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[TUTO] Clio 2 - Remplacement disques et plaquettes

 

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[TUTO] Clio 2 - Remplacement disques et plaquettes

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Profil : Routard diabolique
ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 12:42:48  
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Remplacement des disques et plaquettes

+ Graissage des colonnettes


Clio 2 phase 1


Un tuto pendant que j'y suis
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Temps : environ 2 h (photos comprises)
Difficulté : pas trop. On démonte et remonte à l'envers.
Matériel :
- le nécessaire pour lever et caler la voiture : cric, chandelles...
- le nécessaire de remplacement : disques et plaquettes neufs, liquide de freins
- clés de 17 et 13
- clé torx de 30
- brosse métallique
- dégrippant
- marteau
- graisse
- dégraissant
- chiffon


1. Préparation de la voiture : déblocage vis de roue, ouverture du bocal liquide de freins, blocage et levage voiture, dépose roue

2. Dépose : étrier, plaquettes et supports de plaquettes, support d'étrier, disque

3. Repose : disque, support d'étrier, étrier, supports de plaquettes et plaquettes, roue

4. Liquide de freins neuf


------------------------------​-----------


1. Préparation de la voiture

débloquer les vis de roue tant que la voiture est au sol (sinon, après, roue levée, on ne pourra plus forcer sur les vis car la roue tournera)
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bloquer la roue opposée (pour éviter que la voiture se déplace pendant l'intervention)
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trouver les emplacements pour lever et la lever
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j'ai l'impression que c'est là
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la revue rta
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ouvrir le bocal de liquide de freins
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2. Dépose des éléments


1 - la roue

2 - l'étrier de freins

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d'abord, bien le tirer vers soi à la force des deux bras pour enfoncer le piston dans son logement (pour la photo, je ne tire qu'à une main, mais c'est dur et lent à venir)
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on voit que l'espace entre la plaquette et le piston a augmenté (grâce à la traction sur l'étrier)
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2 vis (de colonnettes) : clé de 13
une en bas...
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... et l'autre en haut
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ça c'est l'étrier de freins
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on l'accroche au-dessus
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3 - dépose des plaquettes et supports de plaquettes
en tirant dessus
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les vieilles plaquettes
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4 - dépose du support d'étrier

ça
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deux grosses vis ; clé de 17
une en bas...
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... l'autre en haut
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5 - dépose du disque

vis torx de 30
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décrasser
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dégripper
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taper avec un marteau (si on n'a pas extracteur à disque) pour décoincer le disque qui est complètement bloqué (à cause de la rouille)
biens sûr, ça n'est pas bon pour la direction mais je ne vois pas comment faire autrement (sans extracteur)
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3. Repose des éléments

1 - le disque

les conseils constructeur
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nettoyer
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dégraisser le disque neuf de sa couche de protection anti-rouille ; j'utilise de l'acétone
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tapoter un peu pour bien appliquer le disque
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revisser la vis de disque avec un peu de frein-filet (produit colle anti-dévissage)
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2 - revisser le support d'étrier


les deux vis avec frein filet
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3 - revisser l'étrier

une seule vis (de colonnettes) d'abord (celle du haut) avec frein filet
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pas cette vis du bas, avant d'avoir remis les plaquettes !
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4 - reposer les nouvelles plaquettes

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replacer les nouveaux supports de plaquettes (trouver le bon sens)
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soit on force avec les doigts, soit un petit coup de marteau pour l'engager sur son logement
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puis les deux plaquettes (symétriques, donc pas de question à se poser sur le sens)
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bien renfoncer le piston, sinon, avec les plaquettes neuves, on ne pourra pas replacer l'étrier, le piston n'étant pas assez rentré
en poussant fort à la main
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la vis de colonnette d'en bas (avec frein filet)
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et voilà ! ;)
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4. Nettoyage et graissage des colonnettes



Au passage, j'en ai profité pour nettoyer et re-graisser les colonnettes, pour que l'étrier de frein coulisse bien. J'ai fait ça avant de reposer le support d'étrier.

on voit le support d'étrier et les deux soufflets des deux colonnettes
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on les retire, en veillant bien à repérer la quelle va dans quel trou, car elles ne sont pas symétriques !
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nettoyage et graissage
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remise en place
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C'est fait. ;)
Message édité par ansrick le 23/05/2015 à 20:57:41

---------------
quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Sujets relatif
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 13:28:41  
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-

Bravo ! :sol:

Elle est nickel !
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Message édité par ballbearing le 23/05/2015 à 14:08:03
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 14:01:01  
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 14:07:15  
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 23/05/2015 à 15:14:55  
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Très très très très très très bien en effet ... ce tuto

Au second ordre, on peut contester "revisser la vis de disque avec un peu de frein-filet (produit colle anti-dévissage)"
Il est inutile de mettre du frein filet sur cette vis qui ne sert juste qu'à maintenir faiblement le disque quand on enlève la roue
Quand la roue est en place, le disque est maintenu par les écrous de roue donc bien coincé
Je serais donc plus enclin
- à ne pas mettre de frein filet sur cette vis (pour ne pas être enquiquinné lors du démontage suivant)
- de mettre un epsilonn d'epsilonn de graisse ... cuivrée si on a : c'est mieux
Message édité par ceyal le 23/05/2015 à 15:27:07

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 15:24:46  
  2. answer
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Profil : Routard diabolique
ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/05/2015 à 21:01:58  
  2. answer
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Merci pour la vis de disque. C'est vrai qu'elle risquera de forcer un peu au démontage.


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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
ASICS
Profil : Vétéran
rhinopigeotcitron
  1. Posté le 23/05/2015 à 22:28:21  
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Tuto au top, il va servir, c'est sûr [:j@y's:5]


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Clio 2 Dci 80 : 62 000 à 216 000 km (vendue)
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Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 01/06/2015 à 10:54:37  
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nickel le tuto, par contre ce n'est pas une clio 2 non ?
Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 01/06/2015 à 10:54:49
Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 01/06/2015 à 22:20:13  
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Bravo !!


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papaschulls
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  1. Posté le 01/06/2015 à 23:54:27  
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chaced a écrit :

nickel le tuto, par contre ce n'est pas une clio 2 non ?
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[:jpjeans:4] me suis dit la même chose, car type de système de freinage Bosch et ecrou de moyeu a frapper, non nylstop .

Message édité par papaschulls le 01/06/2015 à 23:55:29

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une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Profil : Routard diabolique
ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/06/2015 à 00:10:00  
  2. answer
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chaced a écrit :

nickel le tuto, par contre ce n'est pas une clio 2 non ?
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C'est une clio 2.

Message édité par ansrick le 02/06/2015 à 00:10:32

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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Profil : Retraité
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/06/2015 à 10:35:10  
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Je ne savais pas qu'elle avait eu un étrier bosch en tout cas :jap:

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