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Mécanique / Électronique

Chasse hors norme mais identique des deux côtés


Invité §Tou016dS

Messages recommandés

Invité §Tou016dS

Bonjour,

 

Ma question concerne un Touran mais comme elle est assez générale, je ne l'ai pas postée dans une sous-section particulière.

Voilà, j'ai fait déjà deux contrôles de géométrie à deux endroits différents depuis 4 ans que j'ai la voiture, notamment pour une usure plus marquée à l'intérieur des pneus arrière.

Les deux fois j'ai eu des résultats dans les normes constructeurs pour AV et AR à une exception près: la chasse des roues avant, indiquée à environ -3°50 des deux côtés.

A chaque fois le message a été le même: ça ne pose pas problème, à partir du moment où la valeur de chasse est strictement identique des deux côtés. De plus la chasse est apparemment assez compliquée à régler sur le Touran donc à chaque fois on m'a dit de laisser comme ça.

 

Je me pose cependant la question de savoir si c'est vraiment sans influence. Notamment, j'ai toujours trouvé qu'à haute vitesse la direction manquait un poil de stabilité, une vague impression de flottement (mais je suis hyper maniaque et d'autres ne le remarquent pas). La voiture ne tire pas à droite ou à gauche, mais il y a quelque chose de pas franc. C'est peut être dans ma tête, mais pourrait-il y avoir un lien?

 

Merci

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""""""j'ai toujours trouvé qu'à haute vitesse la direction manquait un poil de stabilité""""""""

 

Bonjour

 

Il ne faut pas sodomiser les mouches ... Ca rend malheureux...........

 

Mais c'est bon, ça fera travailler quelqu'un même si c'est du pipeau qui sera ""fait"" et facturé juste pour apaiser les angoisses , ou faire l' "imposition des mains"" ( j'ai fait beaucoup de sous jadis avec ça ;) )

 

De plus la ""chasse" quand on roule à grande vitesse n'est absolument pas concernée...........

 

Revoir les classiques.....

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/G [...] suspension

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Salut ballbearing, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Copié sur ton lien "La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule . Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle."

En avoir de trop est un plus pour la stabilité du véhicule, car il est vrai que lorsqu'il y a un manque de chasse la voiture flotte un peu en ligne droite et est plus sensible au vent latéral.

A+

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Salut treborpj ;)

 

""""""j'ai toujours trouvé qu'à haute vitesse la direction manquait un poil de stabilité""""""""

 

Il semble s'agir ici de supposé mauvais comportement du véhicule ""ressenti" ""à haut vitesse """ Donc supposée ligne droite.

 

La ""chasse" est une inclinaison AV/AR des pivots qui fait que la roue aura en ligne droite : la même attitude , le même comportement, la même inclinaison quelle que soit la valeur de chasse.

 

Cette "valeur" commencera à avoir une action sur inclinaison de la roue qu'en virage. :jap:

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Bonjour,

 

Ma question concerne un Touran mais comme elle est assez générale, je ne l'ai pas postée dans une sous-section particulière.

Voilà, j'ai fait déjà deux contrôles de géométrie à deux endroits différents depuis 4 ans que j'ai la voiture, notamment pour une usure plus marquée à l'intérieur des pneus arrière.

Les deux fois j'ai eu des résultats dans les normes constructeurs pour AV et AR à une exception près: la chasse des roues avant, indiquée à environ -3°50 des deux côtés.

A chaque fois le message a été le même: ça ne pose pas problème, à partir du moment où la valeur de chasse est strictement identique des deux côtés. De plus la chasse est apparemment assez compliquée à régler sur le Touran donc à chaque fois on m'a dit de laisser comme ça.

 

Je me pose cependant la question de savoir si c'est vraiment sans influence. Notamment, j'ai toujours trouvé qu'à haute vitesse la direction manquait un poil de stabilité, une vague impression de flottement (mais je suis hyper maniaque et d'autres ne le remarquent pas). La voiture ne tire pas à droite ou à gauche, mais il y a quelque chose de pas franc. C'est peut être dans ma tête, mais pourrait-il y avoir un lien?

 

Merci

 

:coucou:

 

Ta chasse devrait être positive sinon c'est inconduisible :o

 

Et si ta chasse fait en réalité +3°50, c'est largement suffisant pour avoir de la stabilité à haute vitesse :bah:

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Salut treborpj ;)

 

""""""j'ai toujours trouvé qu'à haute vitesse la direction manquait un poil de stabilité""""""""

 

Il semble s'agir ici de supposé mauvais comportement du véhicule ""ressenti" ""à haut vitesse """ Donc supposée ligne droite.

 

La ""chasse" est une inclinaison AV/AR des pivots qui fait que la roue aura en ligne droite : la même attitude , le même comportement, la même inclinaison quelle que soit la valeur de chasse.

 

Cette "valeur" commencera à avoir une action sur inclinaison de la roue qu'en virage. :jap:

 

 

L'action de la chasse est de créer un couple au niveau de la direction qui ramène les roues droites.

 

Après c'est vrai que je ne sais pas si exactement cela joue au point milieu :jap:

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Bonjour,

 

 

Les deux fois j'ai eu des résultats dans les normes constructeurs pour AV et AR à une exception près: la chasse des roues avant, indiquée à environ -3°50 des deux côtés .

 

 

Merci

Bonjour,

Je pense que -3°50 est une erreur, les roues toucheraient aux joues d'ailes.

A+ :jap:

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http://www.ac-nancy-metz.fr/en [...] ulants.pdf

 

 

"Stabilité de la direction en ligne droite"

+1 pour sinox et un très bon lien en plus, la chasse influence la stabilité en ligne droite et donc rend le véhicule instable par vent latéral et le véhicule va tirer d'un côté si les valeurs des 2 côtés ne sont pas égales.

Voir la fin du lien.

A+

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-

 

Bon... j'ai peut être tort. :ange:

 

Ca m'intéresserait toutefois de connaitre le "mécanisme d'explication" de la ""mauvaise tenue de route"" .

 

Car quelle que soit l'inclinaison de chasse; la roue ""regarde la route" exactement pareil, en ligne droite à grande vitesse . ( et surtout pour ces valeurs de pinaillage)

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Bon... j'ai peut être tort. :ange:

 

Ca m'intéresserait toutefois de connaitre le "mécanisme d'explication" de la ""mauvaise tenue de route"" .

 

Tu prends un vélo et tu essai de lâcher le guidon lorsqu'il est à l'envers (chasse négatif) :lol:

A+

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Merci ASAHI44 :D

 

Mais bon.... """"Chasse hors norme mais identique des deux côtés""""""""""""""

 

J'ai conduit un tas de véhicules de toutes sortes, des bien, des moyens, des tomberaux, ... Connu le temps où des gens prétendaient s'être plantés car la direction assistée des DS 19 était trop douce et ""dangereuse"" .

 

Racheté et conduit pour des dizaines de milliers de Km et des année,. des véhicules promis par de savants experts au ""passage au marbre"" .... ;) Alors....

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Invité §Tou016dS

Bonjour,

 

Merci pour vos nombreuses réponses.

Tout d'abord je vais m'excuser, j'ai mal lu les rapports de géometrie. Désolé pierrot87.gif.7f71d0b37bf067c345e6f3f2eea7ebef.gif

J'ai bien une chasse hors norme, identique des des deux côtés, mais de -0°60 par rapport à la norme minimal constructeur (à savoir 7°33).

 

Est-ce que selon vous cela peut avoir une influence?

 

Merci encore

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Bonjour,

 

Merci pour vos nombreuses réponses.

Tout d'abord je vais m'excuser, j'ai mal lu les rapports de géometrie. Désolé pierrot87.gif.7f71d0b37bf067c345e6f3f2eea7ebef.gif

J'ai bien une chasse hors norme, identique des des deux côtés, mais de -0°60 par rapport à la norme minimal constructeur (à savoir 7°33).

 

Est-ce que selon vous cela peut avoir une influence?

 

Merci encore

 

 

Donc ta chasse vaut 7°33 - 0°60 ?

C'est en degrés / centièmes je suppose => 6°73 ???

 

Je doute que ce soit, car la tolérance dépasse les +/- 1°

 

Donc j'en conclus que ta chasse est négative :peur: et vaut -0°60 => Bref véhicule inconduisible à très haute vitesse => Faut vite changer ça.

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Invité §Tou016dS

 

Donc ta chasse vaut 7°33 - 0°60 ?

C'est en degrés / centièmes je suppose => 6°73 ???

 

 

 

Oui c'est ça, j'ai une chasse de +6°73, alors que selon les normes constructeur elle devrait être entre +7°33 (mini) et +8°33 (maxi)

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Oui c'est ça, j'ai une chasse de +6°73, alors que selon les normes constructeur elle devrait être entre +7°33 (mini) et +8°33 (maxi)

 

 

Ok dans ce cas, elle est plus faible que la norme et si la chasse est exactement la même des deux cotés, alors soit l'appareil de mesure n'est pas correctement calibré, soit les normes min max prises pour ton véhicule ne sont pas les bonnes.

 

 

Dans tous les cas, ta chasse est suffisamment élevée pour garantir une stabilité à toute épreuve à haute vitesse.

 

 

Et les jeux sur les trains roulants ont été vérifiés ?

 

 

Autre chose, haute vitesse c'est combien ???????

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Ok dans ce cas, elle est plus faible que la norme et si la chasse est exactement la même des deux cotés, alors soit l'appareil de mesure n'est pas correctement calibré, soit les normes min max prises pour ton véhicule ne sont pas les bonnes.

 

 

Dans tous les cas, ta chasse est suffisamment élevée pour garantir une stabilité à toute épreuve à haute vitesse.

 

 

Et les jeux sur les trains roulants ont été vérifiés ?

 

 

Autre chose, haute vitesse c'est combien ???????

Bonjour,

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif Soit le pont sur lequel a été faite la géométrie penche sur l'avant :lol:

A+

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Invité §Tou016dS

Alors j'ai fait les deux contrôles de géométrie avec 3 ans d'écart à deux endroits différents et dans les deux cas les valeurs trouvées pour la chasse avant sont les mêmes, ainsi que les normes de référence. J'exclue donc un erreur ou un pont qui penche :sol:

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Alors j'ai fait les deux contrôles de géométrie avec 3 ans d'écart à deux endroits différents et dans les deux cas les valeurs trouvées pour la chasse avant sont les mêmes, ainsi que les normes de référence. J'exclue donc un erreur ou un pont qui penche :sol:

Dans ce cas c'est une tolérance de fabrication.

Je comprend que c'est difficile à croire mais j'ai passé assez de voitures neuves sur des bancs géométrie pour l'affirmer.

A+

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Invité §Tou016dS

Merci !

Donc VW sort les spécifications techniques de la voiture avec un angle de chasse compris entre 7°33 et 8°33 mais un modèle peut sortir d'usine avec une valeur de 6°73!

C'est ça la Deutsche kalitat ? fandalpine.gif.301f45556cf76d5c3bdaa6c30855466d.gif

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Merci !

Donc VW sort les spécifications techniques de la voiture avec un angle de chasse compris entre 7°33 et 8°33 mais un modèle peut sortir d'usine avec une valeur de 6°73!

C'est ça la Deutsche kalitat ? fandalpine.gif.301f45556cf76d5c3bdaa6c30855466d.gif

Bonjour,

Pas seulement VW d'autres marques aussi.

A+ :jap:

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Bonjour,

Pas seulement VW d'autres marques aussi.

A+ :jap:

 

 

Les tolérances dépendent de la hauteur de caisse aussi :bah:

 

Chez Renault par exemple, en fonction de la hauteur de caisse, tu as différentes plages de tolérance.

 

Il y a un constructeur où il faut mettre en charge le véhicule pour effectuer correctement le controle de géométrie.

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