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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Je suis très sceptique face à cette "annonce" de cette députée Européenne

Je crains qu'elle ne se soit fait empapaoutée par l'industrie Allemande qui défend bec et ongles depuis des lustres la clim au CO2 R744a sur laquelle l'industrie Allemande a investi plus de 500 millions d'Euros ... Mme Merkel avait même réussi à faire dire à Sarkozy en 2008 dans un communiqué commun que l'industrie automobile Française soutenait ce fluide R744a

 

La presse Allemande n'a jamais raté une occasion de dénigrer le R1234yf

Le Journal Auto Plus, propriété d'Axel Springer, a relayé ce dénigrement en France dès 2011 puis a recommencé début 2012

et comme par hasard cette député Européenne réagit à ce moment là :p:p

 

En effet, les articles de presse parus début 2012, par exemple http://www.cartech.fr/news/gaz [...] 767582.htm font référence à un risque d'incendie avec à la clé des vidéos de voitures qui brulent ... ces vidéos sont disponibles sur YouTube par exemple

 

Le hic c'est que ces vidéos datent de 2008, alors que la guerre entre les tenants de la clim au CO2 et la clim au R1234yf faisaient rage

Cela apparait clairement à la fin de la vidéo

ClimYoutube2008.jpg

 

Entre temps toutes les instances internationales ont tranché en faveur du R1234yf

La SAE (Society of Automotive Egineers), plutôt favorable au R1234yf indique que le risque pour la santé humaine due à un incendie de R1234yf est de 6x10-14 versus 2x10-10 pour le déclenchement inopiné d'un airbag soit un risque 1000 fois plus faible

 

Quant à la toxicité, elle est évaluée par les instances internationales comme suit selon le niveau ATEL (Acute Toxicity Exposure Level : niveau d'exposition de toxicité sévère)

R12 : 18.000 ppm (particules par million)

R134a : 50.000 ppm

R744a : 40.000 ppm

R1234yf : 100.000 ppm

==> au global il faut une concentration double de R1234yf pour avoir les mêmes effets qu'au R134a

 

D'ailleurs l'association des pompiers Allemands, qui seront pourtant aux premières loges en cas d'incendie considère que le R1234 n'est pas plus dangereux que le R134

sic en 2011 http://www.acr-news.com/news/news.asp?id=2551 Deutscher Feuerwehr Verband (DFV) has said it is "now convinced that the new refrigerant R1234yf has the same safety standards as R134a."

 

 

Si le R1234 est inflammable au contraire du R134, l'huile du R134 est inflammable ... si on médite quand une clim classique automobile, il y a 650g de fluide frigorigène et 150ml d"huile .. on voit bien que l'inflammabilité de l'huile est à considérer au moins autant que celle du fluide

 

Par contre la production de R1234 est globalement faible, notamment en Europe à cause d'un différent sur les brevets entre Dupont/Honeywell et Arkema ... donc les premières Mercedes Classe B qui ont une clim R1234yf sorties depuis Nov2011 sont effectivement chargées avec du R134a faute de R1234yf disponible en quantité ... la réglementation prévoit qu'on peut charger les nouvelles clim prévues pour le R1234yf avec l'ancien fluide R134a

 

L'industrie Américano-Japonaise militait pour le R1234yf, qui réutilise les mêmes composants mécaniques bon marché du fluide précédent R134a au contraire su R744a qui fonctionne à une pression 10 fois supérieure et qui nécessite donc des composants et compétences différentes : bonjour les dégâts en cas de fuites ... Le client lambda que je suis serait très inquiet de ces pressions 10 fois supérieures quand on voit le soin manifesté par certains garages et centre auto pour le traitement de la clim

Heureusement donc qu'on a échappé à ce R744

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MP reçu :

honda prelude de 1989

j'ai acheter le réfrigérant " envirosafe " avec le manomètre et les embouts adaptateur pour le R12 .

mais la clim ne fonctionne toujours pas !!!

symptômes :

- moteur tournant , température moteur ok , ralenti ok ( 750tr/min ).

- j'appuie sur le bouton clim , voyant vert ok , compresseur clim qui " claque " pas , ventilateur de clim tourne pas ( le 2ieme ventilateur sur le radiateur )

- j'ai contrôler la pression sur le port BP avec une mano qui lit en " psi " : 50 psi .

j'ai donc testé en faisant un shunt au pressostat , moteur tournant , la clim fonctionne =)

D’où vient le souci ???

 

 

Réponse

Voir La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Tu as fait le diagnostic toi même

 

1/ Pour faire les choses correctement et avant de bidouiller, il faudrait savoir à quelle pression le pressostat BP coupe sur cette voiture pour savoir si c'est normal qu'il coupe à 3,5 bars

Si OUI : alors il n'y a pas assez de fluide

si NON : c'est le pressostat qui est malade

La doc Honda est en ligne, c'est peut-être dedans : http://hondatech.info/download [...] s/Prelude/

 

2/ si on est très pressé

50 psi (dont 50*0,07 = 3,5 bars) c'est peut être pas assez à l'arrêt si la température extérieure est de 20-25°C comme actuellement

Dans l'exemple du lien précédent à 4 bars (60 psi) , le système tournait mais ne faisait pas de froid et quand le compresseur tournait, la pression BP descendait à 25 Psi (moins de 2 bars)

==> tu devrais essayer à 70PSI (5 bars) (quand j'avais fait recharger par un professionnel j'avais 80 psi après la recharge)

si ça ne suffit pas alors c'est le pressostat qui est malade ==> le changer

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Invité §fox716nE

Merci de ta réponse .

 

Pour la documentation , je l'avais deja et je l'ais lu je ne sais combien de fois ...

 

j'ai sa si aide :

 

Sans titre 1.jpg

 

 

 

 

Sans titre 4.jpg

 

 

 

Bon je vais tester de vider une autre bouteille pour monter jusqu'a 70 psi ...

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Invité §fox716nE

j'ai rebrancher une bouteille neuve de refrigerant envirosafe , moteur tournant ...

 

Le mano m'indique 35 40 psi . il veut pas monter plus haut ...

 

Peut etre faut t'il que je force le compresseur en shuntant le pressostat tout en mettant en plus ma recharge envirosafe ???

 

C'est compliquer la clim ...

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Selon la doc, le pressostat coupe à 28psi (2 bars) donc si ça n'enclenche pas à 3,5 bars ==> pressostat malade

 

Effectivement pour faire un bon remplissage, il faut que le compresseur tourne donc absorbe le fluide donc que le système se soit mis en route donc que le pressostat ait validé le démarrage

si tu forces, tu devrais pouvoir remplir un peu mieux mais le problème devrait rester identique à cause du pressostat malade

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Invité §fox716nE

ok , je vais voir le prix du thermostat chez Honda .... =/

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le PRESSOSTAT et non pas le Thermostat

Ca m'est arrivé une fois ... comme le pressostat valait 60€ ... je l'ai trituré dans tous les sens et il a fini par tomber en marche

Ca peut valoir le coup de le démonter et de lui mettre un coup de compresseur dans les gencives

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Salut,

Un modeste complément de ma part sur le tirage à vide

Il est possible de faire le tirage à vide par les deux prises basse pression et haute pression en même temps, pour le coup j’ai bénéficié le prêt d’un bon matériel, J’ai changé le condenseur vendu avec le déshydrateur, d’où le tirage à vide recommander

J’ai un gros souci avec ma clim, elle fonctionne bien uniquement à partir de 2000t/min malgré le surplus de gaz que j’ai tenté (3 cannettes) :??:

Avez-vous une piste, une idée car la pour le coup je sèche, je dois refaire une recharge car j’ai fait une erreur de débutent, un joint mal monter et gaz perdu :p

Recharge Hydrocarbure, c’est le mieux selon moi pour les vieilles clim même en 123A

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Merci,

A vrai dire je le sais, mais pour le coup mes nerfs ont craqué (tu ne veux pas pousser, je vais t’en ajouter du gaz pfff.gif.097e9f8e95034d8c0de11c85e5cf7b13.gif ) et paf un joint s’est fait la malle du aussi à la surpression sans doute...

 

En charge normal, on entend le compresseur s’enclenché, le gaz circule mais pas comme il le faut à priori

Le condenseur chauffe un peu mais pas suffisamment pour faire tourner le ventilateur et pour refroidir l’habitacle

Par conte à partir de 2000t/min tout est ok, juste que le froid produit n’a pas été suffisant pour refroidir l’habitacle par le peu de chaleur de ces derniers jours cry.gif.0743a90b655f60b8eab079e60d9e7b53.gif

On entend aussi le compresseur forcer à 2000t, comme s’il avait du mal à pousser le gaz !!

J’ai mon idée pour le détendeur, voir au pire des cas le compresseur

Mais vous semblez mieux maitriser le sujet que moi, d’où j’aurais souhaité avoir votre avis pour mon problème

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Je n’y comprends plus rien….

Détendeur changé et rien ne fonctionne !!!

Le compresseur fonctionne, les pressions sont bonne le condenseur chauffe, mais toujours pas de froid :??:

Le tuyau de sortie d’évaporateur n’est pas froid

Un détaille le ventilateur ne s’enclenche pas malgré que l’évaporateur chauffe bien, mais même avec un branchement en direct sur la batterie rien ne change sauf que le condenseur et refroidie

Détaille j’ai un pressostat tri-fonction sur une Saab 900

 

Edit :

J’ai trouvé, c’est le manomètre qui fait des siennes, après réification et essai sur route il manque de la pression 25psi

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Invité §dbo476lg

Bonjour à tous,

Questions sur une clim auto en R134a et en particulier à "ceyal"

1)Pour le contrôle à l'arrêt BP=HP ?

2)Pour contrôler la BP compresseur enclenché consigne température au min et ventilation à fond sur vitesse max par contre faut-il enclencher le recyclage à l’intérieur du véhicule ?

3)Faut-il accélérer le moteur du véhicule pour faire les mesures pour s'approcher du zéro d'évaporation sans geler sur l'évaporateur ?

Car si on contrôle au ralenti accéléré et après si on roule à 130 km/h sur autoroute l'entrée d'air doit être différente.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

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Invité §exp832Oz

Salut,

a l'arrêt BP égale HP.

 

le contrôle à 1500 t/min, sans recyclage, ventilation sur un régime intermédiaire, le résultat doit être que la température de sortie des bouches doit être au environ de 5° C, au bout de 3 à 5 min, sans se préoccuper des pressions. sauf si la clim ne fourni pas de froid,

 

c'est juste une clim de voiture................

 

A+

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Invité §dbo476lg

Bonjour à tous,

 

Nouvelles questions sur clim auto en R134a identiques à mon précédent post mais cette fois ci pour un complément de recharge

 

1)Pour contrôler la BP compresseur enclenché consigne température au min et ventilation à fond sur vitesse max par contre faut-il enclencher le recyclage à l’intérieur du véhicule ?

2)Faut-il accélérer le moteur du véhicule pour faire les mesures pour s'approcher du zéro d'évaporation sans geler sur l'évaporateur ?

Car si on contrôle au ralenti accéléré et après si on roule à 130 km/h sur autoroute l'entrée d'air doit être différente.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

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Un professionnel n'a pas le droit de faire un "complément de recharge" ... il vide, fait le vide, vérifie que le vide tient (donc pas de fuite majeure) et recharge

 

Suivre ce qu'a dit exprspto plus haut ... si le pulseur intérieur est activé à vitesse moyenne, il y a assez d'air à entrer pour l'évaporateur

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Bonjour,

 

Ma clim n'a eu aucun entretien depuis 6 ans hormis une utilisation régulière.

Plutôt que d'utiliser un mano, j'utilise une valise pour suivre sa pression au fil des années.

 

L'écran donne la pression du fluide, le régime moteur et la température de l'eau.

 

J'aurais quelques questions pour savoir quand prendre la mesure et s'il faut la corriger:

 

  • Au bout de combien de temps la pression se stabilise t-elle une fois le moteur arrêté ?
  • une fois la pression stabilisée, est-ce que je peux corriger la pression lue en fonction de la t° mesurée (celle de l'eau) ?

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

la pression en basse pression ou en haute pression, clim en fonctionnement?

la pression se stabilise en quelques minutes, mais c'est sans importance.

 

corriger la pression clim à l'arrêt..................pourquoi faire?

La température de l'eau n'a pas d'influence sur le fonctionnement de la clim.

A+

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Sur K9K Renault.

 

Un seul capteur affiché par la valise: il est situé en sortie de compresseur donc HP.

 

Sa valeur varie d'un minimum quand la voiture est à l'arrêt depuis un certain temps, à un maximum quand le compresseur est embrayé.

 

Mon but étant de suivre préventivement la diminution de pression, j'ai fait jusqu'ici des relevés après une nuit d'arrêt et je me pose des questions.

 

Est-ce qu'après une nuit j'ai vraiment la pression minimale ou dois encore attendre ?

A l'inverse, est-ce que je peux prendre la mesure avant ?

 

Pour que mes mesures soient comparables, je parts du principe que la pression est proportionnelle à la t°. Comme la clip affiche aussi la t° de l'eau, quand le moteur est refroidi, je dis que la t° du fluide est la même que celle de l'eau.

 

Mais d'une mesure à l'autre la t° ambiante n'est pas forcément la même, la correction que je compte appliquer pour pouvoir comparer mes pressions relevées.

 

Bon ça reste "théorique" d'où les questions que je me posebah.gif.c081e17f05c5fcc1dfe6759e901c2a48.gif

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Invité §exp832Oz

trop de technologie pour moi....................c'est juste une clim de voiture

A+

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Déjà merci d'avoir répondu.

En attendant d'autres avis éventuels, je vais refaire ma "mesure 2012". Tout à l'heure je n'avais pas assez attendu, ma pression était encore trop haute.

 

A suivre...

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Voici les relevés sur ma clim qui n'a eu aucun entretien:

 

A 3 ans d'age, la pression après une nuit de repos vaut 4,7 bar à 21°C

A 6 ans d'age, la pression après une nuit de repos vaut 4,9 bar à 19°C

 

Aucune différence après 3 ans, comment est-ce possible :??:

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Aucune différence après 3 ans, comment est-ce possible :??:

Bonjour.

 

Bof.... ange.gif.b3b5db76a447988f100cbc4ced56d514.gif J'ai un Scenic de 13 ans. Jamais rien touché comme conseillé par les spécialistes de ce forum et la clim fonctionne bien.

 

"" ne pas réveiller un chien qui dort""

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Rassurant qu'elle fasse du froid au bout de 13 ans sans rien faire oui.gif.670c28d8eefe713955306b6b441333c9.gif

 

Mais je m'attendais à constater une baisse de pression voyons.gif.6adc6095a6bddc8fbac94046dbc8d46f.gif

 

En tout cas toutes les pub du mois de juin pour faire recharger ... une belle arnaque quand elle fait du froid . (59€ 99€ en promo chez nono qu'ils disent)

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J'ai trouvé les relevés et explications de Ceyal dans s le sujet Entretien de la Laguna 2 Ajouter une réponse mais rien sur l'évolution des pressions au fil des années

 

- un seul capteur transmetteur de pression en sortie HP (mais au repos HP = BP ... l'équilibre se fait en très peu de temps de l'ordre de la minute)

- la mesure (4,6 bars) a été faite il y a un an par un jour plutôt frisquet (autour de 15-20°C) ... et la voiture avait 9 ans à l'époque .. donc si pas de microfuite évolution de la pression faible à nulle au fil du temps

 

Voir aussi le § 4.3 en page 1 de ce topic : ma vieille volvo qui a l'époque avait été chargée avec un fluide de substitution du R12 (fluide de substitution petites molécules ayant tendance à passer au travers des pores du tuyau prévu pour du R12 à grosses molécules ): 6 bars après la recharge et 4 bars 3 ans après

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- un seul capteur transmetteur de pression en sortie HP (mais au repos HP = BP ... l'équilibre se fait en très peu de temps de l'ordre de la minute)

- la mesure (4,6 bars) a été faite il y a un an par un jour plutôt frisquet (autour de 15-20°C) ... et la voiture avait 9 ans à l'époque .. donc si pas de microfuite évolution de la pression faible à nulle au fil du temps

 

Voir aussi le § 4.3 en page 1 de ce topic : ma vieille volvo qui a l'époque avait été chargée avec un fluide de substitution du R12 (fluide de substitution petites molécules ayant tendance à passer au travers des pores du tuyau prévu pour du R12 à grosses molécules ): 6 bars après la recharge et 4 bars 3 ans après

Bonjour,

 

Je n'observe pas cette baisse de pression rapide, une fois la clim coupée.

Voici une mise en route du compresseur pendant ~2 minutes, les variations sont dues à des coups d'accélérateur.

8 minutes après l'arrêt, la pression est encore de 7 bars et elle n'est pas encore à la tangente.

  • Serait-ce à cause de la présence supposée d'un détendeur dans mon circuit :??:

cycle_pression_hp.jpg

 

  • Pour en revenir à ma pression de repos, si elle n'a pas bougé en 6 ans, puis-je en déduire que je n'ai quasiment aucune fuite ?
  • Et la pression maxi ? (ici 12 bars en accélérant à 3000t/mm), varie t-elle au cours des années ? Sa mesure peut-elle servir à quelque chose ?

 

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Pour ma part, sur une C5 V6 Ciroen, je suis dans le schema d'un pressostat Ok, d'un circuit bien chargé et ça ne marche pas...

Le compresseur ne s'enclenche pas.

Je m'oriente vers le BSI et le relai de l'embrayage du compresseur quand je l'aurais trouvé...

 

PS: pour la pompe à vide, je me souviens des turcs au moyen orient qui tiraient au vide avec des blocs compresseurs de frigo ménagers branchés à l'envers. c'est fou le vide que ça fait et les clims se portaient bien avec cette méthode...

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Pour ma part, sur une C5 V6 Ciroen, je suis dans le schema d'un pressostat Ok, d'un circuit bien chargé et ça ne marche pas...

Le compresseur ne s'enclenche pas.

Je m'oriente vers le BSI et le relai de l'embrayage du compresseur quand je l'aurais trouvé...

 

PS: pour la pompe à vide, je me souviens des turcs au moyen orient qui tiraient au vide avec des blocs compresseurs de frigo ménagers branchés à l'envers. c'est fou le vide que ça fait et les clims se portaient bien avec cette méthode...

sur une clim automatique (sans doute le cas de cette voiture) , il y a une foultitude de sondes qui peuvent bloquer le démarrage de la clim , les plus classqiues étant les sondes de température extérieure, intérieure et d'évaporateur ==> avant de s'attaquer au BSI? bien vérifier ce que racontent ces sondes avec un outil de diagnostic .. exemple in §2 de Entretien de la Laguna 2

 

Le compresseur de frigo à l'envers comme machine de vide est un montage classique pour les amateurs

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Mon outil de diagnostic ne trouve pas de températures anormales sur aucune sonde.

Il trouve seulement ce maudit pressostat avec valeurs de pression éronnée ou court circuit.

Ce défaut "irradie" sur 3 autres calculateurs dont celui d'injection.

Je précise que j'ai changé le pressostat par un neuf et que le circuit de gaz a été hier vérifié, controlé en étanchéité et rechargé.

Si je force l'embrayage du compresseur ça fait du froid.

La régulation automatique marche nickel.

 

Casse tête chinois depuis 3 semaines bientot cette histoire...

 

Si c'est le BSI, il n'y a plus qu'à changer d'auto...

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C'est un pressostat type interrupteur ou bien un transmetteur de pression (avec 3 fils : 5V, masse et fil signal entre 0 et 5V) ?

 

Si c'est un transmetteur, que l'outil de diag dit court circuit et que le pressostat est neuf ==> vérifier avec un voltmètre qu'il y a bien 5V sur un fil , 0V sur l'autre et une tension entre 0 et 5V sur le fil signal .... vérifier l'état du fil signal entre le pressostat et l'entrée du calculateur de clim ... par sécurité passer un autre fil si nécessaire ... si c'est le 5V qui est absent, essayer avec une pile de 4,5V puis si ça marche acheter dans un magasin d'électronique une convertisseur 12V-5V (quelques Euros) et envoyer du 5V sur le bon fil

 

Pressostat type interrupteur ... vérifier si les interrupteurs sont ouverts ou fermés avec un ohmètre ... recabler les fils si nécessaire

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D'abord merci de consacrer un peu de temps pour mon souci...

Oui, c'est un transmetteur 3 fils.

Je vais vérifier cela. Le plus compliqué sera de retrouver où arrivent ces 3 fils dans le BSM ou ailleurs.

J'ai une RTA mais je n'arrive pas à suivre. A priori, ces fils arriveraient directement à des bornes du calculateur

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Les soucis s'accumulent... Je crains que ce ne soit la fin de ma belle V6...

Ce soir retour au portail et hop, pompe Hydro qui ne démarre plus, un grand classique. Et ce coup là le fusible MF8 est Ok...

Analyse à la valise, suspension, actionneurs, tout est ok; même la pompe qui ne démarre pas est sans défaut; c'est vrai, c'est logique puisqu'elle ne démarre plus, elle ne peut pas avoir de défauts...

Un balayage, essuyage et effaçage de la brocante aux défauts...

 

Redemarrage et ... non,, ça peine, cafouillage encore, puis enfin toussote et ratatouille comme un V8 au fil de bougies mal branchés...

Arret, petit repos au contact pour apprentissage divers et variés (allez savoir ce qui se passe dans cette gamelle de neuronnes informatiques?)

Et puis enfin elle démarre et ronronne comme un chat, nickel et envoutant mais surprenant...

Puis la pompe hydraulique se réveille ???? Pourquoi ? Seul André (Citroen) doit le savoir, et encore...

Quelques montées et descentes et paf, hors course la pompinette ! Encore le fusible ! Je rajoute un peu d'huile et je lui colle un MF 8 de 50 Amperes (au lieu de 40) des fois que la prochaine fois elle crame une bonne fois et qu'on en cause plus de cette C5...

 

Alors oui demain je vais chercher mes 5 volts mais pourquoi faire au final ? j'ai la trouille de cette bagnole maintenant ...

Au fait, à la valise, toutes les alimentations 5 volts sont données bonnes mais comme ce truc ne voit pas tant de choses que ça au final, allez savoir !

 

j'imagine si je la pose en concession le régal de safari qu'ils pourraient se faire chez Citroen avec une brêle pareille...

 

J'ose pas le dire, au voltmetre, j'ai trouvé 3 volts et des broutilles sur un fusible du BSM...

 

Et des fois que ce sujet soit trop ennuyeux, une petite cerise on the cake completement HS mais juste pour donner une idée de la scoumoune environnante, mon fils s'est fait dépouillé avec ses potes de son I phone et qiuelques euros... Il y a un mois, c'était son vélo... Si ça continue, il va sortir en slip...

 

Faites gaffe, si ça se trouve rien que de me répondre peut être dangereux !!!

 

Allez savoir !!!

 

A demain les veinards, forcement !

sol.gif.f799059f072bc544e58e766a3f75b13d.gif

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Enfin une évolution, enfin, peut être....

 

J'ai été sortir de la gaine les 3 fils de ce pressostat, au plus près de lui bien entendu.

Pas moyen de les différencier par le marquage. Ils sont blancs et les 3 portent la même référence.

on va les nommer A, B et C... Je ne les ai pas coupé.

Par piquage de pointe de touche de mon multimetre je trouve:

 

Contact coupé: 0 volts sur les 3 et le A est la masse commune avec le véhicule

 

Contact mis : 0 volts partout aussi... pas nomal je pense.

 

Moteur en marche: 0,28 volts en A et 0 Volt en B et C.

 

Après ces constats pas clairs pour moi, je tente la pile "qui s'use que si l'on s'en sert". Elle ne fait plus que 3,8 volts...

 

En A, pas fou, je n'essaye pas...

En B, mauvaise pioche et sueurs froides: le compresseur démarre puis fait caler le moteur. Redemarrage difficile, les calculateurs ont été perturbés, exactement comme je le disais après un passage de ma valise ... ? interessant...

En C, bingo, le compresseur démarre après quelques secondes, puis le ventilo en GV. Pas laissé assez longtemps pour voir si il revient en vitesse réduite.

Mais ça fait immédiatement du froid. Fonctionnement normal mais je n'ai pas insisté plus de 20 à 30 secondes...

 

Le fil "B" est donc bien la mesure et quand on envoie un peu de jus au "C" la valeur est correcte pour faire demarrer la clim en sécurité.

 

Conclusions en forme de questions:

 

J'adopte le pansement ou la béquille avec une alim 5 volts genre appareils USB comme suggéré par ceyal ?

Elle devrait demarrer quand ? Avec le contact j'imagine ?

Faut il couper le fil pour n'alimenter que le pressostat ? Les 0,28 volts mesurés en A me font penser qu'il y a bien toujours 5 volts d'envoyés mais qu'un court circuit (indiqué d'ailleurs par la valise) fait ecrouler la tension. Induisant peut être aussi le défaut pollution ?

 

La logique voudrait que je cherche cette coupure ou ce court-circuit ce qui serait facile si je savais à l'autre bout où arrivent ces 3 fils blancs ?

Quelle prise?

Quel calculateur ?

J'ai fouillé les PDF Citroen, la RTA, rien je ne trouve pas ou je ne sais pas lire, ce qui revient au même et c'est bien dommage...

Ce serait tellement mieux et plus facile de recabler ce capteur de pression correctement et d'éviter l'écroulement d'une alim.

Merci d'avance, et spécialement à ceyal qui a bien mis le doigt dessus oserais je dire !!

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