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Alfa Romeo

Huile essence 5w40 pour JTDm ?


madmax09

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Bonjour!

 

Voila j'ai voulu faire le préssé a carrouf et je me suis trompé de bidon d'huile !!!

(Ils ont exactement la meme couleur aussi :( )

 

Bref, j'achete habituellement de l'huile ELF 5w40 pour Turbo Diesel.

Et la je me suis malheureusement trompé avec de la ELF 5w40 essence!

 

J'aimerais savoir si je peut quand meme la mettre dans mon moulin ? Une 147 JTDm.

 

Je vous remercie de votre aide.

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

oui tu peux la mettre , regarde derrière le bidon tu dois avoir la norme ACEA BX ( X : chiffre de 1 à 4 ) ; le B pour le diesel .

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Invité §reg637PB

Je confirme, aucun souci... Toutes les huiles sont mixtes depuis pas mal de temps. Ainsi; les huiles de grande marque sont utilisable indépendamment sur essence ou diesel. Seules certaine marques distributeur (Leclerc, Auchan...) font encore une différenciation de couleur de bidons, mais c'est simplement pour vendre plus ;)

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Invité §beb112Jp

Si tu ne la pas ouvert, retourne à carrefour, il te la rembourseront et tu pourra en acheter une autre .

 

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Re! Merci a vous!

 

Le probleme c'est que j'ai perdu le ticket de caisse.. sinon je poserais meme pas la question lol Et a 30euros le bidon voila quoi... Je regarderais ce soir si il y a bien la norme que tu m'indique Jama.

 

Sinon non je n'est pas le FAP, mais en quoi cela change-t il ? Le FAP est indépendant non ? Il a un produit special je crois.. (trés chere surtout)

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Invité §reg637PB

Sur les JTD (qui n'ont pas de FAP en tout cas) la préconisation constructeur est 10w40, sur 147 comme sur 156. Après, tu peux tester la 5w40, mais à moins de ne faire principalement que de la ville, elle sera inadaptée pour la plupart des déplacements.

Il suffit de regarder dans le livre de bord de la voiture, ou plus simplement sur l'étiquette rouge qui se trouve au niveau de la fermeture du capot moteur.

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Sur les JTD (qui n'ont pas de FAP en tout cas) la préconisation constructeur est 10w40, sur 147 comme sur 156. Après, tu peux tester la 5w40, mais à moins de ne faire principalement que de la ville, elle sera inadaptée pour la plupart des déplacements.

Il suffit de regarder dans le livre de bord de la voiture, ou plus simplement sur l'étiquette rouge qui se trouve au niveau de la fermeture du capot moteur.

 

 

Une 5W40 (100% synthèse) remplacera avantageusement la 10W40, dans toutes les conditions d'utilisation.

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Pour le fap:cela depend de sa technologie de brulage des particules

la preconisation est de 5w40 apparemment sur les jtd

 

 

Tout à fait.

Attention aussi, il y a une norme (B4 de mémoire ou un truc comme ça) à respecter.

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Invité §mim736sU

Re! Merci a vous!

 

Le probleme c'est que j'ai perdu le ticket de caisse.. sinon je poserais meme pas la question lol Et a 30euros le bidon voila quoi... Je regarderais ce soir si il y a bien la norme que tu m'indique Jama.

 

Sinon non je n'est pas le FAP, mais en quoi cela change-t il ? Le FAP est indépendant non ? Il a un produit special je crois.. (trés chere surtout)

 

 

Salut.

Normalement si tu y va avec le montant total des achats et le jour de l'achat il ste le rentrouveront...

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Invité §rud750Hi

Si tu as payé par chèque, no pb, j'ai échangé des bougies comme ça chez carrouf (blister ouvert). Il te faut juste le numéro de ton chèque ;)

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Invité §reg637PB

 

Une 5W40 (100% synthèse) remplacera avantageusement la 10W40, dans toutes les conditions d'utilisation.

 

 

Non. Si Alfa Romeo a pris soin d'indiquer des préconisations ce n'est pas pour rien.

Certes, la 5w40 est 100% synthétique et la 10w40 est une huile de semi-synthèse. Cependant, les JTD et JTDm des 156 et 147 est un moteur qui commence à être dépassé de par sa conception, et a l'époque où il a été mis en service, Alfa préconisait déjà la 10w40.

Beaucoup de gens pensent, à tord, que si l'huile est 100% synthèse, leur moteur tournera mieux. C'est faux. A chaque moteur son huile. Idem pour les grades d'huile. Beaucoup vont mettre de la 5w40 car on leur a dit que c'est mieux... Pourquoi ? Ils ne le savent pas, mais ON leur à dit, et comme ON à l'air de s'y connaitre, alors il faut faire confiance à ON... Ensuite, il y a ceux qui se disent que la 5w40 est une huile pour les moteur sportifs... La belle aubaine : J'ai une Alfa. Alfa fait des moteurs sportifs, alors mon Alfa est une voiture de sport, donc si je mets de la 5w40, je vais gagner 20cv, comme avec ma trapalu sur mon ancien Clio...

Et pour finir, il y a les gens qui sont un peu plus scrupuleux et qui réfléchissent qui mettront l'huile adaptée à leur moteur.

 

Je ne fais pas de la moralisation, entendons-nous bien. Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi comme huile dans son moteur. Qui mieux que le fabriquant (et à fortiori le concepteur) du moteur sait quelle huile est adaptée ?

 

 

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Invité §reg637PB

Tiens, je viens de lire le PDF en lien au dessus. Et il est bien écrit noir sur blanc :

 

• Pour toutes conduites, en particulier sportives et à haut régime.

• Spécialement conçu pour répondre aux besoins de constructeurs automobiles en matièred’intervalles de vidange allongés.

 

Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître la préconisation du constructeur.

 

Le jtd même, dans sa version Multijet, n'a jamais été un moteur sportif qui aime rouler à haut régime (comme n'importe que diesel du reste), et sa fréquence de vidange est de 20 000 km ou un an maxi.

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Invité §Jam405oQ

Madmax a toujours vidangé avec la 5w40 et son moteur ne s'en plaint pas.

20000 kms avec une 10w40 , ça me parait débile, déjà avec une huile dite LL ( cad vidange tous les 30000 kms) j'ai du mal à le croire ; alors avec une semi , j'ose pas imaginer .

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Non. Si Alfa Romeo a pris soin d'indiquer des préconisations ce n'est pas pour rien.

Certes, la 5w40 est 100% synthétique et la 10w40 est une huile de semi-synthèse. Cependant, les JTD et JTDm des 156 et 147 est un moteur qui commence à être dépassé de par sa conception, et a l'époque où il a été mis en service, Alfa préconisait déjà la 10w40.

Beaucoup de gens pensent, à tord, que si l'huile est 100% synthèse, leur moteur tournera mieux. C'est faux. A chaque moteur son huile. Idem pour les grades d'huile. Beaucoup vont mettre de la 5w40 car on leur a dit que c'est mieux... Pourquoi ? Ils ne le savent pas, mais ON leur à dit, et comme ON à l'air de s'y connaitre, alors il faut faire confiance à ON... Ensuite, il y a ceux qui se disent que la 5w40 est une huile pour les moteur sportifs... La belle aubaine : J'ai une Alfa. Alfa fait des moteurs sportifs, alors mon Alfa est une voiture de sport, donc si je mets de la 5w40, je vais gagner 20cv, comme avec ma trapalu sur mon ancien Clio...

Et pour finir, il y a les gens qui sont un peu plus scrupuleux et qui réfléchissent qui mettront l'huile adaptée à leur moteur.

 

Je ne fais pas de la moralisation, entendons-nous bien. Je dis simplement qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi comme huile dans son moteur. Qui mieux que le fabriquant (et à fortiori le concepteur) du moteur sait quelle huile est adaptée ?

 

 

 

Pas question de gagner 20 ch, restons sérieux ;)

 

Question huile, je crois avoir fait le tour, et si je recommande de la 5W40, je sais ce que je dis !

 

L'utilisation d'huile 100% synthèse type 5W40 (ou 5W30) s'est généralisée fin 90 - début 2000 chez les constructeurs.

 

C'est possible qu'Alfa préconisait à l'époque de la 10W40 parce que c'était la génération d'huile généralement utilisée.

Mais rien n'empêche d'utiliser une huile de synthèse type 5w40 à la place, en particulier pour permettre de vidanger tous les 20 000 km, une huile semi-synthétique étant dépassée à ce kilométrage.

 

Madmax a toujours vidangé avec la 5w40 et son moteur ne s'en plaint pas.

20000 kms avec une 10w40 , ça me parait débile, déjà avec une huile dite LL ( cad vidange tous les 30000 kms) j'ai du mal à le croire ; alors avec une semi , j'ose pas imaginer .

 

 

+1

 

 

J'ai régulièrement entretenu (à la 5W50 Carrefour :D ) des moteurs conçus dans les années 80 . . . les TU de chez PSA.

Ça fait 20 ans que j'utilise des huiles 100% synthétiques :sol:

 

 

Bha si on me dis que c'est bon! Parceque j'ai payer en ticket resto :D et je sais plus c'est quoi le montant... ni le jours d'ailleurs !

 

Sinon sur le bidon il est inscrit : Normes ACEA A3/B4 - API SM/CF

 

Ps: Cette huile : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/6998.pdf

 

 

Ton huile est valable pour un moteur diesel (norme B4)

Comme le disait réglisse, la quasi-totalité des huiles sont essence-diesel.

Cependant, pour ne pas perturber le consommateur, les fabricants continuent de faire le distingo sur les bidons.

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Invité §car024lP

Sur une 156 1.9 jtd 115 (reprog +/- 130) de 2003 et 206000km je fais la vidange tous les 20000 avec de la marly 5w40 pas specifique pour les diesels.

Elle consomme +/- 0.5 litre entre deux vidanges.

Carlos

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Invité §reg637PB

Faites comme vous voulez les gars... Simplement, jetez un oeil aux spécifications constructeur ;)

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Invité §reg637PB

Ouvre ton capot. Sur le devant du moteur, au niveau de la<calandre, tu as une étiquette rouge d'environ 1àcm de côté. Dessus il est écrit le type d'huile à utiliser ainsi que son grade... Sinon, ouvre ton manuel d'utilisation, c'est indiqué également dessus...

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Faites comme vous voulez les gars... Simplement, jetez un oeil aux spécifications constructeur ;)

 

 

Ouais enfin une huile de synthèse sera toujours plus homogène qu'une semi synthétique, donc plus constante dans sa formulation et dans sa répartition et sa protection. Si tu veux absolument mettre de la 10W40, elle existe en 100% synthèse chez plusieurs pétroliers, notamment en Motul 300V... :siffle:

 

Mais au prix qu'elle coûte, met de la Shell Helix 5W40, pour 5L, t'en auras même pas 2 en Motul... :eek: Maintenant tu n'auras pas le même indice de rupture du film d'huile ! :W

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Ouvre ton capot. Sur le devant du moteur, au niveau de la<calandre, tu as une étiquette rouge d'environ 1àcm de côté. Dessus il est écrit le type d'huile à utiliser ainsi que son grade... Sinon, ouvre ton manuel d'utilisation, c'est indiqué également dessus...

 

 

 

moteur xu de 1985 265000km essence d'origine. 5w50 et 5w40 jusqu'a 260.000 et 10w40 depuis

ne mange pas une goutte d'huile...

vidange tous les 10.000 max

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Invité §reg637PB

Je vous l'ai dit les gars, faites ce que vous voulez...

Je suis bête et méchant, le constructeur me dit d'utiliser de la 10w40, alors je m'exécute. Mon Alfa à près de 170 000 km et elle tourne comme une horloge. La seule fois où j'ai voulu suivre ce que certain disaient, j'ai mis de la 5W50 Castrol. J'ai eu des cliquetis et j'ai bouffé près de 2 lite d'huile avec des traces sur mon sol de garage. Cette huile ne m'a pas convenu du tout. J'ai remis de la 10W40 depuis plus de 2 ans maintenant, plus de cliquetis, aucune conso d'huile, et les compressions sont meilleures. CQFD.

 

Je le répète un dernière fois : le JTD n'est pas un moteur sportif et sa conception commence à être datée. Même si, pour certains d'entre vous, la 5W40 semble être "tolérée" par le moteur , cette huile n'est pas adaptée pour ce moteur. Seuls les JTD vendus depuis 2007 ont une préconisation constructeur en 5W40, voire 5W30 pour les dernières versions équipées d'un FAP...

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Ca veut rien dire d'utiliser de la 10W40. Déjà tu as de la 100% synthèse et de la semi synthétique, qui n'ont rien à voir hormis des viscosités à froid et à chaud proches, et en fonction des marques, tu auras des viscosités différentes pour un même grade. Ce qui est plus important, c'est de mettre une huile dont la norme correspond à ce que préconise ton constructeur (ex : 502.00 pour VAG).

Ensuite, tu avais des bruits métalliques, mais certainement pas du cliquetis "anormal" à proprement parler. Sur un diesel, le cliquetis est le principe de fonctionnement du moteur (auto-allumage), alors que sur une essence ça ne fonctionne pas du tout pareil. Et lorsqu'on a des phénomènes d'auto allumage dans un moteur essence, là on peut parler de cliquetis, qui est très mauvais, et entraîne des soupapes tordues, des pistons percés et des bielles tordues.

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Invité §reg637PB

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin :

En effet, ça ne veut rien dire d'utiliser de la 10W40 comme ça ne veut rien dire d'utiliser de la 5W40.

 

Ce qui est plus important, c'est de mettre une huile dont la norme correspond à ce que préconise ton constructeur (ex : 502.00 pour VAG).

 

 

Exactement. Et le constructeur préconise de la 10W40 pour les jtd, dont la norme est :ACEA A3. Cette norme vaut aussi bien pour la 10W40 que pour la 5W40. Cependant, Alfa préconise la 10W40 (à l'époque, la 5W40 était déjà utilisée). Explique-moi pourquoi ce choix de la part d'Alfa...

Maintenant, jette un coup d’œil à ces deux photos.

 

2011082013_11_51.jpg.91165c687384a296f25ad5982e75c27b.jpg

2011082014_19_19.jpg.dedd8118eed81b2f2a483d4ab94748b1.jpg

La norme est la même. L'étiquette rouge est celle qui se trouve dans mon compartiment moteur. Partant de là, je pense que je sais mieux que toi ce que je dois mettre dans mon moteur.

 

Ensuite, j'ai parlé de cliquetis, oui, en effet, c'est une série de bruits métalliques anormaux qui ressemblent à des cliquetis. Je me demande comment je pourrais te décrire mieux ces bruits... J'aurais entendu des cognement, j'aurai alors parlé de cognements.

 

Je ne suis pas un lapereau de l'année en mécanique (que je pratiquais certainement déjà à l'époque où tu usais tes fonds de culotte sur les siège de l'école), je sais parfaitement comment fonctionne un moteur, à fortiori comment fonctionne mon moteur sur ma voiture, n'en doute pas un seul instant.

 

Ce que je n'arrive pas à admettre c'est que des gens, fort de leurs connaissances certaines ou pire, de leurs convictions, puissent assurer connaitre mieux que le constructeur ce qui est bon pour un moteur ou non...

 

Maintenant, je vais m'adresse spécialement à Chaced :

la norme ACEA B3/C4 existe dans les grades suivants : 5w30, 5W40, 10W40 et 15W40.

Tu dois également avoir la référence SAE du grade préconisé par le constructeur. Ainsi, si ton auto est antérieure à 2007, lalors Alfa préconisera d'utiliser le grade 10W40. Passé 2007, Alfa préconise de la 5W40.

Donc regarde ce qu'il est écrit sur l'étiquette rouge, c'est le meilleur moyen de connaitre ce qu'il faut pour ta voiture.

La ref SAE est certainement la plus importante des informations à connaitre.

 

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Les normes constructeurs évoluent... La preuve, alors que VAG prônait de la 506.00 pour les mazoils en LongLife, et sont passés à la 507.00, applicable aux mêmes moteurs. En pratique, on passe de la 0W30 à de la 5W30, à la base Castrol, mais les concessions se fournissent parfois ailleurs.

L'huile est la même pour tous les moteurs, ce qui me fait me questionner sur la pertinence de ce choix à long terme : je ne vois pas comment une huile pour un 1.6TDI puisse être bonne également pour un V8 4.2 essence. Mais c'est un autre débat (que j'ai résolu en faisant mes vidanges tous les 8 000 à 10 000 km).

Ensuite chacun fait comme il veut. Pour ma part, la prochaine sera de la Motul 300V en 5W40.

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La norme est la même. L'étiquette rouge est celle qui se trouve dans mon compartiment moteur. Partant de là, je pense que je sais mieux que toi ce que je dois mettre dans mon moteur.

 

Il faut comprendre que c'est le grade et la qualité minimale que recommande Alpha Romeo.

 

En 2007, Alpha impose comme grade/qualité minimal la 5W40 en qualité B3 ou B4 ?, exit donc la 10W40.

 

Ton étiquette est complètement obsolète et doit dater de ~ 96.

En effet, les normes ACEA sont apparues et ont évoluées depuis 96.

 

Exactement. Et le constructeur préconise de la 10W40 pour les jtd, dont la norme est :ACEA A3. Cette norme vaut aussi bien pour la 10W40 que pour la 5W40. Cependant, Alfa préconise la 10W40 (à l'époque, la 5W40 était déjà utilisée). Explique-moi pourquoi ce choix de la part d'Alfa...

 

ACEA A3 est une norme pour les moteurs essence, t'as pas tout compris ! ! !

 

Et tu n'as pas remarqué la réponse de Jama35 :

oui tu peux la mettre , regarde derrière le bidon tu dois avoir la norme ACEA BX ( X : chiffre de 1 à 4 ) ; le B pour le diesel .

 

 

De plus, on peut voir que l'huile Selenia Turbo Diesel répond à la norme API diesel (CF) mais pas à la norme ACEA Diesel (B?).

Seule la norme ACEA pour moteur essence (A3-96) est indiqué . . . pour un moteur diesel . . . :??:

 

On peut comprendre que, au moment de l'impression de l'étiquette, la norme diesel B? n'est pas encore définie, ou alors que l'huile Selenia Turbo diesel ne répond pas (encore ?) à une norme ACEA B?

 

Attention au partenariat entre Alpha et Selenia, qui peut mener à des conclusions erronées !

 

Beaucoup ne mettent que de la Elf dans leur Renault et de la Total dans leur Peugeot ou Citroen . . .

 

 

 

Enfin,

madmax09 voulait savoir initialement s'il pouvait utiliser son huile "essence" pour un moteur diesel.

Il a eu sa réponse !

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Invité §reg637PB

Ma voiture date de 2003. Malgré ses 170 000 km, et son huile 10W40 elle roule parfaitement bien.

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