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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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J'en suis super contente! Il fonctionne très bien une fois qu'on a ajusté la carburation du moteur en fonction de l’apport en éthanol.

 

 

Le kit calcule de façon optimale le rapport air/carburant, et modifie les paramètre d’injection afin d’assurer une combustion complète. (Il n’y a aucun réglage à faire)

 

Chercher l'erreur :??:

 

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petit passage sur le forum pour dire que je viens de vider mon plein avec 20% de E85 (le reste en sp95) : rien a signaler tout va bien :)

j'ai donc fais le plein cette après midi : 30% E85 :D

 

 

Bonne progression !

 

Tu te ravitailles ou dans le 59 ?

 

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Bonjour à tous,

 

Je roule à l'éthanol 100% depuis lundi, j'ai fait faire une carto spécial éthanol...

 

Hier soir, j'ai changé filtre à essence et bougie... et depuis ma voiture a tendance à brouter au ralenti, elle tourne pas super rond, ça vibre... et les montées en régime sont parfois pénibles, saccadées...

 

Lors du changement du filtre au redémarrage (avant de changer les bougies) après les quelques coups de clé pour amorcer le filtre... la voiture c'est mise à vraiment tourner pas rond...

Maintenant c'est plus stable mais c'est pas encore super...

 

Ce matin pour démarrer il a fallu insister 2 secondes de plus pour qu'elle démarre... prise d'air ?

 

Donc je ne sais pas si c'est à cause du filtre en lui même, ou de l'éthanol... qu'en pensez vous ?

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous,

 

Je roule à l'éthanol 100% depuis lundi, j'ai fait faire une carto spécial éthanol...

 

Hier soir, j'ai changé filtre à essence et bougie... et depuis ma voiture a tendance à brouter au ralenti, elle tourne pas super rond, ça vibre... et les montées en régime sont parfois pénibles, saccadées...

 

Lors du changement du filtre au redémarrage (avant de changer les bougies) après les quelques coups de clé pour amorcer le filtre... la voiture c'est mise à vraiment tourner pas rond...

Maintenant c'est plus stable mais c'est pas encore super...

 

Ce matin pour démarrer il a fallu insister 2 secondes de plus pour qu'elle démarre... prise d'air ?

 

Donc je ne sais pas si c'est à cause du filtre en lui même, ou de l'éthanol... qu'en pensez vous ?

 

 

Salut!

 

Pour tes mauvais démarrages à froid et tes accoups, si avant le changement de filtre elle démarrait bien et montait bien dans les tours, c'est surement une prise d'air quelque part! :p

 

C'est pas mal la carto spéciale pour E85, mais si tu ne trouves pas d'éthanol pour une raison ou pour une autre, ton réglage ne sera pas adapté au 95 et çà risque de ne pas bien fonctionner du tout, ta combustion sera hyper trop riche!!! :ange:

 

 

 

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No soucy pour ça, j'ai le PC spécial diag qui est 24h/24 dans la voiture, prêt à flasher la carto d'origine au besoin... c'est d'ailleurs ce que je viens de faire.

 

J'ai passé la voiture au DIS, raté de combustion sur les cylindres 4,5,6 (oui c'est un 6 cylindre...)

la voiture vibrait toujours au ralenti...

J'ai flashé la carto d'origine pour tester... sensation de léger mieux, mais sans certitude...

Du coup je suis allé remettre 43l de sp98... ça fera du 2/3 1/3 ...

Je vais voir si en sp98 tout refonctionne correctement... si c'est le cas, c'est bien un soucis de carto... si j'ai toujours des raté et des alertes sur le DIS, je chercherai la fuite d'air au niveau du filtre à essence...

 

ces ratés sur les cylindres m'étonnent quand même... jamais eu ce phénomène avant.

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Ratés sur les derniers cylindres, je verrai bien un truc du genre le régul' de pression qui est en train de lâcher, ou la pompe à essence, ce qui fait qu'en bout de ligne, tu n'as plus la pression suffisante pour bien pulvériser le carburant... :voyons:

 

 

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Invité §mup544nE

bonsoir

OrpheeGT

au niveau du filtre tu auras une fuite d'essence , pas une prise d'air...(sous pression)

pourquoi du SP98 et pas du SP95?

et pourquoi ne pas te contenter d'un mélange SP/E85 adapté plutôt que 100%E85?

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Bonjour à tous,

 

Je roule à l'éthanol 100% depuis lundi, j'ai fait faire une carto spécial éthanol...

 

Hier soir, j'ai changé filtre à essence et bougie... et depuis ma voiture a tendance à brouter au ralenti, elle tourne pas super rond, ça vibre... et les montées en régime sont parfois pénibles, saccadées...

 

 

C'est quoi cette cartographie "E85", l'avance à l'allumage ?

 

Reste que pour rouler à l'E85, il faut toujours pouvoir enrichir de ~ 43 % . . . .

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Invité §PwU218Ga

Bonjour à tous.

 

Voila j'ai un BMW X5 3.0i de 2002 et je tente de l'habitué à l'E85.

J'ai commencé avec 30% ras, 40% ras, 50% voyant pollution allumé.

La voiture marche impeccable, démarrage, reprise et accélération tout est normal.

Voila ma question car malgré la richesse de toutes les explications de se forum je ne comprends pas tout.

Je suppose que mon calculateur est arrivé en buttée et n'arrive pas à "enrichir ?" correctement au dessus de 40% cependant j'ai un amis qui roule avec un boitier (même véhicule que le mien) avec 80% E85 sans soucis.

Vu qu'il n'a pas de voyant je suppose que soit le boitier permet au calculateur d'enrichir d'avantage, soit il trompe l'ordinateur de bord et lui fait croire que tout est ok.

Donc soit le boitier permet d'aller au dessus de 40% sans endommager le véhicule soit il masque le problème et entraine un risque pour le véhicule.

Alors je fais quoi ? Boitier ou 40% max ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous.

 

Voila j'ai un BMW X5 3.0i de 2002 et je tente de l'habitué à l'E85.

J'ai commencé avec 30% ras, 40% ras, 50% voyant pollution allumé.

La voiture marche impeccable, démarrage, reprise et accélération tout est normal.

Voila ma question car malgré la richesse de toutes les explications de se forum je ne comprends pas tout.

Je suppose que mon calculateur est arrivé en buttée et n'arrive pas à "enrichir ?" correctement au dessus de 40% cependant j'ai un amis qui roule avec un boitier (même véhicule que le mien) avec 80% E85 sans soucis.

Vu qu'il n'a pas de voyant je suppose que soit le boitier permet au calculateur d'enrichir d'avantage, soit il trompe l'ordinateur de bord et lui fait croire que tout est ok.

Donc soit le boitier permet d'aller au dessus de 40% sans endommager le véhicule soit il masque le problème et entraine un risque pour le véhicule.

Alors je fais quoi ? Boitier ou 40% max ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

 

Salut! :jap:

 

Tu as mis le doigt dessus, ton calculateur est bien en butée!!

 

C'est certain, pour aller plus loin en pourcentage d'E85, il va falloir modifier!!

 

Le boitier étant interdit et plutôt cher, il y a la solution de la résistance sur la sonde de température d'eau, (çà vaut moins de 10€), qui va permettre de faire croire au calculateur que ta voiture est "froide", même lorsqu'elle est chaude, et du coup il va enrichir un peu plus, ce qui te permettra de passer à 60 ou 70%!!

 

La valeur de la résistance est donnée dans les lointaines pages précédentes, ou les techniciens vont de redonner sa valeur pour t'éviter des heures de recherche!!

 

Tu peux même monter un réostat à curseur qui te permet de "régler" toi même la valeur de la résistance, c'est peut être encore mieux!! ;)

 

Je remarque que les calculos BMW sont en général assez sensibles au E85 et à l'allumage du fameux voyant!! :D

 

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Je suppose que mon calculateur est arrivé en buttée et n'arrive pas à "enrichir ?" correctement au dessus de 40% cependant j'ai un amis qui roule avec un boitier (même véhicule que le mien) avec 80% E85 sans soucis.

Vu qu'il n'a pas de voyant je suppose que soit le boitier permet au calculateur d'enrichir d'avantage, soit il trompe l'ordinateur de bord et lui fait croire que tout est ok.

 

 

Non, le boitier ne trompe pas l'ODB :p

Le boitier se branche sur les injecteurs et augmente d'autant les temps d'injection pour pouvoir rouler au E85.

Il faut enrichir de + 43% pour fonctionner au E85.

 

Lire ici la super synthèse de Ceyal

 

 

Donc soit le boitier permet d'aller au dessus de 40% sans endommager le véhicule soit il masque le problème et entraine un risque pour le véhicule.

 

 

Il n'y a pas de dommage à proprement parler, seulement un mauvais fonctionnement moteur par une carburation trop pauvre.

 

Alors je fais quoi ? Boitier ou 40% max ?

 

 

Les kits E85 sont interdits.

La décision t'appartient. Regarde sur le net s'il y a des solutions pour pouvoir rouler avec une plus forte concentration en éthanol ?

 

Pour info, ma Clio II 1L2 fonctionne actuellement à E56, soit 66% d'E85, sans aucune modif, mais tout juste en butée d'adaptation du calculateur, le fameux LTFT, qui peut varier de 106 à 150, et qui est à 117 au SP95.

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Invité §PwU218Ga

Merci pour vos réponses rapide

 

Alors soit j'augmente le temps d'injection avec la méthode de mon choix ;)

Soit je trompe la sonde de température qui je suppose augmentera également le temps d'injection !?

Le fait de faire croire a la sonde une température inferieur trompe également le ventilo du moteur et donc le refroidis mois ou aucun rapport ?

Alors question bête augmenter la durée d'injection engendre t'elle une usure prématuré des injecteurs, de la pompe à carburant ... car chez BMW les grosses réparations nécessites des contacts chez cetelem :lol:

 

Merci de votre aide

 

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Invité §pep060QV

Merci pour vos réponses rapide

 

Alors soit j'augmente le temps d'injection avec la méthode de mon choix ;)

Soit je trompe la sonde de température qui je suppose augmentera également le temps d'injection !?

Le fait de faire croire a la sonde une température inferieur trompe également le ventilo du moteur et donc le refroidis mois ou aucun rapport ?

Alors question bête augmenter la durée d'injection engendre t'elle une usure prématuré des injecteurs, de la pompe à carburant ... car chez BMW les grosses réparations nécessites des contacts chez cetelem :lol:

 

Merci de votre aide

 

 

Non, aucun rapport, il ne faut pas se brancher sur la sonde du ventilo!! :p

Oui, forcément, si l'injecteur travaille plus, il s'usera plus, mais je pense que çà doit être tellement dérisoire comme usure supplémentaire... :D

 

J'aime ton humour concernant BMW et cetelem, c'est pas faut!!! :lol:

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Non, aucun rapport, il ne faut pas se brancher sur la sonde du ventilo!! :p

 

 

Sur certains moteurs, c'est le calculateur qui met en route le motoventilateur de refroidissement via la temp° mesurée par la sonde de temp° d'eau.

Dans ce cas, pas de modif possible ce ce coté là.

 

Sur d'autres, c'est un thermocontact sur le radiateur qui déclenche sa mise en route, une modif sur la sonde de temp° d'eau est possible dans ce cas.

 

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Invité §pep060QV

 

Sur certains moteurs, c'est le calculateur qui met en route le motoventilateur de refroidissement via la temp° mesurée par la sonde de temp° d'eau.

Dans ce cas, pas de modif possible ce ce coté là.

 

Sur d'autres, c'est un thermocontact sur le radiateur qui déclenche sa mise en route, une modif sur la sonde de temp° d'eau est possible dans ce cas.

 

 

 

Ah oui? Je n'ai jamais eu ce genre de système sur mes voitures (70 unités!!) :D Peut être sur des très recentes alors!??? :??:

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Ah oui? Je n'ai jamais eu ce genre de système sur mes voitures (70 unités!!) :D Peut être sur des très recentes alors!??? :??:

 

 

A mon avis, ça doit dépendre de la marque de tes voitures, car chez Renault et Peugeot, c'est comme ça !

 

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Invité §pep060QV

 

A mon avis, ça doit dépendre de la marque de tes voitures, car chez Renault et Peugeot, c'est comme ça !

 

 

Bon à savoir, sur mon espace et ma 607 ce serait comme çà!? :p On en apprend tous les jours!!! :D

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Ah oui? Je n'ai jamais eu ce genre de système sur mes voitures (70 unités!!) :D Peut être sur des très recentes alors!??? :??:

 

en gros c'est comme cela sur la plupart des voitures depuis une grande dizaine d'années (evidemment c'est variable selon marques et modèles)

Gestion centralisée de la température d'eau ça s'appelle

Facile à tester :

1/ il n'y a plus qu'une seule sonde (plus de sonde sur le radiateur)

2/ débranchement du fil de la sonde ==> le calculateur ne sait plus quelle est la température de l'eau : chaude ? , froide ? ==> il applique le principe de précaution et lance le motoventilateur à fond

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Invité §PwU218Ga

Bon ba dans mon cas c'est boitier alors pas le choix.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas si voyant allumer = mélange trop pauvre pourquoi la voiture marche sans soucis.

Pour le boitier même si je sais que ce n’est pas votre fort je prends quoi

Un sur les injecteurs, un sur la sonde lambda ou le modèle ci dessous

http://www.autopieces24.fr/pieces-auto/kit-bioethanol/bioflash-kit-bioethanol-odb/product_info.php/cPath/211/products_id/2541085

Vraiment désoler de vous saouler avec des questions aussi primaire auxquelles vous avez déjà du répondre plusieurs fois. :(

 

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Invité §pep060QV

en gros c'est comme cela sur la plupart des voitures depuis une grande dizaine d'années (evidemment c'est variable selon marques et modèles)

Gestion centralisée de la température d'eau ça s'appelle

Facile à tester :

1/ il n'y a plus qu'une seule sonde (plus de sonde sur le radiateur)

2/ débranchement du fil de la sonde ==> le calculateur ne sait plus quelle est la température de l'eau : chaude ? , froide ? ==> il applique le principe de précaution et lance le motoventilateur à fond

 

 

Merci ceyal! En gros, c'est comme çà depuis que je ne bricole plus mes voitures moi-même!! :lol:

 

Donc invitémiesko75 a raison, il ne peut pas monter de résistance sur la sonde sans modifier méchamment le système de refroidissement!?? :??:

 

@ invitémiesko75

 

je ne sais pas si un kit est la seule solution à ton problème, mais une chose est sure, ce kit est cher!! :pfff:

 

Pour ton mélange trop pauvre, il est certain qu'au sp95 tu aurais des risques de percer un piston, mais on sait que la combustion du E85 est très différente, moins "chaude", et que les dégats n'ont rien à voir, on n'est même pas surs que tu aies des dégats à rouler voyant allumé!!

 

Certains le font depuis longtemps et n'ont rien abimé, en fait on le déconseille par précaution uniquement!! :D

 

 

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Mais il y a une chose que je ne comprends pas si voyant allumer = mélange trop pauvre pourquoi la voiture marche sans soucis.

 

Dans un système d'injection il y a 2 paramètres clés

- STFT (Short term Fuel Trim en Français correction de richesse) qui varie en gros une fois par seconde

- LTFT (Long Term Fuel Trim en Français correction adaptative de richesse) qui varie en gros une fois toutes les 15 secondes

description détaillée in §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 (à lire pour comprendre la finesse du bazar)

Ces paramètres STFT et LTFT servent à tenir compte du vieillissement du système d'injection (un injecteur âgé pisse moins frort et moins droit ... lui aussi :ange: ), de la température de l'air (l'air froid est plus dense de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C ==> pour conserver le bon ratio air/carburant il faut mettre plus de carburant en gros +7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C), de l'altitude (l'air en altitude est moins dense en gros de 10% par 1000 mètres), etc...

 

Le temps réel d'ouverture d'un injecteur = temps lue par le calculateur dans sa table augmentée de (LTFT + STFT)

 

Sur beaucoup de voitures (il y a toujours des exceptions) quand le LTFT est en butée (souvent +/- 25% par rapport à sa valeur moyenne mais là aussi il y a des exceptions jusqu'à +/- 50% , le voyant "défaut" s'allume mais la plupart des systèmes continuent de déterminer le temps d'injection = temps lue dans la table augmentée de LTFT + STFT

Sur d'autres au contraire, le système d'injection pense qu'il y a un problème et limite la puissance, le régime, ...

 

C'est pour cela qu'on a des témoignages de gens qui disent avoir fait jusqu'à 100.000 kms à très fort taux d'E85 avec le voyant "défaut" allumé et sans observer de différence de fonctionnement

D'autres au contraire ont observé un comportement différent dès l'allumage du voyant

Pour aller au delà, il faudrait avoir accès au logiciel du calculateur ...

 

C'est ce mécanisme LTFT/STFT qui permet de rouler E85 sans kit

 

 

 

 

 

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous,

 

La résistance ce n'est pas à la place de la sonde de température d'air ?

 

 

Non, pas à la place, mais en série pour modifier la valeur préréglée de la sonde! Quand tu as une sonde séparée à celle des ventilateurs de refroidissement, ce qui te permet de le faire!! (voir au dessus !) ;)

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Invité §pep060QV

Au dessus c'est de la sonde d'eau dont il est question, c'est pour cela que demande.

 

 

 

Pardon, je n'ai pas fait gaffe que tu avais noté "température d'air"!!! désolé!! :ange:

 

Donc non, il s'agit bien de poser la résistance sur la sonde de la température d'eau, pour que le calculateur enrichisse comme il le fait pour les démarrages à froid, comme un starter en fait!! :D

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Par contre tu peux toujours essayer de bidouiller la sonde d'air en la débranchant et en plantant dans le connecteur une résistance de 20-30 Kohms qui fera croire au calculateur que l'air est à -20°C ==> tu enrichiras de 10% en hiver et de 15% en été

 

Si l'écart de la sonde est pris à l'intérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) : peine perdue, la modif ne sert à rien

si l'écart de la sonde e pris à l'extérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) tu gagnes entre 10 et 15% d'enrichissement (il faut enrichir de 33% en hiver et de 43% en étét pour rouler E85 avec un calculateur prévu pour le SP95)

 

Tu peux en plus améliorer la chose en prenant l'air dans la baie moteur (comme autrefois sur les R4L en hiver au dessus de la pipe d'échappement) et non pas à l'extérieur ==> tu peux encore gagner 10% d'enrichissement

Bye

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Invité §pep060QV

Par contre tu peux toujours essayer de bidouiller la sonde d'air en la débranchant et en plantant dans le connecteur une résistance de 20-30 Kohms qui fera croire au calculateur que l'air est à -20°C ==> tu enrichiras de 10% en hiver et de 15% en été

 

Si l'écart de la sonde est pris à l'intérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) : peine perdue, la modif ne sert à rien

si l'écart de la sonde e pris à l'extérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) tu gagnes entre 10 et 15% d'enrichissement (il faut enrichir de 33% en hiver et de 43% en étét pour rouler E85 avec un calculateur prévu pour le SP95)

 

Tu peux en plus améliorer la chose en prenant l'air dans la baie moteur (comme autrefois sur les R4L en hiver au dessus de la pipe d'échappement) et non pas à l'extérieur ==> tu peux encore gagner 10% d'enrichissement

Bye

 

 

 

Sans risque si un jour il ne trouve pas d'E85 et qu'il doit mettre du 95 ? Il sera un peu riche, il faut que ce soit très occasionnel le 95 pur, non ??

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risque très très faible à nul car le système d'injection sait aussi appauvrir d'au moins 25% (c'est ce qu'il est obligé de faire quand la voiture monte le Galibier)

 

De plus modification facilement réversible pour roulage au SP : juste à enlever la résistance et rebrancher la sonde ... les puristes mettront un interrupteur pour sélectionner soit la sonde soit la résistance de 20-30 kOhm

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Par contre tu peux toujours essayer de bidouiller la sonde d'air en la débranchant et en plantant dans le connecteur une résistance de 20-30 Kohms qui fera croire au calculateur que l'air est à -20°C ==> tu enrichiras de 10% en hiver et de 15% en été

 

Si l'écart de la sonde est pris à l'intérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) : peine perdue, la modif ne sert à rien

si l'écart de la sonde e pris à l'extérieur de la plage du LTFT (selon calculateur) tu gagnes entre 10 et 15% d'enrichissement (il faut enrichir de 33% en hiver et de 43% en étét pour rouler E85 avec un calculateur prévu pour le SP95)

 

 

Salut Ceyal,

 

Par contre, si j'ai bien compris, l'avance à l'allumage est augmenté avec la baisse de la temp° d'air.

Ce qui peut être bénéfique pour exploiter l'indice d'octane plus important.

 

Je vais essayer ça sur la Clio II.

A-t'on une idée de la temp° à simuler en fonction de la concentration en éthanol ?

 

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Invité §pep060QV

risque très très faible à nul car le système d'injection sait aussi appauvrir d'au moins 25% (c'est ce qu'il est obligé de faire quand la voiture monte le Galibier)

 

De plus modification facilement réversible pour roulage au SP : juste à enlever la résistance et rebrancher la sonde ... les puristes mettront un interrupteur pour sélectionner soit la sonde soit la résistance de 20-30 kOhm

 

 

 

Exact, j'avais oublié que si le calculateur peut enrichir, il peut aussi appauvrir au besoin!! :p

 

En effet un petit inter inverseur sera pratique pour pouvoir utiliser à la demande E85 ou sp95!! ;)

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si j'ai bien compris, l'avance à l'allumage est augmenté avec la baisse de la temp° d'air.

Ce qui peut être bénéfique pour exploiter l'indice d'octane plus important.

 

Oui en effet

si tu lis l'anglais voir le test de la revue australienne Autospeed qui avait testé l'incidence de la résistance à la place de la sonde d'air http://autospeed.com/cms/title_The-5-Cent-Modification/A_110350/article.html Autospeed avait mesuré 5° d'avance en plus avce un chute de 30°C de la température d'air (attention en Australie, la température hiver/été est de l'ordre de +15°C supérieure à la température en France)

si ton analyseur (PC sur prise diag) te donne l'avance, tu devrais pouvoir comparer l'avance moteur chaud, roulage en charge moyenne avec/sans

 

non aucune idée ... jamais fait le calcul

 

En raisonnant par rapport à une CTN classique : 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35° ... si on plante une résistance de 20 kohm on simule -25°C ... à ajutsre en fonction des valeurs de sa voiture et ce que l'on veut faire

 

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Invité §gae837OV

Bonsoir ce topic existe depuis 2007 a t on un vrai retour sur quelqu'un roulant avec le meme vehicule depuis le depart de ce topic.Merci.

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Invité §PwU218Ga

Messieurs chapeau bas pour vos connaissances :sol:

J'avoue que moi je ne comprends pas tout et ce n’est pas du aux explications :(

Mon cerveau qui arrive en butée bien trop rapidement :lol:

Je vais donc mettre un boitier pour aider le calculateur mais j'aimerais connaitre vôtres avis avant.

Boitier sur sonde ou sur les injecteurs :??:

Voiture BMW X5 3.0i (6 en ligne) 231 CV de 123000 Km.

Merci

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Invité §mac338Nu

Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62). PAR RAPPORT A UN PLEIN COMPLET DE SP95/98, JE CONSTATE + DE REPRISE ET DE PERFORMANCE AVEC DE L'ETHANOL. JE NE CONSOMME QUE 5 A 10% DE + AVEC DU E85 COMPARE AU SP95. PAR CONTRE, FAISANT 600KM/SEM, JE TROUVE CE CARBURANT TRES ECONOMIQUE :

SP95/98 : 8L/100km A 1.60€/l (au 06/06/2011 dans le 62) POUR 600km/sem. : 8 x 1.6 x 6 = 76.80€ par semaine.

ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.

PS : MON VOISIN QUI ROULE EN CLIO III 1.5 DCI 90 :

DIESEL : 6L/100km A 1.30€/L (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 6 x 1.30 x 6 = 46.80€ par semaine.

JE VOUS LAISSE CONCLURE...

SANS COMPTER QUE UNE REVISION D'UN VEHICULE ESSENCE AVEC DE L'HUILE STANDARD 10W40 COUTE EN MOYENNE 51€ DANS LE RESEAU RENAULT/DACIA CONTRE 198€ EN MOYENNE POUR DE L'HUILE SPECIAL "FAP - FILTRE A PARTICULES" DE TYPE 5W30 ou 5W40 (FILTRE A HUILE ET JOINT INCLUS)...

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