Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Je me souviens il y plus d'une bonne décennie une pub pour pot sport (DEVIL je crois) dans un magazine auto avec en gros le graphe du passage au banc de puissance avec courbes de couple et puissance sur une sportive style 205 GTI ou CLIO pour bien montré le gain.

Sauf que leurs graphe commencé clairement autour de 4000tr/min seulement, car ce que l'on apercevait un peu avant déjà, c'est une nette baisse des deux courbes laissant présager au bas et mi-régime une perte au moins aussi importante que le gain obtenu à haut régime.

 

C'est le principe même du compromis...

Tu ne peux qu'exceptionnellement gagner partout, et encore, c'est alors bien souvent à condition de mettre un gros budget, de surconsommer, et/ou de surpolluer... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/tibelzeb.gif

 

Dites les gars, c'est quel moteur de mégane qui supporte le mieux l'éthanol sans modif (ou avec une résistance en guise de sonde de température) ?

Celui monté sur Mégane 1 coupé 1.6 16v ou Mégane 2 1.6 16v ? (Si ça se trouve c'est les mêmes et ma question est stupide, mais je ne sais pas donc....)

Un autre moteur ?

 

Merci

 

 

Je me quote car j'ai peur que ma question se soit perdue au milieu de la dispute simseb99.gif.ad0de65463e9fe298b2844f49a8d0e53.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb154Cw

Punaise, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi têtu c'est pas possible, la mauvaise foi roll.gif.8e43b02e4c8909f3edcda5eed58a27cb.gif

 

Pour le filtre à air sport, tu gagnes rien, ah si juste de pouvoir nettoyer ton filtre et si tu revois ton arrivée d'air (écope+gaine) là oui tu gagnes, sinon que que dalle. Et tu parles d'une surconso non négligeable alors que tu roules tout le temps au couple (vu que le couple à 2000trs a l'air d'être ton obsession) et comme tu dis tu es 0.1% en pleine charge, tu te contredis toi même en fait buzz.gif.a312f0fc7acae4ef961e1cd102d403a4.gif

 

 

L'un des atouts majeurs des M52, c'est justement leur capacité à sortir un couple important dès les plus bas régimes, ce qui en fait un élastique géant assez exceptionnel dans le monde automobile pour l'époque. Certes, la contrepartie, c'est que passé 5500trs, y a plus grand chose, mais finalement, c'est un moulin conçu pour la conduite quotidienne, pas pour la course, donc tant mieux, c'est ainsi qu'il est le plus à l'aise. bien.gif.174927d21c6833333a7bbfdc6c96ad94.gif

Je trouve par conséquent dommage d'essayer d'en faire un moulin au caractère sportif', c'est pas sa nature, contrairement à un M50, par exemple, qui est assez creux en bas mais qui hurle sa rage une fois passé les deux premiers tiers du compte-tours. T'auras beau doper autant que tu veux un Percheron, t'en feras pas un cheval de course pour autant, mieux vaut partir dès le départ sur un cheval de couse si tu veux courir avec. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le plus intéressant en effet serait de pouvoir "monter" le double vanos des M52 (attention il y a eu des m52 en simple vanos aussi) sur le M50 plutôt que la pipe d'admission pour gagner en couple en bas ET en haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

C'est un peu trop facile de bidouiller une échelle d'ordonnées pour faire croire à un gain important... bah.gif.1ddd0b43f4304bf645a878d485d42c0f.gif

La courbe de puissance était juste, mais la courbe de couple était clairement bidouillée sur l'échelle.

Les courbes réelles, c'est plutôt ça, en fait, donc une perte nette sous 3000trs, et un gain loin d'être aussi important que ce qu'ils veulent faire croire au-delà. ddr.gif.9216a70369070f6dd6b71cec42c0c9f4.gif

 

http://k20a.free.fr/img/courbes/dyno_menfou_injen2.jpg

 

http://img189.imageshack.us/img189/4313/sanstitre1qt.jpg

 

 

Là, tu m'excuseras, mais t'es un peu de mauvaise foi quand même :o

La soit-disant "perte nette" est plus faible que le "gain loin d'être aussi important" hein :D

D'autant plus que le gain ici se fait de 3000 à plus de 8000, soit toute la plage d'utilisation du K20 (4 cylindres sportif dans une caisse sportive avec une boite courte que l'on utilise presque jamais sous 3000) bah.gif.1ddd0b43f4304bf645a878d485d42c0f.gif

bah.gif.1fb3352f06465ada9f60351d45658d36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceyal, effectivement j'ai un peu abusé en mentionnant un indice de 110. Il doit plutôt se situer autour de 100.

Mais mon message était plus dans le sens que ce n'est pas parce qu'on roule avec un indice d'octane plus élevé que les perf seront meilleures, comme le précise breizhman44 :

" tu n'as pas de carto pour optimiser les propriétés de l'e85 donc aucune raison que les perfs soient meilleures ;)

déjà que peu de carto savent se servir du sp98 "

C'est pour cela que je suis toujours étonné quand d'autres proprio de 206 me disent qu'ils ont de meilleures perf avec du SP98.

 

Bien sûr que si : la plupart des moteurs peuvent (très légèrement faut pas rêver) augmenter le rendement avec un taux d'octane plus élevé

Sinon ça n'était pas la peine que les constructeurs se soient enquiquinnés à mettre un détecteur de cliquetis sur les moteurs depuis 20 ans ==> sur la base de la seule carto en mémoire dans le calculateur d'injection, on a des temps d'injection/avance à l'allumage (très) légèrement modifiés en fonction du taux d'octane ... bon le calculateur, il n'a que ça à foutre de toute la journée et il fait la même chose en fonction de l'altitude, la température de l'eau, de l'air, etc... il lit dans la carto une valeur et il la module en fonction des paramètres

Il peut surement profiter d'un taux d'octane 98, mais peut-il profiter d'un taux supérieur par exemple 102 (SP102 en vente dans d'autres pays étrangers), 105-110 (E85) : ??????????

Je me quote car j'ai peur que ma question se soit perdue au milieu de la dispute

 

Le F4R (2L 16V) a une capacité d'enrichissement (lié au seul LTFT) importante qui permet de rouler à 100% d'éthanol.

Le K4M (1L6 16V) a une capacité d'enrichissement (lié au seul LTFT) moins importante qui permet de rouler à environ 75% d'éthanol. Certains roulent au delà en allant piocher dans la marge du STFT mais il est hautement probable que dans certains cas le voyant défaut va s'allumer

explication in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =12&t=1662 résumé dans le tableau du même lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins les F4R qui sont listés dans le lien que j'ai donné

Les autres : on ne peut être affirmatif sans avoir vu la doc (par exemple le MR) ... et je ne les ai ni tous lus ni même tous trouvés :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me quote car j'ai peur que ma question se soit perdue au milieu de la dispute simseb99.gif.437f3c65a36dcbc21f27b44cf099b618.gif

Avec ma Mégane 2 1.6 je roulais à 100% sans soucis, juste avec une petite résistance pour améliorer les démarrages.

 

J'ai fait 15000km au E85 avant de la revendre.

 

Edit : avec voyant défaut moteur quand même ange.gif.b9a7fe10e973237f6f0c89b1a0f1de31.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins les F4R qui sont listés dans le lien que j'ai donné

Les autres : on ne peut être affirmatif sans avoir vu la doc (par exemple le MR) ... et je ne les ai ni tous lus ni même tous trouvés :p:p

 

OK merci pour les infos !

 

Avec ma Mégane 2 1.6 je roulais à 100% sans soucis, juste avec une petite résistance pour améliorer les démarrages.

 

J'ai fait 15000km au E85 avant de la revendre.

 

Edit : avec voyant défaut moteur quand même ange.gif.4e0e6576cd89f499e96005c997f7335d.gif.

 

 

Tu n'as jamais branché un elm327 ou autre pour voir où se situait ton LTFT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas poussé mes recherches.

 

 

Ok merci pour l'info en tout cas. Et ton cube il roule à l'éthanol ?

 

 

Ceyal, dans quel type de doc peux tu trouver les LTFT max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis606jn

Bonsoir a tous,

Je roule actuellement en golf v gti. (Depuis deux ans déjà d'ailleurs)

J'ai un changement de situation professionnelle qui va me faire bosser à 90km de chez moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif (dont 70 par autoroute par contre)

Coup de bol, il y a une pompe e85 juste a côté de mon boulot :)

Je vais donc tester des lundi, 40% pour commencer est-il excessif?

Au bout de combien de pleins dois je changer mon filtre a essence?

Y a t-il des contre indications?

J'ai lu quelques tests sur des tfsi dont un membre d'ici avec un retour de 2 ans tout de même et pas de soucis à 50% de e85 donc je pense que ça devrait le faire.

Bon ok on va me dire de changer de voiture, mais je ne sais pas pour combien de temps je vais bosser la bas (même si cdi) et puis si je peux faire de ma golf une tdsi (comprenez par la un coût de consommation de tdi avec les agréments du tfsi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif), je vais pas me priver!

Merci d.avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat668Lt

Bon nouvelle augmentation a Total Grenoble : 0,99€ le litre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Je roule actuellement en golf v gti. (Depuis deux ans déjà d'ailleurs)

J'ai un changement de situation professionnelle qui va me faire bosser à 90km de chez moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif (dont 70 par autoroute par contre)

Coup de bol, il y a une pompe e85 juste a côté de mon boulot :)

Je vais donc tester des lundi, 40% pour commencer est-il excessif?

Au bout de combien de pleins dois je changer mon filtre a essence?

Y a t-il des contre indications?

J'ai lu quelques tests sur des tfsi dont un membre d'ici avec un retour de 2 ans tout de même et pas de soucis à 50% de e85 donc je pense que ça devrait le faire.

Bon ok on va me dire de changer de voiture, mais je ne sais pas pour combien de temps je vais bosser la bas (même si cdi) et puis si je peux faire de ma golf une tdsi (comprenez par la un coût de consommation de tdi avec les agréments du tfsi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif), je vais pas me priver!

Merci d.avance pour vos réponses

pas de souci à 50% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu505Vw

Bonsoir a tous,

Je roule actuellement en golf v gti. (Depuis deux ans déjà d'ailleurs)

J'ai un changement de situation professionnelle qui va me faire bosser à 90km de chez moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif (dont 70 par autoroute par contre)

Coup de bol, il y a une pompe e85 juste a côté de mon boulot :)

Je vais donc tester des lundi, 40% pour commencer est-il excessif?

Au bout de combien de pleins dois je changer mon filtre a essence?

Y a t-il des contre indications?

J'ai lu quelques tests sur des tfsi dont un membre d'ici avec un retour de 2 ans tout de même et pas de soucis à 50% de e85 donc je pense que ça devrait le faire.

Bon ok on va me dire de changer de voiture, mais je ne sais pas pour combien de temps je vais bosser la bas (même si cdi) et puis si je peux faire de ma golf une tdsi (comprenez par la un coût de consommation de tdi avec les agréments du tfsi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif), je vais pas me priver!

Merci d.avance pour vos réponses

 

 

Pourquoi vendre ta voiture?

Remonte quelques posts en arrière...je suis en leon 2 cupra 100% e85. J'ai roulé pendant 8000 kms à 50%. Si tu veux dépasser ce pourcentage, reprog chez un pro (ça dépend combien de kms tu fais mais si tu en fais + de 20 000/an ça pourrait être interessant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Bon nouvelle augmentation a Total Grenoble : 0,99€ le litre :(

 

En RP ça baisse, Total à Neuilly Sur Marne c'est 0.88€ cyp.gif.5836826d0cbafa858249e41a51b612ae.gif

 

A Paris 0,909€ chez Total: porte d'Orléans et d'Italie oui.gif.db324b3eebaa2138486ab0f17fb367e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'époque de ma première 525i, j'avais monté un Green dans la boite à air d'origine.

Effectivement, je pouvais constater une petite baisse de conso', de l'ordre de 0,2 à 0,5l/100 en conduite cool et stabilisée.

Par contre, lors des phases d'accélérations, ou lors des phases de jeu, c'était plutôt de l'ordre de +2 à +3l/100...

 

Et bien évidemment, au bout de 5000km, le filtre n'étant plus aussi propre, fallait oublier le léger gain en conduite cool, mais par contre, la surconso' en dehors de ce mode était toujours bien présente, ça, pas de soucis... ddr.gif.15db34329b5b350636a6e0fd757b7f98.gif

 

D'où ma remarque plus haut... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si tu consommes plus en instantané pied au plancher, c'est bien que t'avales plus d'air ;)

 

Sinon par rapport à ces courbes, mon petit grain de sel : ça ressemble fortement à des courbes de dyno embarqué. Donc dans ce cas là, ce qui se passe à bas régime sur la courbe n'est absolument pas représentatif. En effet, en fonction du régime de démarrage, de l'algo de lissage et de son ordre, une courbe peut se retrouver facilement au dessus ou en dessous de l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis606jn

Ok donc je passerais a 50% direct jeudi ( si le temps se calme en Seine maritime, j'ai mis 3h a rentrer du taf au lieu de 1h...)

J'ai regardé les reprog et si c'est pour mettre 800 ou 900€ ça ne m'intéresse pas, trop long a amortir, et je compte la vendre d'ici peu.

Jai lu une 60aine de pages de ce topic^^ laisse moi le temps ^^

Cependant, il se peut que ma prochaine soit une essence du coup avec une reprog e85 (ou pas on verra selon le véhicule) ça pourrait devenir relativement intéressant.

Il faudrait que je trouve un compromis puissance/Conso pour faire 180 par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat668Lt

Salut,

 

Je roule à environ 90% d'E85 d'hiver.

 

Le temps que mon filtre K&N sèche après nettoyage j'ai remonté le filtre papier.

 

J'ai depuis l'impression d'avoir plus de patate à bas régime, serait-ce du à ce qu'il y a moins d'air qui rentre et donc le calculo a moins besoin d'essayer d'enrichir?

 

Enfin c'est étrange, je vais rouler ainsi quelque temps pour voir aussi coté conso ce qu'il en est.

 

Quelqu'un pourrait me dire l'incidence d'avoir un peu moins d'air en entrée avec un mix à 90% d'E85?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis606jn

 

Pourquoi vendre ta voiture?

Remonte quelques posts en arrière...je suis en leon 2 cupra 100% e85. J'ai roulé pendant 8000 kms à 50%. Si tu veux dépasser ce pourcentage, reprog chez un pro (ça dépend combien de kms tu fais mais si tu en fais + de 20 000/an ça pourrait être interessant).

 

 

 

Je vais essayer de retrouver tes messages, sinon combien as tu payé ta reprogrammation? Avec gain de puissance ou juste pour le bio éthanol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu505Vw

Alors ne remonte pas de 50 pages, tu devrais trouver mes posts dans les 15 dernières...(début janvier il me semble).

Alors moi j'ai une tri carto avec un boitier powergate pour switcher...(sp98 pawa, sp98 origine et e85 daily)

plus de détails et les prix sur http://www.lr-performance.net/

 

En plus ils proposent maintenant une garantie 1 an reprog..donc si tu as des doutes(injustifiés) sur l'e85,voilà qui te sécurisera...

Je vais peut être aussi vendre ma voiture et vu que j'ai été reprogrammé chez eux il n'y a pas longtemps, je pense prendre la garantie pour sécuriser le futur acheteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patalem,

 

Tes essais entre filtre sport et origine m'intéressent.

Si ça se trouve, en E85, un filtre à air sport serait un " handicap " alors qu'au SP il apporterait un léger gain ?

 

Bref, au delà de l'aspect gain (ou perte), je serais curieux de voir l'incidence sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis606jn

J'ai retrouvé tes messages ;)

Moi j'ai pas de pompe hp puisque modèle de 2005.

Je n'ai aucune peur de l'e85, pour moi la corrosion de l'e85 c'est plus une histoire de gros sous pour ne pas que les gens mettent ça dans leur voiture au lieu du sp, d'après mes lectures ici et sur le forum e85 il y a des retours sur 200000km ce que je ne ferais jamais avec un seul véhicule d'ailleurs.

Tu reprends quoi derrière blu chan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu505Vw

J'ai retrouvé tes messages ;)

Moi j'ai pas de pompe hp puisque modèle de 2005.

Je n'ai aucune peur de l'e85, pour moi la corrosion de l'e85 c'est plus une histoire de gros sous pour ne pas que les gens mettent ça dans leur voiture au lieu du sp, d'après mes lectures ici et sur le forum e85 il y a des retours sur 200000km ce que je ne ferais jamais avec un seul véhicule d'ailleurs.

Tu reprends quoi derrière blu chan?

 

 

En effet...alors si tu as l'intention de vraiment rouler beaucoup il y a les pompes hp Lobba qui fonctionnent à 130 bars vendues par LR donc si tu restes en TFSI...

Sinon je ne vendrai ma voiture que si mes démarches d'immigration se concrétisent, quoi qu'il en soit si c'est le cas, l'héritière sera en 4 motions et devra posseder 300 hp d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yo1401XV

En RP ça baisse, Total à Neuilly Sur Marne c'est 0.88€

[/quotemsg]

.879€ yo1.gif.469d4364dbe04ce29a6041006ec6f8db.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ayant deja tester l ethanol sur une honda civic 1.6 ,a 100% ,je l ai revendu et j ai prix une bmw 318 ti compact (4 cylindres , 16 soupapes , 140cv).

 

elle fait du 6l sur route national ,8l sur autoroute et 10 en ville .elle fait aussi 10l en mixte route,ville sur petit trajets en sp98 .

 

je compte commencer les tests des que j ai pu faire ma vidange ,normalement cette semaine .

 

la pompe a essence a deja etait change par l ancien proprio ,j ai changer les bougie par des 4 electrodes ,et filtre a air .

 

je vais commencer par 75% e85 et 25% e10 .

 

retour la semaine prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

bonjour,

 

ayant deja tester l ethanol sur une honda civic 1.6 ,a 100% ,je l ai revendu et j ai prix une bmw 318 ti compact (4 cylindres , 16 soupapes , 140cv).

 

elle fait du 6l sur route national ,8l sur autoroute et 10 en ville .elle fait aussi 10l en mixte route,ville sur petit trajets en sp98 .

 

je compte commencer les tests des que j ai pu faire ma vidange ,normalement cette semaine .

 

la pompe a essence a deja etait change par l ancien proprio ,j ai changer les bougie par des 4 electrodes ,et filtre a air .

 

je vais commencer par 75% e85 et 25% e10 .

 

retour la semaine prochaine .

Ca consomme pareil que ma 323ti cyp.gif.59dd165ca5964a7349906a6451925d8f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat668Lt

en parlant de conso j'ai fait 10.5L à 90% d'E85 avec ma 325 XI moteur N53. cela correspond à la semaine ou il a fait très doux içi, entre 7 et 16°C la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

pouaf, en ce moment, pendant 2-3 seconde ca sent magnifiquement bien l'ethanol quand je démarre a froid, une odeur vraiment mignonne je trouve. vous jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...