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Volkswagen

probleme ventilation habitacle Golf 3 VR6


Invité §mar556HN

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Je n'ai pas les vitesses 1, 2, et 3 sur ma golf 3 et je me demande bien pourquoi.

Le fusible n'est pas hs car j'ai essayé 3 blocs de composants différent.

.

 

WINACHAT bonjour.

""Changer sans mesurer n'est que ruine de l'âme" .... eh... du portefeuille""

 

D'abord changer cette résistance complète s'avère souvent un coup de gâchis pour rien car si le moteur forçe, le même petit fusible à 0,5 Euro qui lui est incorporé peut re-griller. Et les 3 résistances de cet ensemble sont rarementla cause.

Et il suffit de shunter pour un court test ce mini-fisible thermique pour faire le point de la situation.

 

A peu près tout a été dit là dessus.

Dans ton cas le shéma montre bien que "''pas de vitesse 1,2,3, '' ne pourrait être que le cas plus qu'improbable des trois !!! contacts du sélecteur du tableau de bord cramés si le fusible thermique est OK. Ou à chaque fois la même résistance "3" coupée sur les trois tentatives avec blocs d'occase :ange: !!!

--------------------

 

Et aussi : ""ventile mais ne chauffe pas"" est un tout autre incident à prendre à part.

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Invité §WIN820YW

évolution de mon problème la vitesse 1 et 2 après vérification le courant n'arrivait pas

c'était le commutateur de vitesse

après l'avoir changé donc le courant arrive dans toutes les positions mais le moteur ne tourne pas en vitesse 1

je sais donc pourquoi la résistance avait cramé la première fois

 

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Invité §WIN820YW

en effet en vitesse 1 la résistance chauffe mais ca ventil pas donc a force de chauffé sans etre refroidie sa crame

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Invité §WIN820YW

merci ballbearing pour ton message et pour ton aide

mais il fallait bien changer la résistance qui était hs.

Mon portefeuille n'a pas souffert gratuit à la casse

 

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Invité §arc657zq

Parfait, réparation faite sur polo de 1997.

J'étais prêt à commander la pièce entière sur ebay.de : 30 euros environ.

Finalement fusible acheté 3 euros plus deux dominos pour faire la jointure et tout marche bien navette :)

 

Merci pour les conseils donnés.

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Invité §mec664KZ

bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et le (presque) heureux propriétaire d'une vénérable Golf 3 S (1,6 l essence) de 93

Voici mon problème: depuis quelque mois je n'ai plus du tout de ventilation car un soir le contacteur de la commande de vitesse de la ventilation a cramé (petite fumée puis plus rien). le bouton de commande a légèrement fondu. Je crains donc le pire...

Est-il utile de vérifier le fusible (le numéro 6 en partant de la gauche si j'ai bien retenu l'info trouvée sur le forum) puis le moteur du ventilo ou pensez vous que le bloc moteur est mort et à changer (là c'est plus la même histoire, il faut démonter le tableau de bord et il y en a pour 3 heures apparemment...) ?

Je vais en profiter pour changer le filtre de l'habitacle qui m'apparait franchement encombré, ça sera déjà ça de fait....

Dans l’attente de vos réponses, déjà un grand merci pour tous les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.

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-

 

Bonsoir

 

Le commutateur qui calcine est à classer avec 50% des pannes de ventilation qui sont des problème de contacteurs et connectiques mal calculés et "résistifs". Sans qu'il y ait autre cause que leur échauffement par malfaçon. Et non une surconsommation de ce qu'ils alimentent. (Pour ça il y a des fusibles)

 

La "cause" est le commutateur seul. Qui est à remplacer de toutes façons. Cet incident est un "classique"

 

Tu verras qu'une fois ce commutateur remplacé ça va fonctionner.

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Invité §mec664KZ

Bonsoir Ballbearing,

Merci pour ta réponse.

J'ai fait le test en utilisant un des 2 autres commutateurs valides mais rien ne se passe. :(

 

Quand tu parles de commutateur, il s'agit jsute du bouton en plastique ou d'une piece plus importante comprenant le bouton + le mécanisme qu'il actionne ?

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Invité §mec664KZ

re bonjour,

 

j'ajoute, pour être complet, que la panne a été précédée pendant quelque temps de l'épisode "ventilateur ne fonctionne qu'en vitesse 4" et que c'est c'est en fonctionnant en vitesses 4 que le commutateur a fini par cramer.

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J'ai fait le test en utilisant un des 2 autres commutateurs valides mais rien ne se passe. :(

Bonjour

 

On va donc approcher ça un peu autrement ;) et plus logiquement

 

-- Pour la technique de dépannage , le shéma type pour tous ces systèmes est un peu plus haut dans ce sujet.

 

Il faut tester la présence du 12 Volts sur ce commutateur-sélecteur de vitesses (qui est d'après tes dires serait ce qui a cramé derrière le bouton) et ceci impérativement et uniquement avec une lampe témoin 21 Watts entre chacun des 4 fils l'un après l'autre du contacteur et la masse prise sur le chassis du véhicule. La lampe doit s'allumer au moins sur UN sinon ça ne fonctionnera jamais ....

 

 

-----------

 

Une méthode supplémentaire de test est d'appliquer du 12 Volts depuis la batterie (avec fusible incorporé dans le fil si tu veux) sur tout les points de ce contacteur sans même connaitre leur fonction. Ca doit tourner . ***

 

Maintenant comme les pannes de ventilation sont souvent des connectiques cramées il se peut que ça ait cramé non pas au bouton mais vers le connecteur de la résistance. ( résistance dont le petit fusible thermique est grillé comme dit Bob et où il va AUSSI falloir aller de toutes façons.)

 

*** Appliquer au hasard du 12 Volts depuis la batterie sur tous les points de la résistance (incluant les deux côtés du petit fusible thermique DOIT aussi faire tourner. Ca ne craint rien de tester au hasard, il n'y a pas de masse sur cette résistance. Et elle même n'est quasiment jamais coupée.

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Invité §mec664KZ

ok. j'ai bien compris qu'il fallait que je teste le 12 v sur le contacteur.

1: Heu ... une lampe témoin de 21w (12 v) je vois que ça se trouve en magasin mais on la manipule comment ? je demande ça car je suis nul de chez nul en élec et ceci est mon baptème du feu en quelque sorte...

2: j'ai démonté le ventilateur (la turbine sous la boite à gants) et j'ai enlevé le cache plastique sur le moteur mais j'ai beau regarder dans tous les sens, je ne vois pas ou se trouve le fameux fusible minuscule dont j('ai vu la photo sur le forum. Pour y accéder faut-il démonter la pièce métallique sur laquelle viennent se greffer les 2 fils (le marron et l'autre) ?

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-

 

La lampe 21 Watts c'est parceque j'suis un peu "ayatollah" sur ce point. ;) .Il y a de solides raisons Mais une petite du commerce ça va https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] TEMOIN.jpg

 

Sinon ça peut se faire comme ça http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg

---------

La résistance elle doit pas être loin... elle est plantée dans le flot d'air du pulseur. on n'en voit habituellement dépasser que le bout de son connecteur à 4 fils.

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Invité §mec664KZ

T''es top Ballbearing ! Merci pour les liens, moi qui croyait que le fameux fusible était dans la turbine du ventilo. En fait, sur ma Golf 3, il est accessible sans avoir à démonter le ventilo puisqu'il se trouve à gauche sur un emplacement dédié.

Ai tout compris, même pour la lampe témoin, c'est dire...pour moi qui suit une bille.

 

Y a juste un truc que j'ai pas compris en lisant divers com' hier sur le sujet, c'est qu'à un moment donné un internaute écrit qu'il ne faut PAS utiliser de multimétre pour mesurer le 12 v sur les contacteurs: je ne voit pas bien pour quoi (il se trouve que j'ai un multimètre mais pas de lampe témoin... ).

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Pour faire court, beaucoup de pannes en électricité auto sur les alimentations sont dûes à des connecteurs ou contacteurs charbonnés. Ou oxydés.

 

Si on mesure à l'arrivée, souvent "à vide"" on mesure 12 Volts avec un multimètre; ils y sont vraiment...

 

Mais si on essaie de tirer du courant à travers ce tas de charbon, ou d'oxyde; la tension descend et s'écroule à Zéro Volt.

 

C'est parceque un multimètre est trop bon; car il a une résistance interne "infinie" . ( Il ne consomme rien en mesurant).

 

En mesurant avec une lampe, le filament de la lampe consomme et c'est là la différence. Elle ne s'allumera pas.

 

Cependant si la personne qui mesure utilise les deux méthodes elle pourra déceler que c'est ce type d'incident.

Mais là.... le message de faire ça sera difficile à faire passer ;)

 

http://wjjeeps.com/hvac/blower_motor_03.jpg

 

1676655128_R212020Nevada10.jpg.114700f7c10f0cb6d3569a9acf8f9811.jpg

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Invité §mec664KZ

Ok bon j'ai pas tout compris de ton dernier message mais je vais déjà regarder l'état du fameux fusible situé à coté du ventilo et je reviendrai vers toi pour savoir quoi faire avec cette lampe témoin (une fois que j'en aurai une...).

J'ai regardé à tout hasard le fusible n°6 sur le tableau des fusibles et relais et il m'a l'air en parfait état.

Et je vais changer le filtre d'habitacle vu que j'en ai trouvé un chez Feu Rouge...

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Invité §mec664KZ

Bon me revoila.

 

J'ai trouvé effectivement le bloc de résistances (le gros machin vert avec le fusible thermique).

Il a l'air en bon état, le fusible n' pas l'air cramé et les prises en plastiques noir dont on a les photos plus haut les miennes sont en parfait état.

Il y a avais juste un peu de rouille superficielle orangée (liée à de l'humidité sans doute...) à la fois sur la broche et le connecteur avec un fil rouge (celui qui est tout seul et qui se branche sur le bloc du machin vert sur la broche séparée du bloc des connecteurs des 4 vitesses, je sais pas si je suis clair...)

 

j'en ai profité pour procéder aux tests que tu recommandais sur un post du mois d'avril, je te cite:

 

"Que se soit les fils sortant de la résistance verte ou les deux côtés du fusible. Tout ça doit communiquer soit directement soit au travers des fils bobinés de la résistance fer-nickel.

Les valeurs sont de l'ordre le l'Ohm à moins d'un Ohm."

 

Donc j'ai sorti mon multimetre tout neuf de son boitier :) et j'ai fait les tests.

Bon j'ai grosso modo 0,8 ohm sur chacune des 4 résistances, j'ai à peine plus quand je fais communiquer deux résistances entre elles et si je fais communiquer l'une des 4 avec le coté gauche du fusible thermique j'ai à peu près pareil.

Par contre si je fais avec le coté droit du fusible, j'ai des valeurs qui oscillent entre 5, 10 et parfois 150 ohms; ça part dans tous les sens, les valeurs montent , descendent, remontent etc. c'est normal ?

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Par contre si je fais avec le coté droit du fusible, j'ai des valeurs qui oscillent entre 5, 10 et parfois 150 ohms; ça part dans tous les sens, les valeurs montent , descendent, remontent etc. c'est normal ? Ca veut dire que le fusible thermique de la résistance est grillé mais ça ne peut en aucun cas empècher la vitesse 4 de souffler. Voir schéma. Elle est directe sans passer par la résistance ni le peit fusible.

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4 vitesses test lampe.jpg

 

Il va yavoir du bottage de fesses ;)

 

'''''car un soir le contacteur de la commande de vitesse de la ventilation a cramé (petite fumée puis plus rien). le bouton de commande a légèrement fondu. Je crains donc le pire..''''

 

 

On ne relit rien de cette affaire du commutateur cramé par lequel tu as commencé et qui est le départ de la circulation de courant dans ce bazar. Si le contacteur "" fondu" n'envoie rien ça ne fonctionnera pas.

 

-- Donc le test de savoir si il y a du vrai courant AU DEPART au contacteur testé avec une lampe ( shéma) on ne le lit pas.

Si le contacteur-bouton-sélection- des-vitesses n'envoie rien ves la résistance ça ne risque pas de fonctionner.

 

 

-- Ton fusible fusible thermique est grillé mais il ne peut pas empècher la vitesse 4 de fonctionner.

ce n'est pas la préoccupation du moment. Il faut que ça fonctionne en vitesse 4 tu t'occupera de lui plus tard.

 

---------------------

 

Pas de nouvelles du test suggéré à 29-08-2012 à 17***52

 

Une méthode supplémentaire de test est d'appliquer du 12 Volts depuis la batterie (avec fusible incorporé dans le fil si tu veux) sur tout les points de ce contacteur sans même connaitre leur fonction. Ca doit tourner . ***

 

 

*** Appliquer au hasard du 12 Volts depuis la batterie sur tous les points de la résistance (incluant les deux côtés du petit fusible thermique DOIT aussi faire tourner. Ca ne craint rien de tester au hasard, il n'y a pas de masse sur cette résistance. Et elle même n'est quasiment jamais coupée.

 

Dans ton cas avec le petit fusible thermique grillé === UN des côtés du fusible doit faire tourner la soufflerie. === un des points du contacteur devrait faie tourner la soufflerie.

 

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Invité §mec664KZ

Ooops j'avais pas bien compris le beau schéma....

 

OK pour le fusible thermique grillé mais qui ne doit pas empêcher la marche en vitesse 4.

 

J'avais bien noté les méthodes de vérification du 12v je te rassure mais je voulais d'abord effectuer le test dont tu parles juste avant

 

"Il faut tester la présence du 12 Volts sur ce commutateur-sélecteur de vitesses (qui est d'après tes dires serait ce qui a cramé derrière le bouton) et ceci impérativement et uniquement avec une lampe témoin 21 Watts entre chacun des 4 fils l'un après l'autre du contacteur et la masse prise sur le chassis du véhicule. La lampe doit s'allumer au moins sur UN sinon ça ne fonctionnera jamais ...."

 

Le bleme c'est de trouver un testeur de tension automobile et il faut que je retourne demain matin dans la zone commerciale ( je suis à la cambrousse).

Je suis passé à la casse entre temps pour un ciel de toit (le mien a fini à la poubelle) et miracle j'en ai enfin trouvé un en bon état que je me suis empressé de nettoyer et d'installer. Petite digression donc...

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-

 

;) Oki ;)

 

Des lampes test tu en as. (photo) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

 

-- Pour le fusible tu peux le shunter provisoirement pour tester . Avec un bout de fil de cuivre entre ses deux extrémités.

(Sachant que quand la résistance est en dehors de son logement et non refroidie par le flux d'air ne pas être surpris que ça chauffe beaucoup en positions1,2,3)

 

---------------

 

Pour amener un fil de 12Volts de TEST de la batterie et y insérer en série un fusible de sécurité tu fais comme ça :

 

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/1779753d0d/ballbearing-porte-virtuel-faston-img.jpg

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/2011822c05/ballbearing-fuse-batt-img.jpg

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Invité §mec664KZ

Merci pour les infos.

 

La lampe https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg je l’avais vu dans ton message mais en trouver en magasin c'est plus coton (sur le net c'est pas ce qui man,que on en trouve à la pelle).

 

Heu... dis donc t'as plus compliqué pour le test entre la batterie et le contacteur lol ?

 

Je rappelle quand même que tu t'adresses à un type qui n'a pas de matos à part un tournevis plat et une clef à molette (j'exagère à peine) et qui n'y connait rien en électricité (enfin un peu moins que rien depuis que j'ai lu la notice du multimètre à 8€50 acheté chez Bricorammama et de la brochure format A5 "l'électricité pour les nuls en 50 mots" qui l'accompagnait ...

 

Enfin je vais essayer quand même... c'est bien parce que c'est toi et que tu te donnes du mal... :)

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La lampe du dernier lien c'est une lampe de clignotant et deux bouts de fil ! que diable !

-

""""c'est bien parce que c'est toi et que tu te donnes du mal... """ bounce.gif

 

Si tu savais les énigmes qu'on a résolues ici avec des dyslexiques gauchers des deux bras .........et même une fois un polytechnicien .... c'est pour dire..... lol.gif.76b1c0a6d401c84e034feaf86ba6bdad.gifsol.gif.d78adc257f25a13c25cec0355ceaf6bf.gif vas y fonce !

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Invité §mec664KZ

"Si tu savais les énigmes qu'on a résolues ici avec des dyslexiques gauchers des deux bras..."

 

LOL

 

Ouais mais moi en plus je suis aveugle et manchot ! :D

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-

 

 

D'abord vérifier ce contacteur-commutateur bouton de vitesses de daube cramé! Si il a du jus ou pas à envoyer dans le reste du bouzin

 

Heu... dis donc t'as plus compliqué pour le test entre la batterie et le contacteur lol ?

 

 

 

Compliqué.. kil dit... compliqué ;) pffff ! C'quil faut pas entendre à mon âge... avancé mardemabm.gif.e628bb6470c6ff298668ee12e99cc085.gif

 

Il s'agit de faire avec un bout de fil, tout simplement ce que fait le contacteur et même plus. >>>>Tout connecté = Appliquer de 12 Volts sur tous les carrés verts l'un après l'autre et voir si ça tourne.

 

Comme ton mini-fusible thermique est apparemment grillé..... ça ne fera tourner que en appliquant sur un de ses côtés. Et une seule des sorties de la résistance. . Mais le shunter provisoirement avec un bout de fil de cuivre et refaire l'essai.

 

Attention, comme déja dit il est normal que la résistance chauffe beaucoup car non refroidie par le flot d'air!!!!

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

ballbearing-resistance-verte-3-img.jpg

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Invité §mec664KZ

Bon chers amis mécanos émérites, je vous ai laissé en plan mais je reviendrai vers vous dans quelques jours (j'ai eu d'autres priorités et n'ai pu encore appliquer vos bon conseils).

En ce moment j'ai d'abord besoin de trouver des commandes pour ma boite de vitesse dont la 1ere ne passe plus...

@ très bientôt sur ce forum.

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Invité §mec664KZ

ça y est. j'ai résolut mon problème de boite de vitesse (mon garagiste-artisan en a chié pour trouver des commandes de boite pour ma Golf 3 1.8 S de 1993; je lui en suis éternellement reconnaissant. je lui ai laissé ma bagnole 1 semaine et il a du faire appel à un collègue d'un autre garage, tout ça pour une somme ridicule. c'est un saint cet homme. je demanderai sa canonisation).

bref je me suis replongé dans mon problème de ventil' cet après- midi parce que je te le confirme: je me caille les miches depuis quelques jours...c'est surtout quand il pleut et la buée sur le para-brise qui est galère...

 

Test cet après-midi: j'ai utilisé le etsteur à lampe sur la partie cuivrée du contacteur (la partie sur laquelle arrive le 12V): la lampe du testeur s'allume ! le jus arrive donc jusqu'au contacteur. Cependant, quand je fais tourner le bouton de commande de vitesse, rien ne se passe alors que la petite lamelle touche bien entre bien en contact avec la partie cuivrée.

J'ai testé aussi in indépendamment le gros fusible vert en suivant ta procédure (test de tous les points entre eux et autour de 5 ohms). j'ai bien toujours quelque chose et dans les 5 ohms.

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