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Citroën

Changement des sphères sur Xantia


Invité §PAP336wk

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Invité §PAP336wk

bonjour,

 

Jusqu' à présent, je n 'avais jamais touché à la mécanique d 'une voiture à part

changement bougies et filtre à air sur 2cv 1962 ( on rigole pas ), changement de batterie, mise en place d 'un fils ( avec interrupteur sivouplé ) entre la batterie et les bougies de préfauffage d'une CX 25 D ( qui bouffait un boitier de préchauffage tous les 6 mois ) et plus récemment démontage d 'une sonde de température de nissan micra K11.

Je me suis lancé dans le changement de sphères de xantia: voici mes compléments sur une procédure qui est déjà décrite sur le forum.

 

A L' AVANT

il suffit de forcer un peu ( les sphères devait avoir au moins 120 000 km ) et c 'est aussi simple que de démonter des bougies.

position haute + couper le moteur + dévisser la sphère d 'un 1/6 de tour + position basse+ouvrir la purge ( la vis de 12 qui est sur le conjoncteur disjoncteur)

+dévisser à la main en prenant soin de mettre un chiffon à la base de la sphère car il y a du lhm qui pisse ( je me suis laissé dépassé avec du papier absorbant :cry:)

pour remonter j 'ai mis un peu de lhm dans une seringue afin de déposer un film

de LHM sur le joint qui se loge dans le cylindre et non pas sur la sphère. Remontage et serrage à la main

 

A L 'ARRIERE

nettoyage à l 'eau des sphères pour éviter que de la terre rentre dans le circuit.

même procédure que pour l 'avant, mais c 'est beaucoup plus dur à dévisser. il aurait fallu peut être un tube pour rallonger la clé à chaîne. j 'ai du faire un trait sur le cylindre ( en pointillé jaunes sur la photo ) et un autre sur la sphère pour voir si j 'arrivais à devisser la sphère à chaque coup de marteau sur la clé.

Une fois avoir obtenu 1/20 de tour, je suis passé en position normale afin

d ' obtenir un 1/16 de tour ( ç 'est beaucoup plus facile en position normale )

puis position basse ouverture de la purge de 12 Prévoir un récipient pour récupérer le lhm quand on dévisse à la main ( ça pisse dru :( surtout la première sphère ) il faut dire que j'ai du travailler dehors sur de la pelouse avec des rampes. TNT 67 m 'avais conseillé plutot de prendre des chandelles, de pousser la roue vers le haut afin de faire tomber la pression puis de changer les sphères roue pendantes.

 

une petite photo , au passage je me suis aperçu que le pot était percé ( il sont rien vu chez feu rouge quand il ont fait la vidange il y a 15 jours :o )

 

 

 

 

xantia2.jpg.e072c47becb4a3493215cb5419ed5a1d.jpg

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Prévoir un récipient pour récupérer le lhm quand on dévisse à la main ( ça pisse dru :( surtout la première sphère ) il faut dire que j'ai du travailler dehors sur de la pelouse avec des rampes. TNT 67 m 'avais conseillé plutot de prendre des chandelles, de pousser la roue vers le haut afin de faire tomber la pression puis de changer les sphères roue pendantes.

 

 

Pas sorcier hein ? ;)

Sur les CX par contre ( à l'AR), il faut déposer le cylindre de suspension, et remplacer la sphère à l'établi :D

Oui, comme dit "TNT 67", chandelles et relever le bras AR afin de chasser le maximum d'huile du cylindre, ca évite que "ca pisse" comme tu as pu t'en rendre compte :)

 

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Invité §PAP336wk

Pas sorcier, en effet!

Maintenant, j 'ai compris l' intérêt de relever les bras arrière. :D

 

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Invité §PAP336wk

Pas sorcier... Vous êtes jamais tombé sur une sphère qui veut pas venir pour dire çà :D

 

tu as raison, si je n'étais pas arrivé à désserer les sphères, j'aurais eu l 'air c/o/n en arrivant chez un mécano avec mes sphères achetées sur le net.

 

Justement, j 'ai une question concernant la procédure de démontage pour les sphères

arrières. Sur la RTA j 'ai rien vu et sur l 'expert automobile( que j 'ai reçu après le démontage remontage des sphères ) c 'est: lever et caler le véhicule roue pendantes, déposer la roue, ouvrir la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur, placer la commande de hauteur en position basse, chasser le maximum d 'huile en levant le bras arrière.

 

Il me semble avoir lu que chez citron, ils disent qu'il faut toujours démonter les sphères en position haute. Pourquoi? (ça doit plus facile à devisser sans pression,non ?)

 

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Il me semble avoir lu que chez citron, ils disent qu'il faut toujours démonter les sphères en position haute. Pourquoi? (ça doit plus facile à devisser sans pression,non ?)

 

Il te semble mal :D

 

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http://img209.imageshack.us/img209/3792/smiley1084ca.gif

 

Desserrage des sphères sans mise en pression, et alors là boudiiii !! tu as le cylindre et son alimentation qui tournent avec la sphère (casse assurée :ange: ).

Position haute, juste débloquer et ensuite faire chuter la pression :jap:

N'oublions pas que c'est justement la pression qui va empêcher la rotation du cylindre :jap:

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Invité §jch667Kp

bonjour,je debute ,

j'ai deja fait ma vidange,changement filtre a gaz oil quelque bricole quoi

et je compte faire cette operation.

 

hors j'ai envie d'etre sur de moi avant de me lancer dans cette operation,

et quelque doute subsiste :

 

A L' AVANT

il suffit de forcer un peu ( les sphères devait avoir au moins 120 000 km ) et c 'est aussi simple que de démonter des bougies.

position haute + couper le moteur +

(si je coupe le moteur l'auto ne va pas redecendre ??,doi-je la caler sur des parpains ?)

dévisser la sphère d 'un 1/6 de tour (juste la debloquer koi ? ) + position basse

+ouvrir la purge ( la vis de 12 qui est sur le conjoncteur disjoncteur)

(ouvrir = devisser ? (c'est ce qu'il appelle la visse de detente dans la revue technique ?

et dont je ne doit pas devisser de plus d'un tour sous peine de perdre la bille ? (3/4 de tours suffit ? ))

 

le reste pas de pb..

+dévisser à la main en prenant soin de mettre un chiffon à la base de la sphère car il y a du lhm qui pisse ( je me suis laissé dépassé avec du papier absorbant :cry:)

pour remonter j 'ai mis un peu de lhm dans une seringue afin de déposer un film

de LHM sur le joint qui se loge dans le cylindre et non pas sur la sphère. Remontage et serrage à la main

 

pour l'arriere et la 5é sphere,

je ne pense pas avoir de pb,

doi-je achete du liquide lhm pour faire cette operation (niveau max dans le reservoir) ?

 

à part une clef de 12,la clef a chaine ,un chiffon ,je n'est rien oublier ?

4 parpains pour sur sur-elever l'auto ?,comme je n'est ni fausse,ni chandelle ni rien

ou je peu mettre le train arriere sur le trotoir pour accede au sphere ?

 

tt avis constructif sons les bien venues.

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bonjour,je debute ,

j'ai deja fait ma vidange,changement filtre a gaz oil quelque bricole quoi

et je compte faire cette operation.

 

hors j'ai envie d'etre sur de moi avant de me lancer dans cette operation,

et quelque doute subsiste :

 

A L' AVANT

il suffit de forcer un peu ( les sphères devait avoir au moins 120 000 km ) et c 'est aussi simple que de démonter des bougies. (Ca dépend, comme le précisait Geyser, il y en a de coriaces à desserrer)position haute (si trop sévère à desserrer, essayer position normale, il y aura moins de pression) + couper le moteur +

(si je coupe le moteur l'auto ne va pas redecendre ??,doi-je la caler sur des parpains ?)

(Non la voiture ne redescendra pas, du moins pas de suite. Parpaings pourqoi pas... Sinon investi dans un jeu de chandelles )

dévisser la sphère d 'un 1/6 de tour (oui!) (juste la debloquer koi ? ) (oui!) + position basse +ouvrir la purge ( la vis de 12 qui est sur le conjoncteur disjoncteur) (oui!) ouvrir = devisser ? (oui!)

(c'est ce qu'il appelle la visse de detente dans la revue technique ? (oui!)

et dont je ne doit pas devisser de plus d'un tour sous peine de perdre la bille ? (3/4 de tours suffit ? ))

(1 tour, 1 tour 1/2 maxi)

Remontage et serrage à la main (oui!)

doi-je achete du liquide lhm pour faire cette operation (niveau max dans le reservoir) ? (oui!, c'est toujours préférable d'en avoir).à part une clef de 12,la clef a chaine ,un chiffon ,je n'est rien oublier ?

Nettoyer correctement la zone où tu vas intervenir pour éviter l'entrée d'impuretés dans le circuit. Si tu suis scrupuleusement la procédure, tu ne perdras que très peu de liquide LHM, c'est négligeable.

ou je peu mettre le train arriere sur le trotoir pour accede au sphere ? (non!)

tt avis constructif sons les bien venues.

 

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au passage je me suis aperçu que le pot était percé ( il sont rien vu chez feu rouge quand il ont fait la vidange il y a 15 jours :o )

 

 

Hello

 

Y'a souvent un tout petit trou au milieu du pot pour laisser l'eau s'écouler ... ne pas confondre avec un pot percé

 

Bye

 

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Invité §PAP336wk

Hello

 

Y'a souvent un tout petit trou au milieu du pot pour laisser l'eau s'écouler ... ne pas confondre avec un pot percé

 

Bye

 

 

Merci, en effet il y a de l'eau qui s'écoule et la rouille s 'installe. IL y a t il un risque de se faire recaler au controle technique (je précise que le bruit du pot est presque normal )

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Invité §PAP336wk

merci du conseil ;)

 

j 'avais prévu brosse à dent et une brosse plus costaud pour nettoyer les sphères arrières.

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Invité §jch667Kp

re bonjour à tous ,je vien de recevoir mes spheres,

et premier probleme ,le shema de la revue technique

ne correspond pas à ce que j'ai sur mon auto ,

j'attaque l'avant

j'ai ma sphere (pas de vis en direction de l'arriere)

et une tete 6 pans en plastique avec une clef d'au moin 30

et une tete de boulon 6 pans,qui tien le support d'une durite metalique..

pas de vis de detente nul part...

 

le cache en plastique s'enleverai t-il ?

si oui comment,

je ne comprend pas là

 

il ya bien 1 conjoncteur/disj/.. par sphere ??

il est bien cense se trouve là ou se visse la sphere ??

apparament je vien de lire qu'il y'en a un entre le moteur & le radiateur

c'est celui de la sphere additionel ou le meme pour tt le monde ??

 

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Invité §PAP336wk

re bonjour à tous ,je vien de recevoir mes spheres,

et premier probleme ,le shema de la revue technique

ne correspond pas à ce que j'ai sur mon auto ,

j'attaque l'avant

j'ai ma sphere (pas de vis en direction de l'arriere)

et une tete 6 pans en plastique avec une clef d'au moin 30

et une tete de boulon 6 pans,qui tien le support d'une durite metalique..

pas de vis de detente nul part...

 

le cache en plastique s'enleverai t-il ?

si oui comment,

je ne comprend pas là

 

il ya bien 1 conjoncteur/disj/.. par sphere ??

il est bien cense se trouve là ou se visse la sphere ??

apparament je vien de lire qu'il y'en a un entre le moteur & le radiateur

c'est celui de la sphere additionel ou le meme pour tt le monde ??

 

 

Il est ou ce cache ? sur la sphère neuve, afin de protéger de pas de vis?

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Invité §PAP336wk

re bonjour à tous ,je vien de recevoir mes spheres,

et premier probleme ,le shema de la revue technique

ne correspond pas à ce que j'ai sur mon auto ,

j'attaque l'avant

j'ai ma sphere (pas de vis en direction de l'arriere)

et une tete 6 pans en plastique avec une clef d'au moin 30

et une tete de boulon 6 pans,qui tien le support d'une durite metalique..

pas de vis de detente nul part...

 

le cache en plastique s'enleverai t-il ?

si oui comment,

je ne comprend pas là

 

il ya bien 1 conjoncteur/disj/.. par sphere ??

il est bien cense se trouve là ou se visse la sphere ??

apparament je viens de lire qu'il y'en a un entre le moteur & le radiateur

c'est celui de la sphere additionel ou le meme pour tt le monde ??

 

 

il y a 1 seul conjoncteur disjoncteur. Sur ce conjoncteur il y a une sphère accumulateur qui se voit aisement. Elle est au niveau du bas du radiateur. Sur ce conjoncteur il y a une vis de 12 qui dépasse. La tête de la vis fait face à la route. Quand tu dévisses la vis de 12 d'un quart de tour ça fait pschiit. Voila, sans photo je peux pas faire mieux.

 

 

 

 

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Invité §jch667Kp

j'ai changer les spheres du train avant sans problemes,

un poil d'lhm qui a gicler mais bon,

 

hors pour l'accumulateur principal,

pas moyen de le debloquer une astuce ?

avec ma cle à chaine,je suis gener par le radiateur

j'ai eu beau essayer en i mettant de la forces c'est le bloc moteur qui bouge.

l'accumulateur serai t-il encore sous pression ??

pourtant je l'ai fait chutter pour les spheres avant,

et pas de pb avec la vis de 12 mais j'ai pas eu de pshiit ni rien qui en a couler...

 

pour les spheres arriere...

humm je sent que cela va etre facile avec des chandelles.....

 

merci en tout les cas de votre aide ;)

 

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Bonjour,

 

Si tu as fait chuter la pression pour faire les AV, et que tu n'as pas remis le moteur en route, alors c'est normal que lorsque tu desserres la vis de détente, tu n'entende rien.

De toutes façons, il n'y a pas de liquide qui coule lorsque tu desserres.

Place un tube rallonge sur le manche de la clé à chaîne et force d'un coup sec, dans le bon sens hein ? :lol: ça doit venir ;) Le bloc moteur ne va pas venir avec http://img209.imageshack.us/img209/3792/smiley1084ca.gif

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Invité §jch667Kp

bon impecable pour les 4 spheres d'amortisseur,

 

il me reste l'accumulateur avant,

merci du conseil almaviva ;) faut ke je trouve un tube ralonge...

 

parcontre pour la sphere additionel arriere ,

esce une sphere "normal" comme pour les amorto ?

il me semble que oui ,

il ni ya que l'accumulateur principal qui est differante

car si je ne me trompe pas ,car dans la principal il n'i ya pas de membrane

 

j'attend une confirmation pour la central arriere

 

merci de votre soutien ;)

 

 

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Invité §PAP336wk

Bonjour,

 

Si tu as fait chuter la pression pour faire les AV, et que tu n'as pas remis le moteur en route, alors c'est normal que lorsque tu desserres la vis de détente, tu n'entende rien.

De toutes façons, il n'y a pas de liquide qui coule lorsque tu desserres.

Place un tube rallonge sur le manche de la clé à chaîne et force d'un coup sec, dans le bon sens hein ? :lol: ça doit venir ;) Le bloc moteur ne va pas venir avec http://img209.imageshack.us/img209/3792/smiley1084ca.gif

 

 

Intéressant, c 'est donc de l'air qui est dans le circuit hydraulique. il faut purger tous les combien ?

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Intéressant, c 'est donc de l'air qui est dans le circuit hydraulique. il faut purger tous les combien ?

 

 

Non, pas d'air dans le circuit.

Lorsque l'on fait chuter la pression, c'est le liquide qui retourne au réservoir principal par le retour (si je me souviens bien).

Pas de purge à faire.

 

 

 

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bon impecable pour les 4 spheres d'amortisseur,

 

il me reste l'accumulateur avant,

merci du conseil almaviva ;) faut ke je trouve un tube ralonge...

 

parcontre pour la sphere additionel arriere ,

esce une sphere "normal" comme pour les amorto ?

il me semble que oui ,

il ni ya que l'accumulateur principal qui est differante

car si je ne me trompe pas ,car dans la principal il n'i ya pas de membrane

 

j'attend une confirmation pour la central arriere

 

merci de votre soutien ;)

 

 

N' ayant jamais fait de Xantia, je ne vois pas où est située cette sphère additionelle AR, mais c'est le même principe je suppose (il n'y a que le tarage qui peut changer, le chiffre est frappé en haut de la sphère ;) ).

Il y a une membrane à l'intérieur de chaque sphère ;) La partie supérieure est remplie d'azote :jap:

 

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Invité §jch667Kp

Arghhh au secour,

la durite de la sphere arriere central à casser !!!

pas moyen de boucher la durite ,

ni moyen de la retire du raccor en forme de K.

j'ai retire le boulon de la durite sur le K.

mais pas moyen de retire la durite metalique.

 

j'ai voulu remetre l'auto sur roue pour l'emener au garage,

1 elle a pisser du lhm comme jamais,

et aucune garde au sol !!!!!

ya meme pas un verin ou kelke chose pour la maintenir elever,

tout est sous pression !!!!

 

j'ai "reussi" a la remetre sur chandelle,

 

si quelqun a deja reussi a retire la durite du raccor en forme de K,

je prend tt ces conseils ....

merci à tous d'avance.

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Invité §PAP336wk

Ma xantia n'a pas la sphère arrière centrale. Une photo est ce possible?

 

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Bonjour,

 

Si tu as enlevé l'écrou sur le raccord et que la canalisation restante est dans le raccord, il suffit de tirer sur celle-ci (bien dans l'axe) pour l'enlever.

En fait c'est la garniture-joint montée sur le tube qui entre dans le raccord qui est comprimé par l'action de serrage de l'écrou (étanchéité).

Au besoin serrer la canalisation restante avec une pince et tirer (maintenir le raccord K pendant l'opération)

De toutes façons il te faudras remplacer la canalisation raccord K / sphère. ;)

Photo oui ;)

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Invité §jch667Kp

bon le probleme c'est que cette sphere etait plus ou moin gripper....

je l'ai donc debloquer ,et la durite à bien morflee a ce moment là

et donc j'ai devisse a la main la sphere et j'ai realise un peu tard ,l'erreur...

non je n'est pas enlever l'ecrou j'ai fait comme les autres,

malheureusement non ,j'ai realise l'operation comme les autres,

pourquoi chez citroen sur 6 spheres,

5 on la meme methode de demontage ,

et la derniere qui est comme les autres se fait differament.....

 

bon plus de frayeur que de mal,

j'ai reussi a demonte ma durite qui etait grippe.....

et le petit garagise citroen a cote de chez moi a commander la piece...

remontage demain apremidi ,

 

juste une question avec cette "betise",

j'espere simplement que j'ai perdu que du liquide lhm,

les 4 spheres des trains son neuf,

j'espere que cela ne me les à pas vide ou bouffe ???

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Invité §PAP336wk

bon le probleme c'est que cette sphere etait plus ou moin gripper....

je l'ai donc debloquer ,et la durite à bien morflee a ce moment là

et donc j'ai devisse a la main la sphere et j'ai realise un peu tard ,l'erreur...

non je n'est pas enlever l'ecrou j'ai fait comme les autres,

malheureusement non ,j'ai realise l'operation comme les autres,

pourquoi chez citroen sur 6 spheres,

5 on la meme methode de demontage ,

et la derniere qui est comme les autres se fait differament.....

 

bon plus de frayeur que de mal,

j'ai reussi a demonte ma durite qui etait grippe.....

et le petit garagise citroen a cote de chez moi a commander la piece...

remontage demain apremidi ,

 

juste une question avec cette "betise",

j'espere simplement que j'ai perdu que du liquide lhm,

les 4 spheres des trains son neuf,

j'espere que cela ne me les à pas vide ou bouffe ???

 

 

Que veux tu dire? faut il d'abord démonter la durite pour sortir la sphère et le cylindre puis dévisser la sphère tranquillement sur un établi, comme sur les CX?

 

chapeau pour avoir pu remettre la voiture sur chandelles après la "betise" :jap:

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

Que veux tu dire? faut il d'abord démonter la durite pour sortir la sphère et le cylindre puis dévisser la sphère tranquillement sur un établi, comme sur les CX?

 

chapeau pour avoir pu remettre la voiture sur chandelles après la "betise" :jap:

 

 

bonsoir, j'avais il me semble préconisé des chandelles, ici en l'occurence avec la 6 eme sphere de la xantia activa c'était utile.

bon le sphere n'est pas morte, je je conseille de deviser le tout et d'aller sur un étau

 

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Invité §jch667Kp

ce que je veu dire,c'est que sur la sphere additionel arriere,

il faut une clef de 9 ou 10,debloque l'ecroue derriere cette sphere,

tenir cette ecroue,et debloquer la sphere tout en tenant l'ecroue....

sinon c'est la durite qui se vrille et cede.....

 

pour remonter meme procede :

sphere neuve ,metre le joint au fond de la sphere,

positione la sphere enmancher la durite au fond sans force,

(que la boule de la durite ne s'enfonce pas dans le joint,

coller l'ecroue,prendre un 1/2 tour,et visse la sphere sur le chassi,

tout en tenant l'ecroue derriere qu'il se visse en meme temp)

car pour finir de serre ce dernier Bonjour messieurs..... )

 

oui tout un sport de relever cette auto une foi au sol....

je ne recommancerai pas .....

 

changement des plaquettes de freins arriere tout facile ;)

 

oui tnt67 c'est cette foutu sphere ( 3 ) ,qui est grave merdique ;)

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Invité §tnt265Ie

Que veux tu dire? faut il d'abord démonter la durite pour sortir la sphère et le cylindre puis dévisser la sphère tranquillement sur un établi, comme sur les CX?

 

chapeau pour avoir pu remettre la voiture sur chandelles après la "betise" :jap:

 

Sans%20titre127.JPG

 

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