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Fiat

fiat panda 1.3 jtd pollution élévé?


Invité §ala727fw

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Invité §ala727fw

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai fait le prémier contrôle technique de ma fiat panda 1.3 jtd 70cv (mise en circulation 30/05/2008; km au compteur 58517), et on a constaté que le niveau de mesure de pollution est élévé. Le gentile contrôleur a tourné le moteur au régime maximum pendant au moins 8 minutes pour enfin arriver à un taux passable (résultat du mesure C1 0.50/C2 0.70).

 

Durant ce test, le moteur a fait un bruit énorme comme un marteau-piqueur de chantier, et j'ai beaucoup inquiété que mon moteur allait exploser.

 

questions:

 

-pourquoi la pollution est élevé pour un moteur neuf et correctement utilisé (50% route; 30% autoroute; 20%ville, un pied léger et une conduite souple)?

-est-ce que c'est risqué de tourner un moteur a très haut régime à l'arrêt?

-si on enlève le filtre à l'air lors du contrôle, est-ce que le niveau de pollution va diminuer?

-qu'est ce que ça signifie le résultat du mesure C1 0.50/C2 0.70?

 

Merci de me donner vos conseils

 

alain_houjin

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La mesure de 0,5/0,7 n'est pas trop élevée puisque la valeur limite est de 1,5 si la voiture est >01Juillet 2008 et de 2,5 si la voiture est <01JUillet2008

Normalement i y a 5 mesures C1 à C5 (et non 2) avec un écart type pas trop élevé Cf http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf

 

Si l'huile est chaude et pas trop vieille, pas de problème particulier le moteur peut encaisser de longs trajets sur autoroute à un tel régime ==> avant le cT : vidange, amener la voiture après un bon trajet d'autoroute, changer les filtres en fin de vie

 

Si l'huile est froide, le controleur DOIT faire chauffer d'où le régime élevé pendant longtemps

 

Le filtre à air c'est une astuce (risquée car si une pousière entre dans le moteur ça peut rayer un cylindre) pour les voitures à essence

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Invité §ala727fw

Vous m'avez très bien expliqué, Ceyal, ça me rassure. Merci beaucoup.

 

Effectivement, quand je suis arrivé au centre de contrôle, l'aiguille de température de refroidissement vient de commencer à bouger, donc l'huile était froide.

 

Je suis votre conseil pour le contrôle la prochaine fois.

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