Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Masse reliée à la carrosserie - voiture


Invité §Ano176Pb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano176Pb

Bonjour! Alors voilà j'ai quelques questions en ce qui concerne le fait que la borne '-' de la batterie soit reliée à la carrosserie dans une voiture.

Si on fait ça, c'est pour éviter d'utiliser trop de fils? du genre "3 m" de cables qui parcourent à chaque fois la voiture pour allumer un petit composant?

ou alors il y a une autre raison?

 

J'ai une autre question: du coup il y a de l'électricité qui parcourt la carrosserie, du coup pourquoi on ne reçoit pas de coup de jus si on la touche?

J'ai beau m'imaginer le parcours des électrons je n'arrive pas à comprendre...

 

Ensuite est ce que chaque composants dans une voiture est forcément relié à la masse (et donc indirectement à la batterie) ou bien est-ce qu'il y'en a qui sont reliés directement à la batterie (sans passer par la masse)? Si oui, pourquoi?

 

Donc par exemple pour allumer un phare, les électrons parcours ce chemin? :

Borne '-' --> Carrosserie --> Phares --> Borne '+'

est-ce correct?

 

Ensuite j'ai d'autres questions plus générales en ce qui concerne l'électricité:

-lorsqu'il y'a des électrons qui passent dans une ampoule (un phare par exemple) , de l'autre côté qu'est-ce qui ressort? Des électrons mais en moins grande quantité?

Et donc si on relie le '-' avec le '+' directement (lol) ça fait un court circuit? Mais pourquoi en fait ça endommage la batterie? parce qu'il y a trop d'électrons qui arrivent d'un coup?

 

-quand un matériau est "résistant" il laisse moins passer l'électricité et ça produit de la chaleur, mais comment ça se passe exactement? Le matériau "absorbe" les électrons? j'ai aussi du mal à me l'imaginer

 

-j'ai aussi un peu du mal avec la notion de tension et d'intensité. En gros la tension c'est la force à laquelle sont attirés les électrons non? Et l'intensité c'est la "quantité" d'électrons?

Mais qu'est ce qui détermine la tension dans une batterie de voiture par exemple? il y'a une électrode chargée négativement et une autre positivement non?

si il y'a des électrons qui partent de la borne '-' et passe par une ampoule et reviennent dans la borne '+' (en moins grande quantité peut être), comment reviennent-ils dans la borne '-'? désolé ça n'a peut être aucun sens ce que je dis mais j'ai du mal à m'imaginer tout ça

 

Encore désolé pour le nombre de questions qui sont probablement stupides et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour poster, je suis nouveau sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir bienvenu

Y a rien de stupide mais ça reviendrait à parcourir toutes les Lois de l'électricité .

 

On peut résumer qu'on admet qu'un élément consommateur est habituellement relié à deux fils depuis une source de courant . Ici une batterie ;

 

Dans un véhicule pour raisons d'économie de filasse , l'un des deux pôles , le MOINS de la batterie est réuni pour de bon à toutes les masses métalliques. Carrosserie , bloc moteur, boite de vitesses . Même si l'acier n'est pas le meilleur conducteur cette énorme masse de ferraille fait la différence pour les éléments consommateurs lointains; éclairage etc .

 

On ne trimbale que le + 12 Volts vers les différents besoins;

Jamais le MOINS n'est trimballé depuis la batterie.

Par exemple pour les divers optiques éclairages; le MOINS est toujours repris par une courte longueur de fils dans les tôles de la carrosserie pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

D'accord, merci à toi! ;D

 

Mais il y'a une question qui me turlupine vraiment:

(si ça ne vous gène pas d'y répondre)

pourquoi on ne prend pas de coup de jus en touchant la carrosserie, alors que de l'électricité passe dedans?

Vraiment je n'arrive pas à comprendre, mais merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est lié à la différence de potentiel (ddp).

Prends un rocher , en hauteur et un rocher, plus bas. Le premier si il se deplace de sa hauteur vers le niveau du second va faire de l'effet (puissance devastatrice) . Ceci est du a la difference de potentiel (potentiel vient de pouvoir).

Meme chose pour l'elec. Grosso modo, le – est 12 volt au dessus du +. Donc la cascade d'électrons va se faire et ça va piquer.

Par contre entre le - et le - la ddp est de 0 volt (- est au même niveau energetique que -) donc rien du tout, pas de courant, pas d'électron qui se déplace, donc tu ne sentiras rien .

-La tension ou ddp c'est grosso modo la hauteur d'une chute d'eau : grosse ddp ça tape sur ta tete si tu es dessous la chute

- L'intensité, c'est le debit de l'eau (ou le debit des electrons).

Donc pour avoir une bonne puissance il faut une bonne hauteur de chute (ddp=tension) et un bon débit (intensité).

 

Les electrons partent du - (en haut du chemin), avec de l'énergie potentielle et arrive au +, rincés, sans énergie potentielle (energie rincée)(en bas du chemin, disaient les grecs) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

Ok merci! C'est un peu compliqué l'histoire d'énergie potentielle mais je comprends déjà un peu mieux, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

Ah oui d'accord je vois merci :lol:

 

Désolé mais en fait c'est encore peu flou sur un point.

désolé je suis vraiment long à la détente

Le fait que lorsque je touche la carrosserie je ne prenne pas de coup de jus

 

Si on prend un circuit tout simple, une batterie qui allume une ampoule par exemple, si je touche le fil qui va du + jusqu'à l'ampoule ou celui qui va du - jusqu'à l'ampoule (dénudés bien sür), dans les deux cas je prends un coup de jus non? ou alors je comprends vraiment rien :lol:

 

Mais du coup pour la voiture, la carrosserie fait office de "fil moins" en quelques sortes, donc là c'est un peu flou vraiment désolé :( :(

si vous pourriez me prendre le temps de m'expliquer ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le circuit dont tu parles tu es entre le haut et le bas donc tu ressens un choc.

Si tu ne touches que la carrosserie qui est au - , tu es en liaison avec le niveau bas, tu es au niveau bas. Il n'y a pas de difference de potentiel, rien n'est au dessus, rien n'est en dessous, tu es sur un niveau stagnant, tu ne recevra rien.

Il en va de meme si tu ne touche que le +.

Par contre en elec batiment si tu ne touches que la phase, soit le niveau de potentiel haut, tu vas prendre une belle décharge car toi tu es à la terre , soit le niveau 0 . Ca va du haut en bas. Et entre le haut et le bas, il y a une difference. Au meme niveau, pas de difference, donc rien d'énergétique.

Bon. Ca se gobe pas en un quart d'heure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

Okay merci à toi! Je suis probablement stupide parce que je n'arrive pas à voir la différence entre le circuit que j'ai cité et celui d'un phare dans une voiture par exemple :lol:

 

Dans le circuit simple:

 

Borne '-' --> Fil noir --> Ampoule --> Fil rouge --> Borne '+'

 

 

 

Dans une voiture ça fait:

 

Borne '-' --> Carrosserie --> phare --> Fil rouge --> borne '+'

 

En gros pour moi si je touche la carrosserie c'est comme si je touche le fil noir dans le premier circuit, mais je pense juste que je suis stupide et que l'explication est évidente :lol: :lol:

 

 

Mais d'ailleurs dans une maison, si on saute et que on touche la phase en l'air, et que on relâche avant de toucher le sol, on ne prend pas de coup de jus du coup non? :lol:

 

En tout cas merci à toi de prendre le temps de répondre haha <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

Non en fait je raconte n'importe quoi, je viens de comprendre :lol:

Du coup pour le circuit simple, si je veux me prendre un coup de jus il faut donc que je touche les deux fils non? le rouge et le noir en même temps, pour que ça fasse une boucle, en fait c'est logique je suis con

et du coup si on touche juste la carrosserie ça ne fait pas une boucle, il faudrait toucher en même temps le fil '+' du coup non? si on voudrait avoir du jus

 

en tout cas merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je veux me prendre un coup de jus il faut donc que je touche les deux fils non? le rouge et le noir en même temps,

 

Bonjour

Quel "coup de jus" ?

Il s'agit de 12 Volts. La peau des mains est globalement insensible à 12 Volts. Tu peux mettre tes deux mains sur les deux cosses d'une batterie et tu ne sens rien.

Donc pourquoi en serait il autrement sur le reste de l'installation 12 Volts du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano176Pb

Ah on ne ressent pas les 12V? ah je savais pas, merci

Mais alors si on touche la carrosserie du courant passe à travers nous? même si on ne le sent pas? (pour savoir si j'ai bien compris)

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limonadd

 

tes questions sont intéressantes et obligent à réfléchir. Ton avant dernier message est juste. Et l'avant avant pas loin, sauf que tu oubliais que pour être un "récepteur" (comme une ampoule est un récepteur), il faut etre relié au + et au - (des 2 cotés donc ) dans un circuit en courant continu. Par exemple tu branches une cosse (la masse en fait) de ton ampoule sur le - batterie, tu pourras attendre d'avoir une belle barbe avant qu'elle ne s'éclaire. Alors que ça marchera infiniment mieux si tu branches ton ampoule , 1 cosse(la masse de l'ampoule) au - et une cosse au +. :p

De fait Ballbearing t'indique que en 12 Volts continu le jus ne te traverse pas. Tu es trop résistant. L'ampoule par contre est traversée et s'allume.

 

C'est a peu pres la même chose en courant alternatif et grosso modo en dessous de 40 Volts on ne craint rien sauf si on recoit le + et le - sur la langue ou (en alternatif) la phase et le neutre sur la langue. On parle de TBT, tres basse tension, qu'on installe par exemple dans une salle de bain. (tu peux jeter un oeil sur les niveaux de tension sur Wikipédia , c'est pas mal expliqué ).

 

Le 220 V ~ est une basse tension, mais là si tu touches les 2 fils tu reçois. De même et tu le sais (tes derniers messages) si tu touches la phase en ayant les pieds à la terre (au sol).

Donc le courant 12 V (continu) ne s'occupe pas du tout de toi quand tu touches la masse de la voiture: à causse de ta résistance, mais surtout car tu ne touches pas le +.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...