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Opel

Problème électronique Zafira B - Voiture immobilisée


Invité §Cac154FB

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Invité §Cac154FB

Bonjour à tous,

 

J'ai une Opel Zafira CDTI 1.7 125 Magnetic de 2008 avec 208000 au compteur et voici ce qui m'est arrivé aujourd'hui :

 

En voulant stationner sur une place qui m'obligeait à monter un petit trottoir, mon moteur a calé ; tout à coup, plus aucun contact, plus aucune électricité dans la voiture (plus de lumière intérieur, plus de feux de détresse, néant !). Impossible de redémarrer, la voiture se comportait comme si la batterie avait été retirée. Des cliquetis ont commencé à se faire entendre, assez forts et assez réguliers (je dirais 200/250 battements par minute environ) derrière les garnitures du fond du véhicule côté conducteur, prêt de la boîte à fusibles.

J'appelle donc mon frère et l'attends étant bloqué sur un parking sans outils ; il arrive, je débranche et rebranche la batterie, la voiture se met dans un espèce de mode veille, écran affichant l"heure mais ne s'allumant pas. Je précise que batterie débranchée, les cliquetis ne se faisaient plus entendre, mais dès cette dernière rebranchée, retour de ce même bruit.

On démonte la garniture et je trouve d'où provient ce bruit : deux petits boitiers dont je n'ai aucune idée du nom ou de l'utilité produisait cette sorte de claquement régulier qu'on sent lorsqu'on les prend dans la main. Voici les coupables :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_644809IMG20161109143515.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_363253IMG20161109143509.jpg

 

 

Vous l'aurez compris, je n'y connais rien.

Donc, quelqu'un pourrait me renseigner, même vaguement, sur la chose ? Quel est le nom de ces pièces (qui semblent être les mêmes ou quasiment les mêmes) ? De quel problème ce comportement peut-il être le fruit ? Que sont-ce que ces cliquetis ? Est-ce un problème rare, connu, courant, saisissant, unique, divertissant, bien mérité, enthousiasmant, annonciateur de 30 ans de malheur ?

 

Je pense que ma voiture finira dans dans un garage mais je ne suis jamais emballé à l'idée de remettre mon véhicule les yeux fermés à un concessionnaire en lui accordant ma confiance aveugle et celle de ma carte bleue. Ainsi, je sollicite l'aide généreuse de connaisseurs ou de personnes ayant été confrontées à ce problème.

 

Merci pour votre attention !

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Invité §Cac154FB

Merci pour votre réponse.

 

Vous pensez donc que je devrais commencer par prendre des mesures de tension de la batterie ?

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il me parait logique de commencer par la source qui (a priori) pose problème.

Tension à vide moteur à l'arrêt +/- 12,5 V

Mesurer, sur les bornes de la batteries en premier et prendre la tension.

Ensuite, mesurer sur les câbles sortant des cosses de batteries.

 

Est-ce que le véhicule a subit une intervention technique récemment ou dernièrement?

 

Attention de ne pas débrancher ou rebrancher une batterie avec la clé sur le contact, cela pourrait faire sauter le boitier principal de la voiture.

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Bonsoir,

Tu peux essayer de sortir ces 2 relais, ils sont juste enfichés sur leur connecteur, il suffit de tirer dessus.

Si ces relais sortis tu retrouves un fonctionnement "normal" (sauf evidemment le circuit concerné par ces relais, le verrouillage centralisé selon stef89290) il faudra voir le circuit électrique en aval de ces relais

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Invité §Cac154FB

Merci pour vos réponses.

 

 

Je retourne voir la voiture ce soir, j'essaierai donc dans l'ordre :

 

- Mesurer la tension de la batterie par les bornes puis aux niveau des câbles et m'alerter si les mesures ne sont pas les mêmes et/ou ne correspondent pas, plus ou moins, à 12,5 volts.

 

- Débrancher les relais un par un puis les deux si nécessaire et contrôler si un changement se produit (par ailleurs, deux relais qui assurent la même fonction, ça n'a rien d'étrange ? est-ce bien sûr que ces deux tiennent ce même rôle ?)

 

 

Je vous tiens au courant ce soir ou demain, merci encore.

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-

Bonjour

 

Pour la mesure de la batterie, il faut mesurer à ses dux bornes pendant que la tentative de démarrage se fait.

 

En aucun cas ça ne doit descendre en dessous de 9,5 Volts si le démarreur est actionné et essaie. (Et surtout pas en dessous de 12 Volts si rien ne se passe. )

 

Prendre les tensiosn sur les cosses et sur le somment de ses bornes en plomb . Si grosse différence, nettoyer cosses et les bornes en plomb.

 

Attention si démarrage avec câbles !! Des carnages d'inversion de polarité ont eu lieu à cause de couleurs de câble Opel trompeurs !! (Un marron qui semble rouge)

-------------

Il y a beaucoup d'incidents du contacteur en bout de Neiman cramé. Sur "des" Opel.

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Invité §Cac154FB

Bonjour,

 

D'accord, j'ai bien noté tous vos conseils, je ferai attention ; merci bien, je ne devrais plus tarder à aller voir la voiture, j'attends qu'on m'emmène. Je vous tiens au courant demain au maximum, comme prévu.

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Invité §Cac154FB

D'accord, donc :

 

Je suis bien passé voir la voiture ce soir, comme ma priorité était de ne pas la laisser sur un parking à 35 kilomètres de chez moi, j'ai essayé de la ponter et elle a démarré sans problème ainsi (en essayant de la démarrer naturellement, le contact est présent par intermittence, les feux de détresse s'allument de temps en temps, parfois l'autoradio à moitié, enfin bref, tout agit comme si la voiture était "folle" et le démarreur ne fait même pas mine de s'actionner lorsque je tente de démarrer). J'essaierai d'effectuer les mesures de tension dans le weekend mais du coup, la piste de la chute de tension me semble bien raisonnable, d'autant qu'en roulant, lors des ralentissements importants, l'intensité des feux et des lumières du tableau de bord baissaient considérablement, comme si la voiture menaçait de s'éteindre. Enfin, j'ai garé la voiture et elle se comporte toujours pareil, sans être pontée, elle semble toujours aussi "déréglée".

 

Merci beaucoup pour vos contributions.

 

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'un problème de tension, j'imagine que je suis bon pour changer de batterie ? Ou le problème peut-être ailleurs ?

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