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407 1.6 HDI Tuto changement courroie de de distribution

 

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407 1.6 HDI Tuto changement courroie de de distribution

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Profil : Membre
vrp36
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2009 à 10:32:52  
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Bonjour à tous,

Ma 407 1.6hdi 110 ch moteur DV6TED4 FAP, arrive à 240 000 km, aussi c'est l'heure d'une petite révision :

Bien caler l'auto sur les deux roues avants, et démonter la roue avant droite :

P0

Retirer le pare boue avant droit :

P1

Vue avant droite :

P2

Dégrapher la durite d'eau :

P3

Démonter les durites et la cosse du vase d'expension :

P4
P5

Faites passer les deux fines durites par le trou sous le phare avant droit :

P6

Et placer une bassine en dessous pour vider le vase:

P7

Si vous changer la pompe à eau, démonter la durite basse du radiateur :

P8

Démonter la courroie d'accessoire : schéma :

P9

Vue de la courroie d'accessoire :

P10

Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur et placer une tige dans l'encoche :

P11

Le tendeur reste bloqué, retirer la courroie :

P12

Démonter le galet inverseur en retirant le cache boulon :

P13

Démonter l'inverseur :

P14

Démonter le galet tendeur en retirant le cache boulon :

P15

Démonter le galet tendeur :

P16
P17

Passer sous la voiture, et bloquer le volant moteur en introduisant une pige de 10 mm dans le logement ( sur le coté de la boite de vitesse vers le tube d'échappement) :

P18
P19

Démonter le damper :

P20
P21

On y voit plus claire :

P22

Dégrapher sans les ouvrir les durites de gazoil et démonter les 3 cosses :


P23
P24

Démonter le carter de distributution : schéma :

P25
P26
P27

Vue de la poulie de villebrequin :

P28

Retirer la capteur de position et l'equerre :

P29

La poulie sans les deux pieces :

P30

Retirer la pige du volant moteur et revisser à la main la vis du damper dans la poulie de villebrequin.

On va s'attaquer à la courroie de distribution : schéma :

P31
P32

Remetter la vis du damper sur la poulie de villebrquin pour faire tourner le moteur à la main.

Piger l'arbre à came : 8 mm

P33

Piger le villebrequin :5 mm

P34

Placer le cric sous le moteur afin de la maintenir en place avant de démonter le support moteur :

P35

Démonter le support avant droit :

P36
P37
P38
P39

J'ai changé le support sur le berceau, aussi je le retire, et démonter le support sur le moteur :

P41
P42
P43

Vue de la courroie en place :

P44

Dévisser le galet tendeur et le détendre avec une clé allen :

P45
P46

Retirer la courroie :

P47
P48

Retirer le galet tendeur et la galet inverseur.

Je change la pompe à eau et son joint :

P49

Démonter les vis :

P50

Démonter la pompe, son joint et nettoyer les portées :

P51
P52

Remonter la pompe neuve et serrer au couple : 1 daN.m

P53
P54

Remonter le galet inverseur neuf et serrer au couple : 2.5 daN.m

P55
P56

Remonter le galet tendeur sur son axe et détender completement le ressort.
Visser à la main l'écrou de bloquage.

Remonter la courroie neuve :

P57

Passe la clé allen dans le tendeur pour amener l'ergot du tendeur dans la zone de réglage, au milieu du "u" :

Prenez un miroir :Ici le tendeur est détendu :

P58

Tender avec la clé allen :

P59
P60

Serrer le galet sur son axe au couple : 3.5 daN.m

P61
P62

Faites 10 tours de moteur à la main en faisant tourner le moteur par la vis du damper montée dans la poulie de villebrequin.
Vous devez pouvoir piger l'arbre à came et le villebrquin de nouveau.
Vérifier la tension du galet. L'ergot doit se situer dans la zone de réglage, sinon recommencer le réglage.

Remonter les supports moteur, les durites, le vase d'expension, purger le radiateur et remonter le pare boue et la roue.

Le moteur doit demarrer au quart de tour .

Bon travail

Vous trouverez ici mes travaux sur la 407 :

http://www.forum-passion-mecan [...] &t=740

@+
Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:07:05

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Je partage ..... Donc je suis ...
 

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vrp36 a écrit le 30/12/2009 à 10:32:52

Bonjour à tous,

Ma 407 1.6hdi 110 ch moteur DV6TED4 FAP, arrive à 240 000 km, aussi c'est l'heure d'une petite révision :

Bien caler l'auto sur les deux roues avants, et démonter la roue avant droite :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P0.jpg

Retirer le pare boue avant droit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P1.jpg

Vue avant droite :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P2.jpg

Dégrapher la durite d'eau :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P3.jpg

Démonter les durites et la cosse du vase d'expension :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P4.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P5.jpg

Faites passer les deux fines durites par le trou sous le phare avant droit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P6.jpg

Et placer une bassine en dessous pour vider le vase:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P7.jpg

Si vous changer la pompe à eau, démonter la durite basse du radiateur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P8.jpg

Démonter la courroie d'accessoire : schéma :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 914/P9.jpg

Vue de la courroie d'accessoire :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P10.jpg

Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur et placer une tige dans l'encoche :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P11.jpg

Le tendeur reste bloqué, retirer la courroie :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P12.jpg

Démonter le galet inverseur en retirant le cache boulon :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P13.jpg

Démonter l'inverseur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P14.jpg

Démonter le galet tendeur en retirant le cache boulon :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P15.jpg

Démonter le galet tendeur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P16.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P17.jpg

Passer sous la voiture, et bloquer le volant moteur en introduisant une pige de 10 mm dans le logement ( sur le coté de la boite de vitesse vers le tube d'échappement) :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P18.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P19.jpg

Démonter le damper :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P20.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P21.jpg

On y voit plus claire :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P22.jpg

Dégrapher sans les ouvrir les durites de gazoil et démonter les 3 cosses :


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P23.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P24.jpg

Démonter le carter de distributution : schéma :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P25.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P26.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P27.jpg

Vue de la poulie de villebrequin :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P28.jpg

Retirer la capteur de position et l'equerre :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P29.jpg

La poulie sans les deux pieces :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P30.jpg

Retirer la pige du volant moteur et revisser à la main la vis du damper dans la poulie de villebrequin.

On va s'attaquer à la courroie de distribution : schéma :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P31.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P32.jpg

Remetter la vis du damper sur la poulie de villebrquin pour faire tourner le moteur à la main.

Piger l'arbre à came : 8 mm

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P33.jpg

Piger le villebrequin :5 mm

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P34.jpg

Placer le cric sous le moteur afin de la maintenir en place avant de démonter le support moteur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P35.jpg

Démonter le support avant droit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P36.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P37.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P38.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P39.jpg

J'ai changé le support sur le berceau, aussi je le retire, et démonter le support sur le moteur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P41.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P42.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P43.jpg

Vue de la courroie en place :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P44.jpg

Dévisser le galet tendeur et le détendre avec une clé allen :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P45.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P46.jpg

Retirer la courroie :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P47.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P48.jpg

Retirer le galet tendeur et la galet inverseur.

Je change la pompe à eau et son joint :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P49.jpg

Démonter les vis :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P50.jpg

Démonter la pompe, son joint et nettoyer les portées :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P51.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P52.jpg

Remonter la pompe neuve et serrer au couple : 1 daN.m

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P53.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P54.jpg

Remonter le galet inverseur neuf et serrer au couple : 2.5 daN.m

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P55.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P56.jpg

Remonter le galet tendeur sur son axe et détender completement le ressort.
Visser à la main l'écrou de bloquage.

Remonter la courroie neuve :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P57.jpg

Passe la clé allen dans le tendeur pour amener l'ergot du tendeur dans la zone de réglage, au milieu du "u" :

Prenez un miroir :Ici le tendeur est détendu :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P58.jpg

Tender avec la clé allen :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P59.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P60.jpg

Serrer le galet sur son axe au couple : 3.5 daN.m

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P61.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 14/P62.jpg

Faites 10 tours de moteur à la main en faisant tourner le moteur par la vis du damper montée dans la poulie de villebrequin.
Vous devez pouvoir piger l'arbre à came et le villebrquin de nouveau.
Vérifier la tension du galet. L'ergot doit se situer dans la zone de réglage, sinon recommencer le réglage.

Remonter les supports moteur, les durites, le vase d'expension, purger le radiateur et remonter le pare boue et la roue.

Le moteur doit demarrer au quart de tour .

Bon travail

Vous trouverez ici mes travaux sur la 407 :

http://www.forum-passion-mecan [...] &t=740

@+
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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
fabien95
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  1. Posté le 30/12/2009 à 15:26:07  
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ca c'est un topic pour Kazouille ;-)

Bon boulot en tout cas, mais à ne pas mettre en toutes les mains, il faut un minimum de connaissance pour s'attaquer à cela.


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Daily: Twingo 1.2 16V LEV / Corsa B
Familiale: Mondeo Flexifuel
Plaisir: CLK 55 AMG
Profil : Vétéran confirmé
el_verde
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/12/2009 à 15:35:35  
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Super reportage ! Bravo :)

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Profil : Pilote addict
  1. config
nico0650
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  1. Posté le 30/12/2009 à 18:04:57  
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Super !!

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/12/2009 à 10:58:20  
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Salut,
génial en effet. Une question cependant. J'avais vu dans un précédent topic sur un changement de courroie de distribution sur un moteur 1.4 HDI que "théoriquement" il fallait piger la pompe à injection, surtout pour alterner les points durs. Je voudrais savoir si "théoriquement" il faut aussi piger la pompe à injection des 1.6 HDI.
Merci bye à +.

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A luta continua
Profil : Routard
bachelor78
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  1. Posté le 31/12/2009 à 11:16:29  
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bravo je le met dans mes favoris


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Si tu veux que le monde change, commence par changer toi meme !
Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 31/12/2009 à 13:09:04  
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Bonjour à tous,

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

Donc pas de repères de calage.

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

@+

 
Message cité 3 fois

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/12/2009 à 13:45:39  
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vrp36 a écrit :
Bonjour à tous,

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

Donc pas de repères de calage.

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

@+

 
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Salut,
merci pour ta réponse, les 1.4 hdi ont une pompe haute pression aussi, et pourtant il faut caler la pompe hp aussi. Si tu ne le fais pas, ton moteur marchera quand même, cependant les points durs de la pompe ne seront pas en phase avec ceux de ton moteur.
Vois donc cette image
Qu'en penses tu, et que disait ta RTA à ce sujet.
je viens de voir les travaux que tu as fait sur ta voiture, et je te tire mon chapeau. En plus des travaux que tu fais, la qualité des explications, illustrations et astuces que tu fournis va au delà de celles que l'on peut trouver sur une RTA. C'est un régal de te lire. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tot87fz le 31/12/2009 à 18:07:06
Profil : Pilote chevronné
  1. config
sebby39
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 13:46:55  
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bon boulot :jap: :)

Profil : Membre confirmé
9906manu
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 16:09:03  
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vrp36 a écrit :
Bonjour à tous,

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

Donc pas de repères de calage.

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

@+

 
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Super bien ton tuto, je dois faire la mienne prochainement et ca va bien me servir même si ma voiture est une 307.
J'ai essayé de lire ton tuto concernant le FAP, il faut s'inscrire au forum ce que j'ai fait mais au moment de me connecter il met "Le nom d’utilisateur indiqué est actuellement inactif" pourrait-tu m'indiquer la démarche à suivre car ce tuto m'interesse beaucoup.
par avance merci

Profil : Membre
vrp36
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2009 à 19:18:37  
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Tot87fz a écrit :


Salut,
merci pour ta réponse, les 1.4 hdi ont une pompe haute pression aussi, et pourtant il faut caler la pompe hp aussi. Si tu ne le fais pas, ton moteur marchera quand même, cependant les points durs de la pompe ne seront pas en phase avec ceux de ton moteur.
Vois donc cette image
Qu'en penses tu, et que disait ta RTA à ce sujet.
je viens de voir les travaux que tu as fait sur ta voiture, et je te tire mon chapeau. En plus des travaux que tu fais, la qualité des explications, illustrations et astuces que tu fournis va au delà de celles que l'on peut trouver sur une RTA. C'est un régal de te lire. :jap:
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Merci pour tes compliments,

La RTA ne mentionne aucun calage ou points dures sur la pompe haute pression.

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que c'est.

La pompe assure une pression constante, non??

J'en suis à plus de 6000 km apres le changement, aucun probleme.

Je vais me rencarder à l'usine Peugeot de Mulhouse.

@+


---------------
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2010 à 10:22:11  
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Merci pour tes compliments,

La RTA ne mentionne aucun calage ou points dures sur la pompe haute pression.

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que c'est.

La pompe assure une pression constante, non??

J'en suis à plus de 6000 km apres le changement, aucun probleme.

Je vais me rencarder à l'usine Peugeot de Mulhouse.

@+


Salut,
moi non plus je ne comprend pas trop ce que c'est, je te dis ce que j'ai cru comprendre. La pression est constante, on est d'accord la dessus. Cependant quand tu tourne une pompe à la main, tu sens lors de la rotation des temps résistants qui auront une plus grande ampleur lorsque la pompe débitera environ 1700 bars (je ne sais pas la pression exacte). A mon avis l'idée est de faire coïncider les temps résistants avec les temps ou ton moteur donne de l'énergie.
Après, est ce qu'il faut piger la pompe sur le 1.6 HDI, je ne sais pas. Je compte sur toi, si tu te rencardes, pour nous tenir au courant ;) . D'avance merci.
Après tu verras sur ce forum que beaucoup de pros n'en tiennent pas compte, je trouve que c'est dommage car ce n'est pas contraignant (et même si ça l'était) de mettre une pige supplémentaire.
Bye à +.

Profil : Membre
vrp36
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/01/2010 à 11:06:50  
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salut,

Je suis d'accord egalement, mettre une pige supplementaire sur la pompe ne represente pas une difficulte.

Mais rien n'est précise sur la RTA, et lors de mes precedents changements de courroie de distribution sur un common rail ou des injecteurs pompes de VW, je n'ai jamais pigé la pompe haute pression.

Mon neveu est ingénieur moteur chez Peugeot Mulhouse, je lui pose la question en début de semaine.

@+


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  1. Posté le 01/01/2010 à 11:17:01  
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vrp36 a écrit :
salut,



... et lors de mes precedents changements de courroie de distribution sur un common rail ou des injecteurs pompes de VW, je n'ai jamais pigé la pompe haute pression.

Parce que là, ce n'est pas la peine. Ce n'est pas parce que tu as un comon rail qu'il ne faut pas piger la pompe. Tu fais ça sur un Renault 1.5 DCI, tu ne démarres pas, car le capteur qui, en temps normal, est monté sur l'arbre à cames pour synchroniser l'injection au démarrage est monté sur.........la pompe à injection.

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Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 01/01/2010 à 11:29:00  
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ok, je comprends,

Sur le 1600 HDI DV6TED4 le capteur de position est contre la poulie de villebrequin.

C'est quand même bizarre que rien ne soit signaler sur la RTA.

J'ai fait vérifier l'angle de came apres mon changement, par une connaissance à la concession : RAS

J'aurais la reponse dans la semaine prochaine.

Du fait, je n'ai meme pas regarder si la poulie de la pompe pouvait se piger :non:

Merci pour cet apport.

@+


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  1. Posté le 02/01/2010 à 00:11:31  
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Si je confirme pour TOTOCAMBOUIS2 certains common rail ont des pompes HP qui sont synchrones pour compenser les acyclismes moteur (temps moteur en phase avec compression de pompe). Si tu ne le respecte pas c'est pas grave mais disons que c'est pas un boulot nette voila tout.
A+

Bientot du neuf
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dabt62
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  1. Posté le 02/01/2010 à 12:20:04  
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vrp36 a écrit :
Bonjour à tous,

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

Donc pas de repères de calage.

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

@+

 
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ya un calage car la cible pour le positionnement de l'arbre a came est prise  sur la pouli de la pompe hp

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---------------
Renault n'est pas une daube
Invité
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  1. Posté le 02/01/2010 à 12:41:10  
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dabt62 a écrit :


ya un calage car la cible pour le positionnement de l'arbre a came est prise  sur la pouli de la pompe hp
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Non, la cible n'est pas sur la poulie de pompe HP.

Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 03/01/2010 à 13:34:08  
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exact,

Le capteur de position est sur le villebrequin :

P28

P29

@+


---------------
Je partage ..... Donc je suis ...
Profil : Pilote semi-pro
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stefane91
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  1. Posté le 04/01/2010 à 19:53:49  
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Tout simplement bravo pour 2 choses:

-Le travail réaliser sur ta voiture

-La qualité du tuto

Merci


---------------
Le point commun entre une Renault et un suppositoire?

Dans les 2 cas quand tu l'achètes tu finis par l'avoir dans le cul
Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 04/01/2010 à 21:35:29  
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Merci pour les compliments.

N'oubliez pas de serrer la vis du damper au couple prescrit : 3daN.m puis serrage angulaire de 180°.


Prenez une vis neuve et une rallonge, c'est mieux...

@+
Message édité par vrp36 le 04/01/2010 à 21:36:02

---------------
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Profil : Membre confirmé
9906manu
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  1. Posté le 04/01/2010 à 22:56:27  
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Je vais faire la distribution de ma 307, mais j'ai deux questions au préalable.

1er
Comme je dois déconnecter la batterie, est-ce que je peux la laisser déconnecter plusieurs jours s'en craidre un problème de déprogramation car le faisant que le soir après le boulot je pense en avoir pour quelques soirs.
2eme
De quel manière faut-il se prendre pour bloquer le volant moteur afin de débloquer la poulie du vilo.
merci de vos réponse

Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 05/01/2010 à 08:36:15  
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Bonjour,

Si tu débranches la batterie plusieurs jours, tu vas perdre la programmation de l'horloge, de la clim etc...C'est tout.

Par contre, il est conseillé d'attendre 10, 15 minutes aprés l'arret du moteur pour débrancher la batterie.

Pour bloquer le volant moteur, il faut introduire une pige ( un foret) dans un logement spécialement prévu entre la carter d'huile et la cloche du volant moteur.

P19

P18

@+
Message édité par vrp36 le 05/01/2010 à 08:36:40

---------------
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Profil : Membre confirmé
9906manu
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  1. Posté le 05/01/2010 à 12:41:25  
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Ok merci pour l'info.
Est-ce que la poulie vient facilement ou faut-il un extracteur.
Sur la RTA ils disent d'utiliser un tensiomètre pour tendre la courroie (est-ce vraiment nécessaire) vu l'importance qu'ils donnent au réglage il y a de quoi flipé.
Qu'en pensez-vous ?
Message édité par 9906manu le 05/01/2010 à 13:46:34
Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 05/01/2010 à 18:32:22  
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Une fois la vis du damper démontée, le damper se ritire trés facilement en tirant dessus. Il est juste posé sur le villebrequin. Il y a une encoche pour le positionner correctement.

P21

Pas besoin d'extracteur.

Pour la tension, le réglage du galet tendeur semble assez précis.
Je n'ai pas utilisé de tensiometre. Sur ma RTA de 407, la valeur n'est même pas indiquée puisque ce n'est pas préconisé.

@+


---------------
Je partage ..... Donc je suis ...
Profil : Membre confirmé
9906manu
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  1. Posté le 05/01/2010 à 19:15:03  
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J'ai vu que tu as un tuto dont je n'ai pas accé sur le changement du FAP, comment t'as fait ?
est-ce que c'est pas trop galère ?
Dès le retour des beaux jours c'est une opération que je compte faire avec le remplassage de cerine.
Message édité par 9906manu le 05/01/2010 à 19:16:44
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  1. config
roopy
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  1. Posté le 05/01/2010 à 19:25:45  
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Sur le DV6 et DV4, il faut en effet piger la pompe HP afin d'alterner les points durs de la pompe HP et de l'AAC et ceci afin d'atteindre les 240000 kms de périodicité de remplacement. La pompe HP comporte 3 pistons donc 3 points durs par tour, sur l'AAC, , il y en a bcp plus, en calant la pompe HP, on évite un point dur de pompe HP et d'AAC en même temps et ça permet d'allonger la durée de vie de la courroie.


Donc si on ne cale pas la pompe HP, ça fonctionne parfaitement mais il y a un risque que la future courroie ne tienne pas 240000 kms ;)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Routard confirmé
wam23
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  1. Posté le 05/01/2010 à 21:08:56  
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Salut, vu la tete de ta poulie dumper, la pompe a eau est a changer, non... Car un ami sur sa 307, c'etait le cas.
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Message édité par wam23 le 05/01/2010 à 21:09:22

---------------
La monnaie, c'est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.
Profil : Membre
vrp36
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  1. Posté le 05/01/2010 à 22:25:08  
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Bonjour,

Merci ROOPY pour ton apport, je changerai ma courroie dans 120 000 km.

Pour le damper, c'est pas de la rouille, c'est de la poussiére de la courroie d'accessoire usée. L'ancienne pompe à eau ne fuyait, je l'ai changée par précaution.

Merci à tous.

Message cité 1 fois

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Je partage ..... Donc je suis ...
Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 05/01/2010 à 22:50:27  
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vrp36 a écrit :
Bonjour,

Merci ROOPY pour ton apport, je changerai ma courroie dans 120 000 km.

Pour le damper, c'est pas de la rouille, c'est de la poussiére de la courroie d'accessoire usée. L'ancienne pompe à eau ne fuyait, je l'ai changée par précaution.

Merci à tous.

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Je pense que tu peux tenir jusqu'à 160000 kms, car les 2L  et 2.2 HDi (DW10 et DW12) n'avaient pas de calage sur la pompe HP et ça tenait 160000 kms sans problème (sauf sur 807 et C8) ;)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
  1. Posté le 06/01/2010 à 12:57:54  
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bonjour.

Est ce le meme procedéque pour les moteur 1400 hdi

Profil : Nouveau membre
manu4551
  1. Posté le 10/07/2010 à 14:34:57  
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wam23 a écrit :
Salut, vu la tete de ta poulie dumper, la pompe a eau est a changer, non... Car un ami sur sa 307, c'etait le cas.
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on change la pompe à eau et les galets SYSTÉMATIQUEMENT en cas de changement de distri. à moins de vouloir le faire 20000 bornes +tard ou de vouloir péter son moulin.

Message édité par manu4551 le 10/07/2010 à 14:35:40
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wam23
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  1. Posté le 07/10/2010 à 20:00:54  
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La poulie est morte probleme connu, elle laisse passer l'humiditée, y a qu'a voir la couleur de la courroie, c'est pas normale! Aprés mon père mécano a fait 200000kms( kit distri tous les 100000) avec la meme pompe a eau sur une 306 d et n'a eu aucun sousis, c'est un ancien tu va pas lui faire a l'envers!
Message édité par wam23 le 07/10/2010 à 20:26:58

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La monnaie, c'est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.
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fredohdimarket
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/10/2010 à 01:34:07  
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chapeau pour le tuto, bien réalisé.
ca donne envie de faire une distri sur un dv6.

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Invité
  1. Posté le 22/03/2011 à 17:48:39  
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C'est le meme fonctionnement pour distribution 407 2L HDI? merci

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