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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Pro015bv

Un peu ouais, d'ailleurs quand je passe au sans plomb parfois à froid ça arrache la gueule cyp.gif.3f91b97c56451adb342bbfebc33f03fa.gif

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Invité §mot514Uw

pouaf, en ce moment, pendant 2-3 seconde ca sent magnifiquement bien l'ethanol quand je démarre a froid, une odeur vraiment mignonne je trouve. vous jamais ?

Oui une vrai addiction cette odeur, et aussi au moment du remplissage du réservoir c'est sympa à sentir.love.gif.c716e8aa4e80b6f34fc570ad15dd6c87.gif
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Invité §blu505Vw

Petit retour rapide sur un sujet que vous avez abordé...mon admission est une neuspeed très gros volume par rapport au filtre à air d'origine intégré au cash moteur. Cette admission est d'ailleurs préconisée à partir du stage 2.

Alors avec la carto sp98 pas grand chose à dire, une perte de couple à bas régime, fonctionne bien mais dans les tours, bon si j'en parle c'est parce qu' à l'e85 par contre....

 

Un exemple bien parlant, à 140 au régulateur, si la route monte légèrement ( ou tourne bref) la voiture semble ne pas réussir à trouver un régime stabilisé, c a d que les variations de régime sont brusques, voir brutales, la downvalve décharge énormément, et elle passera d'un coup de 138 à 143 avant d'utiliser le frein moteur. ET si je coupe le régul, et bien je n'arriverai pas à faire vraiment mieux...

 

Lors des grosses accélérations aucun soucis, le problème vient juste quand on veut y aller avec des pincettes. Voili!

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Invité §pat668Lt

J'ai rencontré ce soucis au début de l'adaptation avec une montée en % trop rapide pour mon calculo, j'avais comme un effet turbo sur mon atmo.....

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Salut,

 

Test de séparation sur du superéthanol acheté jeudi 7 mars dans le 59 : c'est du E70.

 

A mon avis, on a atteint les concentration max en SP95, car on est déjà en mars

 

Et ceux qui pensait qu'il y avait du E60 en hiver, se mettent un doigt dans l’œil . . .

 

J'ai retrouvais une info.

Le 10/02/2010 l'E85 était à 0,713€/L Intermarché Marignane.

Aujourd'hui 0,951€/L

 

 

Oui, l'éthanol est en hausse au niveau mondial.

 

Edit : je me souviens que mon 1er achat d'E85 en fev 2011 (Leclerc 62) était à ~ 0,790 €/L.

Les suivants furent au dessus de 0,800 €/L.

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Invité §pat668Lt

E70 je veux bien le croire car avec le froid qui est revenu j'ai eu du mal à démarrer l'autre jour. Et la je suis a la montagne et donc j'ai ajouté pas mal de SP pour pas galèrer au démarrage le matin.

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Invité §pat668Lt

Je veux bien croire que c'est pas du e65 tout simplement.

 

Et vous connaissez ce topic sur la concentration d'éthanol :

Teneur minimale d'ethanol dans l'E85

 

Total dit qu'il ne peut y avoir de vraie E85 en France !!!

 

Est-ce réellement le cas?

 

Si oui tant mieux pour ceux qui comme moi roulent sans kit !

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Pour être le seul, à ma connaissance, à faire des test de séparation, je peux confirmer que les 85% d'éthanol sont bien présent entre avril et octobre.

 

Par contre, je n'ai jamais vu de % inférieur à 70%.

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Invité §pat668Lt

Si c pas trop compliqué je veux bien tester celui de total ou je me fourni de temps en temps (Grenoble).

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Est-ce qu'il est possible que l'E85 se mette à "surnager" par dessus le SP ?

J'avais le réservoir quasi vide ce WE, et j'ai eu bcp de mal à démarrer par 11°C, comme si la concentration avait terriblement augmenté ?

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Invité §Pro015bv

Ptet ta pompe qui a du en chier vu que ton réservoir était quasi vide :D

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L'est de quelle année, ta Compact? (pour savoir si ton moulin est un M42/1,8l ou M44/1,9l). voyons.gif.6de66c184bca2a07d82be61697dac6a9.gif

 

 

 

Salut, elle est du 06/1996 c est un moteur m44 1.9

 

 

 

Ca consomme pareil que ma 323ti cyp.gif.a014f0c0d241e2d4f53c9f73f9b995cb.gif

 

 

10l en utilisation court trajet a froid ,et j ai le thermostat qui reste ouvert donc la voiture est quasi toujours froide sauf en ville ou en montee .

 

tu consomme pareil sur route? en ville? autoroute a 130?

 

 

 

j ai attaque l e85 tout a l heure , donc j etait en fin de reserve et j ai mit 10l d e85 .

demain je roulerai un peu ,la j ai fait que 10km et aucune difference .

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Invité §Pro015bv

A l'essence, sur autoroute à 130 je suis à 8.3L, en ville 9/10L et sur route genre sans dépasser 110 je tape 7L à peu près.

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Est-ce qu'il est possible que l'E85 se mette à "surnager" par dessus le SP ?

J'avais le réservoir quasi vide ce WE, et j'ai eu bcp de mal à démarrer par 11°C, comme si la concentration avait terriblement augmenté ?

 

Salut,

 

Je pense que tu voulais dire : "Est-ce qu'il est possible que l'éthanol se mette à "surnager" par dessus le SP ?" heink.gif

 

Non, car il faudrait déjà séparation des phases

Et l'éthanol est plus dense, s'il y a séparation, c'est l'essence qui surnagera.

 

Donc, pas possible non.gif

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Salut,

 

Je pense que tu voulais dire : "Est-ce qu'il est possible que l'éthanol se mette à "surnager" par dessus le SP ?" heink.gif

 

Non, car il faudrait déjà séparation des phases

Et l'éthanol est plus dense, s'il y a séparation, c'est l'essence qui surnagera.

 

Donc, pas possible non.gif

 

Non, je voulais bien dire E85 ;) En effet, si je ne m'abuse, son process de fabrication inclut une phase/un produit qui lie l'essence à l'éthanol. Donc pas de raison que l'éthanol se déphase de l'essence dans l'E85. En revanche, je ne pensais pas exclu que l'essence ne se mélange par parfaitement voire se déphase de l'ensemble missible [éthanol+essence]=E85.

Mais étant donné la densité, apparemment c'est plutôt l'effet inverse à prévoir.

 

De toute façon, je vais bientôt changer le filtre à essence (ça fait 2000km que je roule à >50%). Et c'est peut-être aussi le fait que la carto lors du crank ne prenne pas en compte le LTFT... Vivement la reprog pour changer la constante d'injection en dur...

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Invité §rom736Vn

Bonjour a tous.

 

J'ai 4 mois de retard de lecture de ce sujet ... question de priorité.

Je suis tombé par hasard sur 2 articles sur les politiques d'encouragement de production d'ethanol.

http://www.zonebourse.com/CBOT [...] -16052723/

http://www.zonebourse.com/CBOT [...] -15757282/

 

Bon sur la mienne, on tourne toujours autour d'un bon 20l/100 en ville. (75% d'e85, 3L, V6 auto). Ca fait quand meme mal aux fesses...

Surtout quand on repasse à la pompe après une longue pause ! Les prix semblent en augmentation continue depuis l'an dernier, et situation paradoxale, Auchan et Leclerc sont désormais plus cher que Total (qui a baissé ses prix 0,95 => 0,9 €/L) à Paris.

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Salut, pour info, j'ai fait le plein hier à Cora Forbach (57) puis j'ai mesuré le taux d'éthanol : E75

J'ai également posé une question à Total pour savoir s'ils avaient prévu de mettre en place une pompe E85 dans leurs stations des environs de Sarrebourg / Saverne.

Réponse : " Vous m'avez contactée par courriel le 11 mars 2013 concernant vos interrogations au sujet de notre carburant Superéthanol.

Les stations distribuant ce carburant les plus proches sont celles de Strasbourg et Hoenheim qui sont en moyenne entre 30 et 50 kms des villes que vous nous indiquez.

Il n’y a pas actuellement de nouvelles ouvertures prévues sur ce secteur. "

Ben on va continuer à remplir des bidons ...

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Non, je voulais bien dire E85 ;) En effet, si je ne m'abuse, son process de fabrication inclut une phase/un produit qui lie l'essence à l'éthanol. Donc pas de raison que l'éthanol se déphase de l'essence dans l'E85. En revanche, je ne pensais pas exclu que l'essence ne se mélange par parfaitement voire se déphase de l'ensemble missible [éthanol+essence]=E85.

Mais étant donné la densité, apparemment c'est plutôt l'effet inverse à prévoir.

 

 

 

Tu t'abuses effectivement.

Il n'y a aucun liant pour la simple et bonne raison que l'éthanol se mélange à toute proportion dans l'essence.

Par contre, c'est réversible (voir ma méthode de séparation page 129) en ajoutant de l'eau.

L'eau se mélange à l'éthanol mais pas du tout avec l'essence, d'où la séparation.

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Salut, pour info, j'ai fait le plein hier à Cora Forbach (57) puis j'ai mesuré le taux d'éthanol : E75

J'ai également posé une question à Total pour savoir s'ils avaient prévu de mettre en place une pompe E85 dans leurs stations des environs de Sarrebourg / Saverne.

Réponse : " Vous m'avez contactée par courriel le 11 mars 2013 concernant vos interrogations au sujet de notre carburant Superéthanol.

Les stations distribuant ce carburant les plus proches sont celles de Strasbourg et Hoenheim qui sont en moyenne entre 30 et 50 kms des villes que vous nous indiquez.

Il n’y a pas actuellement de nouvelles ouvertures prévues sur ce secteur. "

Ben on va continuer à remplir des bidons ...

Ah bon, ils ont de l'E85 au tatol hoenheim ? Pas fait gaffe la dernière fois que j'y suis passé.

Sinon t'as quand même plus proche, mais ça reste encore 40mn de route de Sarrebourg Hoff + péage. Ou 30mn de petites routes de Saverne.

 

 

Tu t'abuses effectivement.

Il n'y a aucun liant pour la simple et bonne raison que l'éthanol se mélange à toute proportion dans l'essence.

Par contre, c'est réversible (voir ma méthode de séparation page 129) en ajoutant de l'eau.

L'eau se mélange à l'éthanol mais pas du tout avec l'essence, d'où la séparation.

Merci pour ta correction http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif On va mettre ça sur le compte de l'humidité et mon réservoir trop vide :p

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Invité §pat668Lt

Si g bien compris quelques ml d'eau en plus suffisent.

 

C bien ça?

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colzim, tu viens de quel coin ? Moi des environs de Phalsbourg.

Tu fais des réserves avec des bidons ?

 

" Au fait, par rapport à ta méthode, tu sais quelle part d'eau minimum est nécessaire pour être sûr de séparer tout le SP ? "

 

Ben moi je prends une seringue et je la remplis de 20ml de superéthanol, puis je complète par 5ml d'eau.

Je bouche avec le doigt le bout de la seringue, je secoue bien fort pendant 10s puis je laisse décanter 30s.

On voit alors l'essence flotter au dessus du mélange éthanol + eau.

Donc pour du E75, dans mon exemple, on aura 5ml d'essence au dessus de 20ml d'éthanol +eau.

Et comme on sait qu'on a prélevé 20ml de superéthanol et 5ml d'eau, si on mesure 5ml d'essence, c'est qu'il y a 15ml d'éthanol, donc ça fait E75 :)

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Invité §pat668Lt

Possesseurs de moteur THP attention a l'utilisation de l'éthanol:

 

Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.

= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb

95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-

synthèse.

 

http://www.problemauto.com/IMG [...] SA-BMW.pdf

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Les problèmes du THP n'ont rien à voir avec l'éthanol.

Il s'agit d'un défaut de conception au niveau de la distribution qui provoque un décalage et l'encrassement du moteur.

 

Certains ont gavé leur moteur avec du SP98 excellium et pourtant (voir le commentaire de jln) :

" J'ai moi même mis pas mal de SP98 excellium dans mon ancienne voiture (DS3 THP) soit disant pour protéger le moteur, touSSa ... au bout de 2 ans/45000km, le moteur était totalement goudronné ... "

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 385412.htm

 

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?

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Invité §pat668Lt

C'est vrai aucun intérêt de mettre de la semie synthèse mais le risque est bien réel visiblement.

 

Ce que nous pouvons en déduire pour nos moteur Est qu'il vaut certainement mieux tourner à l'huile de synthèse de bonne qualité pour limiter les risque avec l'utilisation du superethanol.

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