Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte


ballbearing

Messages recommandés

Invité §lek484GQ

il y en qui réfléchissent pendant que d'autres s'enrichissent.

 

Faites une synthèse de tout ce que vous avez lu ci-dessus, et prouvez moi que certains professionnels de l'automobile n'abusent pas éhontément de la crédulité de leurs clients (surtout les concessions) .

 

Une poulie grippée = un alternateur changé, et si le client est confiant 20% de remise lui fait oublier 2 tendeurs et 3 courroies qu'il a déja payé en 30000km.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NS 371Gn

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire car depuis le temps que ce forum me dépanne, il était temps de vous remercier surtout à toi BALLBEARING.

En effet, je possède un scénic dCi de 2001 102000km qui a commencé à faire un bruit inquiétant côté altenateur avec allumage voyant stop et batterie lundi dernier. Sur le coup, j'ai cru au démarreur car ça le faisait que quelques secondes après le démarrage. Et puis j'ai essayé dans la soirée de reproduire le défaut : impossible. Donc le lendemain, controle de la charge de l'alternateur et surprise au moment d'enclencher la clim, le bruit revient comme si le galet tendeur sautait.

En rentrant du boulot, je consulte le forum et je tombe sur ce sujet. Donc direction Renault dans l'heure qui suit ( je bricole mais là j'ai compris que c'était difficile ) avec le diagnostic dans la poche !!!!

Le conseiller mécanique n'a pas eu l'air surpris et m'a avoué qu'il avait déjà eu des cas similaires.

Facture de 232€ ( poulie 116,35€ et courroie 31,72€ ), ça fait mal mais au moins c'est garanti 12 mois.

Alors encore merci à BALLBEARING :jap:

 

Nota : J'ai déjaà vécu la vanne EGR au mois de mai et grace au forum, j'ai nettoyé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Il n'y aurait pas un pas de vis inversé :??: on ne sait jamais, pour casser une Facom de cette façon .... :o

 

Il me semble bien que oui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bibi268 , bonsoir. ;)

C'est mon ânerie. Je n'ai compris qu'après...

Le trou torx est en fait solidaire du rotor, c'est son prolongement. C'est ce qui sert à l'immobiliser, et l'effort de débloquage de la poulie se fait avec l'outil cannelé spécial sur la partie cannelée que elle: on débloque..

Moi j'avais immobilisé le rotor par les trous de ventilation et essayé de débloquer le trou torx qui sont la même chose, le même bout de métal. :p Gaffe!

Quant au sens de débloquage de la bague cannelée, je ne sais toujours pas. J'ai fait un échange d'alt.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton524Vr

Bonsoir à tous,

J'ai une mégane dci et je sors juste d'une longue péripétie de galères avec ma courroie d'accessoires (changer 4 fois en peu de temps et maladie connue chez cette renault) que je vous cite si ça peut vous éclairer :

1. il faut que la courroie soit parfaitement alignée, le moindre décalage pouvant fragiliser rapidement la courroie. Il faut vérifier la poulie de l'alternateur qui est souvent en cause. Et il faut dans le cas d'un tendeur automatique neuf retirer sa goupille avant de le reposer (la goupille est côté moteur, on voit si elle a été oublié lors d'un précédent remontage de tendeur neuf uniquement à la dépose. J'ai eu le cas récemment chez renault !!!)

2. c'est fortement conseillé de changer la poulie d'alternateur : mon garagiste procède en déposant l'alternateur puis en prenant une bonne clé avec une rallonge...donc la facom seule elle passe rarement le 1er round !

3. la courroie d'acccessoire peut aussi lacher si la poulie demper (côté vilo) est HS : cela se contrôle a priori facilement en marquant d'un repère cette poulie puis en démarrant et en arrêtant le moteur, on voit si les silent blocs sont HS et si la poulie a du jeu (si j'ai bien compris)

4. un tendeur auto fatigué fait céder la courroie mais en générale ça prévient à l'avance au bruit

5. la pompe à eau n'a rien à voir sur un pb de courroie d'accessoire

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mégane dci et je sors juste d'une longue péripétie de galères avec ma courroie d'accessoires (changer 4 fois en peu de temps e

 

4 fois c'est beaucoup...

Il est possible que la fin de tes ennuis ait été règlée au moment où cette fameuse poulie a été remplacée. Moi c'état deux fois la courroie et une fois le tendeur...pour rien..

D'où l'origine de ce topic.

 

J'ai pu constater que le tendeur est simpliste; il n'a aucun amortisseur ça n'est qu'un "stupide ressort" . A moins que le roulement de son galet lui même n'ait un problème il tremble car il subit des vibrations de la courroie d'accessoire qui viennent d'ailleurs.

 

Et dont cette poulie roue libre dite "débrayable" absorbe une bonne partie surtout au ralenti et vitesses basses de rotation moteur.

Son nom est trompeur, donc son rôle est souvent mal intérprété. En aucun cas elle ne cède si l'alternateur "tire trop" dessus. C'est l'inverse.

http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

Pour lever le doute sur la bonne santé de cette poulie, c'est simple et radical:

--désacouppler la courroie.

--Immobiliser l'induit (rotor) avec un truc isolant à travers un des trous d'aération (stylo Bic côté plastique)

 

--A ce moment si tu prends la poulie à la main elle résiste dans un sens et cède librement dans l'autre.

Voili

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton524Vr

Merci de ces infos dont je me souviendrai. J'ai bien aimé le lien sur l'article d'auto-moto mag au sujet de la garantie à jouer en cas de casse de distri et du reste (j'espère ne pas en arriver là, j'ai trop besoin que ma mégane tienne le coup encore qq années).

Je suis nouveau sur ce forum que je découvre par hasard ce soir et que je trouve très riche.

J'ai posé une question sur un pb de témoin de préchauffage qui reste allumé en permanence en roulant sur ma mégane dci (avant ce soir il apparaissait qqfois puis s'étaignait). La seule incidence (pour l'instant :( ) semble une moins bonne réponse à l'accélération du moteur ?!!! Sur la doc technique on touche à la gestion électronique moteur donc seul Renault pourrait trouver la cause et ça j'aimerai éviter car à part faire du cinoche ils sont pas très doués dans ma région...

Je tente ma chance auprès de toi à tout hasard si tu as déjà entendu parler d'un pb similaire ???

A+ et merci d'avance au cas où ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas d'idée sur ton probléme, javais apercu ton topic....

J'en ai bien exploré certains sur notre Scénic (DTI) dont je suis d'ailleurs globalement content. Tout en déplorant la politique SAV de réaction aux problèmes de la marque.

 

J'ai quitté la méca pro il y a 30 ans pour une autre activité. Et j'essaye d'aider avec ce que je pense savoir. Mais j'apprend et ai appris beaucoup de cet excellent forum aussi.

N'hésite pas si tu avais d'autres pb à nous contacter.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NS 371Gn

A tonio062,

 

Le temoin de prechauffage ( et aussi temoin defaillance electrique ) qui s'allume de temps en temps avec à l'accélération avec perte de puissance ( trous ), j'ai connu ça en mai.

Après visite sur le forum, et avoir pris peur avec les casses de turbo, de cata,...., j'ai découvert une satanée vanne appelée aussi vanne EGR ( recyclage des gaz d'échappements ).

Elle s'encrasse rapidement sur les dCi et comme elle est facile d'accès, tu peux la nettoyer.

J'ai pas de liens vers des forums sur cette vanne, mais si tu tapes vanne EGR renault dans "recherche", tu vas trouver quelques explications à ton défaut.... et prendre peur du nombre de panne avec cette vanne de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le test sur place du bon fonctionnement de la fonction "roue lible" de la poulie, je viens de vérifier et de confirmer que le test sur place sans démonter la courroie d'alternateur est tout à fait valable.

En effet cette poulie a maintenant 31.000 Km et j'ai fait le test simple en passant un stylo crayon "tout plastique" dans un trou d'aération pour tourner l'induit par ses ailettes de ventilation (couleur marron).

 

Résultat = à la moindre poussée dans le sens "roue libre" l'induit tourne sans aucune résistance.

Et dans l'autre sens il est solidaire et résiste. :jap:

 

1649468121_RoueLibr.jpg1..jpg.4ad73e1cc7dc9738f3288157363d2192.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit636HS

Bonjour à vous!

Je vois que certaines personnes ont l'air très compétentes sur le sujet et j'ai le même genre de problème, seulement, c'est sur une mégane coupé 2001 1.9 "dci" et non pas "dti". Es-ce que cela change quelque chose au problème ou pas?

Je vais essayer de le décrire précisemment:

La courroie d'accessoires faisait énormément de bruit, un genre de claquement de caoutchouc, et j'ai donc changer le tendeur et l'enrouleur...

Bien sur, comme vous l'avez sans doute deviné, le problème est toujours là mais le bruit est à peine moins fort.

En fait, après avoir écarter le pare-boue, j'ai remarqué que la courroie battait entre le galet enrouleur et la poulie moteur (voir dessin ci-dessous).

Le tracé de ma courroie d'accessoires est à peu près celui (reproduit rapidement):

http://images2.photomania.com/244400/1/radA43DF.png

Mon galet tendeur est celui-ci:

http://images2.photomania.com/244400/1/rad50A26.jpg

Savez-vous si le problème vient donc de l'alternateur à coup sur ou il peut y avoir autre chose sachant que ma voiture est un DCI?

Je vous remercie beaucoup par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu la même démarche que moi dans ce sujet et beaucoup d'autres: changer le tendeur (pour rien) il ne génére pas des vibrations mais les subit. Et c'est un vulgaire ressort sans amortisseur....

La même chose arrive sur les DCI.

 

Le test rapide est celui que j'ai mis ci-dessus. Comme le bruit est quelquefois intermittent il se peut que le test soit OK mais que la poulie grippe par moments.

Faite le test ci-dessus au moment où le défaut est présent.

Le test complet est de défaire la courroie pour la même vérif. Et là on bloque l'induit avec un stylo et on prend la poulie en main. Elle doit cèder dans un sens et solidaire dans l'autre.

 

L'appellation "débrayable" est trompeuse c'est une poulie roue-libre. Comme les roues AR de vélo. Elle ne bloque rien elle assure et permet des mini-reculades incessantes de l'induit.

Vu ton symptome décrit ça ressemble bien à ça....

 

Son rôle: http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

 

Des cas de DCI:

bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

megane (2) 1.9 dci 2001 : tendeur courroie acc quel modèle?

 

Impossible de la changer sans l'outil spécial.

 

--------------------------------

Note: De mon avis, les vibrations chroniques qui ont conduit à la catastrophe des scénic et amené à la pose de cette poulie d'alternateur spéciale sont dûes à un effet normal de poulie de vilebrequin à caoutchouc dite "damper" . La "damper" adoucit les "acyclismes" du vilebrequin mais avec un effet pervers: en ajoutant une résonnance.

 

Cette poulie de vilebrequin spéciale fait aussi souvent défaut sur les Méganes et autres véhicules.

Cette url n'existe plus

Courroie d'accessoire megane 1,9l D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit636HS

Merci de ta réponse, j'espère que c'est ça, je vais voir pour faire changer la poulie.

Je ferais aussi le test que tu as décris.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCL256Ab

@§lek484GQ Bonjour,je viens de changer ma poulie 'alternateur suivant ta méthode avec clé à choc,super,surtout que je m'étais embetté à essayer de démonter alternateur en place et j'ai cassé l'empreinte torx,donc j'ai tombé l'alternateur,mis à l'étau et ce fut un jeu d'enfant,pour ce qui est de l'outillage spécial,je l'ai loué pour 10e au magasin qui m'a vendu la poulie neuve,au retour j'ai signalé la casse de l'empreinte torx et l'on ma dit que j'étais le 3ème,donc ce n'est pas un cas isolé de casser une torx,pour mémoire j'ai payé 70e la poulie+10e la location alors que chez renault,on me demandait environ 200e,qu'on se le dise!!!!!bonsoir à tous et merci de vos conseils,si le mien peut vous ètre utile,j'en serais ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea705hP

Bonjour, depuis quelques temps j'ai un bruit niveau courroie accessoire j'ai un cousin qui m'a dit galet tendeur mais à vous lire je pense également à la poulie "roue libre" donc le symptôme c'est des "crac crac crac" à froid et disparaît à chaud ou quand j’accélère et j'ai remarqué que le bruit commence quelque seconde après démarrage (à froid toujours) quand pensez-vous? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Jean ;)

Quel kilomètrage ton auto ? La motorisation comme dans ce sujet ?

 

Le mieux est de défaire la courroie. Car test sur place pour la poulie roue libre sans déposer courroie est un peu plus délicat si son comportement mauvais commence seulement. Voir les commentaires pour remettre ensuite le tendeur en place.

----------------------------

-- Si "tendeur" en cause seul son galet tournant serait à soupconner et tu pourra juger.

 

-- Pour la poulie roue libre < en immobilisant le rotor avec un outil doux, et prenant fermement la poulie en main; tu dois trouver la poulie absolument entrainante qui essaye de tourner le rotor malgré que tu le bloque.

 

Dans le sens inverse ça doit tourner libre et cèder sans aucun bruit suspect. Comme une roue AR de vélo.

 

( Depuis les premiers postst; le prix de l'outil spécial pour débloquer la poulie a nettement baissé depuis les commentaires pour faire sans lui.)

-------------------

D'autres causes de bruit restent possibles... Poulie de vilebrequin "damper" et n'importe quel élément tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea705hP

Merci de ta réponse rapide, elle à 197 800kms de 2002 1.9dci donc 1 phase 2 on peut écarté la piste de la poulie damper car changer en prévention avec la distrib à 130 000kms, la un "mécano" m'à fait changer ma pompe à injection HP pour rien car le bruit persiste voir même plus fort (heureusement une pompe d'occase à 80€) mais d'ailleurs ma voiture à quelques trou comme si des bulles d'air passerais dedans, mon cousin m'a conseillé de mettre un nettoyant injecteur Bardahl pense tu que cela changerais quelques chose?? pour le bruit cela fait un "craquement" comme une pièce métallique qui coincerais quelque part :/ je sait pas si il y a un rapport mais en décembre j'ai du changer ma batterie, j'ai testé ma batterie et l'alternateur apparemment il fonctionne parfaitement, mais comme annoncé le bruit ne le fait plus en accélérant ou une fois moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Attend d'autres avis , ou/et fais le test. Mais remettre le tendeur est un peu ardu.

 

Sinon on peut tester courroie en place en photo juste là plus haut mais c'est un peu plus "fin" et pourrait ne pas montrer que la poulie déconne par moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Elle à 197 800kms de 2002 1.9dci donc 1 phase 2

- on peut écarté la piste de la poulie damper car changer en prévention avec la distrib à 130 000kms,

- mais comme annoncé le bruit ne le fait plus en accélérant ou une fois moteur chaud.

 

Bonjour,

J'ai le même véhicule Scénic 1 ph2 1,9Dci de 2002.

"mais comme annoncé le bruit ne le fait plus en accélérant ou une fois moteur chaud.": Pour moi forte probabilité que la poulie alternateur en soit la cause. J'avais le même symptôme. En accélérant le bruit disparaissait.

Si cette poulie alternateur n'a jamais été changée, tu peux le faire (200 Mkms, c'est déjà pas mal!), car il faut anticiper sa "mort". Pas la peine d'attendre qu'elle effiloche la courroie accessoire et que celle-ci passe dans la distribution avec tous ses dégâts collatéraux!

Si tu fais, achète cet outils

 

PC190009.jpg

16,60 euros environ sur Amazon + port

réf:KS Tools 150.3101 Clé combi 1/2" T50

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea705hP

Merci a vous donc je vais voir pour réparer cette poulie car j'ai pas envie de faire des frais pour rien de plus ce n'est plus mon véhicule mais je l'ai vendu à ma mère donc j'ai pas envie qu'elle fasse des dépenses pour rien (déjà une pompe hp pour rien :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Ok ;)

 

Mais essaie d'inspecter quand même...et confirmer.

 

Effectivement comme dit Bernard ... la deuxième fois que c'est arrivé sur notre Scenic (plus de 200.000 km) mon fils m'a appelé deux fois de suite pour constater le bruit intermittent. Le bruit était pas présent tout le temps. Il y avait un ""scrriitch!" intermittent.

 

A 100.000 Km le coup d'avant le bruit était bien présent souvent au ralenti. Oui j'ai eu deux fois le cas sur cette auto. :o

Et BernardMP et moi-même sommes des vétérans de l'affaire !! :lol:

 

Le symptôme en tout cas est le plus souvent bruit au ralenti , avec courroie qui bringueballe et tendeur aussi. (alors que le tendeur ne fait que subir les voibrations) Et le tout cesse en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...