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Volkswagen

Pb démarrage à froid VW sharan 1,9 TDI 110


Invité §rat821TF

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Invité §rat821TF

Bonsoir à tous !

Voilà le problème.

Le sharan TDI 110 1999 d'un ami a du mal à démarrer à froid. Alors que quand on débranche la sonde de température, plus de problème la voiture démarre impécable.

Mais V.A.G dit c'est le démarreur qui est naze et qu'il faut changer car il empêche les bougies de préchauffages de fonctionner correctement. :??:

Question que je me pose.

Un demarreur ça tire du courrant seulement quand on demarre, pas avant. Les bougies de préchauffages se mettent en route avant le démarreur.(si la sonde de température fonctionne correctement)

Donc en quoi le démarreur vient interferrer là dedans. De plus (dans mon esprit) si un démarreur et naze, il le serrait autant à chaud qu'à froid et sonde de température branché où pas.

Dèrnière question. Si la voiture démarre trés bien sans la sonde de t°, y a t'il un risque de la laisser constament débranché.

Merci d'avance de m'éclairer sur les questions que je me pose.

 

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Invité §leb568Vz

ouais , change ta sonde et tu verras bien.

 

le mec parle d'une faiblesse connue sur les demarreurs et pense aussitot que le souci est là sans chercher plus loin.

T'occupes pas de son diagnostic verbal ( je suppose sans avoir recherché reellement non ? ) .

 

 

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Invité §leb568Vz

ouais , change ta sonde et tu verras bien.

 

le mec parle d'une faiblesse connue sur les demarreurs et pense aussitot que le souci est là sans chercher plus loin.

T'occupes pas de son diagnostic verbal ( je suppose sans avoir recherché reellement non ? ) .

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Explication rapide du pb : le calculateur calcule la dose de gazole à injecter au démarrage en fonction de la température et en fonction des tours/mn du démarreur.

Le calculateur donne la mauvaise dose (donc difficile à démarrer) si la sonde est HS, ou si le démarreur ne tourne pas assez vite.

Donc résolutions :

- changer la sonde si HS, la mesurer avant : 5kohms moteur froid à +10°C, entre les broches de la sonde calculateur.

- donner un coup de jeune au démarreur si besoin (quel kilomtétrage au fait ?), mais en passant au préalable en revue les 2 points suivants :

- état batterie : âge ? niveau électrolyte ?

- état de propreté des cosses batterie et des raccordements des tresses + et - sur le démarreur ?

Si RAS sur ces 2 points, on ne change pas le démarreur, on le rajeunit en le démontant, en remplaçant ses charbons si usés, en nettoyant ses bagues de collecteur et en regraissant le tout.

 

 

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Invité §rat821TF

ouais , change ta sonde et tu verras bien.

 

le mec parle d'une faiblesse connue sur les demarreurs et pense aussitot que le souci est là sans chercher plus loin.

T'occupes pas de son diagnostic verbal ( je suppose sans avoir recherché reellement non ? ) .

 

 

Merci de ta réponse lebaiton.

Oui j'ai entendu parlé du problème sur tout les moteurs TDI de 110 chv jusque mi 99. Les démarreurs étaient de 1,7kwatt et apparament c'était un peu juste. Alors en concession quand ils change le démarreur ils en mettent de 2kwatt.

 

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Invité §rat821TF

Explication rapide du pb : le calculateur calcule la dose de gazole à injecter au démarrage en fonction de la température et en fonction des tours/mn du démarreur.

Le calculateur donne la mauvaise dose (donc difficile à démarrer) si la sonde est HS, ou si le démarreur ne tourne pas assez vite.

Donc résolutions :

- changer la sonde si HS, la mesurer avant : 5kohms moteur froid à +10°C, entre les broches de la sonde calculateur.

- donner un coup de jeune au démarreur si besoin (quel kilomtétrage au fait ?), mais en passant au préalable en revue les 2 points suivants :

- état batterie : âge ? niveau électrolyte ?

- état de propreté des cosses batterie et des raccordements des tresses + et - sur le démarreur ?

Si RAS sur ces 2 points, on ne change pas le démarreur, on le rajeunit en le démontant, en remplaçant ses charbons si usés, en nettoyant ses bagues de collecteur et en regraissant le tout.

 

 

Bonsoir bob bimon !

Merci de tes conseils. Je vais suivre tes indications. :)

Dès que j'ai les résultats je vous tiens au courrant.

La voiture à 173000km et la batterie a 1,5 ans.

 

 

 

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Invité §POM886BS

salut je pense que ton probleme vient plus tot de la poulie de villebrequin qui se deforme et decale legerement la distribution et quand on debanche la sonde cela demare beaucoup mieu depose ta distribution change le pignon de villebrequin et controle si le petit mez plat n'est pas use a bientot

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Invité §rat821TF

salut je pense que ton probleme vient plus tot de la poulie de villebrequin qui se deforme et decale legerement la distribution et quand on debanche la sonde cela demare beaucoup mieu depose ta distribution change le pignon de villebrequin et controle si le petit mez plat n'est pas use a bientot

 

 

Bonsoir POMA05 !

La distrubution a été faite la semaine dèrnière par V.A.G pour cause de casse P.I. J'espere que le mecano aurrais prévenu pour le pignon de villebrequin.

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Invité §rat821TF

Bonsoir !

La sonde a été changé depuis une semaine (28 €) est la voiture démarre au quard de tour donc pour le moment il semblerai que le problème venait bien de la sonde.

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Invité §leb568Vz

Bonsoir !

La sonde a été changé depuis une semaine (28 €) est la voiture démarre au quard de tour donc pour le moment il semblerai que le problème venait bien de la sonde.

 

:jap:

Content pour toi , et merci d'avoir confirmé , ca aidera sans doute d'autres.

 

A+ ;)

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Invité §rat821TF

A préciser que la nouvelle sonde est différente de l'ancienne VAG à modifier la sonde.

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Invité §WOL423tD

Bonjour,

 

J'ai a priori le même problème que toi, pourrais-tu me dire quelle est la sonde que tu as remplacé.

Il y a plusieurs sondes de température et je suis un peu perdu.

Ou se trouve-t-elle dans le moteur? j'aimerai bien effectuer le test en la débranchant.

 

Le sharan est un TDI 110 avec 184000 kms.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Bonsoir à tous !

Voilà le problème.

Le sharan TDI 110 1999 d'un ami a du mal à démarrer à froid. Alors que quand on débranche la sonde de température, plus de problème la voiture démarre impécable.

Mais V.A.G dit c'est le démarreur qui est naze et qu'il faut changer car il empêche les bougies de préchauffages de fonctionner correctement. :??:

Question que je me pose.

Un demarreur ça tire du courrant seulement quand on demarre, pas avant. Les bougies de préchauffages se mettent en route avant le démarreur.(si la sonde de température fonctionne correctement)

Donc en quoi le démarreur vient interferrer là dedans. De plus (dans mon esprit) si un démarreur et naze, il le serrait autant à chaud qu'à froid et sonde de température branché où pas.

Dèrnière question. Si la voiture démarre trés bien sans la sonde de t°, y a t'il un risque de la laisser constament débranché.

Merci d'avance de m'éclairer sur les questions que je me pose.

 

 

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Invité §rat821TF

Bonsoir,

Effectivement il y a plusieurs sondes.

Je me souviens juste qu'elle était bleue et était près du calostat.

Celà fait trop longtemps pour que je me souvienne précisément désolé....

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Invité §sur434ip

Bonjour à tous,

J'ai une sharan tdi 115cv phase2 mon problème le matin jai du mal à démarrer comme si J'avais une prise d'air donc faut insister et une fois démarrer le ralenti est instable.

Une fois le moteur chaud le ralenti et stable.

Un Mecanicien m'a dit problème peut venir du capteur pmh ou injecteur pompe.

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

As-tu contrôlé la sonde de T° d'eau ? A froid, quand ça démarre très mal :

 

1/ Tenter de déconnecter le connecteur électrique de la sonde de T° d'eau et voir s'il y a du mieux

 

2/ Tester la sonde de T° d'eau à l'ohmètre : déconnecter le connecteur électrique de la sonde et mesurer les résistances entre les différents couples de broches contiguës de la sonde (c'est bien côté sonde qu'il faut mesurer et non pas sur le connecteur débranché). Ensuite, rapporter les valeurs mesurées ici. Des explications :

Test sonde T° d'eau

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Invité §Ano832zx

Merci pour t'as réponse la sonde je l'ai changé il ya 1an mais rien n'a changé.

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Invité §Ano832zx

Non jai pas passé à la valise.

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Invité §Ano832zx

Merci pour ta réponse

Je vais aller cette semaine dans centre auto pour un diagnostic.

J'ai un copain qui a branché un petit appareil,il a rien constaté.

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Invité §Ano832zx

Bonjour

J'ai passé ma voiture à la valise dans un garage.

Conclusion 0 défaut.

Le Mecanicien me dit problème peut venir du faisceau IP,le souci je l'ai remplacé il ya 1an.

Avez vous une solution je suis preneur.

Merci de votre aide.

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Salut,

- "le matin jai du mal à démarrer comme si J'avais une prise d'air" : Qu'est ce qui te fait penser à une prise d'air : tu entends un pshitt ? As-tu inspecté minutieusement la durit de dépression du servofrein au cas où elle serait craquelée/fendue, surtout au niveau où elle est emmanchée aux extrémités ?

- "la sonde je l'ai changé il ya 1an mais rien n'a changé" : tu voudrais dire :

1/ que le problème date de plus d'un an et que le changement de sonde n'y a rien fait

ou bien

2/ que la sonde est récente (date d'un an) donc tu penses qu'elle ne peut être en cause

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Invité §Ano832zx

Le doute d'une prise d'air:

Quand je démarre j'accélère en même temps sinon elle cale,une fumée blanche puis le moteur accélére tout seul, une fois le moteur chaud tout est ok.

Il ya 1 an le moteur tourné sur 3 pattes c'était le faisceau des injecteurs pompe.

Le Mecanicien m'a dit possible qu'une fiche c'est déconnecté de la cosse d'un injecteur.

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Donc le problème d'il y a 1 an n'a rien à voir avec le dysfonctionnement actuel et la sonde de T°d'eau n'est pas encore dédouanée.

 

- Je ferais les 2 tests de la sonde, indiqués ci-dessus.

- Je contrôlerais la durit de dépression du servofrein.

- Par ailleurs le témoin de préchauffage s'allume-t-il quand tu mets le contact et s'éteint-il quand ça démarre ? A-t-on testé les bougies à l'ohmètre ? Les bougies sont elles bien alimentées, contact mis ?

 

A+,

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Invité §Ano832zx

Bonjour

J'ai vu avec Mecanicien aujourd'hui,il a tout contrôlé =tout ok.

D'après les symptômes il a doute sur le capteur pmh ou les injecteurs pompes.

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Invité §Ano832zx

Bonjour

J'ai changé le capteur pmh pour le moment ca à l'air de démarrer correctement par contre toujours le problème du ralenti qui varie à froid.

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Bonjour,

 

Tu n'aurais pas par hasard le témoin ESP d'allumé ? Regarde ici ce sujet où il serait effectivement question d'un défaut d'un injecteur pompe ou de son faisceau à nettoyer (commencer par ce nettoyage) :

 

Golf 4 tdi: trous a froid + voyant ESP allumé

 

 

Extraits :

 

- "en faite c'était le faisceau comme sa baingne dans l'huile le contact ne se fait pas bien je l'ai changé mais un simple nettoyage suffit

commence par le nettoyer on sais jamais en plus c'est hiper facile à faire"

 

- "Je rappelle les symptomes: broutement, trous, a-coups, ou encore bruit de tracteur (deja bien prononce meme quand elle marche bien a mon gout) lorsque le moteur est froid (T° huile < 90°), avec le voyant ESP qui s'allume.

Je craignais le coup de l'injecteur pompe (j'ai meme vu les 4 dans les forums...), finalement le garagiste se contente du faisceau d'alimentation des injecteurs pompe => devis a 200 euros, 60 euros de piece"

 

- "J'ai eu le meme probleme et j'ai simplement nettoyé toutes les connections electriques du faiseau avec du WD 40 et tout remarque nickel, ça ne sert à rien de changer le faiseau complet"

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Invité §sur434ip

Bonjour

Hier j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai vérifié le faisceau =ok

J'avais changé le capteur pmh amis rien n'a changé pour le démarrage .

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Alors peut-être un injecteur en défaut. Il doit y avoir un moyen de tester les débits des injecteurs quand tu essayes de démarrer à froid. Je vois des kits pas chers sur Amazon pour tester les débits des injecteurs mais je ne sais pas m'en servir.

 

Sinon, avec ta réponse "J'ai vu avec Mecanicien aujourd'hui,il a tout contrôlé =tout ok.", j'ai supposé que tous les contrôles indiqués plus haut ont été réalisés et sont OK. Je n'ai réellement pas d'autres idées. Attends l'avis des experts car le diesel et moi ça fait 2.

 

Enfin, avec ce que tu indiques : "Quand je démarre j'accélère en même temps sinon elle cale, une fumée blanche puis le moteur accélére tout seul", j'ai pensé à un défaut de l'électrovanne de stop (lire Electrovanne de stop), mais je ne pense pas car dans le sujet, le moteur accélère tout seul plutôt à chaud et car tu n'aurais pas eu de problème de démarrage du fait qu'il y aurait eu un surplus de gasoil. Ca vaut le coup de préciser si réellement le moteur accélère franchement tout seul, ou bien si c'est simplement une petite instabilité de régime.

 

Pour résumer, attends l'avis des experts du forum, car je sèche (plutôt par incompétence que par épuisement des pistes).

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