Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 3008 1.6 THP 150 : ralenti instable et acoups à l'accélération


Invité §thi363GS
 Partager

Messages recommandés

Invité §thi363GS

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec ma 3008 1.6 THP 150 (année 2009) que je n'arrive pas à résoudre : le ralenti est instable, il y a des acoups lors des accélérations en pleine charge (comme si la puissance arrivait puis repartait), et la voiture a tendance à caler lors du retour au ralenti.

En passant à la valise, je trouve un code défaut :

P0172 : mélange trop riche.

 

J'ai déjà fait pas mal de réparations dessus, mais pour l'instant sans succès :

- remplacement des bougies

- remplacement des bobines

- remplacement du filtre à air

- remplacement de la sonde lambda amont

- remplacement de l'électrovanne de purge du canister

- remplacement du boitier de sortie d'eau + sonde de température

 

- vérification et recalage de la distribution. Elle était décalée de 7°

- nettoyage des soupapes d'admission (qui étaient bien encrassées)

- vérification de l'étanchéité du circuit d'admission et du boitier papillon

- vérification du faisceau électrique

 

A aujourd'hui, j'en suis toujours au même point et je ne sais plus trop où chercher... :(

 

En fouillant les différents paramètres dans diagbox, j'ai quelques valeurs qui semblent incorrectes :

- le temps d'injection : 1.8 ms alors que je suis sensé être à 0.9 au ralenti à chaud

- la correction richesse rapide : -28% (la sonde détecte bien le mélange trop riche et essaie de corriger. Quand je débranche la sonde lambda, le temps d'injection monte à 2.6ms)

- la pression collecteur de consigne : 760 mbar alors que je devrais être entre 250 et 350

- le remplissage de consigne corrigé : 43% alors qu'il devrait être aux alentours de 15

J'ai comme l'impression que le calculateur considère que le moteur est en charge, alors qu'il est à vide...

 

D'ailleurs, lorsque je roule à vitesse stabilisée, la voiture tourne correctement, et le code défaut P0172 disparait... Au ralenti, ça revient...

 

 

Est-ce quelqu'un a une idée ? Ou au moins une piste à creuser ? Là je sèche...

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après tout ce que tu as fait, il reste le turbo. Mélange trop riche, pas assez d'air. Donc peut-être une problème de wastegate, de vanne de décharge, ou de turbo lui même qui souffle plus assez au ralenti...

C'est quoi la pression collecteur de consigne ? La pression dans l'admission en relatif (1.76 bar absolu) ? Si oui ça pourrait expliquer le comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano747My

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au ralenti, normalement le turbo n'a aucune influence...

Et si le turbo ne soufflait pas assez, je devrais avoir un code d'erreur remonté par le capteur de pression du turbo, non ?

Là c'est la consigne qui n'est pas bonne (la valeur mesurée suit bien la consigne) , comme si le calculateur detectait une charge sur le moteur alors qu'il est à vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le turbo ne tourne pas assez vite, il peut offrir une résistance trop grande au passage de l'air et le calculateur demandera une consigne de pression plus grande même au ralenti. Il n'y a pas forcement de défaut de pression trop basse.

 

Mais si la pression réelle dans l'admission est bien celle de la consigne, normalement c'est bon du moins coté turbo.

 

Reste les injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi363GS

Donc le turbo ne tournerait pas correctement et le calculateur essaierai de s'adapter ? Je vais essayer de faire qques tests au niveau du turbo pour voir.

 

Pour la pression d'essence, j'ai bien 50 bars environ au ralenti, et ça monte avec le régime moteur. Pas l'air d'avoir de souci à ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça vaut le coup d'essayer en shuntant l'électrovanne du turbo et en vérifiant que la vanne de décharge est bien fermée. Voire tu peux faire un test en atmo pour voir...

Mais si tu as changé le capteur de pression d'admission et que la valeur est correcte, IMHO, c'est que ça doit être bon de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

" Là c'est la consigne qui n'est pas bonne (la valeur mesurée suit bien la consigne) ... et ...remplissage de consigne corrigé : 43%"

remplissage de consigne corrigé : savez vous à quoi cela correspond? à la charge? à l'ouverture papillon?

 

Si la pression d'admission est de 760mBar au ralenti : c'est un peu élevé (plutôt autour de 300mBar pour un thp).

 

Pour moi : voir si le boitier papillon (15% d'ouverture environ) fonctionne et n'est pas encrassé (?) mais aussi et surtout l'électrovanne multi-voies de purge de canister qui pourrait rester coincer côté boitier papillon enrichissant anormalement au ralenti (ce qui pourrait expliquer P0172). Donc faire un test en débranchant le tuyau allant de l'électrovanne de purge de canister au boitier papillon (bon courage!) et en bouchant l'entrée puis mesurer les paramètres avec l'outil de diag pour voir si ça évolue...

 

 

Comment ont été nettoyées les soupapes d'admission? Combien de Km l'auto? Beaucoup de ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui ce qui est curieux dans ce cas c'est que le calculateur demande cette pression dans l'admission et d'après ce que Thierry a écrit, la pression mesurée est conforme à la consigne.

 

Avec un telle pression et l'injection qu'il a, le moteur devrait tourner beaucoup plus vite qu'au ralenti. La question c'est de savoir si la pression réelle est bien de 760mbar ?

 

Perso je ferais un test en atmo (en débranchant une durite de l'intercooler) , ça permettrait d’écarter tout ce qui concerne le turbo, ensuite reste le boîtier papillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi363GS

La voiture a 112000 km. Elle a fait un peu tout type de parcours je pense. Après, je ne connais pas tout l'historique depuis 10 ans.

 

Le boitier papillon est propre. Je l'ai démonté et il n'était pas spécialement sale, qques traces d'huile sans plus. Je suis à 6° d'ouverture au ralenti, ce qui correspond à la consigne. Et je l'ai testé via la valise, et on l'entend bien claquer, donc il a l'air de fonctionner normalement.

Les soupapes d'admission, je les ai nettoyé avec brosses, goupillons, aspirateur et spray carbu. J'ai décollé des morceaux assez gros...

 

J'ai déjà fait le test en atmo en débranchant la durit qui sort de l'intercooler, mais ça ne change rien, j'ai toujours la même pression.

 

En réfléchissant, je me dis que comme le moteur a tendance à caler au retour de ralenti, il compense en envoyant plus de mélange pour maintenir le régime de consigne (environ 800 tr/min). Maintenant, pourquoi ? C'est la question que je me pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé à la main, avec la durite de l'intercooler débranchée, d'obstruer (partiellement) l'entrée d'air avec la main pour voir si tu arrivais à améliorer les choses ?

 

Les déphaseurs d'arbre à cames peut-être ou un problème de pression d'huile ?

Il n'y a pas de lévée variable des soupapes sur le THP 150, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi363GS

Non j'ai pas essayé de boucher l'entrée d'air. Je ferai le test ce week-end pour voir si ça change quelque chose.

La valeur mesurée pour le déphasage d'arbre à cames suit bien la consigne, donc a priori pas de souci à ce niveau là (mais bon je suis plus sûr de rien avec ce moteur...)

 

Pas de levée variable des soupapes sur le 150 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il y a peut-être 2 problèmes.

Les à-coups à l’accélération et la régulation du ralenti ne sont peut-être pas liés. Les à-coups peuvent provenir d'un défaut d’étanchéité des soupapes (sièges ou portées encrassés) surtout si tu as sorti beaucoup de goudron lors du nettoyage des pipes d’admission de la culasse et la régulation du ralenti un problème du boitier papillon (à tester si avec la main tu arrives à obtenir un ralenti stable)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi363GS

Hello,

 

Je reviens avec mon problème, toujours pas résolu... :non:

J'ai fait quelques réparations supplémentaires :

- remplacement complet de la distribution (avec déphaseur et tendeur)

- changement du capteur de régime (PHM)

- changement du capteur AAC

- vérification du catalyseur (pour voir si pas bouché)

- prise des compressions : entre 12 et 13 bars, plutôt régulier

 

 

J'ai fait différents tests, au ralenti, en roulant, en atmo, avec turbo, sans les sondes lambdas, en déconnectant le déshuileurs,... mais quoi que je fasse, ça ne change rien :cry:

 

Si quelqu'un a la solution, je lui paie une caisse de champagne ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

que donne le test en débranchant le capteur MAP?

Lorsque vous avez débranché le recyclage valeur d'huile (aval papillon): quelle pression d'air avez vous mesurée au ralenti à la valise en bouchant le côté collecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dud265Ve

Bonjour,

Avez vous eu des nouvelles et trouvé votre solution ?

Avez vous testé le changement du dephaseur d'arbres a cames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Meca thp

L’electrovane de purge canister doit surement etre bloquer ouvert ou hs enrichissant le melange car les vapeur d’essence revienne dans l’admission et donc la sonde lambda le detecte  trop d’essence par rapport a l’air , le calculateur demande immédiatement au injecteur de reduire le temp d’injection. Verifie tes ajustement de carburant a long terme il doivent etre surement negatif sur diagbox c’est dans la rubrique apprentissage et adaptatif  «  ajustement de carburant transitoire » quelque chose comme sa  si c’est toujours pas sa tes injecteurs sont defectueux  et laisse passer trop d’essence  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...