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Renault

Megane 2 : Plus de feu arrière suite branchement attelage


Invité §Ano521XN
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Invité §Ano521XN

Type de problème / symptômes

Bonjour

Voilà j ai acheté un attelage d occasion et une prise universelle.

J ai commencé à relier la masse de la prise puis commencer mes raccords sur les fils de la prise du feu droit et la plus rien.

Ni feu gauche ni droit tout ce qui est raccordés sur ces prises : clignos stop veilleuse HS

J ai changé l UPC et pareil. Test des fusibles pareils.

Je suis paumé, la voiture est en bon état ça m emmerde de la foutre épave pour ça.

 

Merci

 

Mégane 2 phase 2 2008

1.5 dCi 200 000 kms

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-

"""acheté un attelage d occasion et une prise universelle."""

Bonjour :)

Ce véhicule aurait-t-il besoin d'un boitier spécial d'interface ? Sans lequel ça ne fonctionnera pas si c'est le cas

 

Je vais être un peu rude mais tout ça est mal parti à accompagner, quand on lit que des fusibles ont été changés

Sand dire pourquoi ils ont été changés ? On ne remplace qu'un fusible testé grillé . C'est un des éléments les plus simples à tester.Avec un multimètre

 

Pour tout travail de dépannage, repérage de fils divers, ou installation en éclairage automobile , n'utiliser exclusivement qu'une lampe témoin.

 

De plus rien ne dit que UPC venant de ? .......soit compatible

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Invité §Ano521XN

-

Bonjour :)

Ce véhicule a-t-il besoin d'un boitier spécial d'interface ?

Je vais être un peu rude mais tout ça est mal parti à accompagner, quand on lit que des fusibles ont été changés

Sand dire pourquoi ils ont été changés ? On ne remplace qu'un fusible testé grillé . C'est un des éléments les plus simples à tester.Avec un multimètre

 

Pour tout travail de dépannage, repérage de fils, ou installation en éclairage automobile , n'utiliser exclusivement qu'une lampe témoin.

 

 

De plus rien ne dit que UPC venant de ? .......soit compatible

 

 

Bonjour

Je n ai pas changé les fusibles car avec mon multimètre aucun n était hs

J ai pris le schéma de la rta et les 2 prises de chaque feu venait de l UPC !

Selon France attelage pas besoin de boîtier

Donc voilà

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Bonjour,

 

Je n’ai pas compris comment tu avais fait les connexions entre les fils pour la remorque et les fils de la voiture.

- grâce à une prise spéciale dans le coffre voiture ?

- avec des sertissages voleurs rapides qui se fixent sur les fils de la voiture

-en faisant des soudures à l'étain + gaines thermorétractables

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Invité §cru327tp

Bonjour

Avec des prises voleuses de courant.

Je n ai pas débranché la batterie :??: :??:

 

Après mon UPC fonctionne il est actuellement sur la voiture.

 

J ai bien peur que ca vienne de l UCH

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J ai bien peur que ca vienne de l UCH

 

Je n'y crois pas, le problème est ailleurs :

mauvais contact, fusibles grillés, prise voleuse mal mise

Reprends tout calmement : démonte les prises voleuses et test tes fils, observe, tu vas trouver un problème gros comme la voiture.

Test aussi les masses

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Invité §cru327tp

Bonjour,

Alors dès l'apparition du problème j ai tout démonté (prises voleuses )

J ai testé tous les fusibles UPC, je vais refaire habitacle, est ce que il y en a ailleurs ?

Pour la masse, bon idée, je pensais en faire une en volant derrière la prise pour essayer.

Je dois aussi tester broche par broche mes prise.

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bonjour.

 

si j'ai bien compris, plus aucunes fonctions ne marchent a l’arrière sur les deux feux, ainsi que les éclaireurs de plaque ?

 

 

d'autres fusibles ? sur le scénic oui mais pas sur la mégane.

 

je viens de regardé les schémas pour essayer de trouver un point commun et par exemple j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fusibles pour les clignos.

 

c'est une mégane 2 phase 2, 100% multiplexé et l'upc n'est qu'un exécutant, le donneur d'ordre et l'uch.

 

ce n'est qu'un avis, mais essayer de trouver un possesseur de canclip (outil de diagnostique constructeur)pour faire un diag de l'uch et un test des fonctions , il a peut être un truc qui c'est mis en sécurité et qu'il faut réactiver.

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Invité §cru327tp

Bonjour d'après la RTA oui multiplexé.

 

Non la plaque fonctionne, antibrouillards aussi et le 3ème stop pareil;

 

Ce qui ne fonctionne plus ce sont tout ce qui est derrière les 2 prises 5 broches des 2 feux.

 

J'ai téléphoné à Renault 90e le diag.

 

Je ne sais pas qui d'autre peut avoir le CANCLIP

 

Merci

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bonjour a tous.

 

si les éclaireurs de plaque fonctionnent pas la peine d'aller chez Renault, leurs alim est piquée sur le feux de position arrière droit au niveau du connecteur R2 noir sous ton siège.

 

donc si ils fonctionnent il y a coupure entre R2 et les feux.

 

le feux gauche et droit non pas la même masse.

 

ce qui ce trouve sur le hayon marche (éclaireurs et stop) et ils sont piqués sur les feux au niveau de R2

 

 

avec tes précisions sur ce qui marche encore, je suis d'accord avec chapo-chapi il y a une "gagate" quelque part.

 

 

quels genres de prises voleuse as tu utilisé ? comme sur l'image ?

 

2qd8hts.jpg

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Invité §cru327tp

Si la voiture est multiplexée ALORS IL FAUT un boitier de ce type :

https://www.ebay.fr/itm/Boitie [...] SwDmBY5QbC

 

En as-tu installé un ?

 

Non lors de l installation je n ai pas mis ce boitier simplement les prises voleuses comme dans la photo du message précédent.

https://www.norauto.fr/p/faisc [...] Name=48030

 

Serait il possible que les 2 fils de masse crament ? :non:

 

Merci

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Pour moi, en me mettant pas ce type de boitier, tu "utilises trop" d'électricité quand tu branches la remorque et ca ne marche pas.

Pour moi, tu as 2 problèmes :

1) pas de boîtier et ça ne marche pas

2) tu as fais une connerie quelques part (fil coupé, mauvaise masse, court circuit ...) qui empêche le fonctionnement.

 

Tu connais pas une personne qui a plus l’habitude pour reprendre ton montage ? Il suffit d'être méticuleux et de reprendre fil par fil.

 

Mais tu n'échappera pas à la pose d'un boîtier si ta voiture est multiplexée

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Chez Norauto, il vendent un faisceau pour voiture multiplexée :

Extrait du PDF :

L’installation d’un Système de Branchement Simplifié SBS (*) dans votre véhicule

le protège contre les courts-circuits et autre dysfonctionnement de la remorque. Il

est plus particulièrement adapté aux véhicules multiplexés. Le boîtier S.B.S. est

conçu de telle sorte qu’il protège les systèmes électroniques du véhicule (BSI) de

tout retour dû à un défaut électrique sur la remorque. Le boîtier S.B.S. est prépro-

grammé lors de sa production pour permettre le branchement sans outil spécifique

sur le véhicule. L’utilisation de l’outil permet de s’affranchir de la recherche des

fonctions de chaque câble arrivant sur les feux de signalisation et permet donc un

gain de temps appréciable.

Le boîtier S.B.S. est compatible avec :

* Les véhicules ayant la masse au châssis et fonctionnant avec une tension de

« 12V »,

* Les véhicules équipés du contrôle des ampoules (check control),

* Les véhicules équipés de feux arrières à LED utilisant un faible voltage,

 

Je l'ai récupéré à cette adresse :

https://www.norauto.fr/p/faisc [...] Name=48030

 

Mais comme tu as déjà le faisceau tu peux acheter seulement le boîtier et l’adaptater à ton faisceau

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Invité §cru327tp

La j'ai tout démonté et mon but est d'identifier la panne car ma voiture n a plus de feu et c'est trop dangereux.

Pour le branchement du faisceau on verra plus tard.

 

Merci en tout cas pour vos réponses

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ce fut ma première idée ! le fil coupé a cause d'une prise voleuse

 

mais il y a une masse différente par feux, donc au minimum 2 fil coupés.

si ce n'est pas les masses, par coté il y a, le fil de cligno plus le fil de stop plus le fil de feux de position pour le coté gauche.

cela fait 3 fil multiplié par 2 pour le coté droit, soit 6 fils coupés; trop gros a avaler.

 

la vérité est ailleurs .

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Invité §cru327tp

Bon j ai de nouveau testé tous les fusibles : ok

Remis l UPC d origine

Vérifier les fils coupés ( il y en avait que 2)

 

Toujours rien alors je me dit que l uch doit être en sécurité

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récapitulons.

 

rien ne marche sur les feux, ni stop, positions et clignotants ?

 

sur le hayon le stop et les éclaireurs marchent ?

 

d’après les schémas pour une mégane 2 phase 2 berline 5 portes, en simplifiant pour les stop, c'est le fil qui ce sépare en trois. donc si il y a un qui marche !

 

pour le feux de position droit, toujours en simplifiant, c'est le fil qui ce sépare en trois, le feux droit et les deux éclaireurs. donc si les éclaireurs marchent !

 

continue a creuser du coté des fils coupées.

 

demain je te fournirai les schémas.

 

 

bonne soirée

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Invité §cru327tp

Exact

Éclaireurs et rappel de stop ok

 

Les fils coupés ne l étaient que très légèrement et j ai tout protégé.

Autre chose le feu gauche ne fonctionne pas alors que je n ai pas tenté de connexion.

A droite lorsque l on démonte le feu il n y a qu une prise et tout ce qui est dessus ne fonctionne pas

À gauche il y a 2 prises anti brouillard ok feu hs

Merci

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bonjour.

 

essayer de réparer fonction par fonction.

 

commencer par les feux de positions, les éclaireurs marchent, donc si on se réfère a ce schéma (pris sur mégane 2 phase 2, sans xénon et avec éclairage auto).

avec une lampe témoin tu devrais remonter facilement la piste

 

FEUX POSITIONS MEGANE2.png

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Invité §cru327tp

Merci

Je vais essayer de me débrouiller avec ca.

J ai pris rdv chez un Renault semaine pro

En attendant je vais tenter de connecter un OBD et de trouver CAN en cracké

 

Merci

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Invité §cru327tp

Bonjour

C etait bien l UPC celui acheté d occasion devait etre mort aussi.

 

Merci pour votre aide

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