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Peugeot

Huile dans liquide de refroidissement et inversement 106 II


Invité §dug753mP

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Invité §dug753mP

Bonjour!

 

Voilà mon souci, après environ deux semaines de vadrouille durant lesquelles ma 106 kid phase II 1.0 essence 202.000 km a un peu souffert (routes de montagne, voyant frein à main s'allumant assez régulièrement..), j'ai vérifié mon niveau d'huile. Il restait une goutte tout en bas de la jauge, donc en dessous du niveau mini. J'ai fait le plein naturellement. J'ai remis un peu de liquide de refroidissement, mais un poil trop.

 

Deux jours après, je vais pour extraire un peu de LDR qui était en trop, et là je vois le réservoir plein d'huile ainsi que la jauge d'huile illisible, comme si le liquide de refroidissement s'était mélangé à l'huile.

 

Je doutais déjà d'un souci de joint de culasse (tâches d'huile dans le réservoir de LDR, condensation/un tout petit peu de mayo sur le bouchon de réservoir d'huile l'hiver), mais de là à ce que les deux réservoirs se mélangent littéralement en deux jours sans prévenir, je trouve ça bizarre. Je précise que le moteur n'a pas tourné une seule fois après mon retour et donc après avoir refait les niveaux.

 

Donc je résume, j'ai fait un peu plus de 2000km, au retour l'huile était au plus bas (mais bien visible sur la jauge) et le LDR correct avec deux trois petites tâches d'huile. Après mise à niveau, deux jours après, tout s'est complètement mélangé. Est-ce qu'un souci de joint de culasse peut faire autant de dégât en si peu de temps? Ou dois-je regarder ailleurs? J'ai lu quelque part un souci d'échangeur eau/huile, ça pourrait être ça?

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Invité §dug753mP

Merci pour ta réponse, je vais tenter de le localiser avec une petite recherche google.

Que dois-je voir au niveau de l'échangeur si c'est là d'où vient le problème?

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L’échangeur eau/huile permet de refroidir l'huile en la faisant passer dans des conduits qui de l'autre coté de leur paroi sont au contact du liquide de refroidissement. En gros l'huile se met a la même température que le liquide de refroidissement. Si une paroi cède, les 2 liquides se mélangent.

Je ne connais pas ton auto mais diagnostiquer un échangeur HS sans le démonter me semble impossible.

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Invité §dug753mP

Le démonter voudrait dire vider les deux réservoirs? Huile et eau? Ou est-ce que les liquides n'y passent qu'une fois le moteur allumé?

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Invité §dug753mP

Ah? Donc joint de culasse assuré? C'est aussi fatal que ça? Quand j'ai vu l'état du réservoir d'eau, ça m'a un peu choqué..

Dans ma tête les deux réservoirs peuvent se mélanger aussi vite qu'avec la pression, moteur allumé, mais je ne suis pas un expert donc mon avis ne vaut pas grand chose.

Cela dit, mon cas n'est pas un peu étrange pour ne se diriger que sur le JDC?

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Invité §dug753mP

Cela m'épate que le moteur n'ai absolument pas tourné et que l'huile remonte dans le bocal de LDR.

Oui, pareil. J'ai trempé un objet dans le réservoir d'eau, il était recouvert d'huile. Et la jauge d'huile montrait un niveau 10cm au dessus du max mais avec un liquide très transparent.

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Invité §dug753mP

Bon en fait je trouvais l'huile trop claire mais c'est du fait que j'ai fait le plein et que je n'ai pas allumé le moteur. Ca explique la clarté et mon choc en voyant une jauge si propre. Et la bouillie d'huile dans le réservoir d'eau c'est du fait que j'ai trop rempli le réservoir du coup ça a décollé l'huile des parois. J'en ai enlevé une bonne partie et ai enlevé également un peu de LDR.

Conclusion, changement de joint de culasse dans un garage solidaire.

 

Par contre je dois également changer mes freins arrières, cylindre de roue + mâchoires. Je me demandais ce que signifiait 3 trous et 4 trous dans les caractéristiques. C'est le nombre de boulon dans la jante pour tenir la roue?

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Invité §t81450NU

Bon en fait je trouvais l'huile trop claire mais c'est du fait que j'ai fait le plein et que je n'ai pas allumé le moteur. Ca explique la clarté et mon choc en voyant une jauge si propre. Et la bouillie d'huile dans le réservoir d'eau c'est du fait que j'ai trop rempli le réservoir du coup ça a décollé l'huile des parois. J'en ai enlevé une bonne partie et ai enlevé également un peu de LDR.

Conclusion, changement de joint de culasse dans un garage solidaire.

 

Par contre je dois également changer mes freins arrières, cylindre de roue + mâchoires. Je me demandais ce que signifiait 3 trous et 4 trous dans les caractéristiques. C'est le nombre de boulon dans la jante pour tenir la roue?

 

C est bien ca.

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