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Renault

chauffage laguna 1


Invité §som254Tu

Messages recommandés

Invité §som254Tu

bonsoir a tous, j aimerais savoir comment tester la résistance de chauffage de la laguna 1 2L2, car mon chauffage est en panne le pulseur est ok, merci d avance

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Bonsoir

Sur certaines Laguna de cette époque où c'est un système à résistance pour varier la vitesse, le grillage du petit fusible thermique accollé près des résistances fait cesser la souflerie sur toutes les vitesses de ventilation. Car le fusible thermique est en série avec tout le système.

 

(contrairement à beaucoup de systèmes plus tardifs où quand il grille la vitesse Maxi reste capable de souffler).

 

La résistance tous systèmes confondus est très rarement HS. Tu teste avec un Ohmètre en position ""biiiip"" (résistance déconnecteée bien sûr) . Les différentes portions de la résistance vont de moins d'UN Ohm à quelques Ohms. Très faible.

 

Le fusible qui est sur la résistance se teste comme tout fusible il se comporte comme un bout de fil électrique si OK.

 

Peuvent rester aussi des pannes de connecteur cramé ou de sélecteur de vitesses du tableau de bord cramé.

 

Sur les R21 le montage est il me semble identique

Problème de Motoventilateur ?

Problème de ventilation Renault 21 TD

probleme de ventilateur de chauffager 21

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Invité §mit888MV

Bonsoir,

De quel résistance tu parles?

Si c'est le chauffage de l'habitacle, à ma connaissance c'est un radiateur d'eau.

Cdlt

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Invité §som254Tu

bonsoir ou bonjour ballbearing, merci pour tes infos cela va metre tres utile

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Somars donne quand même un peu plus de précisions car si tu as une clim ce pourrait être très différent si c'est une clim auto ?

 

--------------------------

 

Sinon pour la résistance ce peut être aussi son connecteur qui a cramé .

 

Mais si c'est bien le fusible thermique grillé : un 185°C convient http://www.selectronic.fr/catalogsearch/result/?q=fusible+thermique

 

Tiens nous informés ;) Comme on voit là le petit fusible thermique est en série avec le moteur

 

laguna1.jpg.592c3f828a9af9e64f8a07a7a21758e9.jpgresistancelaguna001.jpg.ce2a726ad0e6cd0ac65a8a8a2799f9af.jpg

module2.jpg.e64bab4a7be7ad481fc9af68b31767f5.jpg Pour remplacer le p'tit fuse entouré en rouge vois dans les liens. Le mieux est de couper ses pattes à raz du fusible et de fixer le nouveau sur les tiges restantes avec de petits dominos débarassés de leur plastique.

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Invité §som254Tu

bonjour ballbearing, tous a été vérifier fusibles et connections, pulseur ; pour moi sa ne peut etre que le fusible thermique a vérifier, merci a toi

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Invité §som254Tu

bonsoir a tous, j aurais besoin d un coup de main car je n arrive pas a démonter le panneau sélecteur de chauffage, là ou il y a les tois sélecteurs, merci d avance

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Il faut démonter la console centrale, l'auto radio et son support puis les vis de la commande de chauffage et éventuellement les câbles de commande et les connections électriques.

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Invité §vix546VZ

Plus précisément :

 

Retirer la console centrale (entre les sièges) :

 

Reculer les sièges avants à fond pour accéder au deux vis arrières de chaque coté de la console.

- Déboiter le bloc interrupteur à l'avant de la console en agissant avec précaution sur ses languettes de retenu avec un tournevis puis débrancher les connecteurs électriques.

- Dégager le cache sous sous le levier de frein à main pour avoir accès à l'écrou de fixation de la console et le desserrer.

- Dégager le soufflet de levier de vitesse.

- Déposer le cendrier, desserrer ses deux vis de fixations et dégager le support de cendrier à l'avant de la console centrale en tirant son bord inférieur puis débrancher son/ses connecteurs électriques.

- Desserrer les deux vis de fixations avant de la console centrale dans le logement support de cendrier.

- Ecarter les bords avant pour libérer les pattes de retenue puis tirer la console vers l'arrière pour la dégager de ses fixations.

- Tirer le levier de frein à main à fond puis déposer la console. Récupérer la vis de fixation centrale et son entretoise ainsi que les plaquettes de fixation arrière si elles ont été délogées.

 

- Déposer l'autoradio

- Enlever les quatre vis de fixation du support d'autoradio.

- desserrer les deux vis de fixation en bas puis dégager la platine de commande de chauffage ventilation de la planche de bord.

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Invité §som254Tu

bonsoir, c est la platine de commande de chauffage ventilation que je n arrive pas a d émonter, tout se que tu as énuméré pas de problème, je cale arrivé a la platine, merci a toi

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Invité §som254Tu

bonjour vixenroy, si j ai du temp libre je vais revoir tout cela mercredi, je te tiens au courant, merci encore

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Invité §ala415re

Va en premier à la résistance (qui en elle même increvable= un gros fil de fer-nickel tortillé) et sunte pour un court test le fusible thermique pour un court test; Si ça fonctionne , le remplacer

 

 

Ne pas oublier de le remplacer!

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §som254Tu

bonsoir a vous, j ai fais le test avec un fusible fixé sur le fusible thermique,cela n a rien donné

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bonsoir a vous, j ai fais le test avec un fusible fixé sur le fusible thermique,cela n a rien donné

 

OK.

Salut. Donc, il faut passer à la case dépannage.

Lampe témoin "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

Lampe témoin du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/testlamp1.jpg

 

 

Il faut te munir d'une lampe témoin. Une à toi ou une du commerce.

Tu mesure entre les points qui doivent avoir du courant et tu mets la pince de masse de la lampe sur un point métallique de la carosserie.

 

Comme le shéma plus haut n'est pas très lisible voila un résumé de ce type de montage.

 

-- Il doit y avoir de quoi allumer une lampe sur un des quatre points de la résistance puisque tu l'as en main et si c'est plus facile que d'aller au bouton sélecteur de vitesses.

 

(et si tu as possibilité d'y aller mais j'ai commencé par la résistance car tu l'a en main>> Il doit y avoir de quoi allumer une lampe sur le milieu de contacteur. Ou sur un des points du commutateur dès qu'il est plus à "off".

 

Nouveaushema4resistancesFserie1.jpg.4259f4aa11f6ec369b9ba714fb063b43.jpg

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Invité §som254Tu

bonsoir ou bonjour, je vais vérifier tout cela mercredi, je vous tiens au courant , merci a vous

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chauffage.jpg.ab5ba3c1a500ba17c8a32c62540e3221.jpg

 

Avant d'arriver au commutateur selecteur de vitesses ça passe par deux fusibles et un relais

Le fil surligné en rouge est ce qui vient du neiman pour coller la bobine du relais.

 

Dès qu'on a tourné la clé au contact Neiman, le relais colle... et du courant capable d'allumer une lampe par rapport à la masse doit être présent sur le trait rouge, et sur tout le trait bleu jusqu'au point mileieu du commutateur.

 

Ici chemin du courant si le contacteur selecteur était en position "vitesse 2"

 

Trois fusibles sont concernés.

 

chauffagejpg1.jpg.98fb0721b92daf97b4e338b8125e46e7.jpg

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Invité §som254Tu

bonsoir à vous, je n ai eu que le temp de sunté le fusible thermique, cela n a rien donné, je vais démonder la console centrale ce week-end je vous tiens au courant

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Invité §som254Tu

bonsoir à vous, je n ai eu que le temp de sunté le fusible thermique, cela n a rien donné, je vais démonder la console centrale ce week-end je vous tiens au courant

 

il y a du jus sur l un des connecteurs du support résistance celui avec les 2 fils rouge et 2 noirs et 1 jaune, sur les 2 rouge il y a du jus, le contac n était pas mis, je vais voir ce week-end

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Quelques remarques ...

 

-- Ne considère qu'il y a un VRAI jus qu'en étant capable d'y allumer une lampe 21Watts de Stop/clignos par rapport à la masse carosserie. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

 

-- Si tu regarde le shéma les résistances sont toutes ensemble et ne sont séparées de l'entrée du moteur que par le fusible thermique.

quand le fusible Th. est bon on doit trouver du Voltage sur les quatre points de la résistance connectée et contact Neiman mis et une vitesse (disons la 4) mise.

 

-- Tu devrais donc aussi bien allumer cette lampe sur le fusible sur ses DEUX côtés si il est OK.

 

-- Le côté "sortie" du fusible est relié au moteur. L'autre fil du moteur va à la masse.

 

:ange::ange: Et donc un moteur ayant de quoi allumer une lampe d'un côté et la masse de l'autre devra tourner.

 

--------------------------------

Une autre approche est d'amener avec 2Mètres de fil du jus depuis la batterie protégé par un fusible et de l'appliquer tour à tour sur toutes les choses citées (sauf sur la masse bien sûr) Et de voir si ça tourne

 

Aussi de trouver les deux fils moteur et d'y appliquer du jus batterie pour voir si il est OK

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Invité §som254Tu

re, je vais voir pour tester le fusible des deux côtés avant de démonter la console , merci pour l info

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Invité §som254Tu

bonjour a vous, j ai testé le fusible thermique des 2 cotés pas de jus, et je suis toujour bloqué avec le sélecteur de chauffage que je n arrive pas a démonter,ci joint une image du selecteur entouré en orangeimg029.jpg.375065cc8318f89a061efed145e780b2.jpg

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Invité §som254Tu

salut, oui j ai tout démonté,j ai mème démonté les aérateurs au dessus du sélecteur pour voir s il n y avais pas de vis il ny en a pas,quand je tire sur le sélecteur il s écarte un peu du bas mais le haut ne bouge pas , j ai forcé un peu mais j ai peur de faire une bétise,voila ou j en suis

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Invité §mal163Eo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] uffage.jpg

 

Avant d'arriver au commutateur selecteur de vitesses ça passe par deux fusibles et un relais

Le fil surligné en rouge est ce qui vient du neiman pour coller la bobine du relais.

 

Dès qu'on a tourné la clé au contact Neiman, le relais colle... et du courant capable d'allumer une lampe par rapport à la masse doit être présent sur le trait rouge, et sur tout le trait bleu jusqu'au point mileieu du commutateur.

 

Ici chemin du courant si le contacteur selecteur était en position "vitesse 2"

 

Trois fusibles sont concernés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] gejpg1.jpg

moi aussi je suis en panne de soufflerie sur une laguna 1 1995

j'ai tout démonté .tout est OK y compris la resistance avant le moteur

après 2 jours de recherche la soufflerie fonctionne .pour le cas ou je veux localiser certains élements à savoir:

connecteur vers soufflerie qui crame souvent

fusible F37 +relais

comment tester le pt milieu du selecteur de vitesse

ci joint les photos (shéma avec les relais que je cherche,connecteur qui crame(d après internet) mais que je ne trouve pas,mon tab(derriere les fusibles) ou je pense avoir le relais et le fusible, les gros fusibles dans le moteur

 

Merci pour votre collaboration,

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Invité §mal163Eo

moi aussi je suis en panne de soufflerie sur une laguna 1 1995

j'ai tout démonté .tout est OK y compris la resistance avant le moteur

après 2 jours de recherche la soufflerie fonctionne .pour le cas ou je veux localiser certains élements à savoir:

connecteur vers soufflerie qui crame souvent

fusible F37 +relais

comment tester le pt milieu du selecteur de vitesse

ci joint les photos (shéma avec les relais que je cherche,connecteur qui crame(d après internet) mais que je ne trouve pas,mon tab(derriere les fusibles) ou je pense avoir le relais et le fusible, les gros fusibles dans le moteur

 

Merci pour votre collaboration,

c'est la 1ère fois que je vais dans 1 forum

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Invité §mal163Eo

Sujet : chauffage laguna 1

moi aussi je suis en panne de soufflerie sur une laguna 1 1995

j'ai tout démonté .tout est OK y compris la resistance avant le moteur

après 2 jours de recherche la soufflerie fonctionne .pour le cas ou je veux localiser certains élements à savoir:

connecteur vers soufflerie qui crame souvent

fusible F37 +relais

comment tester le pt milieu du selecteur de vitesse

ci joint les photos (shéma avec les relais que je cherche,connecteur qui crame(d après internet) mais que je ne trouve pas,mon tab(derriere les fusibles) ou je pense avoir le relais et le fusible, les gros fusibles dans le moteur

 

Merci pour votre collaboration,

c'est la 1ère fois que je vais dans 1 forum

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Invité §mal163Eo

je n'ai jamais été sur un forum.la soufflerie de chauffage fonctionne de nouveau alors que je n'ai rien modifié ,donc je vais certainement être en panne. En scrutant les différents méssages et en vue d'une nouvelle recherche je souhaite localiser sur la laguna le connecteur cramé dont j'ai transmis la photo

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Invité §mal163Eo

je n'ai jamais été sur un forum.la soufflerie de chauffage fonctionne de nouveau alors que je n'ai rien modifié ,donc je vais certainement être en panne. En scrutant les différents messages et en vue d'une nouvelle recherche je souhaite localiser sur la laguna 1 le connecteur cramé dont j'ai transmis la photo précédemment. je voulais savoir aussi ou était le relais de chauffage.(derrière les fusibles ou côté ventilateur)?

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-

 

Effectivement il sera difficile de suivre une conversation ;)

 

Sinon clim? pas clim? clim auto ou manuelle, etc...

 

Toutes les pannes ne se ressemblent pas non plus.

 

Ici le connecteur qui arrive sur le pulseur dans certaines montes

 

mais où çà se trouve??? Laguna phase 1

http://www.auto-evasion.com/fo [...] 72010.html

 

Ici un relais qui cramait( à voir en fin de sujet !)

ventilateur clim-auto laguna 1 ne tourne pas

 

-----------

Si tout ça est OK est que tu as un bouton de commande de vitesses manuel à 0+4 vitesses ça peut aussi cramer et faire mauvais contact dans la région du bouton-contacteur.

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Invité §ala415re

je n'ai jamais été sur un forum.la soufflerie de chauffage fonctionne de nouveau alors que je n'ai rien modifié ,donc je vais certainement être en panne. En scrutant les différents méssages et en vue d'une nouvelle recherche je souhaite localiser sur la laguna le connecteur cramé dont j'ai transmis la photo

Je dirais connecteur cramé!

300043845_saint20qtranti.gif.5931e79aa89c88c50820b1c9d5f2b273.gif

 

Il faut coupé et mettre des cosses ou des domino!

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Invité §dub545nQ

salut, ci laguna 1 sans clim c'est le fusible cramé a changer -1 euro et a mettre avec dominos et sa roule, comme il dit alain3839 et ballbearing, ça marche ou cas ou les vitesse marche plus. crdl

il faut répondre au gars quand ils proposes des solution.

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Fusible F37 derrière la platine fusibles (se contorsionner).

 

Le relais se trouve derrière la boite à gants (près du ventilo).

 

Le connecteur qui crame se trouve sur le ventilo.

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