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Volkswagen

Attaque de l'acheteur pour cause casse courroie après la vente


Invité §Dav214bL

Messages recommandés

Invité §Dav214bL

Bonjour à tous,

 

Voilà je tenais à solliciter vos avis concernant mon problème.

En effet j'ai vendu un véhicule debut Juin (160.000km le jour de la vente) et mon acquéreur est revenu vers moi 3 semaines/1mois plus tard pour me signifier que le vehicule ne roulait plus (164.000km et diagnostique VW: casse courroie distribution et moteur HS)

Il s'agit d'une VW Eos 2.0 TDI 140 de 2006 auquel j'avais changé la courroie à 124.000 dans le réseau Feu V (faite il y a moins de 2ans)

3 mois avant la vente j'avais réalisé l'entretien chez Volkwswagen et le Controle Technique qui était vierge.

 

Etonné de cet incident j'ai donc dit à mon acquéreur que seul Feu V. était responsable et que leur assurance allait payer pour problèmes de pièces ou main d'oeuvre.

Le problème étant à présent que VW y aura vu de l'huile dans le carter où la courroie se situe et ce qui expliquera la casse de celle-ci.

 

Voyant qu'il aurait du mal à mettre en cause le centre auto, il souhaite se diriger vers un arrangement ou m'attaquer en justice.

 

En bref quels sont mes recours car effectivement il pourrait s'averer être un vice-caché où le propriétaire en est responsable mais mon acheteur a roulé 1 mois et parcouru entre 3000 et 4000km.

 

Merci d'avance ;)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Dans un premier temps, il faut soigneusement conserver les factures d'entretien et de réparations.

 

L'arrangement étant juste impossible, vu les sommes en jeu, il faut attendre la convocation de l'acheteur à une expertise contradictoire que sa protection juridique ou lui-même ne manquera pas de diligenter.

 

Il faut aussi te rapprocher de ta protection juridique, voir prendre un avocat, c'est une très mauvaise affaire, très délicate, et qui va durer des années.

 

Il serait utile de connaitre l'arrangement proposé.

De fait la voiture de l'acheteur est immobilisée, démontée, dans un garage, en attendant l'expertise.

 

A+

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Invité §Dav214bL

Merci à toi pour ta réponse,

 

L'acheteur a les factures du véhicule en sa possession.

Effectivement trouver un arrangement est compliqué car VW en demande 9000€ soit la valeure du véhicule le jour de la vente.

L'arrangement proposé de son coté était de trouver un moteur d'occasion et le faire monter 2000€ de moteur + 1000€ de montage avec tout ce qui s'en suit, moteur bien remonté, reprogrammation du vehicule et des clés...

Mais aller en procédure avec tout les frais pour un véhicule qui en vaudra 3000€ dans 5ans...

 

Actuellement la voiture est immobilisé chez VW.

 

J'ai conseillé à la personne de vivement faire expertiser le véhicule, peut-etre que le centre peut tomber pour oubli de changement de joint spi lors du changement de la courroie...

En effet la prestation est garantie 2ans, c'est donc une garantie dans le temps ? quoiqu'il advienne comme probleme sur la courroie ?

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Invité §exp832Oz

Il ne faut rien conseiller à la personne, c'est désormais la partie adverse.

 

La discussion est close par le refus de verser 3000€ pour une panne qui n'est même pas avérée de ton coté, par des photos, un devis, une expertise.

 

Prends contact avec ta protection juridique, c'est le plus urgent et le plus sage.

 

Vendre une voiture de nos jours est une aventure, et ne pas conserver son historique par des doubles et une faute.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

ne rien faire, ne rien dire, ne rien proposer à l'acheteur "attaquant"

 

les dires de l'acheteur devront dans un premier temps être confirmés par une expertise

 

et bien sur l'expertise devra avoir lieu avant démontage (démontage en présence de l'expert)

 

la courroie, le joint spi étant des pièces d'usures, de plus planqués sous un carter, il ne s'agit d'aucun façon de vice caché

 

pour constituer un vice caché, il doit avoir été à la connaissance du vendeur qui n'en a pas en avoir informé le vendeur

 

ou être sommairement réparé pour que le vendeur ne s'en aperçoive pas

 

si l'acheteur à fait quoi que ce soit (ou un garage) démontage voir une vidange avec la mauvaise huile, il en sera entièrement responsable

 

et comme dit exprspto, le vendeur n'a aucun conseil à donner à l'ennemi, cela pourrait être retenu comme preuve de la connaissance du problème et être utilisé contre lui

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Invité §Dav214bL

Merci pour vos conseils et effectivement je vais plutot orienter mon dialogue vers mon assistance juridique.

Le hic c'est qu'on a pas mal échangé par sms ne pensant pas que celà prenne cet ampleur...

 

Après j'avais conseillé l'acheteur de retourner voir avec le centre auto car c'est eux qui ont mis les mains en dernier là où il y a eu la casse et prestation faite par un professionnel donc prise en charge par leur assurance.

 

Après le vice caché et tout ce qui n'apparait pas visuellement lorsque l'on fait le tour du véhicule donc es-tu sûr que le joint spi (je parle de joint spi car la courroie aurai cassé à cause de l'huile emmagasiné dans le carter) me dégage de ce vice-caché ?

 

Si oui celà me sauverai la vie.

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Invité §exp832Oz

Il sera toujours temps de négocier après les expertises.

 

Le fait d'échanger avant d'entamer une procédure me semble relativement correct, mais au moment ou les prétentions de l'acheteur deviennent importantes en termes financiers et c'est le cas, il faut bien savoir par une partie indépendante, un jugement, qui a tort et qui a raison.

 

La casse supposée de la courroie par une fuite d'huile, et possible en 4000 kms, mais il faut que la partie adverse le prouve par une expertise contradictoire.

Il serait bien que sur le CT remis à l'acheteur n'apparaisse pas "défaut d'étanchéité moteur".

Mais l'acheteur aurait du réparer, le défaut étant connu.

 

En fait,la responsabilité de celui qui a monté la courroie est clairement engagée, par rapport à la garantie.

 

 

Je ne suis pas assez au clair sur la partie juridique pour savoir si la garantie se transfère, et si tu ne devrais pas intervenir, par l’intermédiaire de ta protection juridique auprès de l'enseigne qui a monté la courroie, c'est aussi à creuser.

 

Attention aux avocats des assistances, ce ne sont pas tous des bons, et avoir un avocat dans son entourage serait pas mal pour demander des conseils.

De toutes manières la partie adverse doit prouver le vice caché, partant de là, ta responsabilité.

 

Dans 3 ans!

 

A+

 

A+

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Invité §Dav214bL

Alors si le "défaut d'étanchéité moteur" y apparait.

D'ailleurs il veut dire quoi ? j'ai moi même demandé au controleur et il ma dit "oui ça bah de toute façon c'est la routine..."

Je me suis pas plus posé de question du coup et pour moi celà correspondait juste à la partie visible du moteur autour du bouchon de remplissage...

Je n'ai pas vérifié si ce point pouvait correspondre à l'étanchéité du bouchon ou à quelque chose de bien plus en profondeur.

 

Mais de ce fait le point d'observation y est avéré donc justement si celà correspond à cette casse, l'acheteur y était au courant et moi aussi.

Les 2 parties était donc au courant et il a signé l'acquisition avec le controle verbal soulignant le probleme.

 

Je dis bien si cette observation correspond à la fuite du joint spi..

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Invité §exp832Oz

C'est anecdotique en l’espèce.

 

L'acheteur connaissait un problème, et après réflexion, c'est plutôt mieux.

 

D’où vient la fuite reste le problème de celui qui achète après l'achat

 

Mais il est inutile de se concentrer sur ce détail, par rapport au reste des soucis qui arrivent!

 

Si une procédure est lancée, c'est fini, la discution avec la partie adverse est interdite, la parole est aux experts et aux Juges.

A+

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Invité §cla288LI

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toujours faire un double des factures pour les concervées et les autres documents aussi ;cella évite bien des souçi

 

 

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Invité §exp832Oz

En l’occurrence, l'acheteur se retourne contre le vendeur, qui devra se retourner contre l'enseigne qui a monté la courroie.

 

d’où l'importance pour le vendeur de se mettre hors de cause, et c'est le travail des experts et du juge.

A+

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Invité §Dav214bL

Claudius 02200: je pense pas que ce soit un souci. Au pire je retourne les ré-éditer chez VW et Feu V, avec le numero client on ressort tout maintenant ;)

 

Une fois les pieces reunies je vais voir comment je peux me défendre.

 

Si lui ou moi sont déclaré responsable, ce sont nos assurances juridique qui paierai la note ou c'est de notre poche ?

 

Combien ça pourrait couter de remonter un moteur cassé avec nettoyage et remplacements pistons, main d'oeuvre etc ?

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Invité §tnt265Ie

pas sur que les pistons soient hs

 

les soupapes oui certainement

 

pour le coût de la protection juridique, souvent elle n'accepte de défendre que ce qui est "gagnable"

 

il faut voir les clauses

 

et de ce point de vue, il n'est jamais bon, voir néfaste, d'avoir la protection juridique dans la même compagnie d'assurance que la voiture, en général elle ne défendent que les intérêts de l'assureur afin que ça lui coute le moins cher

 

mais les frais de procédures devraient être pris en charge par la protection juridique

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Invité §Dav214bL

Ah ben la bingo car j'ai une protection juridique mais via mon assurance Habitat ^^

 

Du coup remonté un moteur suite a une casse comme celle-ci ?

Je pose la question car quand je vois qu'il y a des moteurs d'occaz pour piece a 2000€, si on rajoute la MO on arriverai à soit le prix pour reparer son moteur d'origine non ?

 

Sinon autre question: courroie qui claque par fuite d'huile = vice caché ou pas ??

 

Merci de vos retours ;-)

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Invité §tnt265Ie

Ah ben la bingo car j'ai une protection juridique mais via mon assurance Habitat ^^

 

Du coup remonté un moteur suite a une casse comme celle-ci ?

Je pose la question car quand je vois qu'il y a des moteurs d'occaz pour piece a 2000€, si on rajoute la MO on arriverai à soit le prix pour reparer son moteur d'origine non ?

 

Sinon autre question: courroie qui claque par fuite d'huile = vice caché ou pas ??

 

Merci de vos retours ;-)

super

 

de toute façon, il est inutile de remplacer le moteur

juste la culasse

 

mais VW en profite

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Invité §exp832Oz

Et le défaut n'est pas établi clairement par un expert, il s'agit juste de constatations de la partie adverse, absolument sans valeur.

 

Ces constatations de casse moteur valent autant que quand tu dis que la voiture a été vendue en parfait état, pour faire un parallèle.

 

Tu ne sais absolument pas ce que l'acheteur a fait en 4000Kms.

 

Il faut retrouver les factures d'entretien, le double du contrôle technique, c'est capital.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Payer les demandes négociées de l'acheteur est aussi une solution!

 

 

simple et rapide.

 

A+

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Invité §Dav214bL

Et le défaut n'est pas établi clairement par un expert, il s'agit juste de constatations de la partie adverse, absolument sans valeur.

 

Ces constatations de casse moteur valent autant que quand tu dis que la voiture a été vendue en parfait état, pour faire un parallèle.

 

Tu ne sais absolument pas ce que l'acheteur a fait en 4000Kms.

 

Il faut retrouver les factures d'entretien, le double du contrôle technique, c'est capital.

 

A+

 

 

Effectivement l'expert ne fait qu'un constat...il peut, ne pas refleter l'exactitude de ce qui c'est réellement passé.

 

Sinon oui je suis en train de recuperer peu à peu les anciennes factures.

 

Sinon je pense pas que payer les demandes de l'acheteur soit une réelle solution (sauf si on veut éviter d'aller en procédure).

 

De toute façon c'est quasiment sûr qu'il y aura pas de moteur neuf sur un vehicule de 7ans dont tous les autres elements ont vécu pendant 160.000km, usure siege etc.

 

Comme le gars roulait peu vite au moment de la casse, peut-etre que l'expert dira qu'on peut reparer le moteur

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Invité §tnt265Ie

 

Effectivement l'expert ne fait qu'un constat...il peut, ne pas refleter l'exactitude de ce qui c'est réellement passé.

 

Sinon oui je suis en train de recuperer peu à peu les anciennes factures.

 

Sinon je pense pas que payer les demandes de l'acheteur soit une réelle solution (sauf si on veut éviter d'aller en procédure).

 

De toute façon c'est quasiment sûr qu'il y aura pas de moteur neuf sur un vehicule de 7ans dont tous les autres elements ont vécu pendant 160.000km, usure siege etc.

 

Comme le gars roulait peu vite au moment de la casse, peut-etre que l'expert dira qu'on peut reparer le moteur

 

le moteur, enfin la culasse est réparable, voir juste remplacer la culasse complète

 

ce qui est sr c'est que VW poussera au remplacement du moteur complet au prix "pièce de rechange" bien sur, soit 3 à 4x plus cher

 

c'est aux experts de décider, et en aucun cas l'acheteur

 

mais à 160.000km, il serait absurde de remplacer tout le moteur

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Invité §exp832Oz

Ce n'est pas vraiment ton soucis.

 

Le seul objet d'une expertise est d'essayer de définir pourquoi la courroie à cassé, et quelle est la responsabilité de chacun, cette expertise est contradictoire, tu dois y être convié par LRAC, dans un délai raisonnable.

 

Ensuite il y a la possibilité d'attaquer cette expertise, et ensuite le juge peut ordonner une expertise judiciaire.

En attendant la voiture reste dans l'état.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

je pense que l'acheteur à "ressenti" la "faiblesse" du vendeur et va en user

 

quand je dis faiblesse j'entends bien sur la rapidité de conseiller l'acheteur etc........ :lol:

CHOSE A NE JAMAIS FAIRE

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Invité §exp832Oz

C'est la "guerre", il faut bien se mettre ça dans le crâne!

 

Les discutions gentilles c'est finis, place aux expert et à la justice.

 

Dans 3 ans!

 

A+

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Invité §tnt265Ie

C'est la "guerre", il faut bien se mettre ça dans le crâne!

 

Les discutions gentilles c'est finis, place aux expert et à la justice.

 

Dans 3 ans!

 

A+

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le temps n'est pas un handicap pour le vendeur, qui pour l'instant n'a rien à débourser, voir n'aura rien à débourser à la fn de la procédure............

 

par contre pour l'acheteur, devoir immobiliser sa voiture..................

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Invité §exp832Oz

Et nous ne préjugeons en rien de la véracité des dires des parties, on ne fait juste que passer.

 

A+

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Invité §Dav214bL

je pense que l'acheteur à "ressenti" la "faiblesse" du vendeur et va en user

 

quand je dis faiblesse j'entends bien sur la rapidité de conseiller l'acheteur etc........ :lol:

CHOSE A NE JAMAIS FAIRE

 

 

Comment ça "chose à ne jamais faire" ?

Il va montrer tous nos echanges sms à son avocat ?

 

Les conseils que j'ai pu transmettre c'est pour essayer d'aider la personne comme un conseil que pourrais donner un vendeur sur les modalités de recours apres un souci.

Dans mon discours je pense pas m'etre senti coupable de quoi que se soit.

 

Il y a eu des echanges orales pour discuter du probleme et les conseils donné de ma part étaient de voir vers les professionnel qui ont touché au vehicule car je suis pas mécano.

 

Quand on peut rassurer l'acheteur qu'on est clean c'est toujours plus sympa et l'acheteur est tout de suite moins enclin à vouloir vous poursuivre.

 

Après je suis pas bête, j'ai été là pour répondre à ses interrogations mais voilà je laisserai l'affaire à un avocat dès lors qu'il y aura l'expertise de son coté

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Invité §exp832Oz

L'expertise doit être faite en présence de ton expert, c'est indispensable.

 

L'expertise du garage de l'acheteur seul n'a aucune valeur.

 

A+

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:coucou: à tous,

 

HS (un peu)

 

C'est quand même incroyable le nombre de cas similaires entre particuliers qui sont présentés sur notre forum. Et je suppose que ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

 

Ces procédures récurrentes pour "vices cachés" pourraient faire croire à l'émergence d'un véritable business en croissance constante.

 

Je suis bien sûr pour la protection des deux parties, acheteur et vendeur, mais n'y a t-il pas une formulation à écrire dans le contrat de vente (facture) qui met le vendeur à l'abri des abus?

Anciennement il suffisait d'écrire la formule consacrée "dans l'état où elle se trouve..." pour se dédouaner en tant que vendeur des problèmes ultérieurs.

 

Et maintenant il y a quoi? Quels moyens?

Vendre uniquement aux professionnels? Mettre à la casse après 100.000km? Direct avocats?

 

Cdlt,

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Invité §tnt265Ie

si l'acheteur fait faire une expertise à ton insu, c'est juste nul et non avenant

 

il faut un lettre recommandée avec AR pour déclencher un expert du vendeur ou de son assureur et y être convoqué bien sur

 

de plus, si le véhicule à "commencé" à être démonté, toute négociation ou expertise serait nulle et tout recours de l'acheteur attaquant aussi

 

valable aussi si l'acheteur à fait une vidange, car dans ce cas la fuite d'huile aurait pu être visible (sous la voiture ou à la quantité restante par rapport à la quantité remise

 

il ne faut rien négliger dans ce dossier

 

ensuite, pour répondre à "chose à ne jamais faire" , c'est:

 

lui répondre que tu en est surpris, que tu lui a vendu une voiture sans problème et qu'il a pu s'en rendre compte

ne jamais conseiller un acheteur, ni lui faire des sms (c'est le monde d'aujourd'hui)

 

il y a un vendeur et un acheteur, qui ont signé un acte, point barre

 

si l'acheteur n'est pas content ou à un problème, il téléphonera, puis enverra un courrier recommandé expliquant son problème et son intention, tut le reste est inutile, surtout qu'il a la facture du remplacement de la distribution

 

les sms, il va bien sur les utilisés, même si peu de valeur.

 

as-tu pour l'instant reçu un courrier de sa part?

 

dans la négative, faire la sourde oreille ( besoin blacklister son numéro)

 

dans l'affirmative, la transmettre à ta protection juridique sans délai

(d'ailleurs cette lettre sera utile et enclenchera la protection juridique, sans cette lettre tu n'auras qu'un numéro de dossier, sans plus)

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Invité §tnt265Ie

:coucou: à tous,

 

HS (un peu)

 

C'est quand même incroyable le nombre de cas similaires entre particuliers qui sont présentés sur notre forum. Et je suppose que ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

 

Ces procédures récurrentes pour "vices cachés" pourraient faire croire à l'émergence d'un véritable business en croissance constante.

 

Je suis bien sûr pour la protection des deux parties, acheteur et vendeur, mais n'y a t-il pas une formulation à écrire dans le contrat de vente (facture) qui met le vendeur à l'abri des abus?

Anciennement il suffisait d'écrire la formule consacrée "dans l'état où elle se trouve..." pour se dédouaner en tant que vendeur des problèmes ultérieurs.

 

Et maintenant il y a quoi? Quels moyens?

Vendre uniquement aux professionnels? Mettre à la casse après 100.000km? Direct avocats?

 

Cdlt,

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c'est malheureusement vrai

 

la mode est d'acheter un voiture d'occaz et de se faire payer un moteur neuf, souvent avec la complicité d'un copain mécano bossant dans le garage qui vendra le moteur

 

le garage ne cherche même à ne remplacer que la culasse

 

je serais le vendeur, réessayerais de savoir si l'acheteur à un copain dans ce garage, voir même si la voiture y est, perso j'ai vu des cas ou l'acheteur continuais à circuler alors que le moteur était soit disant HS :lol:

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Invité §exp832Oz

Plein de cas ici:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] debut.htm.

 

Il est important de savoir jusqu’où on veut aller, mais si l'on se sent dans son bon droit et que la protection juridique suit, il ne faut rien lâcher, suivre la procédure à la lettre et fournir tout les documents utiles et demandés, dans cette "guerre" il faut attendre l'erreur d l'adversaire, et démonter le moteur et faire procéder à une expertise non-contradictoire est une erreur qu'un avocat normalement doué ne manquera pas de faire valoir.

 

L'acheteur n'existe plus qu'en étant LA PARTIE ADVERSE, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire.

 

La vente entre particuliers devient en effet délicate.

 

A+

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Invité §Dav214bL

si l'acheteur fait faire une expertise à ton insu, c'est juste nul et non avenant

 

il faut un lettre recommandée avec AR pour déclencher un expert du vendeur ou de son assureur et y être convoqué bien sur

 

de plus, si le véhicule à "commencé" à être démonté, toute négociation ou expertise serait nulle et tout recours de l'acheteur attaquant aussi

 

valable aussi si l'acheteur à fait une vidange, car dans ce cas la fuite d'huile aurait pu être visible (sous la voiture ou à la quantité restante par rapport à la quantité remise

 

as-tu pour l'instant reçu un courrier de sa part?

 

dans la négative, faire la sourde oreille ( besoin blacklister son numéro)

 

dans l'affirmative, la transmettre à ta protection juridique sans délai

(d'ailleurs cette lettre sera utile et enclenchera la protection juridique, sans cette lettre tu n'auras qu'un numéro de dossier, sans plus)

 

L'acheteur est en train de regarder s'il a une quelconque protection juridique.

 

Ensuite le véhicule n'a pas été démonté mais disons qu'à moitié car le gars du garage VW lui a montré la courroie sectionnée...

 

L'acheteur n'a pas du faire de vidange vu que la voiture avait passé l'entretien chez VW 3 mois avant.

Mais bon sans parler de vidange, il aurait très bien pu trifouiller autre chose dans le moteur.

 

Pour le courrier AR de sa part je pense le recevoir aujourd'hui ou demain.

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Invité §exp832Oz

Le garage en tant que tel, sauf erreur, n'a pas qualité d'expert.

 

Et si la partie adverse n'a pas de protection juridique, qu'il mandate un expert et un avocat pour défendre sa cause, si jamais il perd l'intégralité de ses frais, et des tiens sont pour lui, sans compter d’éventuelles dommages pour tort moral.

 

Il faut te défendre à fond, pas de sentiments, il faut qu'il lâche prise avant que ça aille trop loin.

A+

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Si je comprends bien pour vendre une voiture d'occase maintenant il vaut mieux être avocat que garagiste

Personne n'a répondu à la question posée par Badaboum

Pour un particulier y a-t-il un moyen de se prémunir lors de l'établissement du contrat de vente contre ce problème

Sur le net c'est pas clair

Ne répondent que ceux qui savent

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Invité §tnt265Ie

Si je comprends bien pour vendre une voiture d'occase maintenant il vaut mieux être avocat que garagiste

Personne n'a répondu à la question posée par Badaboum

Pour un particulier y a-t-il un moyen de se prémunir lors de l'établissement du contrat de vente contre ce problème

Sur le net c'est pas clair

Ne répondent que ceux qui savent

non, vu que la garantie pour vice caché s'applique également entre particuliers

 

la seule vraie garantie serait de vendre le véhicule non roulant ou pour pièce :ptdr:

 

il y aura toujours un acheteur qui trouvera la faille pour gagner

 

les lois ne sont pas incontournables

 

en principe, tout défaut doit être signalé à l'acheteur, le reste non visibles par le vendeur devient vice caché à condition que l'acheteur puisse prouver que le vendeur en avait connaissance au moment de la vente

 

les défauts visibles par l'acheteur seront bien sur pris en charges par l'acheteur, donc aucun recours possible s'il a acheté le véhicule (même dans le cas ou il n'aurait pas vu un défaut qui est visible sans que le vendeur le signale )

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