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Mazda

Cx-5 : Probleme de freins


Invité §Fre212ZT
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Invité §Fre212ZT

Type de problème / symptômes

Bonjour, jai acheté un cx-5 175 de 2015 en boîte manuel.

Le gros point faible de cette voiture est le freinage... du coup je veux changer les plaquettes, disques, et liquide de freins.

Mes questions sont:

- sur le bouchon du liquide de frein est marqué dot3 only. Est il possible de passer en dot4 ? Si oui faut il purger l'embrayage également?

- quel est l'ordre de purge pour les freins?

- je cherche la rta mais impossible à la trouver... si quelqu'un la, je suis preneur icon_smile.gif.

 

Un grand merci d'avance

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dot4 est mieux que dot3, dot5 est mieux que dot4, etc...

A priori l'embrayage n'a rien à voir avec les freins.

Pour la purge il existe de nombreux tutoriels sur le net. En principe on va du circuit le plus long au plus court, donc en général on commence par ARD, puis ARG, AVD, AVG. L'important au remplissage étant de chasser toutes les bulles sans en faire rentrer. Un tuyau transparent branché sur l'orifice de purge, qu'on fait remonter aussi haut que le dessus de roue avant de le laisser redescendre dans un bocal évite que de l'air rentre par là. Aussi il faut s'assurer que le réservoir ne se vide jamais complètement pendant l'opération.

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Invité §Fre212ZT

merci pour vos réponses.

Je parle de purger l’embrayage également, car si je remplace le dot3 par du 4 pour les freins, il sera peu être préférable de purger TOUT le systeme, donc l'embrayage (le liquide est dans le même bocal).

En tout cas je trouve tout de même bizarre de mettre du dot3 sur une voiture de 2015...

 

L'ordre n'est pas forcement ARD/ARG... j'ai crue voir que sur une mazda 6 c'est ARD/AVG puis ARG/AVD, du coup j'ai un doute.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

Si le circuit est prévu d'être alimenté en DOT 3, il faut respecter cette préconisation. Bien sûr ne pas se contenter de l’indication du bouchon, confirmer cette préco avec le carnet ou RTA ou tél concessionnaire.

Préférer dans tous les cas un liquide de frein haut de gamme dans la préconisation stipulée.

Enfin en ce qui concerne l'ordre, je dirais que cela est secondaire, rien ne le justifie réellement mécaniquement à ma connaissance et cela n’empêchera pas la purge de se faire (sous pression modérée ou par simple gravitation ou encore dépression à la seringue). Plus important est de s'assurer que le circuit est en bon état et que le bocal ne se vide jamais. DE mm une fois la purge terminée, actionner la pédale AVANT le premier démarrage puis à l'arrêt moteur tournant pour tester sa réponse et être sûr que le travail a été convenablement fait.

Cdt.

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...L'ordre n'est pas forcément ARD/ARG... j'ai cru voir que sur une mazda 6 c'est ARD/AVG puis ARG/AVD, du coup j'ai un doute.

 

Ben j'ai écrit : en général, ce qui sous-entend qu'il peut y avoir des exceptions !

Dans le cas de cette mazda, comme l'ordre est en 2 diagonales, je parie que c'est un double circuit de freinage : un circuit indépendant sur chaque diagonale, donc il faut faire l'AR d'un côté avant l'AV de l'autre côté mais on peut commencer indifféremment par l'ARG ou l'ARD !

 

D'ailleurs je n'ai jamais compris la raison d'un ordre de purge et j'ai tendance à penser comme Cr-mo que ça ne change pas grand chose, l'essentiel étant de vérifier à la fin que la pédale de frein est dure ce qui prouve qu'il n'y a pas de bulle.

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