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Mécanique / Électronique

TENSION COURROIE DISTRIBUTION MOTEUR RENAULT K4M


dbus

Messages recommandés

bonsoir

 

la revue technique concernant le changement de la distribution du moteur K4M indique une phase de pré-tension de la courroie de distribution avant blocage definitif de l ensemble.

 

la revue n est pas claire à ce sujet : on est en surtension et apres on s aligne sur le curseur en détendant la courroie?

j y comprends rien!

 

 

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Invité §Ryd004VY

Il te faut les outils renault pour faire la pré-tension de la courroie... Donc t'emmerde pas à le faire, tends la bien, et c'est tout !

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Bonjour

 

Vu la casse de moteurs de cette marque dûe à une conception dramatique et fantaisiste des chemins de courroie il n'est pas étonnant qu'une recommandation avec un "diapason" (fréquencemètre) ait été recommandée pour noyer le poisson. C'est ridicule!!! Mais ""ça occupe" :lol:

 

( En lisant les journaux ça ça l'est moins : http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=renault+courroie+distribution+moteur+cass%c3%a9 http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4187263-moteur-grand-scenic-mort

J'ai fait deux fois ma distri sur notre F9Q avec la méthode papy du vrillage "1/4 de tour" de la courroie sans plus de simagrées. (Mais en allumant un "cierge" http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqN0JXh8YSvdBtLF_hC47WvX6QOUYVxWOeQmKRuQLZMtqrOtHzmCbTHg )

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Invité §tay577Hi

bonsoir

 

la revue technique concernant le changement de la distribution du moteur K4M indique une phase de pré-tension de la courroie de distribution avant blocage definitif de l ensemble.

 

la revue n est pas claire à ce sujet : on est en surtension et apres on s aligne sur le curseur en détendant la courroie?

j y comprends rien!

 

 

 

bonjour

ce n'est pas obligatoire de faire une pré-tension, tu aligne l'index en face de l'encoche en tournant sens horaire et basta.

une fois la poulie damper bloquée faire 2 tours au vilo et voir si tout retombe pile poil. attention c'est particulier là dessus, faut pas se louper !

 

tu as la pige du vilo et la bride d'alignement des arbres à cames ?

 

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bonjour

 

je vois bien que c est particulier car on a ici une poulie folle sans clavette sur le villo: c est bien ça qui m inquiette car j ai déjà fait des calage sur les anciens moteur xsara zx clio et super 5 diesel et tractopelle avec distribution à engrenage mais là : je suis surpris de cette conception sur le K4M 700

 

les 2 revues tech me parlent de galet tendeur avec une phase de prétension mais pas de frequence metre et autre tendeur electronique de tension ..........................

donc quel est l interet de cette pretension? est on en surtension ??? durant cette phase : c est ça ma question!!!

Pour les piges : c est pas le soucis : j ai les cotes et il ya toujour moyen de bloquer les poulies hautes: ex vis pointeau si la poulie est percée ou autres....;bref

 

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La pré tension a pour but la mise en place de la courroie avant sa tension définitive, c'est du moins la raison invoquée, mais comme le dit ballbearing lorsque un constructeur sort une daube de ce style il noie le poisson en préconisant des méthodes de réparation toutes plus farfelues les unes que les autres, si ces méthodes n'ont aucune incidence sur la longévité d'un truc mal conçu elles ont pour le constructeur l'avantage de pouvoir invoquer une mauvaise méthode de pose en cas de casse et de pouvoir ainsi se décharger de sa responsabilité sur le dos de l'opérateur. :W

 

Je rappelle que nos constructeurs nationaux sont les derniers a utiliser des galets tendeurs fixes, tous les constructeurs étrangers sont passés aux galets à tension dynamique qui en plus d'appliquer une tension identique dans toutes les circonstances (les galets fixes imposent des valeurs de tension extrêmement variables à la courroie en fonction des conditions de fonctionnement du moteur) ont l'avantage de ne pas nécessiter de techniques de pose complexes, on aligne deux repères et basta, c'est opérationnel.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

je serais curieux de savoir si les courroies a tendeur hydraulique sont réellement plus fiable que celle a tendeur fixe,si il y a moin de casse...deja que la courroie elle meme n'est pas forcement fiable,mais bon faut bien que sa rapport en entretien.

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