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Renault

Scenic DTI incident moteur intermitt.suite réfection Courroie Distrib.


ballbearing

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et il sait quand injecte la pompe grace à l'injecteur improprement appellé pilote

C'est ce que m'a dit Ludo en MP et qui fait "tilt" pour que le pinailleur que je suis comprenne.

Car donc le capteur PMH il ne captera toutours "que ..... le PMH" (qui varie très peu :D ) Mais l'injecteur pilote (un capteur donc?) il indique donc le réel point d'injection ?

 

Et le calculateur peut donc comparer les deux.

C'est ça?
récompense ? :p nonoss ? http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Y9IUV3SOgKOCqM:http://www.flashrolls.com/images/thumbnails/7/7636-Frisbee%2520Dog.jpg

 

 

Tout à fait. :jap: nonoss

http://www.humour-canin.com/images/canin/photos/fr/big_3555-peu-gros-non.jpg

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Invité §le 846GB

Bonjour Ball :jap:

 

Tout d'abord mille sabords " bonne année... et plein de bonne choses.

 

:??: Revenons a nos chevaux, ce décalage de pompe c'est suite a ton démontage ou bien au hasard?

Je voudrai bien comprendre comment c'est arrivé pour ne pas avoir le problème.

 

Salut à plus

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Salut pirate http://tbn1.google.com/images?q=tbn:fKatwh1hmydWIM:http://parti-pirate.fr/forum/Smileys/smileysPirates/smiley_emoticons_pirate_biere-heinek.gif(tes boucles d'oreilles c'est bien de l'or ? Je te dirai pourquoi en MP :D )

Le déroulement de l'histoire:

Je me décide enfin de faire pour la deuxième fois (première fois à 75.000 sans incident tension 1/4 de tour, maintenant 150.000) le remplacement conseillé de la courroie de distrib et de tous les galets et choses recommandées.

 

J'ai tout fait comme la fois d'avant et j'ai pu faire 600Km. mais avec prudence car dès les premiers 10Km il y a eu cette perte de puissance totale signalée. Allumage du voyant décrit. Passage par "ralenti" le voyant s'éteint lors de la première touche de réaccélération pendant laquelle ça repart tout normal. Et tout à fait normalement pendant... 5,20,30,60Km's sans le refaire. Jamais passé par la case "moteur calé"

Le ralenti est toujours resté impeccable à la descente de régime qui suit la perte totale de force moteur.

 

Les petits camarades du mêtier ont donc diag. une RAZ connue du calculateur lorsque le calage de la poulie RAM de pompe d'injection est incorrect. je n'ai pas encore eu la possibilité de m'y remettre.

 

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Invité §ans020mp

Bonsoir

 

Je vais faire changer ma courroie de distrib.

changement préconisé sur ce véhicule de la courroie de distribution et des éléments préconisés par le constructeur.

Avant d'aller chez le garagiste, pour ne pas avoir l'air d'être trop débutant, je voudrais savoir quels sont les éléments supplémentaires à changer, préconisés par renault ?

 

Merci

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Invité §Hug403NT

Salut,

Je doit réaliser le changement de distribution , sur ce type de moteur exactement (scenic DTI aussi)

Il ne me reste plus qu'à trouver les outils pour régler cette poulie RAM , le comparateur je l'ai ;)

- l'outil pour agir sur la vis de poulie RAM

- l'outil qui agit sur le flasque de poulie RAM

Il sont si spéciaux que ca :??: , sachant que j'ai tour et fraiseuse :D

Edit : ou alors ses outils sont accessibles.

merci.

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Bonsoir

 

Après avoir laissé traîner plus d'un an et demi cette affaire de désynchronisations sur le Scenic moteur F9Q744 je m'y suis remis et ai résolu le problème sans redémonter la distri par un artifice..

 

Merci encore à LudoTech pour son diagnostic exact, sur lequel je me suis basé. :jap:

 

Voici ma démarche.

 

1: La rage.

 

""Bon sang! va falloir que je me procure les outils pour cette poulie RAM à la c.. " . Comparateur et outillage spécial Renault !

""Et pourquoi n'ont ils pas mis des coulisses sur les deux vis de fixation de pompe, pour les Vieux comme moi, screugneugneu """! mardemabm.gif.0b9307816eb10263c5c67a8c3c5c09b4.gif

 

Bien que j'ai eu la proposition sympa d'un membre du Forum pour un prêt l'idée même (outils ou pas), de retourner dans la distri m'énerve profondément, j'ai calé correctement, comme la fois d'avant.

 

2: Le yaourt

 

J'ai remué le yaourt qui me sert de cervelle pour voir si je ne trouverais pas une astuce tordue qui permette de remèdier à cette variable de calage créant une désynchronisation aléatoire de calculateur.

 

Le diagnostic de Ludo tech est exact. Mais j'adore les soluçes à l'arrache ...

 

La pompe a un "décalage" mécanique du point d'injection par rapport à la norme, c'est vrai mais pour mon usage ce "décalage" minime ne gène pas le rendement du moteur.

Mon auto fonctionne exactement comme avant............. Aucun bruit "d'avance" rien d'audible. SAUF cette perte de puissance au moment où le calculateur se désynchronise

 

-- Le calculateur recoit deux infos.

 

Pourquoi il se désynchronise? = Il y a donc deux signaux exploités par le calculo. Et si c'était comme ça: ?

 

-- Le signal envoyé par l'injecteur pilote QUAND il recoit sa giclée depuis la pompe sur le cylindre 4 . Ce signal est donc "esclave" de la pompe injection. (il sera perçu et reconnu comme décalé et des fois ça déraille)

 

-- Le signal du capteur PMH

 

Le calculateur exploite les deux.

 

J'ai triché sur un des deux signaux pour qu'il y ait un décalage de Temps Sur celui qui était "à ma portée" :p

Usinage rapide de deux "lumières " sur le capteur de PMH afin de modifier le point angulaire du pulse.

 

 

1765521106_Captmodifscenic.jpg.d9b6339b2926c6543bfa6fd04c469247.jpg

 

Car dans quoi d'autre est-ce que la précision de position angulaire du pulse peut avoir une influence néfaste ?

 

3 : Résultat ça marche!

 

-- J'avais mis le capteur en le poussant arbitrairement à fond d'un côté de ses glissières "vers l'AR " . Je prend la voiture et dans la rue derrière chez moi...........et bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. : Le symptôme........ direct (+ de motorisation ). Alors que jamais ça ne l'avait jamais fait près de chez moi..... Uniquement en autoroute ou sur des grandes voies.

 

 

-- Je l'ai donc débloqué et repoussé dans la direction extrème opposée "Vers l'AV" du véhicule. (Dans aucun des deux choix le moteur n'a présenté une différence de bruit.)

 

 

Je viens de faire 300 Km. Sans aucun incident. Sur un trajet comme ça j'en avais bien une quinzaine.

 

Je décris une démarche personnelle sur une opération qui est un succes et qui me convient.

Les sodomiseurs de kris95.gif.82679a969547ded331fc561c2cdbbec0.gif pourront se manifester, je m'en tape. Et en aucun cas ne suggère à qui que ce soit de le faire.

 

 

Mais pour moi.... pas d'outils spéciaux, deux coups de trait de scie et....

 

ça marche :D

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+1 Ball :D

 

je t'ai toujours considéré comme un génie de part tes réponses de qualité largement au dessus de la moyenne. djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

 

leonard.jpg.4733a9696e230eb787578e58b464f002.jpg

 

Mais pourquoi tu t'en prends tout le temps à ton pauvre compère Meca32 ?

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Invité §gwe633ix

Slt ball,

Bien joué :D ,un diesel calé a l'oreille !

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Bonsoir

 

Après avoir laissé traîner plus d'un an et demi cette affaire de désynchronisations sur le Scenic moteur F9Q744 je m'y suis remis et ai résolu le problème sans redémonter la distri par un artifice..

 

Merci encore à LudoTech pour son diagnostic exact, sur lequel je me suis basé. :jap:

 

Voici ma démarche.

 

1: La rage.

 

""Bon sang! va falloir que je me procure les outils pour cette poulie RAM à la c.. " . Comparateur et outillage spécial Renault !

""Et pourquoi n'ont ils pas mis des coulisses sur les deux vis de fixation de pompe, pour les Vieux comme moi, screugneugneu """! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/1/mardemabm.gif

 

Bien que j'ai eu la proposition sympa d'un membre du Forum pour un prêt l'idée même (outils ou pas), de retourner dans la distri m'énerve profondément, j'ai calé correctement, comme la fois d'avant.

 

2: Le yaourt

 

J'ai remué le yaourt qui me sert de cervelle pour voir si je ne trouverais pas une astuce tordue qui permette de remèdier à cette variable de calage créant une désynchronisation aléatoire de calculateur.

 

Le diagnostic de Ludo tech est exact. Mais j'adore les soluçes à l'arrache ...

 

La pompe a un "décalage" mécanique du point d'injection par rapport à la norme, c'est vrai mais pour mon usage ce "décalage" minime ne gène pas le rendement du moteur.

Mon auto fonctionne exactement comme avant............. Aucun bruit "d'avance" rien d'audible. SAUF cette perte de puissance au moment où le calculateur se désynchronise

 

-- Le calculateur recoit deux infos.

 

Pourquoi il se désynchronise? = Il y a donc deux signaux exploités par le calculo. Et si c'était comme ça: ?

 

-- Le signal envoyé par l'injecteur pilote QUAND il recoit sa giclée depuis la pompe sur le cylindre 4 . Ce signal est donc "esclave" de la pompe injection. (il sera perçu et reconnu comme décalé et des fois ça déraille)

 

-- Le signal du capteur PMH

 

Le calculateur exploite les deux.

 

J'ai triché sur un des deux signaux pour qu'il y ait un décalage de Temps Sur celui qui était "à ma portée" :p

Usinage rapide de deux "lumières " sur le capteur de PMH afin de modifier le point angulaire du pulse.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Capt modif scenic.jpg

 

Car dans quoi d'autre est-ce que la précision de position angulaire du pulse peut avoir une influence néfaste ?

 

3 : Résultat ça marche!

 

-- J'avais mis le capteur en le poussant arbitrairement à fond d'un côté de ses glissières "vers l'AR " . Je prend la voiture et dans la rue derrière chez moi...........et bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. : Le symptôme........ direct (+ de motorisation ). Alors que jamais ça ne l'avait jamais fait près de chez moi..... Uniquement en autoroute ou sur des grandes voies.

 

 

-- Je l'ai donc débloqué et repoussé dans la direction extrème opposée "Vers l'AV" du véhicule. (Dans aucun des deux choix le moteur n'a présenté une différence de bruit.)

 

 

Je viens de faire 300 Km. Sans aucun incident. Sur un trajet comme ça j'en avais bien une quinzaine.

 

Je décris une démarche personnelle sur une opération qui est un succes et qui me convient.

Les sodomiseurs de https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/12/kris95.gif pourront se manifester, je m'en tape. Et en aucun cas ne suggère à qui que ce soit de le faire.

 

 

Mais pour moi.... pas d'outils spéciaux, deux coups de trait de scie et....

 

ça marche :D

 

 

 

Ouais, enfin, tout ça pour nous expliquer qu'en fait tu t'es planté grave sur ton calage. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

 

 

 

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Invité §ala415re

 

 

Oui, voilà, il est meuchant avec moi. 279477346_rodeecox.gif.4bbb7eef56105158423c66ae027f9660.gif

 

:pfff:

 

Amoureux!

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §Hug403NT

:pfff:

 

Amoureux!

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

Salut les filles :p

:love:

meca-ball ;)

deux coups de trait de scie et....

ça marche

:ptdr:

a+

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Invité §wal526PN

bonjour, meme souci sur megane 1.9 dti 2000.

voyant pechauffage s' allume entre 1500 et 2100 tour apres changement distribution.apres rupture courroie acc qui a decale la courroie

distri. pas de casse moteur,la poulie arbre acame afait fusible.comme ballbering le moteur marche normalement et le voyant s'eteint

passe2000 tour/min perte de puissance.tout revient a la normale apres un lacher de pedale quelque seconde. pas de probleme et pas de voyant quant on lui

tire sur les rapport et quand le moteur est en charge.diag : injection debi negatif.

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Waltito83 bonsoir. ;)

 

Tout d'abord des nouvelles du Scenic (car il est devenu un véhicule d'appoint on a maintenant un C3 Picasso tout neuf ) Eh bien je suis avec le Scenic qui m'a amené en Bourgogne et il fonctionne très bien :)

 

Je ne peux pas confirmer si ton incident est comparable. Mais un rappel de description de l'incident:

 

-- Dans mon cas c'était suite à une simple remplacement de courroie par moi-même. Alors que 70.000Km plus tôt je l'avais fait sans conséquences.

 

-- Je ne pouvais pas provoquer volontairement l'incident d'aucune manière sur place en accèlèrant. Et non plus le provoquer ou le minimiser par mon comportement routier pour essayer de comprendre en roulant sur autoroute ou ça arrivait de manière aléatoire genre plutôt en vitesse de croisière. C'était vraiment "quand ça voulait"

Voili. :jap:

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Invité §wal526PN

bonjour ballbering,

merci pour ton message

je vais essayer ta methode (valeur de la megane:1500eu). pasquestion de mettre des milles et descents

les specialistes ne sont motives pour calage de pompe avec poulie ram.( il y a moins chiant a faire comme

boulot apparament!

a 11 ans et 180000km ca va le faire tres bien si ca marche.

en tout les cas, merci a toi a ludo-tech et les autres.

a l'occasion avec plaisir...

 

waltito83

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Tiens nous informés. ;)

 

Juste une chose que je n'ai pas écrite : Pour finaliser au maximum le décalage avec les glissières crées dans les deux pattes de fixation j'avais entamé un peu la matière plastique du corps de capteur car il touchait sur le carter. Avec une issue craignos: à un point j'ai apercu une spire de cuivre du bobinage !!! :q Jai failli tuer le capteur mais ai gagné un peu plus d'angle.

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Invité §gtz615Fb

bonjour je possede un scenic 1.9 dti annee 97 j ai le voyant electric qui salume plus d acceleration

le ralentie ce mes a 1500tour minute je roule a 60 klmh j ai changer la pompe injection toujour pareille

j ai debrancher les sonde une par une toujour pareille je les passer a la valise on me dit

(sonde de temperature de carburant)renault ne sait pas me dire ou elle et placer

ci c est ariver a quelqun ou ci une personne a deja eu ce probleme pourait me consellier

merci d avance

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Invité §ded148ac

Hello Ballbearing jap.gif.29fdf7e5cb9adde43a83a1d4cafb75dd.gif,

 

Je me permets un petit déterrage, déjà pour te signifier que j'ai adoré ta démarche pour te débarrasser de la panne :D .

 

Ce truc me trotte dans la tête, pourquoi, comment?

 

Voila ce qui me trotte dans la tête, je vous l'expose et vous me direz si je me plante un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout...

 

1) La régulation électronique d'avance doit être une cartographie qui corrige un dispositif d'avance mécano-hydraulique?

2) Lorsqu'elle arrive en butée de correction elle se met en panne...?

3) Lorsque tu lèves le pied, il y a coupure d'injection, pas d'indication du point d'injection possible et le calculateur se remet sur une valeur de consigne, ce qui pourrait expliquer que le moteur n'ait jamais calé?

 

En déplaçant le capteur vers l'avant, tu as enlevé un peu d'avance réelle en fonctionnement, donc le point d'injection statique doit aussi être un peu en retard?

As-tu calculé de combien de degrés tu as déplacé le PMH virtuel? (Le calculateur croit être au PMH alors qu'il est x degrés après.)

As-tu noté une différence même minime de consommation ou d'agrément?

 

A+ :)

 

PS: par quel moyen le calculateur met-il le moteur en panne? coupure d'injection ou suppression de l'avance dynamique?

 

Est-ce un bug du système? Ou est-ce un moyen d'attirer le véhicule en concession?

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Yo! Dédé :p

 

Le Scenic bien que devenu ""deuxième véhicule"" (on a acheté un C3 Picasso il va avoir Un an) fonctionne très bien. Boit comme un oiseau :) . Il a fait pas mal de KM depuis sans refaire son incident.

 

Je ne pourrai pas développer beaucoup plus que ce qui a été dit.

 

La piste m'a été inspirée par Ludo Cotech qui a signalé des cas connus de remplacemnt de courroie bien calée nécéssitant une retouche du calage de la pompe. ""désynchronisation du calculateur"".

 

Les p'tit camarades habituels se sont moqué de moi gentiment ;) en prétendant que j'étais décalé d'un cranhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/adrihoff.gif.

 

Le test de décaler le capteur PMH "" d'un côté"" ayant provoqué l'incident quasi tout de suite et tout le temps alors qu'il n'était qu'aléatoire sur autoroute et peu reproductible m'a décidé à faire ce truc ""à l'arrache", pour l'amener en sens inverse.

 

Je n'en sais guère plus.

 

---------------------

Un doute que j'ai en cherchant des causes autres serait que le galet fixe que j'ai remplacé par un neuf se trouvant ves l'avant du véhicule sur le trajet direct de la courroie (entre pompe et vilebrequin) ne serait pas du bon diamètre ou que je l'aurais fixé incorrectment car ses trous de fixation sont zarbis. Et qu'ainsi ça joue sur la distance de la courroie ???

http://www.piecesvoitures.com/images/articles/mini/snr/ge355.46.jpg

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Invité §ded148ac

Il sont trop méchants hein... :p .

 

J'ai fait un petit calcul, avec des chiffres au pif pour avoir un ordre de grandeur.

 

1) Pignon de courroie 16 dents > 360°/16= 22.5° de décalage pour une dent.

 

2) Diamètre de cloche 350mm > périmètre=1099mm > 1099/360= 3mm par degré

 

Ton déplacement de capteur ~5mm > 5/3 = 1.6° de décalage.

 

La piste du galet est plausible ;) .

 

---

 

Cela ne résoud pas toutes mes questions, surtout le pourquoi-comment :??:

 

Edit: erratum, ce n'est pas le diamètre de cloche qu'il faut prendre en compte, mais celui de la couronne ange.gif.6d1c5ec8b64091492320e7902ad86d7d.gif.

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-

Bonjour :)

 

Une conclusion tardive. Moteur F9Q744

Ce véhicule a continué mais de très rares fois à ce phénomène de perte brutale et totale de motorisation sur route, qui reprenait dès qu'on repassait par le ralenti.

Sans que jamais le moteur cale !

 

Pour cette raison c'était dangereux sur autoroute ou en dépassement et pour différentes raisons et son âge je l'ai mis à la destruction il y a déjà un bail

 

Mon sentiment comme dit plus haut est que le galet fixe fléché ci dessous , on peut le fixer de deux manières différentes en se trompant. Et que ça doit jouer pour genre une demi dent de décalage car de ce côté ""tirant" de la courroie ceci joue sur la longueur et le calage.

 

Gal.gif

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