Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

poulie alternateur


Invité §sig144TY

Messages recommandés

-

Bonjour bienvenu. :)

 

De quelle "voiture" s'agit-il ? Même que ce sujet ? quelle motorisation; année; Km ?

 

Sans pouvoir dire la santé absolue de ta poulie il semble que ça ne soit pas la cause qui ferait un non-entrainement " de ton alternateur.

 

Car le principal dans ton test était de savoir qu'elle est bien "entrainante" dans un sens. Et elle l'est.

Pour l'autre sens il faut juste vérifier qu'elle "cède" mais ce que tu constate est apparemment normal. Il y a des "rouleaux" dedans et de la graisse. Une roue de vélo a bien plus de "momentum" / inertie

 

Pour la charge quel contrôle a été fait ?? Le seul à faire et facile c'est que moteur tournant, quel que soit l'état de ta batterie , tu dois trouver vers 14 Volts aux deux cosses de ta batterie, moteur tournant avec les feux de croisement mis. ( 13,8 Volts au plus bas admis) Sinon ça ne charge pas. Fais ça et dis nous.

 

Combien de petits fils sur le connecteur ""excitation" qui arrive sur l'arrière de ton alternateur ?? Un ? Ou deux ?

( je ne parle pas du gros fil B+ tenu par un écrou , généralement "clé de 10" )

 

-----------

Il y a une autre cause possible de non-entrainement . >> Lire ce topic avec attention et voir les dernières secondes de la video postée en fin de sujet. Scenic 2 dci : courroie accessoire qui se bloque en mettant la clim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fre144gC

Merci Ballbearing pour ton retour.

Cela fait plusieurs semaines que je roule comme ça, je me dis que si l'alternateur ne chargeais plus alors la batterie aurait été vidée. J'ai déjà fais les tests ci-dessous, voici les résultats :

1- Le matin tension batterie sans démarrer 12,6V

2- Le matin tension batterie avec démarrage mais au ralenti : entre 14 et 14,2V

3- Ensuite tension batterie avec feux allumés et ventilation 14V, ça peut descendre à 13,8V en fonction du moment du test

 

J'ai regardé et suivi les fils là où j'ai pu (il y a des accès difficiles) et je n'ai rien vu d'anormal, pas de fil coupé ou autre mais le pistage n'a pas été exhaustif, je souhaitais d'abord écarter l'hypothèse de la poulie débrayable que j'ai changée il y a un an car elle faisait un bruit quand je mettais la clim en marche. Est-ce à nouveau elle ? Mais il n'y a aucun bruit et le test ci-dessous permet de bouger le rotor dans l'autre sens mais en exerçant une force continue, si j'arrête de pousser avec un tournevis les ailettes du rotor alors ça s'arrête de tourner...

 

Il s'agit d'un touran tdi 190000 kms environ de 2003.

 

Merci pour ton aide, si la poulie est OK je vais m'attarder sur le suivi des fils électrique mais ça va pas être facile, pas très accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci de ta réponse rapide. ;) ( j'ai un peu édité au dessus, relis STP)

 

C'est assez étrange ton affaire car tout mauvaise entrainement ferait que tu n'aurais pas ces 14 Volts moteur tournant :ange:

 

Sauf si ces tensions seraient incorrctes que quand ton voyant s'allume, pour l'instant ça charge :??: Je suis un peu sans idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre144gC

Oui c'est étrange. J'ai même fais des tests avec le vagcom en roulant et la tension reste entre 14 et 14,2V selon ce que je mets en fonction (clim, désivrage etc...)

Et si ça ne chargeait plus j'aurais été à plat depuis longtemps :crazy:

 

Pour info, quand le voyant est allumé et que je mets le dégivrage arrière ce dernier se met en marche et s'arrête aussitôt, j'imagine que c'est une sécurité lorsque le voyant batterie est allumé, mais la seule fonction (dégivrage arrière) qui se coupe automatiquement voyant allumé. De plus le voyant batterie s'éteint à chaque fois que j'embraye pour passer une vitesse. Sur un site spécialisé VW on m'a lancé sur une piste de faux-contact (contre couple moteur) que je regarde de près, sauf que j'ai du mal à suivre tous les fils électriques.

 

Concernant les fils sur l'arrière de l'alternateur vers le régulateur j'ai ceci : le gros fil et une broche branchée sur le régulateur mais je ne sais pas combien de fils à l'intérieur, je l'avais enlever pour vérifier et je me rappelle plus combien de connecteurs il y a à l'intérieur je regarde ce soir... Ce connecteur ainsi que le gros câble vont dans une grosse gaine qui va vers le démarreur puis vers la batterie, je vais avoir du mal à suivre ces fils de bout en bout. Sale affaire si l'alternateur ou le régulateur était HS au moins je faisais un échange standard et c'était réglé en 2 jours, là je me traîne ce souci depuis au moins 2 semaines sans pouvoir identifier la panne.

 

PS : un peu avant l'apparition de ce voyant j'avais nettoyé l'extérieur de la voiture au Karcher et j'avais un peu insister sur le devant de la calandre par laquelle de l'eau s'est sans doute introduit vers alternateur... Est-ce là le pourquoi du comment ?? :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

Juste pour remarquer que la page 1 de ce sujet commence AUDI sans les détails précis du véhicule demandés dans la charte.

 

Et sauf mauvaise lecture je ne sais pas non plus les détails complets de ton auto ;) ?

Si tu as un boîtier noir au dessus de la batterie, vérifie si rien de chauffé dedans dans les fusibles. Clic! > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

Sinon, je vois pas trop. c'est inhabituel

 

Edit Très juste.!

Autant pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre144gC

Le véhicule; j'avais précisé Touran 2.0 tdi année 2003 et 190000kms. Je peux ajouter moteur AZV je sais pas si c'est nécessaire :-)

 

Sinon j'ai bine ce boîtier et rien d'anormal. Je vais continuer mes investigations encore ce soir. De toute façon si je trouve je dirai comment ça s'est terminé, bien je l'espère jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre144gC

Salut à tous, je viens aux nouvelles. J'ai resuivi tous les fils, bouger certains, renettoyer la masse, pulvériser du produit nettoyant contact un peu partout et le voyant ne s'allume plus. Mais ça me l'avait déjà fait et le voyant était revenu. J'espère que c'est définitif cette fois-ci auquel cas ce serait peut-être le karcher qui aurait permis l'introduction d'un peu de flotte dans le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre144gC

Salut,

 

Alors je confirme le voyant ne s'est pas allumé après 200 kms de route.

 

Moralité : avant de changer l'alternateur ou de régulateur, vérifier tous le circuit électrique et les connexions. Merci pour ces réflexes :benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la poulie de ma clio 1.9D du 11/2004 vient de lacher et tout le roulement à dégagé. Aucune difficulté pour serrer la partie intérieur du roulement dans un étau, mais impossible de la débloquer avec la clé torx. D'après ce que j'ai pu lire pour une scénic, il semble que c'est un pas normal, à droite et qu'il faut donc dévisser l'arbre du rotor pour sortir le reste de la poulie.

 

J'aimerais une confirmation pour la clio avant d'y aller comme une brute car j'ai essayé dans les 2 sens et ça ne vient pas. J'espère qu'elle n'a pas été montée au frein de filet.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

J'avais fait ce croquis à cause de ce doute.

 

( attention si confusion.... Bien comprendre que le trou Torx n'est pas "une vis" mais l'extrémité du rotor . ) On débloque le couple poulie-rotor l'un de l'autre

Autre manière de se souvenir. L'entrainement de la courroie amène le tout dans le sens du serrage sur l'axe du rotor. **

 

Pould.jpg

 

Malgré ça j'en avais bavé sur un cas pour désserrer une et obligé de tronconner la poulie totalement

----------

** C'est pourquoi le déblocage est le plus critique à cause de la roue libre. Le blocage pose moins de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

est-ce qu' il y aurait une bonne ame pour me dire quelle douille est compatible avec les alternateurs montés sur peugeot 1.6 hdi, genre bosch ou valeo.

 

l assistance sur mecatechnic me dit que ça n' existe pas , sauf chez peugeot mais je trouve ça quand meme tres curieux. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...