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Honda

Honda HRV 2000 2x 16v, broutage non continu.


pcxboxps21

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très bien ton lien et ton équipement.

Il s'agit sauf erreur de ma part d'injecteur à téton (celui qui ressort en bout d'injecteur)

 

A mon avis et pour avoir fait beaucoup d'essais à une époque, il ne sert à rien de faire fonctionner l'injecteur pendant le nettoyage, car la partie qui peut s'encrasser est extérieure (le bout qui se trouve dans la pipe d'admission et donc exposé à l'encrassement)

Ceci évite d'avoir un montage compliqué et dangereux surtout avec de l'essence. A déconseiller absolûment.

Ce qui est important pour le nettoyage, c'est le liquide utilisé. L'essence en elle-même ne nettoie pas les résidus gommeux sur la pointe de l'injecteur, si c'était le cas il seraient déjà partis. Mais ça aide tout de même.

 

Très bien tes mesures à l'oscillo, mais je n'ai pas compris comment tu déduisais que l'injecteur était encrassé par le signal électrique. Ceci est quasiment impossible.

La pointe de tension de 55-60 V est la tension induite par l'enroulement lors de la refermeture de l'injecteur . Rien à voir avec l'encrassement.

 

C'est très juste que des injecteurs encrassés sont une cause de ratés à l'accélération, mais il faudrait que pcxboxps21 soit certain de son allumage avant d'aller plus loin.

 

Heu... j'ai relu mon fil de 2007 et je me suis mal fait comprendre alors. Mea Culpa.

 

Le signal électrique permet de vérifier le fonctionnement de l'injecteur. On voit que l'essence circule. Si on sort la pointe de l'injecteur, ça gicle à 1 mètre ! De mémoire, il y avait bien un injecteur bien bouché, un autre un peu moins.

 

Il y a un petit filtre à l'entrée de l'injecteur. On peut le retirer avec des pinces brucelles et le nettoyer à part. Attention de ne pas faire tomber les minuscules saletés retenues par le filtre dans l'entrée de l'injecteur.

 

Attention ! Pas d'étincelles avec l'essence ! Le pétrole doit convenir aussi, c'est moins dangereux.

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Invité §Plu600ew

Le signal électrique permet de vérifier le fonctionnement de l'injecteur. On voit que l'essence circule. Si on sort la pointe de l'injecteur, ça gicle à 1 mètre ! De mémoire, il y avait bien un injecteur bien bouché, un autre un peu moins.

ok

Il peut être intéressant de mesurer le débit avant et après le nettoyage. Quelques % de débit en moins peuvent provoquer des à-coups ( 10%)

Il y a un petit filtre à l'entrée.On peut le retirer avec des pinces brucelles et le nettoyer à part. Attention de ne pas faire tomber les minuscules saletés retenues par le filtre dans l'entrée de l'injecteur.

il s'agit d'un préfiltre et il vaut mieux le laisser.

Moi je dis ceci: les cochonneries éventuelles à l'intérieur de l'injecteur ne peuvent arriver que par l'essence et elles reviendront

Elles ne sont pas la cause d'une diminution de débit.

Si l'injecteur est bouché, c'est du côté admission dû aux température et à des dépot d'huile et autres composés.

Par contre je ne sais pas comment est fait la pointe de ces injecteurs à l'intérieur.

 

Attention ! Pas d'étincelles avec l'essence ! Le pétrole doit convenir aussi, c'est moins dangereux.

 

tu fais bien de le dire et moi je dirais à éviter absolûment. Il y plein de gens brûlés dans le métier, à ce que certains garagistes m'ont déjà raconté et j'en ai vu aussi.

 

Et le gasoil n'est pas moins dangereux quand il est pulvérisé contrairement aux croyances.

C'est d'autant plus dangereux qu'on se croit en sécurité. Une éteincelle et on obtient une flamme de 1m à 2m. juré

 

mais je vais me répéter mais avant d'arriver à ce nettoyage, il y a des contrôles à faire sur le véhicule sujet de ce post.

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Mesurer le débit, là, je jette l'éponge... :D

 

"La pointe de tension de 55-60 V est la tension induite par l'enroulement lors de la refermeture de l'injecteur . Rien à voir avec l'encrassement."

 

Bien entendu ! Mais cette pointe de tension c'était après le remontage, avec le moteur en cours de fonctionnement, sur la carte du circuit d'injection PGM-FI qui est installée sous le siège du conducteur. Donc, il n'y a pas la classique diode de protection, pas nécessaire, j'imagine.

 

Il doit bien y avoir un agent de nettoyage liquide sans danger. Un substitut de trichloréthylène par exemple ?

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Invité §Plu600ew

"La pointe de tension de 55-60 V est la tension induite par l'enroulement lors de la refermeture de l'injecteur . Rien à voir avec l'encrassement."

 

Bien entendu ! Mais cette pointe de tension c'était après le remontage, avec le moteur en cours de fonctionnement, sur la carte du circuit d'injection PGM-FI qui est installée sous le siège du conducteur. Donc, il n'y a pas la classique diode de protection, pas nécessaire, j'imagine.

 

ok j'avais mal compris.

Non la diode habituelle n'est pas nécessaire et même néfaste.

Car si on met une diode, a la coupure la pointe de tension disparait mais la bobine de l'injecteur continue de se décharger à travers de la diode.

Du courant continue donc à circuler dans l'injecteur, ce qui nuit à une retombée rapide de l'aiguille d'injecteur sur son siège.

Les milisecondes valent de l'or à ce niveau ( plutôt de l'essence).

En plus on économise une diode par injecteur.

 

Il doit bien y avoir un agent de nettoyage liquide sans danger. Un substitut de trichloréthylène par exemple ?

 

je ne me rappelle plus quel liquide j'avais utilisé à l'époque. Je sais que c'était assez agressif. Une petite recherche sur Internet devrait aboutir à une réponse.

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Les symptômes ? Fonctionnement sur trois cylindres surtout au démarrage à froid. Tendance au calage. Une fois le moteur chaud, c'était à peu près normal, parfois des à-coups à l'accélération.

 

J'ai démonté les bougies et elles étaient OK, idem pour le filtre à air, la tête de distribution. J'ai pensé aux injecteurs et j'ai mis du nettoyant, quasiment sans résultats. Alors j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur le lien de GUI http://faq.6enligne.net/display.php?id=116 .

 

Autre problème qui concerne fréquemment les Honda à radiateur Denso à plus de 250000 km. Il peut y avoir une fuite à cause d'une fissure dans le plastique en haut du radiateur. Le niveau de LDR baisse doucement mais il n'y a pas de fuite de liquide visible parce que c'est de la vapeur, juste une légère odeur parfois. Voir mon post au bas de la page : Surchauffe à l'arrêt

 

 

Vu le prix des radiateurs soldés à -50% voire -75%, il vaut mieux changer que réparer.

 

Bon courage !

 

:D

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Invité §Plu600ew

ok merci

je viens de constater qu il me manque un charbon sur ma tete de delco il n y a plus que le ressort

Esque c est cela qui provoquerait des ratés

merci :D

rappelles-toi la 1ere réponse que tu as reçue

 

celle de albin "Salut, commence par la changer, cette tete de delco !"

après j'ai du répéter deux ou trois fois qu'il falait contrôler l'allumage.

 

comme quoi ....wink.gif?f-ed=1

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ok ben fausse joie je viens de demonter la tete

Il y a un ressort nu et il sort de l allumeur et il va au contact d une petit pastille dans la tete d allumeur

Donc j aurais mieux fait de regarder une nouvelle fois avant de commander :crazy:

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Invité §Plu600ew

Donc j aurais mieux fait de regarder une nouvelle fois avant de commander :crazy:

ce n'est pas grave (sauf pour le porte-monnaie) mais au moins tu seras certain que la panne n'est pas là, en admettant qu'elle existe encore aprés remplacement.

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tout est remonté , pas de changement a part peut etre moins de vibration au ralenti

j ai mis du produit a contact sur toute les cosses

 

Je me demande si ça serait pas une bobine ou la bobine

ça doit se verifier ce genre de piece :D

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On pourrait speculer a savoir comment va faire quand la voiture va brouter totalement

Je sais pas si c est un avantage d avoir une voiture qui roule toujours et qui broute ou si j avais le choix une voiture qui demarre pas et qui a une piece defectueuse en totalité :D

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Invité §vid457dR

Tu t'en sors pas avec ta caisse :D ferais mieux d'aller au garage que de

bouiner.. :lol:

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Ben non tu vas voir que je vais trouver et pour le moment je suis a 12 € de filtre a essence

 

j ai resolu un probleme de prise d air , c est temporaire mais ça me permet d eliminer cette piste , j ai nettoyé les injecteurs avec une amelioration notable sur les vibrations aux ralentis

 

Donc on continue et on abandonne la logique de 99% des gens , changer toute les pieces et finir par l amener chez le garagiste parceque il t attend avec le sourire

 

Pour moi , si t as un beau frere mecano , ça vaut le coup effectivement mais moi qui ai deux motos y a pas le feu !!

 

c est vraiment un moteur sympa a tripoter , y a de la place , c est japonnais

 

hier teste de brumatisation sur les partie HT sans resultat

 

AUjourd hui teste sur route !!!!!

 

:D

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bjr

merci pour ton schema je reconnais les 4 fils de bougies c est deja ça

 

Bon apres mon teste sur la route

La voiture roule comme avant , elle a l air de rouler normalement en roulant doucement , ça peut brouter legerement

 

Et lorsque je mets la clim .... ( avec le ventilo d habitacle ) c est le broutage de folie

 

Donc ......... il doit y avoir un lien

 

la clim (bouton actionné +ventilateur ) pompe toute l electricité de la voiture

 

Je suis tres tres étonné que ma batterie fonctionne toujours

Donc ça serait la batterie qui me donne ces accoups , ça serait assez deroutant pour la horde de professionnel que vous etes !!!!

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Invité §vid457dR

La horde quelle horde on n'est pas des pros ! :D

 

La batterie maintenant .. :lol:

 

Tu veux pas nous faire une vidéo du moteur et du broutage qu'on voit

un peu ce que ça donne en réalité et pas dans le virtuel ?

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o

uais bonne idée je vais faire ça avec mon iphoine :D

 

c est quand meme la seule voiture avec laquelle je me demande si le moteur est eteind ou pas

j arrive meme a sentir le battement de mon coeur dans ma main qui est posé sur le pomo

 

Bon je viens de constater que j ai perdu tout le liquide du bac de compensation a refroiddissement et qu il y avait le long de mon radiateur du liquide qui est sorti je ne sais d ou

la temperature du moteur est bonne et je vais donc rajouter du liquide le bac blanc

 

c est la premiere fois que ça me fait ça , j ai ouvert le bouchon du radiateur et je vois bien le liquide en haut

 

A donner une explication , on va dire que on essaye d arranger un truc et y a d autres choses qui viennent se greffer ... comme quoi j ai raison , une voiture ancienne il faut la prendre pour ce qu elle est et tjr envisagé de la bazarder et donc pas perdre son argent a tout changer a colamayard

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Invité §vid457dR

Ton filtre à essence changé ? T'aurais pas un problème avec ta pompe à essence ou son relais ?

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Invité §vid457dR

filtre a essence changé y a 3 semaines

la pompe elle est immergée ?

 

 

 

Je pense, tu entends le relais quand tu mets le contact et le bzzzzz de la pompe ?

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Bon je viens de constater que j ai perdu tout le liquide du bac de compensation a refroiddissement et qu il y avait le long de mon radiateur du liquide qui est sorti je ne sais d ou

la temperature du moteur est bonne et je vais donc rajouter du liquide le bac blanc

 

c est la premiere fois que ça me fait ça , j ai ouvert le bouchon du radiateur et je vois bien le liquide en haut

 

 

Il y aurait donc une fuite de LDR (voir mon post précédent au sujet du radiateur fissuré).

 

Pour la batterie, il faudrait mesurer sa tension avec un voltmètre pour voir si ça charge.

 

:)

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oh lala le radiateur qui se fissure manque plus que ça

 

oui je vais verifier si ça charge biien en accelerant

 

bon j ai remarqué de l eau qui sort du pot d echappement hier , il y avait la clim en fonction c est normal ?

merci

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oh lala le radiateur qui se fissure manque plus que ça

 

oui je vais verifier si ça charge biien en accelerant

 

bon j ai remarqué de l eau qui sort du pot d echappement hier , il y avait la clim en fonction c est normal ?

merci

 

Radiateur => Il faut presser la grosse durite en haut du radiateur, moteur chaud. Il faut des gants, bien entendu. Et il faut vérifier avant, à froid, que le radiateur est bien rempli jusqu'en haut.

 

De l'eau qui sort du pot ? A froid, c'est possible. AMHA, ça n'a rien à voir avec la clim, la condensation de la clim est évacuée ailleurs. Si l'eau a une odeur de liquide de refroidissement on ne peut pas exclure un problème de joint de culasse...

 

Quand le joint de culasse est HS, une partie de l'échappement se fait par le circuit de refroidissement. Ça se manifeste par des bulles de gaz d'échappement dans le vase d'expansion.

 

A vérifier, donc. Un joint de culasse, c'est pas cher mais il y a beaucoup de main d'œuvre. Ce type de panne est très rare chez Honda.

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Oui je sais je l ai changé 10 fois sur la meme panda dim dam dom

Voila pourquoi la honda c est vraiment mieux

 

JE vais verifier ce que tu me dis et surtout rajouter du liquide dans le vase d expansion pour voir ce qui va se passer

 

Bon j ai reflechi je ferais pas de video parceque ça donnera rien

deja parceque ça se sens surtout a la pedale

L autre fois j ai mis la clim et mon amie a senti le broutage a basse vitesse

De plus on entends meme pas le moteur dans l habitacle donc je vois pas ce que je pourrais filmer

 

On va résumer comme ça

 

Dans le pire des cas , tu demarres d un feu rouge ou d un rond point et tu sens le moteur qui tourne pas rond et qui boite comme sur 3 cylindres alors tu as le reflexe d accelerer pour recuperer un moteur moins boiteux et tu joues donc de l embrayage pour pas demarrer comme un beauf

Si tu as la clim et le ventilateur c est pire ça broute 4 x plus et la c est systematique

Apres lorsque tu es lancé et a un certain nombre de tour ça se comporte mieux

 

Au debut , il y a deux ans cela arrivé de temps a autre et je me disais que ça aller se résorber

Et puis ça a commencer a etre de plus en plus jusqu a etre maintenant pratiquement a chaque depart arreté

 

Le faite de se prendre un dos d ane ou un terrain escarpé amplifie le phenomene

 

VOila :D

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OK. Donc en priorité voir s'il n'y a pas un problème de joint de culasse.

 

Si le niveau de LDR baisse, il y a forcément une fuite quelque part, (plus ou moins grave).

 

Les injecteurs ont étés nettoyés ? (Ça peut se faire chez Feu Vert ou Norauto).

 

Le compresseur de clim utilise l'énergie du moteur. Son effet est forcément plus sensible lorsque le moteur est à faible régime. Mais il y a un système qui augmente le régime moteur et évite de caler.

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Ben oui je viens de voir qu il y avait plus d eau dans le haut du radiateur et j ai donc remis du liqui de dans le vase d expansion

demain je fais le teste de voir le moteur chaud si la grosse durite est dur , si y a des bulles dans le vase d expansion et si y a une odeur de liquide de refoidissement dans l echappement mais pas evident avec les odeurs d essence brulées

 

j ai nettoyé les injecteurs moi meme :D

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Ben oui je viens de voir qu il y avait plus d eau dans le haut du radiateur

 

Donc, il y a bien une fuite quelque part.

 

Je pense plutôt au radiateur fissuré dans le plastique en haut. Ça doit laisser des traces. On peut coller une plaque métallique à l'araldite sur la fissure, maintenue avec un serre-joint. Ça tient très bien et on peut rouler tranquillement en attendant le changement du radiateur.

 

Si le joint de culasse est HS, il y aura des bulles dès le démarrage dans le vase d'expansion.

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c est ça la mecanique !!!!

ça marche bien pis un jour tout marche mal et la on se demande si on va payer le prix d une voiture d occasion pour encore l utiliser ou la jeter

 

bon j ai reperé la fuite c est sur le dessus du radiateur

 

J ai vu des radiateur a 36 € sur oscaro je sais pas ce que ça vaut

mais bon ..... ça va peut etre se resorber tout seul :D

 

pour ce qui est de ma panne j ai remarqué que a partir de 2000 tours ça deconne pas

ça veut dire que je peux plus rouler sur un filet de gaz si je veux eviter les ratés

 

là aussi ça pourrait mettre sur une piste !!

 

jusqu ' a 2000 ça broute

au dela ça le fait plus en tout cas pratiquement plus

 

:D

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bon j ai reperé la fuite c est sur le dessus du radiateur

 

J ai vu des radiateur a 36 € sur oscaro je sais pas ce que ça vaut

mais bon ..... ça va peut etre se resorber tout seul :D

 

OK.

 

Il faut commencer par changer le radiateur. Ça ne va pas se résorber, ça va s'aggraver... !

 

En attendant on peut mettre de l'Araldite sur la fuite. Ça peut tenir plusieurs jours surtout si on met une petite plaque métallique par dessus la colle, maintenue avec un serre-joint.

 

Les radiateurs Oscaro sont OK. J'en ai mis un sur un CR-V Honda il y a 2 ans. Il a coûté une soixantaine d'euros.

 

Attention à ne pas abîmer les ailettes lors du remontage !

 

CR-V radiateur.jpg

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