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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Aaah ouii

Comment expliquer sur des voitures neuves !! Le retrogradage 3-2 craque pourtant boite Neuve et sur plusieurs voiture de meme modele (donc pas de defaut de fabrication ..)?est ce la conceptionde boite ? Grande difference entre etagement de la 3 et 2 donc grande difference de vitesse de rotation ce qui surcharge le synchro ?

 

 

Bonjour à tous,

 

Tu-as une marque et un modèle de voiture qui a ce problème lorsqu'il passe de la 3ème à la 2ème vitesse ?

 

Si tu-as une voiture qui a ce problème, essayer en passant moins rapidement de la 3è à la 2è si ça passe mieux ?

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Bonsoir oui sur ma siena meme quand elle etait neuve ça craquait probleme bien connu chez fiat faut passer la 2 eme quand la vitesse est inferieur a 25km/h sinn ca craque

Sinn j'ai une Question est ce que le joint torique sur etrier de frein subit la pression de liquide de frein? Ou c'est le cylindre qui assure l'etanchieté parce que j'ai du mal a croire Qu'un joint torique puisse supporter + de 100 bars sans fuire

Et merci

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Bonsoir oui sur ma siena meme quand elle etait neuve ça craquait probleme bien connu chez fiat faut passer la 2 eme quand la vitesse est inferieur a 25km/h sinn ca craque, Sinn j'ai une Question est ce que le joint torique sur etrier de frein subit la pression de liquide de frein? Ou c'est le cylindre qui assure l'etanchieté parce que j'ai du mal a croire Qu'un joint torique puisse supporter + de 100 bars sans fuire

Et merci

 

 

Bonjour,

 

Et pourtant le joint torique résiste, car la surface exposée à la pression du LDF est vraiment très faible car le jeu entre le piston et le cylindre est très faible (pas mesuré et non trouvé sur internet, mais supposé à 1 ou 2/10ème de millimètre ? )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

 

Le joint torique est de section carrée et il prends appuie dans la gorge circulaire du cylindre, une fois le piston introduit dans le cylindre, le joint est comprimé dans toute les directions afin d'assurer une étanchéité parfaite tout en laissant la possibilité au piston de coulisser dans le cylindre.

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-

Bonjour

 

Une question est en cours sur un véhicule hybride , mais peu importe lequel pour ma question """véhicule hybride qui a une pédale de freins dure et freine mal""

 

Quelle est l'énergie d'assistance utilisée en mode électrique ?

Car que ce soit Diesel ou Essence les véhicules utilisent soit la dépression d'air du collecteur d'un moteur tournant d'un essence.

Ou la dépression d'une pompe entrainée par le moteur tournant d'un Diesel.

 

Et quid ? d'une panne de carburant queconque avec batteries tout à fait bien chargées ?

Merci.

 

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Bonjour, Une question est en cours sur un véhicule hybride , mais peu importe lequel pour ma question """véhicule hybride qui a une pédale de freins dure et freine mal""

Quelle est l'énergie d'assistance utilisée en mode électrique ?

Car que ce soit Diesel ou Essence les véhicules utilisent soit la dépression d'air du collecteur d'un moteur tournant d'un essence.

Ou la dépression d'une pompe entrainée par le moteur tournant d'un Diesel.

 

Et quid ? d'une panne de carburant queconque avec batteries tout à fait bien chargées ?

Merci.

 

 

 

Salut ball, ;)

 

Peut-être qu'avec un servofrein, une pompe à vide électrique est utilisée même lorsque le moteur thermique fonctionne ?

Mais voyons d'autres avis car je n'ai jamais vu une hybride de prés. :??:

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Invité §col641Nh

freinage régénératif.......................

 

il permet de convertir une partie de l'énergie cinétique en une autre énergie (par exemple électrique) pour ralentir ou arrêter le véhicule, ...

 

 

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freinage régénératif.......................

il permet de convertir une partie de l'énergie cinétique en une autre énergie (par exemple électrique) pour ralentir ou arrêter le véhicule, ...

 

 

Bonjour à tous,

 

Uniquement lorsque la pédale de frein est actionnée, mais si la pédale d'accélérateur est relâchée, la voiture passe t-elle en roue libre ?

 

Ou en freinage doux (frein moteur comme une voiture à moteur thermique) afin de convertir ce ralentissement en énergie électrique ?

 

Personnellement je préférais passer en roue libre afin d'utiliser l'énergie cinétique de la voiture en descente et maintenir sa vitesse sans la ralentir.

 

Le freinage électrique ne récupère pas 100% de l'énergie cinétique, à mon avis le passage en roue libre exploite mieux cette énergie accumulée par la masse de la voiture.

 

Dans de longue descente en ligne droite, il m'arrive de parcourir 1 km en roue libre moteur au ralenti (conso de 0,5 Litre/h soit 8,33 mL/min) et 10x plus avec le pied posé sur l'accélérateur sans être en roue libre (5 L/h soit 83,3 mL/min).

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Hello

 

Qu'est ce que la capacité piezo d'un injecteur piezo ?

 

En farfouillant avec mon logiciel de diag, je suis tombé sur

628065964_big-7226364605_jpgv1.fc5cf91fecb959d6eaa476780cce8263

 

1/ A quoi ça correspond ?

2/ C'est grave docteur d'avoir autant de différences entre les injecteurs centraux et les autres ?

3/ Merci

 

Moteur 1L5 dCi110 de fin 2010, 73000 kms, système d'injection Siemens SID305, injecteurs piezo Siemens

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Invité §jll002MC

Je pense qu'ils mesurent la capacité du quartz constitué de deux plaques conductrices et du cristal (montage sandwich) formant un ainsi un condensateur, la différence d'épaisseur du quartz fait donc varier la capacité.

 

Sous tension le quartz se dilate ou contraire suivant la polarité il est donc possible en jouant avec la tension d'obtenir la même dilatation alors sur les cdes d'injecteurs on peut jouer sur la tension de cde de chacun ??

 

Attention ce n'est que ma réflexion alors à vérifier

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Invité §Cr-008cw

Je me demande si cette information n'est pas là pour corriger le temps d'injection car qui dit capacité plus grande dit constante de temps plus longue et donc un temps d'excitation plus long (à tension ou courant constant) pour arriver à une déformation susceptible d'ouvrir la valve de l'injecteur et donc une même qtite de go injecté.

 

D'allieurs je pense que cette capacité doit être un paramètre usine ? Comment as-tu accès à ce paramètre ? Malheureusement il me semble que les piezo dérivent et cela doit jouer aussi au long terme sur la qualité de l'injection. Peut-être un moyen de redéfinir ce paramètre comme un tarage de l'injecteur ??

 

Pareil que jlle, ce ne sont que des suppositions.

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Invité §Xhu538PR

Bonjour à tous une idée me trotte dans la tête depuis un moment mais n'ayant pas moyen de la vérifié si quelqu'un travaillant dans les bancs d'essai et ayant le temps et les moyens vérifiée mon idée passait pas la cela m'arrangerait alors voilà sachant que dans la globalité des essais moteur automobile ils utilisent une pression atmosphérique ISO de 1 bars et une température ambiante de 20 degré celsius mais sachant que les températures ambiante réel de fonctionnement sont bien différentes de (en moyenne -10 et 35 dégrée en Europe) pourrait t-on utiliser la climatisation de la voiture qui est de nos jours quasiment équipé sur l'ensemble du parc automobile pour contrôler la température de l'air sur l'ensemble l'admission moteur pour l'été refroidissement de l'admission et l'hiver réchauffer de façon plus précise que avec un branchement en direct avec l'échappement pour avoir des conditions optimales de température d'admission merci pour votre réponse ? :)

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Comment as-tu accès à ce paramètre ?

 

Merci pour ta réponse intéressante et bien argumentée

En fait j'ai trouvé un logiciel de diag DDT4all (cf. Google), disons pour faire simple un logiciel plus ou moins Open Source (donc gratuit) qui ne marche que sur les véhicules de l'alliance Renault Nissan ... donc j'ai essayé sur des véhicules pas trop classiques pour que ça soit plus drôle :p :p

D'abord sur un Scenic Bioéthanol ... outre les paramètres classiques on a des éléments relatifs au taux d'alcool ... intéressant

Puis sur une Mégane dCi110 avec des injecteurs piezo Siemens (à la réputation sulfureuse cf. google notamment les casses à répétition des injecteurs pompes sur VAG) ... et là je suis tombé sur ce paramètre de la capacité des injecteurs piezo qui m'a laissé esbaudi.

A part ça... C'est le logiciel le plus complet que j'ai pu manipuler ... mais je n'ai pas de logiciel pro qui valent des centaines/milliers d'Euros

La question de fond reste ouverte à tous ceux qui pourront compléter les explications de Jille et CrMo : c'est quoi la capacité d'un injecteur piezo ? C'est grave d'en avoir deux à 1,2µF et deux à 0,7 µF ?

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Invité §pat801qN

bonjour, je recherche un lien prouvant un procédé mécanique. Lorsqu'un conducteur accélère à plein régime avec une transmission automatique et qu'il relâche instantanément l'accélérateur, le régime moteur demeure élevé un instant avant de chuter le régime moteur. Quel est ce procédé qui protège la transmission et si possible un lien web. Merci

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bonjour, je recherche un lien prouvant un procédé mécanique. Lorsqu'un conducteur accélère à plein régime avec une transmission automatique et qu'il relâche instantanément l'accélérateur, le régime moteur demeure élevé un instant avant de chuter le régime moteur. Quel est ce procédé qui protège la transmission et si possible un lien web. Merci

 

 

Bonjour,

 

Je ne pense pas que le régime moteur reste élevé, la décélération sera progressive et instantanée dés que la pédale d'accélérateur est relâchée afin de ne pas créer un accoues.

 

Si le plein régime devait rester ne fusse qu'un cours instant cela réduirait la distance de freinage en cas d'urgence, quelque soit le type de boîte de vitesse.

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Invité §pat801qN

Merci pour la réponse.

 

Il y a malheureusement eu un délai lorsque le conducteur a levé le pied. Il s'agit d'un véhicule de 190000 km automatique et la transmission semble avoir glissé ou hésité lorsque le conducteur a levé le pied. Peut-être que cela s'explique par le fait que le régime moteur était au maximum soit 5200 rpm et que la transmission était sur le point de passer de la troisième à la quatrième vitesse. Cela pourrait expliquer le délai ou l'hésitation dans la chute du régime moteur. Le temps de réaction du conducteur fut bonifié car le pied était déjà prêt à freiner mais cela ne se voit pas dans le module des coussins gonflables suite à l'impact. Ce module dénote uniquement des variations importantes et l'hésitation vient modifier les résultats.

 

Je pensais qu'un procédé technique pour protéger la transmission avec les capteurs d'accélérateur expliquait ce délai.

 

Merci bcp du suivi.

 

Très apprécié.

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Merci pour la réponse. Il y a malheureusement eu un délai lorsque le conducteur a levé le pied. Il s'agit d'un véhicule de 190000 km automatique et la transmission semble avoir glissé ou hésité lorsque le conducteur a levé le pied. Peut-être que cela s'explique par le fait que le régime moteur était au maximum soit 5200 rpm et que la transmission était sur le point de passer de la troisième à la quatrième vitesse. Cela pourrait expliquer le délai ou l'hésitation dans la chute du régime moteur. Le temps de réaction du conducteur fut bonifié car le pied était déjà prêt à freiner mais cela ne se voit pas dans le module des coussins gonflables suite à l'impact. Ce module dénote uniquement des variations importantes et l'hésitation vient modifier les résultats.

 

Je pensais qu'un procédé technique pour protéger la transmission avec les capteurs d'accélérateur expliquait ce délai.

 

Merci bcp du suivi.

 

Très apprécié.

 

 

Normalement la BVA ne devrait pas monter de vitesse avec l'accélérateur au planché sur un véhicule récent, la gestion électronique devrait couper le couple moteur pendant le bref instant que dure le passage de la vitesse supérieure.

 

Avec les B de V à double embrayages, cela est possible avec la BVA robotisée 7G-DCT.

https://www.google.com/search? [...] =firefox-b

 

 

Donne l'année, le type de motorisation et sa cylindrée ainsi que le type de BVA ?

 

D'autres lecteurs pourront peut-être t'en dire plus.

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Invité §pat801qN

boite de vitesse 5 rapports simple embrayage

moteur 3.5 litres. Toyota Camry 2010

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Invité §Ste462dE

Bonjour j ai une question à poser et pas moyen de résoudre tous seul j ai une molette de réglage de feux av et je n arrive pas a trouver son fusible

 

Et j'ai aussi ma lunette de parebris ar ou mon défibreur va pu et le fusible est intacte

Merci à tous monde d avance

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Pour le fuse du système de réglage de feu, seul la notice de la voiture peut t'éclairer (on ne connait pas le modèle de ta voiture?).

 

 

En ce qui concerne la lunette qui ne fonctionne plus, si le fuse est encore bon, c'est que le circuit est interrompu quelque part. Donc rechercher une cosse débranchée ou vérifier si le câble n'est pas sectionné dans la gaine du hayon... Une recherche sur le web t'éclairera de façon précise à ce sujet :

DSC00149.jpg.188d96f32836064532974335dffa0b6b.jpg

 

 

Cdt.

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Invité §Tom357Si

Bonjour serait-il possible de savoir où se situe un capteur de suralimentation sur une golf 6 2 litres 110 chevaux de 2009 je vous remercie

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Bonjour,

 

 

Comment sont commandées les bobines d'un moteur pas-à-pas bipolaire sur une vanne IAC comme dans le schéma ci-dessous?

 

 

 

Et plus précisément, est-ce que les bobines ne sont alimentées que quand il y a nécessité de mouvement du pointeau?

Ou bien il y a en permanence un certaine tension sur ces bobines?

 

Merci,

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Invité §El 572Ss

@el gringo 97 bonjour j'aimerais savoir comment obtenir un son de retour de turbo comme sur la video

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Invité §El 572Ss

@el gringo 97 bonjour j'aimerais savoir comment obtenir un son de retour de turbo comme sur la video

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Invité §Ste462dE

Salut,

 

Pour le fuse du système de réglage de feu, seul la notice de la voiture peut t'éclairer (on ne connait pas le modèle de ta voiture?).

 

 

En ce qui concerne la lunette qui ne fonctionne plus, si le fuse est encore bon, c'est que le circuit est interrompu quelque part. Donc rechercher une cosse débranchée ou vérifier si le câble n'est pas sectionné dans la gaine du hayon... Une recherche sur le web t'éclairera de façon précise à ce sujet :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C00149.jpg

 

 

Cdt.

 

 

 

 

 

 

 

 

L année de la voiture est 96 elle v ien de Belgique

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Invité §Ser126AJ

Salut mes clignotants et la cla sonore plus essuie glace ne marche plus. Mon garagiste me dit qu'il faut changer la télécommande et son boîtier, je demande un conseil

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Invité §col641Nh

Salut mes clignotants et la cla sonore plus essuie glace ne marche plus. Mon garagiste me dit qu'il faut changer la télécommande et son boîtier, je demande un conseil

c'est un fusible

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

 

Comment sont commandées les bobines d'un moteur pas-à-pas bipolaire sur une vanne IAC comme dans le schéma ci-dessous?

 

 

 

Et plus précisément, est-ce que les bobines ne sont alimentées que quand il y a nécessité de mouvement du pointeau?

Ou bien il y a en permanence un certaine tension sur ces bobines?

 

Merci,

 

 

 

Elles sont alimentées en permanence par une tension en MLI pas facile d'expliquer en fait l'une constitue une force résistante à l'autre ce qui conditionne la position

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Elles sont alimentées en permanence par une tension en MLI pas facile d'expliquer en fait l'une constitue une force résistante à l'autre ce qui conditionne la position

 

 

Merci. Çà me conforte dans l'idée que le circuit de commande de ma vanne IAC est en état de fonctionnement correct....

 

 

Schéma utilisé pour les tests de la vidéo qui suit:

 

 

 

 

Vidéo: contact ON - start - 3xaccélération - 2xairco ON/OFF - contact OFF

 

https://youtu.be/yVqR3buF2HU

 

....et que je dois chercher ailleurs la cause de mon ralenti haut aléatoire :(

Voir Cette url n'existe plus

 

 

Cdt,

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