Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna 2 : vitre elec passager, se debloque par bouton coté conducteur


kyak

Messages recommandés

Bonjour,

 

La vitre avant coté passager reste bloquée jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton coté conducteur même brièvement, après plus de problème pour l'actionner coté passager.

 

Laguna 2 de 2003 2.2 DCI 150 cv.

 

Une idée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Peut-être la commande du côté conducteur qui pose pb ?

 

C'est valable qu'elle soit en bas ou à mi-hauteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la commande du côté conducteur qui pose pb ?

 

C'est valable qu'elle soit en bas ou à mi-hauteur ?

 

 

 

Bonjour,

 

En fait c'est au démarrage de la voiture que ça bloque, donc vitre en haut, ensuite pendant tout le trajet pas de problème si je touche au moins une fois au bouton coté conducteur (qui actionne la vitre coté passager).

 

Ca sent un problème électronique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ca sent un problème électronique non ?

 

Pas pour moi.

Je pense plutôt à un pb de bouton.

 

En principe on évite d'avoir des commandes contraires sur un organe quelconque.

Ca peut se faire électriquement la commande descente passant par la position "repos" du bouton de montée.

Mais vu qu'il y a déjà pas mal de fils dans nos bagnoles je pense que c'est gèré par l'unité centrale habitacle.

Dans ce cas c'est l'électronique qui bloque mais elle ne fait que son boulot.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne le fait plus le reste du trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beh voilà, la vitre coté passager ne fonctionne maintenant plus du tout quelque soit le bouton actionné, le problème c'est que je ne suit pas certain que cela vienne du moteur électrique, comment je pourrais le vérifier ? Je suis bricoleur et j'ai un multimètre.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la garniture, en actionnant le bouton coté passager pour monter la vitre j'entends le moteur et ça bouge un peu, mais pour descendre, il ne se passe rien, comme il ne se passe rien non plus lorsque j'active le bouton qui est coté conducteur.

 

Est-il possible de descendre la vitre manuellement pour vérifier que j'arrive bien à la remonter avec le bouton ?

 

Je pencherai pour un problème avec le bouton passager au vu de l'historique :

(obligé d'appuyer une fois sur le bouton descendre coté conducteur pour pouvoir descendre la vitre avec le bouton passager)

 

et de ce que je constate à savoir que tout passe pas lui même lorsque l'on active la vitre coté conducteur, il n'y a que deux fil qui arrivent au moteur et ils viennent bien du bouton passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Vu comme ça a commencé et que ça s'est dégradé je regarderais les liasons entre portières et carrosserie.

 

Sinon il va falloir se procurer le schéma électrique ( RTA par ex ) et mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça a commencé et que ça s'est dégradé je regarderais les liasons entre portières et carrosserie.

 

Sinon il va falloir se procurer le schéma électrique ( RTA par ex ) et mesurer.

 

 

Je viens de faire un petit test avec un multimètre. J'ai déconnecté la fiche à deux bornes qui se branche sur le moteur et j'ai mesuré la tension à ses deux extrémités :

 

En montant la vitre j'ai 12.35 v

En descendant la vitre 0.0 v (très brièvement -0.1)

 

Puis-je en déduire quelque chose ? Faut-il bien tester comme ça ? Comme il n'y a que deux fils comment le moteur reçoit-il une information différenciée pour monter ou descendre la vitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Comme il n'y a que deux fils comment le moteur reçoit-il une information différenciée pour monter ou descendre la vitre ?

 

Par inversion de polarité.

 

Ce qui est à la masse sens montant est au + 12V dans l'autre sens et ce qui est au +12V est à la masse.

Comme si tu croisais les fils en fait.

 

Si ca ne bouge pas avec 12 V aux bornes 2 hypothèses :

- moteur HS

- blocage du mécanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par inversion de polarité.

 

Ce qui est à la masse sens montant est au + 12V dans l'autre sens et ce qui est au +12V est à la masse.

Comme si tu croisais les fils en fait.

 

Si ca ne bouge pas avec 12 V aux bornes 2 hypothèses :

- moteur HS

- blocage du mécanisme

 

 

 

La mesure est faite sur la fiche qui alimente le moteur justement, j'ai l'impression que le problème est en amont puisque dans le cas ou j'actionne la descente je n'ai plus de jus à la sortie de cette fiche, le moteur est dans ce cas non alimenté. Cela ne vient pas du bon, j'ai testé avec un autre et idem. Ca sent le problème UCH ce merdier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je n'ai pas envoyé de courant, j'ai simplement utilisé un multimètre.

 

La mesure est faite sur la fiche qui alimente le moteur justement, j'ai l'impression que le problème est en amont puisque dans le cas ou j'actionne la descente je n'ai plus de tension, le moteur est dans ce cas non alimenté. Cela ne vient pas du bouton, j'ai testé avec un autre et idem. Ca sent le problème UCH ce merdier non ? Peut être aussi que le bouton coté conducteur, celui qui actionne la vitre coté passager à un problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il y a forcément un système pour le cas où conducteur et passager voudraient effectuer des mouvements contraires.

Ce n'est pas forcément l'UCH qui gère ça.

 

Comme tu dis "il n'y a que deux fil qui arrivent au moteur et ils viennent bien du bouton passager" j'ai l'impression que c'est purement électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément un système pour le cas où conducteur et passager voudraient effectuer des mouvements contraires.

Ce n'est pas forcément l'UCH qui gère ça.

 

Comme tu dis "il n'y a que deux fil qui arrivent au moteur et ils viennent bien du bouton passager" j'ai l'impression que c'est purement électrique.

 

 

Oui, mais il y a 6 fils qui arrivent dans le bouton coté passager et donc deux qui en sortent pour alimenter le moteur, je pense donc qu'il y a une sorte de multiplexage au niveau de ce bouton qui permet de gérer la concurrence avec le bouton coté conducteur.

 

Je pense finalement avoir mon idée.

 

Au départ, tant que je n'appuyais pas au moins une fois sur le bouton (coté conducteur) qui commande la vitre passager, il était impossible de descendre la vitre coté passager avec le bouton coté passager, je pense qu'à la mise du contact, la bouton coté conducteur était en position "haut" jusqu'à ce que j'appuie sur la position bas, je pense que maintenant le bouton est toujours en position "haut" coté conducteur ce qui bloque la descente de la vitre.

 

Je vais débrancher le bouton coté conducteur et faire un test.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ton raisonnement sur le bouton se tient mais ça n'a rien à voir avec du multiplexage.

 

Si tu débranches le bouton côté conducteur je pense que rien ne fonctionnera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu sur le problème, branché directement sur une batterie, le moteur électrique remplit parfaitement son office en montée et en descente.

 

J'ai ensuite laissé la vitre électrique en position basse toujours à l'aide de la batterie, elle remonte avec le bouton passager ou conducteur, on est bien sur un problème électrique empêchant la vitre de descendre.

 

Le bouton coté passager fonctionne correctement, je l'ai plugué sur une des vitre arrière et pas de soucis.

 

Vu qu'au départ je devais actionner au moins une fois coté conducteur pour que coté passager ça se débloque, je pense que ça viens du bloc de commande coté conducteur.

 

Je voudrais quand même être certain avant de la changer car même à la casse ça coute cher.

 

Voilà le schéma électrique, il est un peu faux, au niveau du moteur je n'ai que deux connexion arrivant du bouton passager, pour le reste c'est bien ça.

 

 

http://images.imagehotel.net/7kg1ibhbhx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai dénudé les câbles de montée et descente de la vitre passager derrière le bloc de commandes des vitres coté conducteur et passager pour prendre des mesures avec un multimètre, j'ai testé une deuxième fois en débranchant le moteur électrique, que peut on déduire de ces résultats ?

 

http://images.imagehotel.net/i4rovr8867.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Avant de se lancer sur les mesures de tension testes déjà :

- les interrupteurs ( au vu de ce qui précède il y en a un qui est douteux )

- les fils dans les parties mobiles ( entre portières et habitacle ), le schéma peut t'aider pour ça

 

En regardant ton tableau on dirait que la montée fonctionne ( légères baisses de tension indiquant passage d'un courant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la montée fonctionne, j'ai réussi à le tester en descendant au préalable la vitre à l'aide de la batterie reliée en direct.

 

J'avais pas pensé aux interrupteurs mais c'est compliqué à tester, ils sont soudés sur des gros bloc, je vais vois si ça se démonte.

 

Je vais tester pour les parties mobiles, merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la montée fonctionne, j'ai réussi à le tester en descendant au préalable la vitre à l'aide de la batterie reliée en direct.

 

J'avais pas pensé aux interrupteurs mais c'est compliqué à tester, ils sont soudés sur des gros bloc, je vais voir si ça se démonte, mais le fait qu'il y ait systématiquement des changements d'état en les actionnant n'indiquerait-il pas qu'ils fonctionnent correctement ?

 

Je vais tester pour les parties mobiles, merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

J'ai dénudé les câbles de montée et descente de la vitre passager derrière le bloc de commandes des vitres coté conducteur et passager pour prendre des mesures avec un multimètre, j'ai testé une deuxième fois en débranchant le moteur électrique, que peut on déduire de ces résultats ?

 

http://images.imagehotel.net/i4rovr8867.jpg

 

pour moi, il n'y ni câble de montée, ni câble de descente

 

il y a deux fils qui sont à la masse et l'action "montée" sur un bouton donne un 12v sur l'un des fils

l'action "descente" sur le même bouton inverse la polarité, a savoir le fil qui était 0v pour la montée, devient un +12v et celui qui était un +12v reste un 0v

 

à savoir aussi que le bouton "conducteur" est toujours priritaire au bouton "passager"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il n'y ni câble de montée, ni câble de descente

 

il y a deux fils qui sont à la masse et l'action "montée" sur un bouton donne un 12v sur l'un des fils

l'action "descente" sur le même bouton inverse la polarité, a savoir le fil qui était 0v pour la montée, devient un +12v et celui qui était un +12v reste un 0v

 

à savoir aussi que le bouton "conducteur" est toujours priritaire au bouton "passager"

 

 

Il y a bien un fil pour la monté et un pour la descente (peut être par abus de langage), dans la RTA c'est indiqué comme cela, tu pourras voir sur le schéma qu'au niveau du bouton coté conducteur il y a un sigle M et D. Disons que les fils qui seront traversés dans un sens effectueront toujours la même action (montée au décente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Oui la montée fonctionne, j'ai réussi à le tester en descendant au préalable la vitre à l'aide de la batterie reliée en direct.

 

J'avais pas pensé aux interrupteurs mais c'est compliqué à tester, ils sont soudés sur des gros bloc, je vais voir si ça se démonte, mais le fait qu'il y ait systématiquement des changements d'état en les actionnant n'indiquerait-il pas qu'ils fonctionnent correctement ?

 

Je vais tester pour les parties mobiles, merci.

 

 

Vu ce que tu disais au début il y en a au moins un qui pose pb.

 

Ne les dessoudes pas inutilement.

Tu peux soit suivre les pistes du circuit imprimé, soit te réfèrer aux n° sur le schéma.

Fais attention de les tester y compris au repos.

 

Sur le schéma les interrupteurs sont figurés en position repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv047Vm

Oui la montée fonctionne, j'ai réussi à le tester en descendant au préalable la vitre à l'aide de la batterie reliée en direct.

 

J'avais pas pensé aux interrupteurs mais c'est compliqué à tester, ils sont soudés sur des gros bloc, je vais voir si ça se démonte, mais le fait qu'il y ait systématiquement des changements d'état en les actionnant n'indiquerait-il pas qu'ils fonctionnent correctement ?

 

Je vais tester pour les parties mobiles, merci.

 

 

 

J'ai eu le même problème, et après avoir tout testé, j'ai fini par changé les boutons... et ça marche.

Coté passager : 15€ coté conducteur : 30€ (uniquement le 1er bloc)

 

Lors de mes tests, j'ai compris que : le moteur est alimenté en 12v sur chaque fil (12v de chaque coté: moteur a l'arret), en actionnant le bouton une tension est coupée sur un fil et le moteur tourne

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Lors de mes tests, j'ai compris que : le moteur est alimenté en 12v sur chaque fil (12v de chaque coté: moteur a l'arret), en actionnant le bouton une tension est coupée sur un fil et le moteur tourne.

 

Non :lol:

 

Il faut un + et un - donc 12 V d'un côté et masse de l'autre pour qu'il fonctionne :ange:

D'après ton observation le moteur aurait du 12 V en permanence et la commande se ferait par mise à la masse de l'autre.

 

Mais 12 V vraiment permanent sur une borne n'est pas possible car il faut inverser la polarité pour changer de sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...