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Renault

Tous véhicules : flèche pneu, sens de rotation à respecter


roger44

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Bonjour

 

J'ai appris lors d'un récent CT qu'il y a une flèche de rotation sur les pneus et que les roues doivent être remonteées pour que ce sens de rotation soit respecté.

 

Quel est l'importance exactement?

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

ça coule de source et aussi sur les pneus neige

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Invité §pir803so

Bonsoir roger44, en fait lorsque tu regarde un pneu ( non monté) tu trouveras sur un des 2 flans l'inscription " DOT " ainsi qu'une fleche de sens de rotation, Le DOT t'indique que c'est le coté du pneu qui va vers l'exterieur de la jante , tu as d'autre moyen de verifier si tu n'as pas l'inscription DOT, tu as ecris " inside ou outside" , tu peux trouver une sorte de rond de couleur sur un des 2 flanc ( coté exterieur )...

Et enfin la fleche de rotation des etre monté dans le sens de ... rotation comme son nom l'indique, c'est a dire qu'elle a le bout de la fleche qui pointe vers l'avant .. Tout cela est fait pour une meilleure evacuation de l'eau lorsque tu roules en cas de temps pluvieux.

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Merci de vos réponses

 

J'ai surfé un peu aux EU aussi. Ils confirment que c'est pour diriger l'eau au plus vite vers l'extérieur mais le débat fait rage.

 

Certains disent que c'est pûrement un argument de vente en agissant le drapeau de la sécurité auquel on est tous sensible, et que ceux qui nous dirigent l'auraient rendu les pneus directionels obligatoires si vraiment ils amélioraient la tenue de route. D'autres vont plus loin en disant que dans la mesure où la rotation des pneus en diagonale devient impossible, meilleure façon d'quilibrer l'usure et améliorer la sécurité, on devrait proscrire les pneus directionels! Débat à suivre....

 

Est-ce que ça fait longtemps que ces pneus existent? C'était des pneus neufs sur la voiture de mon fils.

 

Sur ma voiture ils sont standards, ce qui me permet d'en faire une rotation en diagonale aujourd'hui, les avants sont plus usés sur le flanc intérieur, j'ai toujours connu ça.

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Je pense moi aussi que c'est purement un argument de vente, rien d'autre, les cas de pneus montés à l'envers sont inombrables et personne ne s'est aperçu d'une différence de tenue de route.

 

Le coté du DOT est aussi une pure invention, il y a d'ailleurs eu des pneus avec un DOT sur les deux cotés, d'autre part si on voulait respecter ce sens de montage certains pneus à un seul sens de rotation seraient assez difficile à monter, le DOT et le sens de rotation empêcheraient de mettre le pneu en question à n'importe quel emplacement sur la voiture.

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Invité §tnt265Ie

pour moi, c'est uniquement le sens de rotation qui compte, car un pneu avant gauche, s'il chasse l'eau vers l'extérieur, ben, sur la roue droite il chassera l'eau sous la voiture, et pourtant le sens de rotation est respecté

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Invité §tnt265Ie

Je pense moi aussi que c'est purement un argument de vente, rien d'autre, les cas de pneus montés à l'envers sont inombrables et personne ne s'est aperçu d'une différence de tenue de route.

 

Le coté du DOT est aussi une pure invention, il y a d'ailleurs eu des pneus avec un DOT sur les deux cotés, d'autre part si on voulait respecter ce sens de montage certains pneus à un seul sens de rotation seraient assez difficile à monter, le DOT et le sens de rotation empêcheraient de mettre le pneu en question à n'importe quel emplacement sur la voiture.

 

et à vendre

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Bonjour

 

On chasserait l'eau d'un côté vers l'intérieur et de l'autre côté vers l'extérieur si on ne respecte pas le sens de rotation et la face à mettre à l'extérieur.

 

http://img514.imageshack.us/img514/1165/croquispneudirectionelon0.png

 

Les pneus sont différents. Ca veut dire qu'il faut préciser pneu gauche et droit à l'achat. C'est bon à savoir! J'ai bien fait d'en parler.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

On chasserait l'eau d'un côté vers l'intérieur et de l'autre côté vers l'extérieur si on ne respecte pas le sens de rotation et la face à mettre à l'extérieur.

 

http://img514.imageshack.us/img514/1165/croquispneudirectionelon0.png

 

Ca veut dire qu'un pneu gauche et un pneu droit sont différents.

non, juste en f1

là tu as le mauvais sens de rotation

 

 

de toute façon le sens de rotaion (flèche) dans le sens ou la roue tourne, marche avant, c'est tout ce qui compte.

 

l'eau sera forcement chassée vers l'extérieur du pneu, le tout c'est que l'eau ne reste pas "sous" le pneu.

 

ensuite que tu mouilles un piéton ou la voiture d'en face, on s'en cogne, c'est imagé, pour te faire comprendre et puis tu ne roules pas en marche arrière à grande allure.

 

Maintenant, si en Belgique il y à des pneus gauches et des pneus droits, la roue de secours elle sera comment, ambidextre :??::lol:

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Bonjour

 

On chasserait l'eau d'un côté vers l'intérieur et de l'autre côté vers l'extérieur si on ne respecte pas le sens de rotation et la face à mettre à l'extérieur.

 

http://img514.imageshack.us/img514/1165/croquispneudirectionelon0.png

 

Les pneus sont différents. Ca veut dire qu'il faut préciser pneu gauche et droit à l'achat. C'est bon à savoir! J'ai bien fait d'en parler.

 

Pas a ma connaissance, il y a comme condition de montage :soit un coté extérieur , soit un sens de rotation mais les 2 ensemble comme condition j'ai un doute, je ne crois pas, du moins j'ai jamais vu ; car dans ce cas ça signifie pneu G ou D et pas possible de changer.

Il faut 2 roues de secours également, une G et une D :D .

 

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et puis le "dot" n'a jamais était le sens d'évacuation de l'eau, mais la date de fabrication.

 

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/date_de_fab_fr.html

 

Oui, tout a fait .

Pour le montage, seules comptent les indications soit de sens de rotation, soit de coté, side, ext, etc selon la langue et le marquage utilisée...

 

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On est d'accord. S'il y un sens de rotation ET un côté ext à respecter les pneus G et D seraient différents, et à la limite il faudrait deux roues de secours.

Mon fils arrive ce midi, je regarderai s'il y a une indication extérieur en plus de la flèche.

 

Et je ne suis pas content. On m'a donné des plaquettes de freins bien trop petites! Pas possible. Et évidemment elle est déjà sur chandelle...

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Invité §lol674zH

Sauf que dans ce cas, la roue de secours doit pas avoir le même pneu, qui doit être non-directionnel lui :o

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Un pneu évacue l'eau des deux cotés à la fois, si un pneu a un sens de rotation c'est pour l'eau soit évacuée de sous la bande roulement, en le montant dans le mauvais sens de rotation cette évacuation est sensée se faire moins bien, je dis sensée car comme je l'ai dit plus haut je pense pas que la différence soit perceptible par le commun des mortels.

 

Le DOT est un marquage obligatoire aux Etats Unis, celà n'a donc rien à voir avec un quelconque sens de montage, un pneu pour être commercialisé la bas doit posséder ce marquage, si je ne me trompe pas, sinon ballbearing me contredira DOT signifie Department Of Transportation.

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Bonjour

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous étaient déjà au courant mais moi j'apprend des choses. En plus des pneus directionels pour temps de pluies il a aussi des pneus assymétriques pour améliorer la stabilité sur les virages:

 

http://img116.imageshack.us/img116/2599/technicalasymmetricdm5.gif

 

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Invité §tnt265Ie

Un pneu évacue l'eau des deux cotés à la fois, si un pneu a un sens de rotation c'est pour l'eau soit évacuée de sous la bande roulement, en le montant dans le mauvais sens de rotation cette évacuation est sensée se faire moins bien, je dis sensée car comme je l'ai dit plus haut je pense pas que la différence soit perceptible par le commun des mortels.

 

Le DOT est un marquage obligatoire aux Etats Unis, celà n'a donc rien à voir avec un quelconque sens de montage, un pneu pour être commercialisé la bas doit posséder ce marquage, si je ne me trompe pas, sinon ballbearing me contredira DOT signifie Department Of Transportation.

 

en france aussi depuis 2000 (mais signifie: droit of taxation :lol: )

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Invité §kur158Hz

Bonjour,

Ce topic date d'un certain moment mais il m'est très utile à mon soucis.

Je viens de permutter mes pneus d'arrière vers l'avant et je m'aperçois que le sens de rotation est incorrect pour les deux pneus de gauche !!!

Ceux de droite sont ok, donc pas d'inversion de la part du garage mais sans doute lors du montage final.

Je possède une Ford Kuga et me plains depuis l'achat d'une difficulté de contrôle de la voiture à basse vitesse (retour de force droite ou gauche dans le volant en fonction de la vitesse et du revêtement).

Le chef garagiste m'a indiqué que c'était dû aux pneus, mais plutôt au fait que les pneus étaient neufs... il n'ont pas remarqué l'erreur.

Mes pneus sont des asymétriques et non des directionnels, donc sens de rotation obligatoirement correct pour une perfomance dans les virages si je m'en tiens à ce topic.

çà coïncide avec mon problème !!!

Je vais bientôt contacter le garage pour me remettre les pneus dans le bon sens de rotation, mais je me demande si je ne suis pas en droit de demander un chagement complet des pneus car leur usure (en tout cas pneus avant lors de la permutation) est bien avancée...

Le fait de les inverser sur la jante, et que d'un seul côté, ç-à-dire le côté gauche, ne va-t-il pas nuire à ma tenue deroute encore une fois ?

 

 

http://img707.imageshack.us/img707/9762/bridgestoneduelerhpspor.jpg

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Invité §Me4430Lx

A kurian:

"Le fait de les inverser sur la jante, et que d'un seul côté, ç-à-dire le côté gauche, ne va-t-il pas nuire à ma tenue deroute encore une fois ?"

 

Non, j'ai eu le même problème et j'ai du retourner au garage pour qu'il inverse le pneu de la jante.

 

Ma question ne semble pas être répondu sur ce site, comment savoir quel côté doit aller à l'intérieur de la jante et quel côté à l'extérieur de la jante?

 

Merci.

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Invité §pas162Uj

La flèche qui se place à l'extérieur, pour être visible.

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On est d'accord. S'il y un sens de rotation ET un côté ext à respecter les pneus G et D seraient différents

 

 

De tels pneus existent : asymétriques et directionnels !

Et effectivement, il y a donc des pneus gauches et droits !

 

Edit : quand vous faites monter des pneus par un centre de montage, toujours vérifier qu'ils sont bien montés quand cela est nécessaire (asymétriques et/ou directionnels) :jap:

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Invité §cg7680zN

C'est souvent marqué "outside" ou toute chose équivalente

Sens de rotation inversé = défaut SANS contrevisite au CT (donc bof)

 

 

Oui pour les pneus asymètriques c'est toujours marqué ( en anglais ).

 

Pour les pneus avec sens de rotation : j'ai posé mes pneus hiver dans le mauvais sens.

J'ai pas mal roulé dont un aller-retour de 1400 Kms sans ressentir quoique ce soit :lol:

Je n'ai pas noté non plus d'usure bizarre, je m'en suis aperçu par hasard.

Pour les pneus hiver le sens indiqué est celui qui donne la meilleure motricité ( sens des lamelles ).

C'est aussi ce qui leur permet de s'auto-affuter.

 

J'ai lu plus haut des théories sur l'évacuation de l'eau : les premiers pneus que j'ai vu avec un sens de rotation étaient des slicks dans les années 70 :ange:

Donc la question est dans la structure du pneu dans ce cas.

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Hello

 

De manière générale, les pneus doivent toujours avoir le même sens de rotation pour éviter de déformer la structure. C'est pour cela que les manuels de bord qui conseillaient dans les années 70 de croiser les pneus en croix ne le conseillent plus .. juste une inversion AV/AR si on veut user les pneus de façon homogène

 

A une certaine époque, certains mettaient les pneus neige dans le sens de rotation sur l'essieu moteur et à l'envers sur l'autre mais je ne sais dire si cela correspondait à une réalité scientifique ou à une pratique sans fondement

Bye

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Invité §cg7680zN

A une certaine époque, certains mettaient les pneus neige dans le sens de rotation sur l'essieu moteur et à l'envers sur l'autre mais je ne sais dire si cela correspondait à une réalité scientifique ou à une pratique sans fondement

Bye

 

Je l'ai vu faire aussi en compétition à une époque où l'essieu moteur était à l'arrière.

Mais personne ne m'a jamais donné d'explication convaincante sur cette inversion.

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Pour les pneus lamellisés l'explication est simple, c'est que les lamelles n'étaient pas perpendiculaires à la surface de contact afin qu'elles créent un profil en dent de scie en s'usant, (spécificité michelin), or, si c'était bien le cas sur l'essieu moteur, sur l'autre essieu "l'affutage" ne se faisait pas correctement, d'ou l'idée d'inverser le sens afin d'avoir cet effet dents de scie pour une meilleure accroche au freinage.

 

Comme souvent cette particularité de la marque nationale a été interprêtée comme étant valable avec tous les pneus, un peu comme l'idée des pneus neufs à l'arrière idée de michelin au départ pour pallier à un défaut de ses pneus sans que celà ne lui coute un rond.

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Invité §cg7680zN

un peu comme l'idée des pneus neufs à l'arrière idée de michelin au départ pour pallier à un défaut de ses pneus sans que celà ne lui coute un rond.

 

Je ne savais pas :lol:

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Bonsoir roger44, en fait lorsque tu regarde un pneu ( non monté) tu trouveras sur un des 2 flans l'inscription " DOT " ainsi qu'une fleche de sens de rotation, Le DOT t'indique que c'est le coté du pneu qui va vers l'exterieur de la jante , tu as d'autre moyen de verifier si tu n'as pas l'inscription DOT, tu as ecris " inside ou outside" , tu peux trouver une sorte de rond de couleur sur un des 2 flanc ( coté exterieur )...

 

Et sur les pneus où t'as des points de peinture des 2 côtés ? Tu fais quoi ? Tu les renvoient chez le fabriquant ? :D

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Invité §pap155Si

les traces de couleurs comme souvent ne servent a rien.

il parrait que sur les michelin il faut metre quand c'est possible la trace de couleur au niveaux de la valve pour facilité l'équilibrage.

dot ne signifie rien juste le sens de derive du pneu.

on ce prend la tete a savoir pourqu'oi... il suffit de faire comme on nous apprend et puis c'est tout pas la peine de ce masturber le cerveau 10 ans

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Invité §bry601yS

les traces de couleurs comme souvent ne servent a rien.

il parrait que sur les michelin il faut metre quand c'est possible la trace de couleur au niveaux de la valve pour facilité l'équilibrage.

dot ne signifie rien juste le sens de derive du pneu.

on ce prend la tete a savoir pourqu'oi... il suffit de faire comme on nous apprend et puis c'est tout pas la peine de ce masturber le cerveau 10 ans

 

Bonjour,

Comme je l’ai déjà dit, j’avais posé la question au service clientèle Michelin Clermont Fd. Celui-ci m’a répondu que ce point de couleur n’avait aucun rapport avec l’équilibrage.

D’autre part après avoir constaté à une époque que les protagonistes des formules France ou Renault, je ne sais plus, retournaient les pneus asymétriques Michelin XAS pour en prolonger leur usage, je ne me suis pas privé d’en faire autant pour préserver mon compte en banque. A l’occasion leur rotation était aussi inversée, les trames ont toujours été impeccables et la tenue de route satisfaisante mais les puissances et les vitesses n’étaient pas encore ce qu’elles sont aujourd’hui.

A+

 

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