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polo 6N 1.6 75cv fixation barre stabilisatrice

 

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polo 6N 1.6 75cv fixation barre stabilisatrice

RÉSOLU
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Profil : Membre
monsieur_gui
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/05/2017 à 17:35:26  
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Bonjour à tous,

J'ai passé mon contrôle technique mardi dernier, sur lequel le technicien m'a signalé une barre stabilisatrice mal fixée.
Le lendemain j'ai commencé à entendre un claclacla à l'avant droit...

J'ai soulevé ce jour et voici les photos : je pense que ma barre stabilisatrice est complètement détachée...

Quelques questions donc pour les experts :
- confirmez vous le diagnostic ?
- est ce cohérent avec les symptômes (bruit de clac clac) ?

Si le diag est confirmé :
- puis-je selon stab1Voir l'image en grand0 votestab2Voir l'image en grand0 votestab1Voir l'image en grand0 votestab2Voir l'image en grand0 voterefixer ma barre ou faut il en changer ?
- est ce faisable facilement ? (la barre passe entre le chassis et le catalyseur)...

Merci d'avance pour vos réponses !
Guillaume

Pour info , ma voiture : 1.6i 75 cv match 2930000km année 1999

 

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monsieur_gui a écrit le 11/05/2017 à 18:58:29

Ensuite, j'ai repositionné la barre stabilisatrice afin que les biellettes soient en position, puis j'ai refixé les vis de fixation.

On peut voir sur les photos (3 sur la photo) que l'on ne peut pas refixer la biellette avec la suspension relâchée.
J'ai donc utilisé le cric pour lever la roue et mettre la suspension en charge (4 sur photo), pour pouvoir faire prendre la vis.http://clu​b.caradisi​ac.com/mon​sieur_gui/​barre-stab​ilisatrice​-polo-1196​52/photo/b​iellette8-​6550871.ht​ml

J'ai ensuite retiré le cric, effectué de même de l'autre côté, puis serré les écrous à 25Nm comme préconisé sur la RTA.

Ensuite remontage des roues, etc etc...

Un rapide essai (quelques kilomètres) me laisse penser que le problème est résolu, car plus aucun bruit :hap: :hap: :hap: .

J'espère que le problème est définitivement résolu, et que ce petit tuto pourra servir un jour à quelqu'un...

Bientôt les 300000 pour ma polo, je lui offrirai un parallélisme si elle les passe !

Merci à tous en tout cas pour votre aide !!
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Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 08/05/2017 à 17:56:50  
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:jap: elle est pas mal fixer ,elle est pas fixer du tout [:automobilix:3]

La tige qui sert d'écrou est coupé
Message édité par tete de soupapes le 08/05/2017 à 17:58:31

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coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 08/05/2017 à 18:31:56  
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OK merci pour ta réponse...

Si je comprends bien je dois changer cette pièce :

bieletteVoir l'image en grand0 vote
Est ce faisable facilement ?
J'ai peur que le silent block soit difficile à monter... sur la barre stabilisatrice... il faut le faire coulisser ?

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Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 08/05/2017 à 18:32:29  
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[:caloumthai:19]
D'accord avec TDS, que je salut [:giel:3] , il faut changer la biellette et remettre en état.
Les pièces 15, 16, 17 et 18 vont être à changer.
Il faudra voir aussi l'état de la barre stab.

poloVoir l'image en grand0 vote


---------------
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Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 08/05/2017 à 18:45:49  
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merci pilouf pour ta réponse.

Voici la barre stab en photo, je pense qu'elle n'est pas trop mal même s'il y a un peu de rouille.stab3Voir l'image en grand0 votestab4Voir l'image en grand0 vote

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Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 08/05/2017 à 18:57:16  
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Il faut voir si il y a du jeu au niveau des silentblocs de fixation, voir aussi l'état à l'endroit des biellettes.


---------------
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Profil : Vétéran
michel-vhg
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  1. Posté le 08/05/2017 à 18:58:22  
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10 minutes de boulot tu soulève les 2 côtés de la voiture ainsi la barre est libre

Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 08/05/2017 à 19:08:20  
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Merci Michel pour ta réponse.

Donc selon toi je peux enlever complètement la barre de la voiture ?
Comme elle passait entre le chassis et le catalyseur je n'étais pas sûr de pouvoir le faire ...

Profil : Membre confirmé
fabcar
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  1. Posté le 08/05/2017 à 19:30:21  
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Bonjour

Profites-en pour contrôler l'état de la 2ème rotule et s'il le faut en commander une en même temps.

Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 08/05/2017 à 19:47:55  
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La deuxième est détachée pareil !

Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 09/05/2017 à 10:51:11  
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Bonjour à tous,

J'ai commandé les pièces et je devrais les recevoir d'ici 2 jours.
Je vais en profiter pour changer les silent block de la barre...

J'ai essayé ce matin d'enlever la barre, ça n'est pas possible de la retirer complètement je pense...

J'ai une question svp : comment inserer les nouvelles bielettes sur la barre ?
Elles s'enfoncent à la main ?
Message cité 1 fois
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 09/05/2017 à 13:29:13  
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monsieur_gui a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai commandé les pièces et je devrais les recevoir d'ici 2 jours.
Je vais en profiter pour changer les silent block de la barre...

J'ai essayé ce matin d'enlever la barre, ça n'est pas possible de la retirer complètement je pense...

J'ai une question svp : comment inserer les nouvelles bielettes sur la barre ?
Elles s'enfoncent à la main ?

Afficher plus
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A voir le schéma, oui.
Les silentblocs (16) vont de chaque côté du triangle.


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Profil : Membre
monsieur_gui
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2017 à 18:43:13  
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Bonjour à tous,

J'ai reçu mes pièces ce jour.

J'ai :
- mis la voiture sur chandelles.
- démonté les roues.
- démonté les vis qui tiennent la barre stabilisatrice sous la voiture afin de pouvoir manœuvrer la barre et avoir accès aux biellettes.
- retiré les anciennes biellettes (1 sur photo).
(j'ai utilisé pour cela un extracteur(2 sur photo) mais il est possible de le faire à la main en tournant tout en tirant)


biellette4Voir l'image en grand0 votebiellette5Voir l'image en grand0 vote

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Profil : Membre
monsieur_gui
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2017 à 18:48:27  
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On peut voir ici la différence entre les anciennes biellettes et les nouvelles.

On comprends mieux le problème :whistle: :whistle:


biellette6Voir l'image en grand0 vote

La nouvelle biellette se remet en place en poussant tout en tournant.biellette7Voir l'image en grand0 vote

Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 11/05/2017 à 18:58:29  
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Ensuite, j'ai repositionné la barre stabilisatrice afin que les biellettes soient en position, puis j'ai refixé les vis de fixation.

On peut voir sur les photos (3 sur la photo) que l'on ne peut pas refixer la biellette avec la suspension relâchée.
J'ai donc utilisé le cric pour lever la roue et mettre la suspension en charge (4 sur photo), pour pouvoir faire prendre la vis.biellette8Voir l'image en grand0 vote

J'ai ensuite retiré le cric, effectué de même de l'autre côté, puis serré les écrous à 25Nm comme préconisé sur la RTA.

Ensuite remontage des roues, etc etc...

Un rapide essai (quelques kilomètres) me laisse penser que le problème est résolu, car plus aucun bruit :hap: :hap: :hap: .

J'espère que le problème est définitivement résolu, et que ce petit tuto pourra servir un jour à quelqu'un...

Bientôt les 300000 pour ma polo, je lui offrirai un parallélisme si elle les passe !

Merci à tous en tout cas pour votre aide !!

Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 11/05/2017 à 19:04:17  
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merci du retour


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fabcar
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  1. Posté le 11/05/2017 à 20:53:39  
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Bonsoir à tous

"Bientôt les 300000 pour ma polo, je lui offrirai un parallélisme si elle les passe", pourquoi, tes pneus sont irrégulièrement usés? Un parallélisme n'est utile que lorsque tu changes les biellettes de direction(la pièce au dessus du 3 sur ta photo), les biellettes de la barre ne change en rien la géométrie.

Par contre sur la première photo on a l'impression de voir de l'huile sur le triangle et les alentours, n'y aurait il pas un soufflet de cardan crevé?
Message édité par fabcar le 11/05/2017 à 21:00:30
Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 12/05/2017 à 10:56:23  
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J'ai effectivement souvent une usure irrégulière de mes pneus, surtout côté droit...
D'ou le parralélisme...pneuVoir l'image en grand0 vote

Et sur la photo ça n'était pas de l'huile mais de l'eau c'était complètement trempé hier...

Profil : Membre confirmé
fabcar
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  1. Posté le 12/05/2017 à 22:08:35  
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Bonjour Monsieur Gui

Effectivement il faut faire quelque chose, soit trop d'ouverture de parallélisme, ou pas assez de négatif au carrossage(la voiture n'a jamais eu de choc?).

Faut changer les pneus dans un premier temps celui la est mort(l'autre est dans le même état?), puis faire le parallélisme.

"ça n'était pas de l'huile mais de l'eau c'était complètement trempé hier", autant pour moi(et tant mieux que ce ne soit que çà)

Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 12/05/2017 à 23:14:07  
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jamais de choc pour la voiture...
J'ai changé mes pneus ce jour, ceux la étaient vraiment morts depuis longtemps...

J'ai malheureusement toujours eu cette usure côté droit... mais bon ça n'est pas grave et pas très onéreux...

Je mets ça sur le compte des ronds points, et sur ma conduite aussi :bounce: :bounce: :bounce:
Message cité 1 fois
Profil : Membre
monsieur_gui
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  1. Posté le 12/05/2017 à 23:16:02  
  2. answer
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pour répondre plus précisément à ta question, le pneu avant gauche a la même tendance au niveau de l'usure(intérieur plus atteint), mais quand même beaucoup moins...

Profil : Membre confirmé
fabcar
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/05/2017 à 23:33:30  
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Non l'usure d'un pneu dans les ronds point se manifeste sur l'extérieur du pneu droit, ton problème est donc dû au parallélisme, fait le faire, ce n'est pas trop onéreux, tu y gagneras en longévité de pneus ainsi qu'en consommation et éventuellement en confort de conduite

Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 13/05/2017 à 07:30:18  
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monsieur_gui a écrit :

jamais de choc pour la voiture...
J'ai changé mes pneus ce jour, ceux la étaient vraiment morts depuis longtemps...

J'ai malheureusement toujours eu cette usure côté droit... mais bon ça n'est pas grave et pas très onéreux...

Je mets ça sur le compte des ronds points, et sur ma conduite aussi :bounce: :bounce: :bounce:
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[:ze-tuner-33:1]

C'est là qu'il aurait fallu faire régler le train avant.


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[:nibiru:5]
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