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Renault

Bruit de galets ou courroie clim allumée + fortes chaleurs


sinox

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Bonsoir,

 

J'ai une clio dci 2005 qui depuis le changement en 2009 du groupe évaporateur en garantie constructeur, à cause d'un #^^^{{^{^{ volet de recyclage qui marchait plus, un bruit au bout d'un certain temps lorsqu'il fait très chaud, que le moteur est très chaud aussi et que la clim est allumée. Le circuit a été ouvert et une recharge avait été refaite mais sans changement de la bouteille déshydratante.

 

Au début, le bruit était aigu, j'ai mis ça sur le compte de galets accessoires et vu que la distrib arrivait juste après, j'ai laissé courrir.

La distrib a été changée en 2010 mais finalement le bruit n'avait pas disparu.

 

En 2012, un accident à l'avant a fait que le circuit de clim a du être ouvert afin de déposer le condenseur, et le reste de la face avant. Au remontage, une recharge de clim a été refaite mais sans changement de la bouteille déshydratante. Courant juin/juillet 2012, lors des fortes chaleurs avec la clim allumée et après un long parcours autoroutier + bouchons très longs, j'avais carrémente des vibrations audibles à l'intérieur et à l'extérieur. J'avais montré le problème à un cotech Renault et il m'avait dit à l'époque que ç'était pas un bruit de compresseur mais plus un problème de vibrations à l'intérieur des tuyaux de clim (il devait sentir les vibrations en tenant les tuyaux à la main). Hypothèse suggérée : mauvaise quantité de gaz remise.

 

J'ai insisté courant septembre 2012 pour faire changer la bouteille désyhdratante car vu le temps d'immobilisation, et que le circuit avait été ouvert à deux reprises, je jugeais pertinent de changer cette foutue bouteille déshydratante pour ne pas assassiner mon compresseur de clim.

 

 

Aujourd'hui je n'ai plus de vibrations mais ce n'est pas encore la canicule, mais j'ai un bruit de courroies / galets après avoir longtemps roulé avec la clim sous la chaleur. J'ai eu le soucis quasiment sur l'autoroute au moment des bouchons, car je suppose qu'en roulant je ne peux l'entendre.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Et quand le bruit est la et que tu coupes la clim , sa change quelque chose?

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Salut,

 

Et quand le bruit est la et que tu coupes la clim , sa change quelque chose?

 

 

 

Oui le bruit typique disparaît instantanément.

 

Par contre j'ai remarqué que le bruit des accessoires n'était pas comme avant mais je mets ça sur le compte de la chaleur, car le moteur était hyper chaud avec la clim d'enclenchée.

 

Y a deux choses corrélées au on/off du bouton de clim manuelle :

 

1/ Le ventilateur passe en première vitesse : ???

2/ Le compresseur de clim s'enclanche via l'embrayage : serait lui qui couine ? Si c'était le cas, j'aurai aussi le problème dès le départ de la mise en route non ?

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Bon ben, le changement (si fait réellement j'espère !) bénéfique au demeurant, de la bouteille déshydratante n'a pas fait disparaître le bruit de vibrations, qui d'ailleurs n'arrive qu'avec la conjonction de ces deux conditions :

 

Il fait très chaud (> 30) et le moteur retourne au ralenti et là le compartiment moteur commence à émettre le fameux bruit de vibrations.

J'éteins la clim, ça disparait. Je la relance, quand j'en ai le courage car après avoir entendu ce bruit, on hésite quand même un peu cyp.gif.6ac9f8fc144d73721505166de06cfa28.gif, et pas de vibrations dans l'instant.

 

Donc mystère et boule de gomme !

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

attention au tendeur automatique de la courroie alternateur s'il y en a un et à la damper aussi

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bonsoir

 

attention au tendeur automatique de la courroie alternateur s'il y en a un et à la damper aussi

 

 

La distrib + courroie accessoire a été changée en 2010 bah.gif.84a2ad53963bf94e316b44624c127ee6.gif

 

Ils changent bien le tendeur automatique ? Parce que de mémoire, la damper ils ne me l'avaient pas changée !

 

Distrib faite à 60000 kms :o

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Invité §tnt265Ie

juste pour info

 

sur ma xsara j'avais aussi un phénomène de vibration lorsque la clim fonctionnait et que les deux ventilateurs de refroidissement fonctionnaient en grande vitesse, donc après une longue route,

 

j'ai chercher un bout de temps

 

puis j'ai vu que lorsque les ventilos passaient en grande vitesse, il y en avait un qui tournaient comme une casserole, est vibrait et on le ressentait dans toute la caisse

 

et résultat, l'hélice avait prit du jeu sur l'axe et de ce fait elle était voilée

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bonjour

J'ai eu un soucis de bruit (claquement aigu ) lorsque, au ralenti, j'enclenchais la clim' (et que le compresseur était entrainé par la courroie d' accessoires).

C'était en fait la fameuse poulie Damper (qui est équipée d'une sorte de silent-bloc en caoutchouc pour amortir les accoups donnés par le moteur ) qui était bien attaquée.

Facile à remplacer et d'un cout de l'ordre de 50 à 100 € en magasin de pièces détachées auto.

bonne et longue route à toutes et à tous

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Invité §Mal451cO

salut!

 

Oui le bon fonctionneent du ventilateur me semble une bonne piste.

Une autre, vérifier que la poulie damper ne commence pas à se séparer en deux.

Le tendeur de courroie d'accessoires ne se change pas systématiquement; uniquement sur demande ainsi que les galets.

Si j'ai bien compris, maintenant, les vibrations sont au ralenti: Est-ce que le régime moteur augmente bien au ralenti quand tu mets la clim? (vers 900-950 tours). Sinon, vu la résistance offerte par le compresseur le moteur va peiner, forcer et vibrer.

Même si le technicien n'y crois pas, faire vérifier le compresseur lui-même. Peut être un manque d'huile. C'est très peu en quantité mais très important. C'est une huile spéciale.

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salut!

 

Oui le bon fonctionneent du ventilateur me semble une bonne piste.

Une autre, vérifier que la poulie damper ne commence pas à se séparer en deux.

Le tendeur de courroie d'accessoires ne se change pas systématiquement; uniquement sur demande ainsi que les galets.

Si j'ai bien compris, maintenant, les vibrations sont au ralenti: Est-ce que le régime moteur augmente bien au ralenti quand tu mets la clim? (vers 900-950 tours). Sinon, vu la résistance offerte par le compresseur le moteur va peiner, forcer et vibrer.

Même si le technicien n'y crois pas, faire vérifier le compresseur lui-même. Peut être un manque d'huile. C'est très peu en quantité mais très important. C'est une huile spéciale.

 

 

Et bien justement, j'ai pas l'impression que le régime moteur bouge vraiment bah.gif.5cec009e5cbec6eca616894a96ec1c37.gif

 

C'est vraiment très discret.

 

Tant qu'il ne fait pas trop chaud, ça ne vibre pas. C'est que c'est caniculaire que ça vibre et uniquement au ralenti.

 

Lorsque j'enclenche la clim, le régime baisse puis remonte et c'est tout.

 

 

Renault avait déjà fait une recharge début 2012 puis en octobre 2012 après changement de la bouteille déshydratante.

 

Comment vérifier la quantité d'huile ?

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*1-5-dci-80cv

 

http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-renault-clio-iii-3-portes-1-5-dci-80cv-1390-17241-1818-gt

 

Lorsque ces poulie perdent leur effet rou-e libre de fortes contraintes se font sur le chemin de courroie. Ca bringueballe.

 

Il est simple une fois la courrie enlevée de vérifier si c'est le cas.

 

Il est même possible (mais plus subtil) de vérifier sans la défaire https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/testpoulie.jpg1..jpg

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*1-5-dci-80cv

 

http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-renault-clio-iii-3-portes-1-5-dci-80cv-1390-17241-1818-gt

 

Lorsque ces poulie perdent leur effet rou-e libre de fortes contraintes se font sur le chemin de courroie. Ca bringueballe.

 

Il est simple une fois la courrie enlevée de vérifier si c'est le cas.

 

Il est même possible (mais plus subtil) de vérifier sans la défaire https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Oui je crois que j'avais vu un topic là dessus.

 

Mais si c'était vraiment la poulie l'origine du problème, pourquoi d'une le problème n’apparaît qu'avec la clim et de deux que lorsqu'il fait très très chaud ? Cela dit, avec la méthode sans démontage, ça coûte rien de vérifier déjà cette partie :o

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