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[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Invité §bou026Uq

Merci Ceyal.

J'ai nettoyé le ventilateur mais problème inchangé...

Celui ci fonctionne.

Température au max pour avoir de la chaleur.

Vivement les beaux jours et la chaleur...

Merci d'avance.

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tester la sonde ou changer la sonde ?

 

alternative : aller dans une enseigne faire un diagnostic des paramètres de la clim cf. § 8.1 du premier post sans rien démonter afin de lire la valeur de la température intérieure ... exemple :

Paramclim.jpg.8b334f9247aa5606e3555eef20ddada2.jpg

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Invité §Ral602tu

Bonjour à tous.

 

Je n'en peut plus tous les jours quand je prend ma laguna 1.9l dci 107cv pour aller bossé elle bloqué à 3000 tours d'un coup sûr l'autoroute je suis donc obligé de m'arrêter sur le bas côté l'éteindre et la rallumé et elle repart nikel. Elle me le fais 2 à 10 fois sur 20km, j'ais remplacer la vanne egr, la capteur sur la dureté rigide, la capteur relié au turbo (dépression) et toujour pareil le kts me dis capteur de pression suralimentation. Quesque je dois faire??? Pour être clair (vous allez halluciné) la fenêtre conducteur s'ouvrait et se fermait par à coup, elle me disais que les deux roue avant étais crevé et le voyant de préchauffage s'allumait. Un matin après avoir remplacé toutes les pièces cités ci-dessu la voiture bride sur l'autoroute je m'arrête je coupe je rallume et la tou reviens (fenêtre se ferme et s'ouvre nikel, les roue ne sont plus crevé et plus de voyant) mais toujours se problème de mode dégradé qui survient quand il le veut auten de fois qu'il le veut. Trouvez moi une solution svp

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Voyant Préchauffage allumé ==> mode dégradé ==> bridage à 2400 tours/mn

année de la voiture ?

kilométrage ?

 

la capteur sur la dureté rigide : Je ne connais pas ce truc ... c'est quoi ?

la capteur relié au turbo (dépression) : tu as changé le capteur de pression de turbo ? c'est cela

Le kts me dis capteur de pression suralimentation : tu l'as changé ?

 

au delà commencer par quand on débranche le débitmètre et voir ce que ça fait (conséquence différente selon les années de fabrication)

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Invité §Ral602tu

Merci de ta réponse si rapide.

2001

310000km compteur visiblement toujours bien entretenue

 

Durite rigide pardon pas dureté rigide, oui j'ais remplacé les deux capteurs et refais les prises des deux pui remplacé la vanne egr, j'ais aussi fais une révision complète hier avec remplacement de tous les filtres, le débitmètre aurais été remplacé par le propriétaire précédent . Elle tourne super bien et marche super bien quand elle ne bride pas :-/

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Invité §Ral602tu

Bonsoir ceyal,

 

Ce matin c'étais l'écatombe tou les 1 km elle a bugué :-( ,ce soir en rentrant elle a bridé au même endroit que tous soir à 200 mètres près (début d'une cote) dû coup je débrancher le débitmètre, coupé le moteur et redémarrer. En effet ça fais presque pareil sauf que je monte à 3200tours sans soucis alors que dabitude quand elle bride je passe pas les 2800tours j'ais donc recoupé le moteur tout rebrancher et redémarrer et la plus de soucis de voyant ou autre elle a roulé nikel jusqu'à la maison.

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Invité §Ral602tu

Peut tu me dire ou se trouve cette pièces stp

 

Valve, contrôle d'air-air d'admission PIERBURG : 7.02256.19.0

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Invité §bou026Uq

Ceyal,

je reviens pour le sujet chauffage dans laguna 2 1.9 DCI bizone auto.

J'ai vérifié et nettoyé le ventilateur derrière le rétro intérieur et rien de mieux.

Quelle piste pourrais je envisager ?

Merci de la réponse

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Quelle piste pourrais je envisager ?

 

déjà répondu ci dessus

Ok donc je l'ais déjà remplacé :-(

 

les tuyaux qui y arrivent sont en bon état, notammment celui qui vient de la réserve de vide (le cylindre blanc noir ) ?

pas de fuite ?

pas de fuite sur la réserve de vide ?

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Invité §Ral602tu

En effet tu me parle de cette fameuse réserve que j'ais vus sur plusieurs photos ou topique mais sur la mienne elle n'y es pas :-/ esque je dois la rajouté? (Elle es fixé dernière la pipe?) Le code erreur es p0105. Les durite semble bonne mais je vais les remplacé au cas où et mettre des rislant pour qu'elle soit bien tenue.

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Invité §Ral602tu

Et bien cette pièces je ne la possède pas sur ma voiture tu pense que je dois la rajouté?

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Invité §Ral602tu

Bonsoir ceyal,

 

Problème enfin trouvé du moins je pense, je me suis aperçu aujourd'hui qui y avais des gicler d'huile sur le bas de mon parchoc alors en fouillant unpeu j'ais constaté que l'intercooler étais percé. Demain matin je vais en cherché un nouveau je te tien au courant.

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Invité §Tit027wf

Bonjour j'ai en possesion une laguna 2 1l9 dci 110cv 2001

et je voudrais savoir si il y a des pieces moteur( durites d'air etc...) de laguna 2 1l9 dci 120cv 2001

montrait sur la 110 cv ?

merci

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Invité §vip164TT

Salut,

 

D'abord merci pour cet excellente bible de la laguna.

 

Si je suis la c'est que j'ai un problème la voiture m'affiche le message "défaillance injection"

 

Tout à commencer en novembre, la voiture ne démarrer plus du tout avec ce même message.

Le clip était précis capteur map HS, après changement tout est repartit.

 

Deux semaines plus tard sur la route des vacances, des accoups à vitesse stable puis à 10kms de l'arrivé la voiture ce met en mode dégradé, et 10km/h maxi.

Après avoir attendu 10 minutes sur le bord moteur tournant j'ai pu repartir mais sans turbo. Pensant à une egr encrassé je l'ai débranché pour le reste des vacances et le retour, une fois revenu j'ai démonté egr et collecteur pour nettoyer même si il était finalement assez propre.

 

En démontant cette ensemble j'ai vu qu'une des pattes ou sur la petite vanne derrière la réserve de vide était cassé, j'ai remplacé cette vanne et la encore plus de problème pendant deux à trois semaine.

 

Après de nouveau ce fichu message "défaillance injection" a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

 

Cette fois ci l'electrovanne coté passager au ras du pare brise fesait un bourdonnement d'enfer, et au moins 6 défauts en rapport (debimetre, map, egr, et j'en passe) je l'ai donc changer et tout les défaut on disparus.

 

Enfin pendant une semaine car voila que samedi le message est ré-apparu de nouveau, un petit passage au clip pour me dire que le problème vient de la sonde map avec le défaut 2.def donc pression atmosphérique identique à la pression turbo.

 

J'ai vu sur ce topic qu'il pouvait s'agir d'un problème de fil de masse, la sonde étant de novembre, j'ai écarté la sonde défectueuse.

 

 

Je test donc hier, j'ai bien le 5V ainsi que la masse et j'obtiens bien 1.80 environ moteur arrêter.

 

Seulement voila le fil du signal (fil n°3) est dénudé à 2cm du connecteur, il n'est pas coupé enfin il ne le semble pas, mais j'ai eut l'impression que lorsque j'ai bougé le fils le défaut est apparu à ce moment la (coïncidence ou pas ?).

 

Sur le clip la valeur de pression ce situé vers les 200mbar avant que je vois ce fils dénudé.

 

Ma question est donc la suivante, si ce fils était coupé est-ce que la voiture démarrerais ?

Existe t-il un kit de réparation, car j'ai vu qu'il existait le faisceau, mais il s'agit du faisceau moteur à 750€ !

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fil coupé : voiture démarre mais pas de turbo ==> blocage vitesse à 80km/h dans les côtes

le défaut connu c'est effectivement les fils (trop tendus) qui s'éirent ou cassent

il suffit de souder un bout de fil pour que quand le moteur bouge, le fil soit assez long

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Invité §ver641zm

Bonjour et merci Ceyal pour ce thread très instructif

je viens exposer mes recherches sur une Laguna 2 DCI 1.9l moteur F9Q750 2001 180000 km

 

j'ai déjà réparé la durite entre le reniflard et l'admission d'air

j'ai changé le joint entre la tubulure d'admission et le clapet d'air ( étouffoir )

j'ai changé le volet d'air d'arrêt ( poumon éclaté )

ce qui a supprimé les fuites d'huile qui maculait les environs du couvre culasse

j'ai changé le filtre à air et fait la vidange huile moteur.

 

Les symptômes :

A la sortie du reniflard , un flux d'air assez important

Au pot d'échappement , une fumée blanche visible surtout lors des changements de régime brusques et à faible vitesse ( dilution ? )

Au tableau de bord , défaut injection apparait rarement ( peut être quand le moteur a une charge négative ) avec une perte de puissance moteur pendant quelques secondes

 

les mesures :

Avec le clip

un défaut DF 186 1.DEF " bougies de préchauffage" : en défaut ou court circuit

et un défaut DF 325 2.DEF "EGR" écart de boucle positif

 

Le capteur de pression suralimentation (un capteur type 77 00 106 88 ) donne une mesure de 997 mbar ( tension de 1.88 mv ) quand la pression atmosphérique est de 1010 mbar , à l'arrêt

 

Je suis preneur de toute suggestion permettant de résoudre le problème.

 

 

Merci Ceyal pour ce tuto

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DF186 Bougies HS Normal à ce kilométrage ... bon ça n'empêche pas de démarrer en France mais çal'empêche à Rovaniemi au pays du père Noel le 25 décembre ... car sur un DCI les bougies servent surtout à limiter la pollution à froid, pas vraiment à démarrer

Tu peux donc les changer ou attendre

 

 

DF325 écart de boucle ... le calculateur dit à l'électrovanne de turbo met une pression de xxx .. et il lit yyy sur le capteur MAP

 

Causes possibles nombreuses sur tout le circuit d'air (vanne EGR malade, débitmètre malade, fuite sur l'électrovanne de turbo, turbo, prise d'air à l'admission)

Commencer par débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait ... si le défaut ne revient pas, soupçonner en priorité la vanne EGR

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Invité §ver641zm

Merci pour la réponse

Citation :

DF186 Bougies HS Normal à ce kilométrage

 

Ok pour les bougies

DF325 écart de boucle ... le calculateur dit à l'électrovanne de turbo met une pression de xxx .. et il lit yyy sur le capteur MAP

 

Causes possibles nombreuses sur tout le circuit d'air (vanne EGR malade, débitmètre malade, fuite sur l'électrovanne de turbo, turbo, prise d'air à l'admission)

Commencer par débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait ... si le défaut ne revient pas, soupçonner en priorité la vanne EGRmerci pour l rteôns

 

J'ai vérifié et nettoyé le " séparateur air / huile "

La fumée blanche à l'échappement est visible surtout lors des changements de régime brusque ( accélération , décélération )

La mesure Clip de la recopie de position de l' EGR donnait une faible différence de l'ordre du mV !!

En débranchant le débitmètre , la fumée semble moins visible à l'échappement ( test réalisé pendant 30 s ).

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Invité §ver641zm

bonsoir,

 

j'ai observé que l'aiguille du compte tours indiquait une valeur quelquefois erratique . ( fixation de l'aiguille ? ,

le problème est-il connu et existe-t-il une solution sans démontage du tableau de bord ?

un remplacement par un compte tour digital ?

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Invité §ver641zm

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quelque chose sur la réserve de vide ?

Est ce un simple bidon ?

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Invité §ver641zm

Oui, c'est une réserve d'air.

 

merci pour la réponse.

 

certes de l'air à une pression largement inférieure à la pression atmosphérique.

Mais le bidon contient-il une membrane ou un mécanisme quelconque ?

Quelqu'un a-t-il déjà "désassemblé" le bidon ?

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Invité §Vr0183WD

Bonjour

 

J'ai un capteur de radar de recul qui est HS.

 

Je voudrais savoir s'il existe une technique pour le remplacer sans démonter le pare choc arriere.... Car pour un capteur ca m'embete un peu...

 

Merci :)

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Invité §jsp146KW

Slt a tous

 

Tout d'habord super tuto

 

Voila j'ai une laguna 2 phase 2 2006 19dci mais sais la 115cv alors est ce que la vanne EGR se trouve au meme endroit que sur la 120cv svp

 

 

Merci

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Invité §Us-444Oj

Bonjour,

j’ai lu ce sujet, et j’ai un souci avec mon capteur de pression.

Le vehicule c’est une laguna 1.9 dci phase 2 de fin 2005.

Apres avoir changer un injecteur qui fuillait puis remis la pression, elle a demarrer.

J’avais plein de gazoil sur le bloc, donc je passe au karcher. Ensuite je redemarre et tourne facilement 30min au ralentis sans soucis particulier.

Je part avec et elle s’est subitement arreter, injection a controler.

J’ai une clip avec moi heuresement, defaut capteur pression rail. Je vais dans les parametre je lis pression 247, tension 0v, j’en déduit qu’il est hs.

Mais le truc c’est quel a redemarrer puis c’est arreter plusieur fois jusqu’à plus rien.

ce matin je retourne tester, elle demarre et roule normal, arriver au garage je laisse tourner 10min et la elle stop.

Du coup je met un capteur d’occasion, elle redemarre fume exessivement noir, j’ai oublier de rebrancher le flexible de retour en bout de rail, donc grosse fuite et moteur tourne mal. Je rebranche et la sa pu le gazoil, donc je renettoie le moteur.

Et la poisse me suit, impossible de demarrer, coup de valise, meme defaut sauf que je lis pression rail 1600bar tension 5v. Capteur HS donc de nouveau.

 

J’ai deja nettoyer mon moteur auparavant sans avoir rencontrer se soucis, alors la question, mon problème est-il lier au nettoyage ?

 

ceyal tu dis

 

Cause probable

- capteur de pression rail fait un coup de calgon (simple et pas cher)

 

 

Pourrai tu m’en dire plus?

 

Est-ce que les deux capteurs sont vraiment hs car 1 des 2 a refonctionner apres defaut apparus. Car 190€ sa fait mal

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