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[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


ceyal
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Invité §hak653RG

si je me souvient bien la reprog sur les megane 2 concernant la clim etait faite pour préserver d'une casse moteur. du au compreseur de clim qui pouvait gripper et casser la courroie d'accessoire qui par la suite decalait la distrib. j'avais lu çà sur un ots mais je n'y est plus acces. la reprog permet au calculateur de couper l'alimentation du compresseur en cas de chute brusque de pression de clim.

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l'ots à ete effecutée en 2007 j'étais au tchad en mission c'est mon pere qui l'avait ramenée. d'ailleurs avant hier chez renault j'ai demandé un recap des reprog j'en ai eu 2 donc l'ots et une il y a 1 an et demi. possible que le calculateur puisse perdre cette reprog?

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le compresseur? il est en 12v j'imagine... par contre il est accouplé à un embrayage donc si je l'alimente il faut démarrer le moteur.

 

 

Salut, :hello:

tu dois avoir le schéma de ton clim

mesure la pression du fréon si c'est bon . alimente l'embrayage du compresseur en direct avec 12V.puis shunt le pressostat.puis démarre le moteur est essaie ton clim .

si c'est bon. contrôle sur le calculateur l'arrivée de l'action du bouton marche /arret au T. de bord . si c'est bon , contrôle la sortie du calculateur vers le circuit de l'embrayage du compresseur. si c'est pas bon .passe à la valise.

les valeurs de contrôle peuvent être tiré du schéma. :)

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Invité §evi048mJ

Bonjour a tous pour ceux que sa interesse je suis technicien en climatisation et je m'occupe des clim de voiture. Je fait tirage au vide, charge en r134a , desinfection du circuit aeraulique, et nettoyage du condenseur a air avec du carly clim.

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Invité §tnt265Ie

cool donc si je comprends tu met à contribution tes connaissances et ton expérience sur le forum ou tu viens juste te faire de la pub?

 

et sans garantie bien sur

 

c'est un étudiant en nergie :ptdr:

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Invité §evi048mJ

Un peu des deux, en cas de question ou autre jy repond volontier. Apres si une personne a besoin que je lui fait sa clim auto pas de soucis je le fait a un tres bon prix, j'ai tout le matos vue ke je fait ca tout les jours depanner des clim dans les bureau.

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Bonjour a tous pour ceux que sa interesse je suis technicien en climatisation et je m'occupe des clim de voiture. Je fait tirage au vide, charge en r134a , desinfection du circuit aeraulique, et nettoyage du condenseur a air avec du carly clim.

 

Un bon coup de soufflette suffit pour les voitures :ange:

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Un peu des deux, en cas de question ou autre jy repond volontier. Apres si une personne a besoin que je lui fait sa clim auto pas de soucis je le fait a un tres bon prix, j'ai tout le matos vue ke je fait ca tout les jours depanner des clim dans les bureau.

Heu !! si c'est pour faire ta pub à mon avis ça ne va pas marcher longtemps. :ange:

 

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Invité §tit246sv

 

eh eh!! ;) ça m'étonnait aussi que la "patrouille" ne passe pas par là !!! :lol:

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Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelle température doit sortir des aérateurs quand la clim fonctionne parfaitement?

 

Et comment doit-on faire pour mesurer avec un thermomètre à tige dans l'aérateur pour une clim manuelle? Il faut mettre le bouton de réglage de température au maximum de la position "froid", ou juste à la jonction "froid" et "chaud"? Faut-il mettre la ventilation à fond? :??:

 

 

Merci pour vos éclaircissements, parce que je ne sais pas trop comment procéder... :/ :jap:

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Invité §exp832Oz

Salut,

environ 5 à 7°, clim sur froid maximum, ventilation sur mi régime, la sonde dans les aérateurs centraux, au bout de 5 minutes de test, la voiture aux environ de 20°.

 

s'il il y a un problème, il faut faire un sujet.

 

A+

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Salut les frigorifiés

Plus que 2 jours aie aie .. et j'ai 8 longueurs de retard :o

Il faudrait peut-être penser à voter pour moi dans ce grand concours qu'est l'élection du chef Mécano 2011 :)

Il suffit d'imiter "Clé de 131, JenGuy1, Muppet, Malibuss, Pepere36, dd600, Palatino, Pollux973, Thrigane, Lucky Luke GTI" et de poster dans le topic concerné Elections du Chef Mécano 2011 => Bob Bimon vainqueur !

Visitez aussi le site du mécanicien du Dimanche : http://forumceyal.monsite-orange.fr/index.html le seul qui se vante de casser des pièces :o

Bye

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Salut,

environ 5 à 7°, clim sur froid maximum, ventilation sur mi régime, la sonde dans les aérateurs centraux, au bout de 5 minutes de test, la voiture aux environ de 20°.

 

s'il il y a un problème, il faut faire un sujet.

 

A+

 

La mienne descend de 2° à 4° en sorti de buse, et si la voiture a stationné en plein soleil il lui faut bien 20 mn pour descendre vers 22° péniblement, ventilation à fond en mode auto, mais la chaleur dégagée par la sellerie cuir y est pour beaucoup :bah:

Mais je préfère de loin avoir la clim

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Salut,

environ 5 à 7°, clim sur froid maximum, ventilation sur mi régime, la sonde dans les aérateurs centraux, au bout de 5 minutes de test, la voiture aux environ de 20°.

 

s'il il y a un problème, il faut faire un sujet.

 

A+

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse! :jap:

 

Donc en gros, dans tout les cas de figure (qu'il fasse 15°, 20°, 30°, 40° ou + dans la voiture) il faut que l'air sortant des aérateurs soit à moins de 10° quand la clim fonctionne bien? :??:

 

Pourquoi ne faut-il pas mettre la ventilation au maximum? :??:

 

 

En fait je posais la question parce que j'ai l'impression que ma clim fait moins de froid... donc avant de la faire recharger pour rien j'ai acheté un thermomètre digital avec tige sur ebay afin de mesurer la température sortant des aérateurs. Et comme je ne savais pas quelle était la meilleure façon de procéder, ni quelle température une clim devait sortir quand elle fonctionnait bien, j'ai préféré demander! :)

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Salut,

environ 5 à 7°, clim sur froid maximum, ventilation sur mi régime, la sonde dans les aérateurs centraux, au bout de 5 minutes de test, la voiture aux environ de 20°.

 

s'il il y a un problème, il faut faire un sujet.

 

A+

 

 

Salut!

 

Bon, j'ai testé la température de sortie de ma clim aux aérateurs en procédant comme tu as dit. La température extérieure était de 20°, celle à l'intérieure de la voiture devait être à la louche aux alentours des 15° (le temps était gris, sans soleil).

 

La température de sortie aux aérateurs centraux clim allumée ventilation à mi-régime bouton de réglage de température sur froid maximum est de: 6,1°, je pense donc qu'il n'y a pas lieu de faire recharger ma clim, non? :??:

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Merci beaucoup pour ta réponse! :jap:

 

Donc en gros, dans tout les cas de figure (qu'il fasse 15°, 20°, 30°, 40° ou + dans la voiture) il faut que l'air sortant des aérateurs soit à moins de 10° quand la clim fonctionne bien? :??:

 

Pourquoi ne faut-il pas mettre la ventilation au maximum? :??:

 

 

La clim aspire l'air extérieur (à moins qu'elle soit sur recyclage) donc ce qui compte c'est la température de l'ai extérieur et non pas l'intérieur. S'il fait 45° dehors, c'est sur que tu n'auras pas 6° en sortie d'aérateur. Ta clim a été conçue pour l'Europe, et non pas pour les pays du golfe.

 

Si tu mets la ventilation au maximum, tu auras une valeur de sortie légèrement plus élevée.

 

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La clim aspire l'air extérieur (à moins qu'elle soit sur recyclage) donc ce qui compte c'est la température de l'ai extérieur et non pas l'intérieur. S'il fait 45° dehors, c'est sur que tu n'auras pas 6° en sortie d'aérateur. Ta clim a été conçue pour l'Europe, et non pas pour les pays du golfe.

 

Si tu mets la ventilation au maximum, tu auras une valeur de sortie légèrement plus élevée.

 

 

Merci pour ces précisions. :jap:

 

Effectivement, j'ai bien vu qu'en mettant la ventilation à fond la valeur était plus élevée. Une question: quand on teste la température que la clim sort aux aérateurs, il vaut mieux que le recyclage d'air soit enclenché ou pas? :??:

 

 

Ah oui! Autre chose: Sur ma voiture, il n'y a pas de bouteille déshydratante, le filtre déshydrateur est intégré au condenseur et ne peux pas se changer car il faut changer le condenseur pour ça. Y'a t'il une périodicité de remplacement du condenseur pour remplacer le filtre déshydrateur qui y est intégré? (sans que le circuit soit ouvert) Ou faut-il laisser comme c'est tant que le circuit n'est pas ouvert et attendre que le condenseur soit à remplacer suite à une fuite venant par exemple d'un caillou ayant tapé dedans? :??:

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