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Peugeot

pas d'huile dans mon filtre à huile !!!


lucio1307

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je posséde une vieille 306 diesel 1.9l (phase 2) , année 1998, 330000kms. Elle tourne comme une horloge et je l'utilise encore souvent. Comme tous les 10000kms, je lui change l'huile et le filtre. Mais ce coup-ci surprise, le filtre à huile n'a pas vu passer une goutte d'huile durant les 10000 derniers kms ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos suggestions.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Qu'est-ce qui te fais dire cela? il est propre et sec ou il était simplement vide lors du démontage?

 

Remontes le fais tourner le moteur et contrôles si l'huile circule dedans en posant la main dessus il doit chauffer en même temps que le moteur.

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Est-ce un gag ?

 

A ta jauge à huile, quel niveau as tu relevé ?

Ou si tu n'as pas regardé avant de vidanger, quel volume d'huile as tu recueilli ?

Quel est l'aspect de l'huile de vidange ?

 

De toutes façons j'imagine mal que tu aies réussi à faire 10000 km sans huile ! En plus si la pompe désamorce ou tombe en panne la pression baisse donc le pressostat doit te mettre un gros STOP rouge au tableau de bord (sauf s'il ne fonctionne plus, question qu'on peut se poser à ce kilométrage).

D'un autre côté de l'huile diesel c'est bien noir donc je ne pige pas que ton filtre soit propre, sauf peut être si c'était un modèle inapproprié => quelle est l'identification du filtre à huile monté ?

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Oui ça arrive, le clapet ne retiens pas bien l'huile qui est censé rester dans le filtre. Ca peut aussi venir d'un filtre trop sérré. On peut s'en appercevoir avec la jauge, avec des niveaux d"huile différents, quand le moteur a été arrété depuis longtemps. Ca concerne les filtre à carcasse métallique.

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Invité §RMD521zk

Est-ce un gag ?

 

A ta jauge à huile, quel niveau as tu relevé ?

Ou si tu n'as pas regardé avant de vidanger, quel volume d'huile as tu recueilli ?

Quel est l'aspect de l'huile de vidange ?

 

De toutes façons j'imagine mal que tu aies réussi à faire 10000 km sans huile ! En plus si la pompe désamorce ou tombe en panne la pression baisse donc le pressostat doit te mettre un gros STOP rouge au tableau de bord (sauf s'il ne fonctionne plus, question qu'on peut se poser à ce kilométrage).

D'un autre côté de l'huile diesel c'est bien noir donc je ne pige pas que ton filtre soit propre, sauf peut être si c'était un modèle inapproprié => quelle est l'identification du filtre à huile monté ?

BONSOIR amlm

Non, c'est pas un gag. Il ne parle pas de défaut de lubrification et encore moins de tourner à sec, juste un filtre huile vide et j'ai déjà vu çà. Donc il suffit qu'il nous en dise plus pour trouver ce qui ne vas pas.

 

Il va faire tourner son moteur et poser la main sur le filtre on en sauras plus.

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RMD66 j'espère pour lucio que tu as raison, mais il a bien écrit <<le filtre à huile n'a pas vu passer une goutte d'huile>> : pour moi ce n'est pas équivoque, parce que quand de la vieille huile de vieux diesel à passé ça laisse tout tout noir même vidé. Donc tu veux dire qu'il s'est mal exprimé, sinon c'est autre chose.

En parlant de ça j'ai peur de faire un hors sujet mais je ne sais pas comment le filtre s'inscrit dans le circuit d'huile de la voiture : est il réaliste qu'un filtre défectueux empêche totalement le passage de l'huile et que se passerait il dans ce cas ?

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Merci à tous pour vos réponse. Je vais vous en dire plus. J'ai dû faire plus de 20 vidanges sur cette voiture et à chaque fois que je démontais le filtre il y a toujours eu de l'huile qui coulait et le filtre était plein d'huile. Là, pas une goutte n'a traversait le filtre, il était "nickel", comme neuf. C'est un filtre "KLAXCAR" FH028Z.

Je viens de vidanger l'huile moteur, et j'ai recueilli une quantité tout à fait normal d'huile usagée (environ 4 litres).L'huile est bien noire et sa fluidité correspond bien à une huile qui a fait quelques milliers de kms.

Remarque: j'ai eu beaucoup de mal a desserrer mon ancien filtre, est-ce que le fait de l'avoir trop serré lors de son montage peut être la raison de mon problème ? si oui, pourquoi ?

 

A plus

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bonjour, il et dis " il réaliste qu'un filtre défectueux empêche totalement le passage de l'huile et que se passerait il dans ce cas ?"

il arrive que tarage du clapet by-pass sois défectueux et que le filtre reste vide, le seul Problème et que l'huile n'ai pas filtrer.

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bonjour, il et dis " il réaliste qu'un filtre défectueux empêche totalement le passage de l'huile et que se passerait il dans ce cas ?"

il arrive que tarage du clapet by-pass sois défectueux et que le filtre reste vide, le seul Problème et que l'huile n'ai pas filtrer.

 

 

+ 1

 

Je connais pas trop les 306.

 

Mais sur bcp de moteurs, un sytème de by-pass permet d'assurer la circulation d'huile, même si le filtre est très sale (bouché) ou défectueux (bouché dès le départ). Ca expliquerait que le moteur a tourné 10 000 km sans casser, et sans que l'huile aille dans le filtre.

 

Perso, je vérifierai aussi avec un filtre neuf (d'une autre marque) que l'huile passe bien dedans, après avoir mis l'huile neuve.

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Super les infos.

Jusqu'ici je croyais que le bypass était dans la cartouche quand il s'agit d'un filtre en cartouche. Dans ce cas même si le filtre est bouché l'huile y rentre et en ressort après avoir traversé le bypass au lieu de l'élément filtrant donc le filtre doit être sale et goutteux quand même.

Mais en cherchant sur le net il m'a semblé que certains moteurs ont un bypass intégré de l'aller-retour vers le filtre à huile. Dans ce cas si le bypass était bloqué l'huile circulerait sans plus passer du tout dans le filtre. C'est y pas plausible ça ? Plus concrètement est ce que la 306 a un tel bypass ?

Lucio, est-ce la 1ère fois que tu montes ce CLAQUECAR ?

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Bonjour, l'huile passe dans les 6 trous, traverse le clapet et ressort par le gros trou de la vis. Je ne comprends pas le terme filtre à huile "nickel".

L'huile passe obligatoirement dans le filtre et en totalité. Le serrage est de 3/4 de tour après le contact du joint sur support. Depuis que je le fais aucun souccis sur filtre à huile. Avant je faisais au pif et j'ai eu des vidanges ou au désserage du filtre l'huile n'a pas coulé. L'inconvénient d'un filtre déffectueux est de retarder la mise en route du circuit d'huile en pression et au démarrage on entends parfois claquer les bielles. Au fond du filtre à huile il y a un ressort, quand le filtre est bouché il doit se comprimer pour laisser passer l'huile en dehors de l'élément filtrant par sécurité.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Même avis que Pot au feu. L'huile traverse le filtre, le bypass est au fond du filtre. Qu'il ait trouvé le filtre vide peut-être mais pas propre comme un neuf sortant de sa boite.

 

 

s13_1_10.jpg

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Quand je vous dis que le filtre n'a pas vu passer une goutte d'huile je pense être clair. PAS UNE GOUTTE. La voiture a fait 10000kms sans aucun problème mais le filtre, au démontage est "nickel", c'est à dire propre sans aucune trace d'un passage d'huile.

 

Pensez-vous que le fait de l'avoir serré trop fort au montage puisse avoir été à l'origine du problème ?

 

En tous cas, j'ai testé le nouveau filtre en faisant tourner le moteur et et effectivement il devient chaud en même temps que le moteur, le problème serait donc dû à mes filtres "Klaxcar" ?

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Invité §RMD521zk

Quand je vous dis que le filtre n'a pas vu passer une goutte d'huile je pense être clair. PAS UNE GOUTTE. La voiture a fait 10000kms sans aucun problème mais le filtre, au démontage est "nickel", c'est à dire propre sans aucune trace d'un passage d'huile.

 

Pensez-vous que le fait de l'avoir serré trop fort au montage puisse avoir été à l'origine du problème ?

 

En tous cas, j'ai testé le nouveau filtre en faisant tourner le moteur et et effectivement il devient chaud en même temps que le moteur, le problème serait donc dû à mes filtres "Klaxcar" ?

 

 

Bonjour,

 

Ça ne peut venir que du filtre, puisque la pression de lubrification était bonne durant les 10 000kms. Ce serait intéressant de l'ouvrir en deux à la scie à métaux pour comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'il reste sec. Avec un Purflux ceci est impossible.

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Eh oui ça arrive de se laisser un peu emporter par sa théorie et de ne plus prendre en compte les faits qui ne collent pas avec.

Je ne vois que 2 explications possibles :

- soit le filtre NIQUECAR est totalement étanche et il y a un autre bypass dans le moteur,

- soit le filtre a déjà été remplacé subrepticement par le père Noël ou par LUCIO qui aurait un problème de mémoire ! :lol: . Pourquoi je ris, ce ne serait pas drôle, enfin !

Lucio, peux tu redémonter ce nouveau filtre après avoir fait tourner le moteur et nous dire si lui a vu de l'huile ?

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Intéressant, ça. Mais Pot-au-feu a écrit que l'huile rentre par les trous annulaires du filtre et ressort par le centre. Et les plans du Motorcraft montrent la même chose. Donc quelque soit le trajet interne, si de l'huile a circulé le filtre devrait être huileux (et très sale) en entrée et sortie. Donc me il semble que l'hypothèse ne colle pas non plus.

C'est vraiment un 'CAS' comme on dit en médecine !

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Invité §cle118NG

En regardant le schéma page 4, le fonctionnement du by pass, on voit que dans le motorcaft, le flux d'huile reste eu niveau de la base, alors que dans les autres, il traverse tout le filtre pour redescendre dans le puit central.

Donc,si j'ai bien compris, avec un montage type Motorcraft, seule la base du filtre doit comporter des traces d'huile.

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Merci à vous tous pour vos conseils et explications. Le filtre à l'air de fonctionner normalement cette fois ci. Je mettrais donc le problème sur le compte d'un filtre defectueux !!! On verra dans 10000kms , lorsque j'enleverai le filtre,si tout s'est passé normalement .

 

A plus chers internautes,

et merci

 

Lucio

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