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Peugeot

307 : Tremblement 1ere et marche arrière en butée.


MedZ323
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous les amis,

J'ai acquéri il y a peu une Peugeot 307 2.0 HDi 90 de 2001 totalisant 198000km.

 

Ayant constaté lors de l'achat une pédale d'embrayage très dur je me suis donc mis a changer l'embrayage complet ( bien casse c...... ce support de boîte inférieur d'ailleurs).

 

Bref, je démonte tout, controle du volant moteur (pas de problème au niveau de la surface ni d'usure anormale etc, je centre mon disque d'embrayage, remonte la boîte, 2l d'huile de boîte, remonte le tout ainsi que cette p..... de patte inférieur de boîte qui m'a bien fais suer, bref tout est impeccable !!

 

Je fais quelques changement de vitesse a l'arrêt, pompe l'embrayage plusieurs fois aussi etc idem moteur allumé, tout se passe nickel !!

 

PUIS GROS PROBLÈME !!

Le lendemain, je part faire un tour, je demarre, met la première lâche légèrement l'embrayage pour sortir du garage et la sa broute, saccade, tremble en butée d'embrayage, et idem en marche arrière !

Je demande a ma femme de le faire le temps que je regarde a l'extérieur et j'ai une roue avant gauche (conducteur) qui saccade elle aussi tel un tractopelle !

En revanche lorsque je met de la punch au moteur et monte un peu dans les tour pour démarrer ou faire une marche arrière rien du tous et aucuns symptômes lorsque je roule que ce soit en 1ere ou en 5eme.

 

J'ai regarder partout sur le véhicule je ne constate aucuns problèmes visibles, j'ai notamment consulté sur Google ou autres fofos et beaucoup de cas similaires mais jamais aucunes solutions apportées alors que je pense qu'il doit y en avoir une ....

 

Quelqu'un aurait il une idée où un retour d'expérience a m'apporter s'il vous plaît car j'avoue que là je commence a rester sur le derrière !

 

Merci a vous tous chères compatriotes !

Cordialement.

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Bonjour,

Il y a des tas de causes possibles pour qu'un embrayage neuf broute:

- volant double non remplacé et il a trop de jeu

- volant moteur et plateau du mécanisme pas assez dégraissés et déglacés

- trop de graisse sur les cannelures et elle est projetée sur le disque par la force centrifuge

- guide butée non remplacé et la nouvelle butée coulisse mal

- disque voilé au remontage

- silent blocs trop souples ou détériorés pendant l'intervention

- pièces de mauvaise qualité.........etc..........

 

Suivant la cause ça peut s'atténuer après une période de rodage.

Clt

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Bonjour ravican, tout d'abord grand merci pour ta réponse très instructive car tu m'a appris pas mal de chose sur le broutage ! D'embrayage bien évidemment, n'ayez pas de sous entendu !

 

Alors je vois 3 possibilitées a tes indications :

 

- trop de graisse sur les cannelures et elle est projetée sur le disque par la force centrifuge

-----> il est vrai que j'ai effectivement mis un peu de graisse sur les cannelures néanmoins c'était vraiment très minime et j'ai très bien étalé le tout néanmoins je me souviens avoir constaté quelques légers surplus qui ont stagnés dans les canelures..

 

- guide butée non remplacé et la nouvelle butée coulisse mal

----> je suis un mauvais garcon, c'est vrai que j'avais commander toute mes pièces et une fois la boîte démontée, zut ! Flûte ! Zut ! J'ai oublier de commander le guide bon ces rien il n'a pas l'air endommagé je le démonté le nettoie et le remet en place, chose que je n'aurai pas dû faire....

 

- silent blocs trop souples ou détériorés pendant l'intervention

----> de quels silent blocs parle tu ? Pense tu que la patte supérieure côté boîte ne pourrai elle pas être mise en cause également ?

 

En ce qu'il s'agit de l'atténuation pendant le rodage oui je vais voir avant d'intervenir sur le guide de butté ou nettoyage du VM.

 

Néanmoins je vais voir pour changer tous mes silent blocs sa ne leurs ferons pas de mal et pâte sup côté boîte si elle peu être éventuellement la cause du problème.

 

Si tu peux me donner davantage de précisions concernant ces 3 soucis que j'ai mentionné qui pourraient m'aider a résoudre mon problème ce serai très sympathique de ta part !

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

Il faut vérifier l'état des 3 silent blocs qui fixent l'ensemble moteur/boîte sur la caisse.

- Le premier en haut à droite (côté distribution) car on tire fortement dessus en inclinant le moteur pour pouvoir sortir la boîte.

- Le second que tu as démonté sous le bac batterie.

- Et le 3ème l'anti couple en dessous à l'arrière dans le support alu,

il est très souple et se détériore facilement et c'est lui qui limite les basculements avant arrière du groupe motopropulseur.

 

Pour les autres points il vaut mieux attendre d'avoir roulé un peu pour voir si ça s'atténue.

Clt

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Salut !!

Alors oui après réflexion j'avais bien saisi de quoi tu voulais me parler et d'ailleurs j'ai davantage d'informations a se sujet !

 

Tout d'abord, hier après midi, j'ouvre le capot je me met devant, ma femme démarre l'auto et la le moteur bascule dans tous les sens... Bon a mon avis les silents blocs que se soit droite ou gauche doivent être dans un piteuse état...

 

Puis, je me glisse sous la voiture et je constate que le silent bloc inférieur ne colle même plus au moteur .... Bizarre quand même ...

Mais une question me taraude ! Ce fameux silent bloc inférieur n'est constitue que de ferraille normal ou doit t'il possédé un caoutchouc ou autre ?

J'espère vraiment que le remplacement des silents blocs solutionnera ce fameux problème de broutage en tout cas ces bien parti pour que ce soit la cause de mon problème...

 

Merci par avance.

Cordialement.

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Bonjour,En partie inférieure il y a le gros silen bloc qui se trouve dans le support alu (très souple et difficile à remplacer sur place)

et un deuxième plus petit qui fait partie de la biellette et qui se boulonne sur la traverse.

Tu as bien du démonter tout ça pour sortir la boîte et puis il suffit de taper "silen bloc inférieur 307" sur le net pour avoir toutes les photos et informations nécessaires.

Clt

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bonjour je voudrait suivre aussi moi j'ai pareil j'ai changé deux fois l'embrayage un kit conversion et maintenant j'ai remis un kit bi masse.  savoir ci vous avez trouve une solution? 

Merci beaucoup 

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Le 21/03/2023 à 16:27, GREG26300 a dit :

bonjour je voudrait suivre aussi moi j'ai pareil j'ai changé deux fois l'embrayage un kit conversion et maintenant j'ai remis un kit bi masse.  savoir ci vous avez trouve une solution? 

Merci beaucoup 

Bonjour, il faut créer un nouveau sujet en présentant le véhicule , l'incident et les interventions effectuées !!

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