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[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 14/08/2011 à 19:14:23  
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  1. Posté le 14/08/2011 à 23:52:13  
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bonsoir,

Merci ceyal je vais creuser.

Sais-tu s'il est possible avec un de ces outils logiciels de désactiver cette foutu vanne EGR ??

EDIT : Je viens de lire mais je ne sais pas  quel diag tu utilises pour déshabiller le calculo de  la clim de ta laguna et extraire ces splendides graphiques qui me font saliver.  Excel je saurais m'en aider mais les données... :cry:

@+
Message édité par twi36lz le 15/08/2011 à 14:55:41
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  1. Posté le 16/08/2011 à 12:39:12  
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merci pour la doc bien etudiee

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 28/08/2011 à 18:00:21  
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------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​--
Défaut Injection à la mise du contact, manque de puissance, vitesse limitée à 110 km/h sur le plat et 85 km/h dans les côtes
------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​--

Symptômes
- Défaut injection allumé dès la mise du contact
- manque de puissance manifeste sur autoroute : vitesse limitée à environ 110km/h sur le plat  et pas plus de 85km/h en haut de longues côtes ; par contre peu de gêne sur départementales  peu accidentées

Bon … on peut quand même rouler, lentement certes, mais on n'est ni planté, ni obligé de courir chez le premier garagiste venu … on roule donc comme cela quelques jours (800 kms en tout)
Une  fois revenu à la maison, on branche un outil de diagnostic et on lit plusieurs  défauts

Défaut 1806 Capteur de masse d'air (débitmètre) : incohérence des valeurs
- défaut présent : NON
- défaut enregistré : OUI
- occurrence : 7
- tension alimentation capteur : 5V
- tension capteur masse d'air : 2,4V
- régime moteur : 775
- pression suralimentation : 2,43bar
- tension capteur position EGR : 0,24V
Explication : incohérence liée au  capteur de pression (à 2,4 bars donc à fond de régime turbo) alors que le moteur est au ralenti ; le calculateur ne peut alors corréler la valeur de la masse de comburant avalée par le moteur  avec la masse d'air mesurée par le débitmètre + valeur d'EGR (vanne débranchée)

Défaut 1804 Capteur de pression de suralimentation :  valeurs de pression non plausibles
- défaut présent : OUI
- défaut enregistré : OUI
- occurrence  : 255 (le maximum mémorisable !!!)
- pression de suralimentation : 2,5 bars
- pression atmosphérique: 990 mbar
- tension alimentation capteur : 5V
-tension de sortie capteur : 5V
- régime moteur : 0
explication : capteur HS bloqué sur le niveau électrique haut (5V) donc indiquant au moteur une pression de suralimentation de 2,5 bars quel que soit le régime moteur ; en particulier, contact mis, moteur éteint, la pression lue est de 2,5 bars alors quelle devrait être de 1 bar (pression atmosphérique)

 Défaut 1814 : vanne EGR
- défaut présent : OUI
- défaut enregistré : OUI
- occurrence  : 3
- valeur : niveau bas permanent
- tension capteur vanne EGR : 3,9V
- tension Vanne EGR après apprentissage : 0 V
- tension d'apprentissage du zéro de la vanne EGR : 0V
- régime moteur : 850
explication :  Je roule actuellement depuis 18 mois avec la vanne débranchée électriquement    : normal donc  de lire un défaut EGR avec "niveau bas permament"
 
 
Défaut 1815 Suralimentation (Waste Gate)
- défaut présent : NON
- défaut enregistré : OUI
- occurrence  : 15  
- valeur : écart de boucle négatif
- Pression admission : 1290 hPa
- Pression de consigne : 1070 hPa
- régime moteur : 1875
explication :   défaut intermittent  se produisant de temps en temps à la décélération ; le calculateur donne une valeur de consigne de pression de suralimentation  et la valeur lue dépasse la consigne ; la voiture se met alors en "défaillance injection" mais le défaut disparaît quand on coupe le contact

Donc globalement, on voit que c'est le capteur MAP qui est malade car bloqué à sa valeur maximale possible
On efface donc les défauts, remet le contact, et relit les défauts mémorisés
Il en reste 2 : celui lié au capteur MAP et celui lié à la vanne EGR

On change le capteur MAP (en fait provisoirement on remet l'ancien changé l'an dernier) , efface les défauts  et on observe
- l'absence de défaut injection à la mise du contact
- plus qu'un seul défaut mémorisé : celui lié à la vanne EGR (normal, elle est débranchée)
- la voiture a retrouvé son turbo et n'est plus limitée à 85 km/h dans les côtes

On en profite pour enregistrer, moteur en marche, véhicule à l'arrêt donc avec peu de charge moteur,  les valeurs de pression d'admission/suralimentation et la pression de carburant en fonction du régime entre le ralenti et 2500 tours
pressionsr​egime
on voit donc la pression de suralimentation varier entre 1 et 1,5 bars (mais pas 2,5 bars) et la pression carburant entre 250 et 500 bars

Voilà  : facile non ?
Je reste quand même assez interpelé par le fait qu'avec un capteur MAP HS bloqué sur 5V, et alors que ce capteur est un des 3 capteurs clé d'un moteur à injection, le calculateur arrive quand même à faire rouler la voiture, presque normalement sur départementales peu accidentées et comme une vieille Super5 hors d'âge sur l'autoroute  .. je suppose qu'il approxime la valeur de la masse d'air en fonction de la position de l'accélérateur ou sur la base de ce que raconte le débitmètre  ... bon évidemment, il s'abstient de mettre le turbo en route car il ne peut plus contrôler la valeur de sa pression
Bravo l'artiste
Bye
Message édité par ceyal le 28/08/2011 à 21:22:51

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  1. Posté le 30/09/2011 à 19:45:42  
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A référencer!
 :jap:

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  1. Posté le 31/10/2011 à 13:08:22  
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Bonjour,
Je vois qu'il y a matiere à ecrire sur les laguna!!

J'aurai une question (laguna 2 dci 120 de 2001)
Dans les virage à droite, j'ai les voyants stop et niveau d'huile qui s'allument et s'eteignent 2s après.
Une fois, ces voyants sont restés allumés (alors que les nveaux ont été vérifiés) et ensuite, 10 min après, pedale de frein dure.
Redemarrage et la les freins refonctionnent!!!

Niveau de lookeed ok
Disques et plaquettes ok
fusible esp ok

je ne vois pas la relation (s'il y en a une) avec les voyant et le défaut constaté??
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ceyal
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  1. Posté le 31/10/2011 à 21:47:40  
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Hello

Upt61yw a écrit :
Dans les virage à droite, j'ai les voyants stop et niveau d'huile qui s'allument et s'eteignent 2s après.
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voyant Niveau d'huile ou bien voyant "burette d'huile" ?
si burette ==> problème de pression d'huile et non pas de niveau d'huile ==> commencer par vérifier que le fil est bien enfiché sur la sonde  (près du filtre à huile)   et ne se ballade pas
ça peut être le manocontact de pression d'huile qui est malade ou un vrai problème de pression d'huile ==> vérifier la pression d'huile dans un garage  (ils démontent le manocontact et branchent un manomètre)
lien avec les freins : ?
Bye
PS : si ça se produit quand tu tournes VIOLEMMENT à droite, il se peut que l'huile se déporte brutalement et fasse déjauger la pompe  (d'ailleurs les voitures de compétition ont des carters d'huile cloisonnés) mais si ça se produit en tournant normalement c'est anormal

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Message édité par ceyal le 01/11/2011 à 11:22:29

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  1. Posté le 01/11/2011 à 01:52:30  
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ceyal a écrit :
Hello
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ceyal a écrit :

voyant Niveau d'huile ou bien voyant "burette d'huile" ?
si burette ==> problème de pression d'huile et non pas de niveau d'huile ==> commencer par vérifier que le fil est bien enfiché sur la sonde  (près du filtre à huile)   et ne se ballade pas
ça peut être le manocontact de pression d'huile qui est malade ou un vrai problème de pression d'huile ==> vérifier la pression d'huile dans un garage  (ils démontent le manocontact et branche un manomètre)
lien avec les freins : ?
Bye
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Bonsoir,

Pour ma part, j'ai eu le meme probleme sur ma laguna ( 1.9 DCI 120 CV de 2001). Le voyant d'huile s'allumait de facon tres aleatoire jusqu'a ce qu'il ne s'eteigne plus. J'avais changé le manocontact de pression d'huile et ..... toujours pareil !!!!

Ma voiture n'avais pas de probleme alors que le voyant etait bien allumé ?!?! Cependant, lorsque j'ai changé mon bloc compteur (avec celui d'une phase2), le defaut etait parti. Je pense donc que le probleme venait du bloc compteur.

Le gars de chez Renault m'avait dit que cette info etait reliée en directe, c'est a dire que ca ne passait pas par l'UCH (boitier de gestion electronique) D'ailleurs j'avais pu verifier sur les schémas de la revue technique.

Apres, si le defaut est avéré, c'est pas bon. Le moteur risque un manque de lubrification et une casse. Il faut reparer d'urgence.


---------------
Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, l'essentiel c'est de le reconnaitre.
C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 01/11/2011 à 14:17:15  
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slt,

Merci pour vos reponses.
j'ai remarqué une fente au niveau de la durite juste après la vanne etouffoire, l'ai colmatée avec du scotch alu (celui utilisé pour les vmc double flux) et après un essai plus de défaut quand je tourne à droite!! Vu que j'etais dans le coin, j'en ai profité pour nettoyer la vanne egr et l'ai débranchée. Pas de défaut au tableau de bord car laguna de 2001.

Pour les freins, ca ne m'est arrivé qu'une fois, je ne pense pas qu'il y ait de relation, sauf si la fuite sur la durite pouvait induire une rupture de dépression au niveau de la pompe à vide???

Si ce n'est pas le cas, une pompe à vide peut elle se bloquer quand elle est defectueuse, et se debloquer après un arret moteur de plusieurs minutes???

Pas facile ces laguna...en tout cas quand on en possede une on se met forcément à la mécanique :lol:

Invité
  1. Posté le 01/11/2011 à 14:36:40  
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Il s'agissaient des voyants stop et "burette d'huile".

Je possede ma laguna depuis 1 an, 145 000 km dont 25 000km cette année, et depuis:
Casse de courroie accessoire,
Remplacement du volet etouffoir,
Fuite d'huile non resolue (1 litre/2500 km),
Defauts pneus quasi à chaque demarrage,
probleme de freins,
problemes voyant stop et huile,
...

Bravo Ceyal pour tes posts, très bien faits et très clair!!!

Invité
  1. Posté le 07/12/2011 à 18:06:15  
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bonjour à tous tout nouveau sur le forum
mon phare antibrouillard est fissuré et prend un peu l'eau.
Avez-vous une solution pour que je puisse me dépatouiller de ce problème?
Merci
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ceyal
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  1. Posté le 07/12/2011 à 18:27:48  
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- enlever l'humidité à l'intérieur du phare ... en enlevant l'ampoule et en balançant de l'air d'un sèche cheveux (pas sur puissance max !!!) ... bon jamais fait sur Laguna2
puis  
- changer le verre s'il se vend isolément chez Renault (je ne sais pas)
- acheter un phare en casse
- mettre un scotch autocollant large sur toute la surface du verre ... j'ai une vieille voiture réparée comme cela depuis des lustres  ... ça marche raisonnablement mais au contrôle technique ça sort avec "défaut sans contrevisite sur l'antibrouillard"


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alain3839
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  1. Posté le 07/12/2011 à 18:42:52  
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cha59gn a écrit :
bonjour à tous tout nouveau sur le forum
mon phare antibrouillard est fissuré et prend un peu l'eau.
Avez-vous une solution pour que je puisse me dépatouiller de ce problème?
Merci
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Nettoie et met un joint silicone transparent!

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  1. Posté le 04/01/2012 à 18:15:17  
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salut ceyal a voir ce tuto je me dit que c'est ici que je vais trouver une reponse,sujet:perte puissance
1)passage diag:vanne egr!changée toujours meme probleme !
2)selon le mecano;turbo grippé car pas d'autre defaut au diag donc dépose turbo et dégrippage
3)controle des durites turbo de l'échangeur et du debimetre toujours rien !
4)capteur pression turbo controle du joint
5)en jettant un oeuil sur l electrovanne de regul turbo,je débranche un des tubes(celui qui va au turbo)changement de son!le moteur monte dans les tours (normalement !)rebranche :pas de puissance! j'en deduit pieces hs,je met la nouvelle en place dès la mise en marche du moteur le turbo "s'ouvre" au maximum;pas de puissance !
ma question est la suivante:par quoi est pilotée cette électrovanne?
ou si quelqu'un a une théorie je suis preneur !
d'avance merci !!

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  1. Posté le 27/01/2012 à 22:30:17  
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Bruit de tracteur au ralenti sur DCI
------------------------------​---
Le DCI fait un bruit de tracteur au ralenti
Souvent c'est le tuyau d'arrivée d'air frais qui s'est désolidarisé de la boite à air
Le remède est simple : resserrer la vis torx de 15 ou mettre une rondelle élastique sous cette vis
Tout cela se situe près de la batterie
On peut aussi avoir intérêt à vérifier le clip de maintien du tuyau de prise d'air à l'avant de la batterie

et voilà
avant
P1070390P1070390Voir l'image en grand0 vote

après
P1070394P1070394Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ceyal le 27/01/2012 à 22:51:16

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  1. Posté le 09/02/2012 à 16:41:32  
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Suite du post précédent
Une photo du clip de maintien du tuyau de prise d'air à l'avant de la batterie ... avec de la mousse isolante en sus
Le clip (souvent manquant) est situé juste à côté du support de maintien du pied de batterie que l'on voit à gauche
P1070395P1070395Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ceyal le 09/02/2012 à 16:43:03

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  1. Posté le 26/02/2012 à 18:50:25  
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Changement du filtre à gazole
------------------------------

1/ Enlever le capotage (clé de 10)
792capotag​ecle10

2/ Déclipser le capotage de côté en tirant verticalement
397_côté397_côtéVoir l'image en grand0 vote

3/ Enlever le clip
398_clip398_clipVoir l'image en grand0 vote

4/ Enlever le bouchon du bocal de DA
399_DA399_DAVoir l'image en grand0 vote

5/ Enlever le capotage de côté et remettre le bouchon du bocal de DA
400_capotcoté400_capotcotéVoir l'image en grand0 vote

6/ Nettoyer le support de filtre
402_nettoyage402_nettoyageVoir l'image en grand0 vote

7/ Déclipser le tuyau d'arrivée de carburant en appuyant sur le carré vert
405_in405_inVoir l'image en grand0 vote

8/ Déclipser le tuyau de départ de carburant en appuyant sur le point vert
407_out407_outVoir l'image en grand0 vote

9/ Protéger les 2 tuyaux des impuretés avec un chiffon propre
406_inp406_inpVoir l'image en grand0 vote

10/ enlever le connecteur électrique
408_connecteur408_connecteurVoir l'image en grand0 vote

11/ Décrocher le support de filtre de son logement en tirant verticalement
409_soulever409_souleverVoir l'image en grand0 vote


12/ Repérer la fente de positionnement du couvercle du porte filtre par rapport au corps du porte filtre
Sur l'établi enlever la vis de fixation (Torx de 30)
Attention, le gazole va couler et le filtre en contient environ 1/3 de litre
Vider le porte filtre dans un récipient
411_ecroucentral411_ecroucentralVoir l'image en grand0 vote

13/ on a alors accès au filtre proprement dit et au joint entre la partie haute et basse du porte filtre
412_pièces412_piècesVoir l'image en grand0 vote

L'ancien et le nouveau
413_ancienneuf413_ancienneufVoir l'image en grand0 vote

14/ Installer le nouveau filtre avec un joint neuf au niveau du couvercle du support de filtre
Ne pas oublier le joint de la tige de serrage du porte filtre
414_joint tige414_joint tigeVoir l'image en grand0 vote

15/ refixer le porte filtre en sens inverse
415_remonter415_remonterVoir l'image en grand0 vote

16/ Sur DCI120 pomper avec la poire jusqu'à ce qu'elle soit dure
417_poire417_poireVoir l'image en grand0 vote

17/ Desserrer la vis de purge pour que l'air s'échappe ; mettre un chiffon car le gazole va couler
416_purge416_purgeVoir l'image en grand0 vote

18/ Refermer la vis de purge et recommencer une ou deux fois les étapes 16 et 17

19/ Cas du DCI110 et DCI 100 qui n'ont pas de poire d'amorçage
La procédure est quasiment identique sauf pour l'étape 16
A l'étape 16, au lieu d'appuyer sur la poire, on met puis coupe le contact plusieurs fois de suite pour amorcer la pompe de gavage … ce qui a donc le même effet que la pression sur la poire

20/ mettre le moteur en route et vérifier que ça ne fuit pas

21/ remonter les capotages en sens inverse
Message édité par ceyal le 27/02/2012 à 08:40:21

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  1. Posté le 15/03/2012 à 23:31:59  
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Je me permet de rajouter de porter une attention particuliere au niveau de la poire d'amorcage.
La mienne avec les vibrations s'est abimée au niveau du tuyau. Il faut utiliser un collier en nylon afin la fixer sur le tuyau metallique. Sinon, il pourrait y avoir une fuite qui engendrerai une prise d'air.


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ceyal
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  1. Posté le 31/03/2012 à 16:20:19  
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seb5678
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  1. Posté le 08/04/2012 à 12:30:45  
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Salut a tous,

Ma laguna ayant tirée sa reverense, je ne pourrait malheureusement plus apporter les sujets qui manquaient (embrayage, ...)

Seb5678


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  1. Posté le 08/04/2012 à 15:08:04  
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Salut Seb
Lâcheur va
qu'est ce qui t'est arrivé ?
ou bien tu as simplement décidé d'en changer ?
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seb5678
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  1. Posté le 10/04/2012 à 00:05:03  
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ceyal a écrit :

Salut Seb
Lâcheur va
qu'est ce qui t'est arrivé ?
ou bien tu as simplement décidé d'en changer ?
Afficher plus
Afficher moins

En partant en vacances, au demarrage du peage, le moteur s'est eteint.

Elle n'a jamais voulu redemarrer. Donc remorquage, puis direction Renault (au Havre -76). Diagnostique : Injecteurs et/ou pompe a injection. Le mec a dit que la pression dans la rampe n'etait pas constante. Ce qui me fait penser plus a la pompe.

Cependant, le garage a réussit a la redemarrer, depuis elle redemarre au quart de tour (d'apres mon frere qui l'a gardé chez lui). Mais le mec du garage a dit aussi que la panne pouvait revenir n'importe quand. J'ai besoin d'une voiture fiable pour faire mes 100 km quotidien.

Elle a 320 000 km ce qui est bien pour une laguna2. L'embrayage est sur le debut de la fin + pompe injection + injecteurs = trop de frais a ce kilometrage la (boite de vitesse d'origine, cardans, cremailere, ...)

Elle est a vendre si ca vous tente (faire un message en MP).

Mais je n'ai pas lacher Renault, j'ai acheté une clio campus (commerciale) 1.5 DCI de 2006. Donc je jete toujours un oeil sur les laguna 2. C'est une bonne voiture (performances honorables, confort super bien, entre 5.2 et 6.3 L/100) mais a la fiabilité aléatoire.


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C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
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joel206
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  1. Posté le 10/04/2012 à 09:22:37  
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meuh non Seb,

nous exigeons à ce que tu rachètes une Laguna 2, n'est-ce-pas Ceyal ? [smileyper​so


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206 1.4XR 1999-> 251 000 km
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ceyal
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  1. Posté le 10/04/2012 à 22:54:31  
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Sans doute pression <300 bars donc le calculateur bloque la mise en route pour empêcher la casse du moteur (risque d'emballement si le gazole dégouline dans le carter au travers d'un injecteur fuyard)
Faudrait mettre un outil de diag sur la prise et regarder la pression rail
Voir image in ---------------------------------------------[...]

Cause probable
- capteur de pression rail fait un coup de calgon (simple et pas cher)
- régulateur de pression (idem mais parfois intégré à la pompe ... non séparable chez Renault mais pas forcément dans une enseigne Bosch :p :p )
- pompe HP ... ça vaut dans les 500€ et le montage = idem la distri (on refait la distri si agée ... à minima on change l courroie mais pas les galets ni la pompe à eau)
- injecteur qui fuit donc la pression chute donc le calculateur empêche le démarrage pour empêcher la casse du moteur (risque d'emballement) ... cout : voir sur eBay : en gros 80€ par injecteur ... si le diag donne l'injecteur : facile (bon normalement il faut entrer avec la valise diag le codage de l'injecteur mais ça marche sans)
Bref il faut un bon outil de diag et quelqu'un qui sait s'en servir
Message cité 1 fois
Message édité par ceyal le 10/04/2012 à 22:59:03

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seb5678
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  1. Posté le 12/04/2012 à 23:00:30  
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Merci pour vos commentaires.

Mais la nouvelle est deja arrivée. C'est une clio campus de 2006.

Mais ma lag est toujours a vendre (1000 euros a debattre) pour qui veux faire une "bonne affaire"...

Par contre, si elle ne se vends pas, elle va finir en pieces detachées sur le boncoin.


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ceyal
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  1. Posté le 20/04/2012 à 19:00:54  
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Reçu par MP sic
"je galère depuis deux ans pour un problème qu'aucun garagiste n'a pu solutionner. Renault à roulé deux heures avec moi dans la voiture, malette branchée, aucun défaults constatés alors que le problème survenait.
Je m'explique
Je possède une laguna 2, 1.9 dci 100 cv de 2002. Depuis deux ans, quand je tourne à gauche ou sur route à chaussée déformée, le moteur se coupe. Je relache l'accélérateur, je ré-accélère et elle repart. Aucun voyant ne s'allume.
J'ai changé le capteur Mph, nettoyer la vanne EGR, essayer de rouler avec débimètre débrancher, vanne egr débranché, rien de change.
Distribution changée dernièrement, entretien réguliers. Elle totalise 105000 kms. Quand le problème à commencé, elle avait entre 75000 et 80000 kms."

Je ne sais pas
Dans de pareils cas, on a des témoignages (pas forcément sur Laguna)
- tuyau/fil du capteur MAP en mauvais état (mais ça devrait mémoriser tout de suite un défaut)
- connecteur du calculateur d'injection mal fixé ou oxydé
- fil d'alimentation/masse en mauvais état mais où ???
- supports moteur fatigués ==> ça tire fort sur les fils et tuyaux mais quels fils/tuyaux ?

Qu'a fait le garagiste avec une valise branchée pendant 2 heures en roulant ?
- s'il a attendu un éventuel défaut: bof car les défauts sont mémorisés
- S'il a observé/enregistré les principaux paramètres (pression rail, pression d'admission, pédale d'accélérateur, etc... ) au moment de l'apparition du problème: c'est beaucoup mieux mais ensuite il faut passer un peu de temps à les analyser ... et puis surtout sélectionner les bons paramètres à observer parmi beaucoup donc faire de nombreux tests

Tu dis "je tourne à gauche, la voiture se coupe, je relâche l'accélérateur, je réaccélère et elle repart"
donc pour la faire repartir tu ne fais ABSOLUMENT rien d'autre que de toucher à l'accélérateur, notamment pas d'appui sur Start ou autre
Si c'est bien le cas, je serais tenté d'aller voir de près le cablage de la pédale d'accélérateur, voire le potentiomètre de chaque côté de la pédale

Attendre d'autres avis


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mitch97410
  1. Posté le 21/04/2012 à 04:40:41  
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Désolé pour le MP.
Merci pour les infos, je vais regarder du côté de l'accélérateur.

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ceyal
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  1. Posté le 05/05/2012 à 23:17:34  
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Bruit d'eau dans les virages
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Ca fait un bruit d'eau dans les virages
Pas étonnant avec la météo du mois d'Avril
Bah c'est surement une évacuation de pare brise qui est bouchée

On commence par le côté gauche (conducteur) ... c'est le plus compliqué

1/ enlever les clips (il y en a plusieurs) sur la chapelle d'amortisseurs
Tourner d'un quart de tour et soulever doucement
456_Clip456_ClipVoir l'image en grand0 vote

2/ enlever le cache de l'essuie glace Gauche avec un tournevis
455_cache455_cacheVoir l'image en grand0 vote

3/ avec une clé de 16, enlever le boulon de l'essuie glace puis l'essuie glace
454_essuieglace454_essuieglaceVoir l'image en grand0 vote

4/ on obtient alors
453_clips453_clipsVoir l'image en grand0 vote

5/ Soulever le plastique et nettoyer le trou de l'évacuation d'eau (feuilles, boues, etc...)
452_fente452_fenteVoir l'image en grand0 vote

6/ Remonter en sens inverse

7/ Côté droit c'est plus simple car il n'est pas nécessaire d'enlever l'essuie glace

On peut affiner en nettoyant l'évacuation en bas de l'aile
8/ enlever les 2 boulons de 10 (le blackson peut gêner le démontage) ==> nettoyer la tête du boulon
458_10458_10Voir l'image en grand0 vote

9/ enlever la vis torx de 20 en bout
457_Torx457_TorxVoir l'image en grand0 vote
10/ enlever la boue et la terre, nettoyer et remonter en sens inverse
et voilà
Message édité par ceyal le 05/05/2012 à 23:21:09

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seb5678
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  1. Posté le 08/05/2012 à 22:39:41  
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Pour les bruits d'eau j'ai eu ce probleme, c'était dans la porte.

Il faut demonter le panneau puis nettoyer le joint et les trous dans le fond de la porte afin que l'eau puisse s'évacuer.


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ceyal
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  1. Posté le 08/05/2012 à 23:43:14  
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Moi c'était bien sous la baie de pare brise ... j'aurais pu mettre 3 ou 4 poissons rouges tellement il y avait d'eau  :p  :p
puis ensuite vendre des permis de pêche
Message édité par ceyal le 08/05/2012 à 23:43:46

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  1. Posté le 09/05/2012 à 17:23:45  
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@ceyal
Bonjour,
j'arrive sur le forum. j'ai une lag 1.9 dci de 2003.
J'ai de gros problèmes d'affichage pression pneus, je sais il y a beaucoup de réponse sur le sujet mais...
Au vu du détail de tes réponses sur ce forum, tu as peu être une solution miracle: Depuis environ deux mois mes roues ont disparus et ne réaparaissent pas. Avant cela durait 1 ou 2 jours pas plus et ce foutu voyant...
Merci par avance de ta réponse...

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 09/05/2012 à 22:23:35  
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Hello
Valves électroniques des roues à changer ?

Si plusieurs roues ne sont pas détectées en même temps, le problème peut venir de la connectique de la centrale de réception (sous la voiture près de la porte arrière gauche  en 2 sur la photo) ==> commencer par regarder si les fils sont bien enquillés et pas blessés. Certes les piles des capteurs (1)  peuvent s'user en même temps  mais la probabibilité qu'elles meurent en même temps est faible. La centrale communique avec le calculateur d'habitacle (3)

PneusPneusVoir l'image en grand0 vote
Bye
Message édité par ceyal le 10/05/2012 à 11:10:46

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  1. Posté le 10/05/2012 à 06:26:55  
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@ceyal
Merci pour le lien.
Existe t'il des photos ce cette centrale ainsi que de son emplacement exact?
Bonne journée

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 10/05/2012 à 11:11:39  
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Elle m'a fait un caprice l'an dernier mais comme ça s'est calmé répidement je n'ai pas eu besoin de démonter  donc pas de photos :p :p
j'ai ajouté quelques éléments dans le post précédent
Message édité par ceyal le 10/05/2012 à 11:13:42

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Invité
  1. Posté le 10/05/2012 à 16:25:30  
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@ceyal
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Ce dimanche je vais essayer de voir tout cela.

Invité
  1. Posté le 22/05/2012 à 20:20:35  
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bsr,j'ai ma voiture qui fait un sale bruit quand j’accélère franchement,c entre un bruit de plastique qui vibre fort et une chaine de velo quand on change de vitesse (un garagiste a essayer la voiture et il n'a pas vraiment d'idée concernant ce probleme) il pense au turbo qui est en fin de vie et qui fait un gros bruit dans la boite a air et que celle ci vibre

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