prix des carburants à la pompe...)

cela fait un petit moment que je voudrais essayer un mélange avec ma yaris 1.3 vvti de 1999 ( fabriqué au japon)

mais en lisant j'ai pu avoir une précision sur le pourcentage de départ qui est de l'ordre de 50% (ce que je trouve pas mal ... ) je commencerais surement plus bas aux alentours des 30%...

cela dit je vois que vous faites tous vos mélanges avec du SP95... étant soucieux de ma (petite) mécanique je fais une fois sur deux le plein avec du SP98 ( c'est peut être pas justifié mais psychologique :D )

 

ma question est donc :

- puis-je faire un mélange d'Éthanol avec du SP98 ou faut-il mettre absolument du SP95 :??:

 

merci d'avance pour les futures réponses et avis

 

Doudou

 

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ma yaris 1.3 vvti de 1999 ( fabriqué au japon)

 

cela dit je vois que vous faites tous vos mélanges avec du SP95... étant soucieux de ma (petite) mécanique je fais une fois sur deux le plein avec du SP98 ( c'est peut être pas justifié mais psychologique :D )

 

 

Utiliser du SP98 sur ta Yaris de 99 ne sert à rien pour un moteur conçu pour le SP95.

 

Le SP98 est un carburant de substitution au Super plombé pour les voitures d'avant 1991 !

Je suis toujours étonné par le grande nombre de personne qui roulent au SP98 sur des voitures post-1991 ? ? ?

Pensent-ils que le "98" est un chiffre sup à "95" et donc que c'est meilleur ?

 

ma question est donc :

- puis-je faire un mélange d'Éthanol avec du SP98 ou faut-il mettre absolument du SP95 :??:

 

 

La question ne se pose pas !

Mais tu peux mettre indifférent du SP95 ou 98.

La logique "économique" voudrait que tu mette du SP95-E10, ce que je fais, qui est légèrement moins taxé de TIPP.

 

Vas-y progressivement pour que le calculateur s'adapte, par exemple ~20% au départ, puis augmentation par tranches de ~10%.

 

 

 

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Invité §dou880WD

autant pour moi je ne savais pas ça j'avais juste regardé sur les préconisations qui disaient que je pouvais mettre l'un ou l'autre et dans ma tête sp98 était meilleurs pour ma titine.... no coment :D

donc je ferais l'essai avec 20% Ethanol 80% SP95 :)

 

merci palatino de ta rapide et claire réponse :)

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autant pour moi je ne savais pas ça j'avais juste regardé sur les préconisations qui disaient que je pouvais mettre l'un ou l'autre et dans ma tête sp98 était meilleurs pour ma titine.... no coment :D

 

 

Le moteur catalysé accepte un carburant sans plomb, c'est à dire 98 ou 95.

Le Super plombé a disparu le 1er janv. 2000, la question ne se pose plus !

Mais comme tous les moteurs depuis 1991, il est adapté au SP95.

 

Seuls de rares moteurs "sportifs" exploitent l'indice d'octane du SP98

 

donc je ferais l'essai avec 20% Ethanol 80% SP95 :)

 

 

Ça me semble un bon départ.

Si tu connais la marque et le type du calculateur d'injection de ta Yaris, il est possible de connaitre la plage d’adaptation au mélange éthanol.

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en fait c'est peut être ça mon erreur: y aller à coup de grande dose mais de faire des pleins au sp98 entre temps :/

 

je m'explique:

 

mon premier test a été fait à 50%...

 

après j'ai fait un plein au sp98 sans e85 dedans...

 

deuxième test 60%

 

plein avec que du sp98...

 

troisième test 70% et témoin moteur...

 

le souci c'est que je n'ai pas beaucoup de pompe e85 par chez moi, et donc que j'en mets seulement quand je pense devant...

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Invité §dou880WD

merci pour l'info, je considérais ce moteur comme "sportif" étant donné que c'est un vvti... il me semblait bien faire, je mets le même essence que dans la lotus 1.8 vvti sur les conseils de mon père en fait... c'est le même moteur pour moi, à part la préparation qui diffère, la base est la même... enfin je pensai :D

 

sinon je ne sais pas comme je peux trouver le modèle de calculos... avec ma carte gris pas moyen de trouver un type moteur ou autre?

faut que j'aille voir directement sur le calculateur en question?

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merci pour l'info, je considérais ce moteur comme "sportif" étant donné que c'est un vvti... il me semblait bien faire, je mets le même essence que dans la lotus 1.8 vvti sur les conseils de mon père en fait... c'est le même moteur pour moi, à part la préparation qui diffère, la base est la même... enfin je pensai :D

 

sinon je ne sais pas comme je peux trouver le modèle de calculos... avec ma carte gris pas moyen de trouver un type moteur ou autre?

faut que j'aille voir directement sur le calculateur en question?

 

 

Si le SP98 est conseillé pour ce moteur par le fabriquant, je n'ai rien dit :ange:

Dans ce cas, l'éthanol fera des merveilles, même à 10 % :sol:

 

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Utiliser du SP98 sur ta Yaris de 99 ne sert à rien pour un moteur conçu pour le SP95.

 

Le SP98 est un carburant de substitution au Super plombé pour les voitures d'avant 1991 !

Je suis toujours étonné par le grande nombre de personne qui roulent au SP98 sur des voitures post-1991 ? ? ?

Pensent-ils que le "98" est un chiffre sup à "95" et donc que c'est meilleur ?

 

 

Y a quand même pas mal de moteurs modernes qui s'adaptent à l'indice d'octane via modification de l'avance à l'allumage, par exemple. :oui:

 

Du coup, en les faisant tourner au 95, tu as une légère perte de puissance, et une légère surconso. :jap:

A étudier au cas par cas...

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Y a quand même pas mal de moteurs modernes qui s'adaptent à l'indice d'octane via modification de l'avance à l'allumage, par exemple. :oui:

 

Du coup, en les faisant tourner au 95, tu as une légère perte de puissance, et une légère surconso. :jap:

A étudier au cas par cas...

 

 

Oui, mais c'est plutôt l'inverse !

Les calculos enlèvent de l'avance à l'allumage, mais n'en rajoute pas, à ma connaissance.

c'est à dire que les moteurs peuvent rouler au SP91 (non dispo en France) mais avec un rendement moins bon.

 

Si le SP98 permet, pour certains, une baisse de conso, mieux vaut partir sur un mélange SP95-E10 (du vrai à 10% d'éthanol ! ) qui aura un indice d'octane de 98.

 

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Invité §dou880WD

oui le E10 est une bonne alternative j'ai déjà fais quelques pleins avec... pas de différences pour mon moteur qui l'accepte très bien mais pas trop d'économies...

quand je vois le E85 à 80 cts/litre la ça m'interpelle un peu dirons nous :p

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Oui, mais c'est plutôt l'inverse !

Les calculos enlèvent de l'avance à l'allumage, mais n'en rajoute pas, à ma connaissance.

c'est à dire que les moteurs peuvent rouler au SP91 (non dispo en France) mais avec un rendement moins bon.

 

Si le SP98 permet, pour certains, une baisse de conso, mieux vaut partir sur un mélange SP95-E10 (du vrai à 10% d'éthanol ! ) qui aura un indice d'octane de 98.

 

 

Bien sûr, qu'ils travaillent en enlevant de l'avance.

Mais pour moi (enfin, c'est souvent la cas sur la plupart des moteurs asiatiques ou allemands, peut-être est-ce différent sur les français), la plupart des moulins sont prévus pour tourner avec du 98, et sont ensuite capables de s'adapter pour tourner avec du 95, ou inférieur. Je ne crois pas qu'il reste beaucoup de moteurs conçus pour tourner au 95, et qui ne sont donc ensuite pas capables de bénéficier de l'apport du 98. :???:

Chez BMW, par exemple, on savait déjà faire ce genre de choses dans le milieu des 90's donc j'imagine que 15 ans après, tous les constructeurs maitrisent cet outil. :oui:

 

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Invité §dou880WD

ce qui rejoindrait ce que je pensai ?? :

mon moteur tourne mieux avec du 98???

le pirx de l'E10 a bien augmenté et dépasse chez moi le 95... :(

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