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Citroën

C8 : Démontage et nettoyage vanne EGR C8 2.0 HDI 136 cv 2012


Invité §foa316YJ
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Invité §foa316YJ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

 

Tout est dans le titre, je désirerai démonter et nettoyer la vanne EGR sur mon C8 2.0 HDI 136 cv de 2012

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ça sur ce modèle ?

 

Si oui, serait-il possible d'avoir des infos sur son emplacement exact et sur son démontage, voir des photos.

Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce modèle.

 

Un grand merci à ceux ou celles qui me répondront

 

A bientôt j'espère

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Salut,

 

l'accessibilité à l'EGR est non seuleument délicate dans ce moteur (il faut déposer le collecteur d'admission je crois, ce qui n'est possible qu'en déposant les tuyaux d'injecteurs) mais encore plus délicate dans l'espace capot réduit du C8.

 

Quelle est la raison de cette nécessité de nettoyage?

 

Aplus

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Invité §foa316YJ

Salut,

 

l'accessibilité à l'EGR est non seuleument délicate dans ce moteur (il faut déposer le collecteur d'admission je crois, ce qui n'est possible qu'en déposant les tuyaux d'injecteurs) mais encore plus délicate dans l'espace capot réduit du C8.

 

Quelle est la raison de cette nécessité de nettoyage?

 

Aplus

 

 

Bonjour samtrops,

 

Désolé de répondre tardivement mais je rentre de vacances.

Sur mon véhicule, je n'ai plus de pêche, je suis en mode dégradé et défaut vanne EGR via module OBD donc j'aurai aimé la démonter pour vérifier son état et la nettoyer si besoin

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Invité §Ano735NM

salut,

j'ai moi aussi eu un probleme similaire mais sur mon picasso, gros perte de puissance et erreur vanne egr, j'ai donc mis la vanne en default en la condanent pour tester mais rien ne changeais et suite a un conceil avisé, j ai remis ma vanne egr en fonction et j ai juste debranché mon debit metre de masse d air et puis je suis partis faire un test...........

et la oh!!!! purée pour rester poli ^^, j avais l impretion de conduire une autre voiture, c'etait le jour et la nuit une patate d enfer dans tous les rapport, meme plus obligé de passer de la 5 eme a la 3 eme dans les cote etc meme en 1ere et tous et tous, du coup j ai juste changé mon debimetre de masse d air, j ai fait effacé l erreur a la valise et pour 40 euro sur piece auto com le probleme etait reglé.

 

du coup si je peut te faire passé le conceil, essais de debrancher ton debit mettre et fait un test, ca evitera de galerer avec la vanne egr.

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Invité §foa316YJ

Ok merci de l'info

 

En défaut, j'ai (via prise obd perso et logiciel gratuit)

 

P0488 Système EGR, commande de position papillon - plage de mesure/performance

P2141 Électrovanne A de commande du papillon EGR - circuit bas

 

Si je pouvais déjà localiser la vanne afin de voir si tout est ben connecter dessus

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La vanne est entre ta tubulure d'échappement (ou collecteur d'échapt) et

le collecteur d'admission. C'est un circuit qui (tres bizarrement) relie tes gaz d'échappement au bon air qui rentre dans ton moteur.

La vanne peut etre mal commandée et donc rester ouverte à regime haut et moyen (envoyer des gaz brulés dans le moteur qui voudrait respirer).

Elle peut aussi rester mécaniquement bloquée partiellement ouverte (même pb).

La débrancher permet qu'elle reste fermée et enlève cette recirculation dingue (sauf si elle est mécaniquement coincée ouverte).

Autre, le fait que cette vanne dysfonctionne amène parfois un rabe de suies dans l'admission, qu'il faut aussi virer. :lol:

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