Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Recalé pour pollution au CT


Invité §max661sq
 Partager

Messages recommandés

Invité §max661sq

Type de problème / symptômes

RENAULT Clio II Phase 2 5 portes 1.5 dCi 100cv 2004 EURO3

Bonjour à toutes et à tous

Ma voiture (cité au dessus) vient de se faire recaler pour pollution au CT.

 

C'est la première fois qu'un problème de pollution est signalé sur ma voiture. Il faut dire que le nouveau test de pollution est difficile pour les vieux diesel.

 

La personne du CT m'a conseillé de faire nettoyer le FAP. Je lui ai dit que je n'avais pas de FAP sur ma voiture de 2004, il m'a répondu que sur ces modèles oui (étonnant non ?).

Il me conseil aussi de faire un décalaminage a l’hydrogène. Vous en pensez quoi ?

 

Personnellement je comptais commencer pas nettoyer la vanne EGR et bien décrasser la voiture sur l'autoroute avec 2 pleins d'exellium, ce que je n'ai pas fais avant le CT faute de temps.

 

Que pensez vous de la procédure à suivre pour réduire cette pollution ? les conseils du CT sont valables ? Le voyant Default EGR va s'allumer après un nettoyage de la vanne (moteur euro 3) ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

Tout l'entretient est réalisé de manière régulière et suivie depuis toujours ( filtre à air, filtre gasoil, vidange etc...) La voiture a 170000 et récemment pas mal de petits trajets mais aussi de la départemental.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les valeurs qui figurent sur le compte rendu du CT ?

Opacité des fumées (xxx m-1) C1= yyy C2=zzz C3= ttt moyenne = uuu etc...

valeurs de xxx, yyy, zzz, ttt, uuu, etc ...

valeur xxx : très importante car donnant la valeur max enregistrée dans le système informatique

 

Elle a un FAP ? Vraiment ? (sur un Euro3 de 2004 c'est rare)

Si la valeur du test dans la base de données du CT dit qu'il y a un FAP , la valeur d'opacité sera alors très faible du genre 0,5 ou 0,7 ... et si la voiture n'a en fait pas de FAP, la probabilité qu'elle passe la pollution est très faible ... c'est quasi impossible sauf véhicule neuf

 

Sous le capot moteur ou sur un pied de porte chercher une étiquette donnant la valeur max de pollution par exemple 0,5 ou bien 1,8 ou autre

exemple sur Mégane de 2010 avec FAP valeur max d'opacité = 0,5

1919222584_big-810135238f_jpgv1.b455b73bddfe8216e1956e4c21354a81

Exemple sur 308 de 2009 sans FAP valeur max d'opacité = 1,8

46367222_big-809088075c_jpgv1.401cbccf91a9f1c760c676b3f2d5ce9c

 

S'il y a 1 étiquette, la valeur max d'opacité sera celle de l'étiquette

S'il n'y a pas d'étiquette, pour un véhicule de 2004, la valeur sera 3 m-1

 

 

Décrasser la voiture : pas sur autoroute

moteur chaud en 2° ou 3° 2000 tours puis pied à fond 4000 tours puis 2000 tours ... plusieurs fois de suite

prendre un maillet de caoutchouc et taper sur l'échappement pour faire tomber les suies et recommencer 2000 tours-4000 tours ...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

CT 2019.jpg

 

CT 2019 .jpg

Merci pour vos réponses rapides et précises.

Pas de Fap apparemment, la personne du CT m'a dit des C......

Que pensez vous du décalaminage hydrogène ?

Faut-il que je nettoie ma vanne egr ? Si oui, le voyant défaut va s'allumer après l'opération ?

Décalaminage à 4000/tr à chaud avec de l'exellium ? voir additif type traitement anti pollution diesel bardhal ?[h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décalaminage hydrogène serait une solution.. provisoire.

 

Rien ne vaut un démontage avec nettoyage manuel.

 

Utilisez Mecarun par exemple (pas de pub, mais jamais eu de soucis avec ce produit sur mes autos ! et c'est français comme boite), au quotidien, faire les filtres neufs, un tour sur autoroute avec un plein d'Excellium après nettoyage de la vanne EGR et faire la contre-visite dans un centre de C.T. qui maitrise un peu plus son sujet visiblement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une voiture bien entretenue et cravaché un peu de temps a autres n'a pas besoin de décalaminage a l'hydrogène et autres trucs du genre :o

 

j'ai vue combien la norme d'homologation? 1.90?

 

punaise c'est énorme pour un dci! :ouch:

 

ma R19 turbo diesel de 94 avec une injection autrement plus rudimentaire que ce dci,c'est 1.18 :blague: et elle arrivé très facilement a faire moins tout ceci sans vanne EGR et sans catalyseur :W

 

autant dire que ton dci doit sacrément etre encrassé pour se faire recaler avec un tel taux :ange:

 

déjà,regarde combien de kilomètres a la vidange.si plus de 10 000,refait la+filtre a air neuf

 

ensuite ben une fois bien chaude(+de 15kms quoi) tu cravache,bien lui tirer sur les intermédiaires 2ème et 3ème pousser jusqu'à 4000tr plusieurs fois

 

un peu de voie rapide/autoroute,aidera aussi la ligne d'échappement a bien chauffer et se décrasser

 

la vanne EGR,si elle a jamais été nettoyé en 170 000kms,ça lui ferait pas de mal :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur homologuée pour ce véhicule est 1,9 m-1 ... c'est écrit sur l'étiquette et sur le rapport du CT

La valeur classique pour les véhicules antérieurs à 2008 c'est 3 m-1 (2,5 pour les véhicules atmosphériques)

Si pour un type véhicule donné, le système informatique du contrôle technique ne renseigne pas la valeur d'homologation, le contrôleur va lire la valeur sur l'étiquette

S'il ne trouve pas l'étiquette, la valeur par défaut c'est 0,7 m-1 depuis 2015, 3 m-1 avant 2008 et 1,5 entre les 2 dates

 

Faut-il que je nettoie ma vanne egr ? Si oui, le voyant défaut va s'allumer après l'opération ?

Décalaminage à 4000/tr à chaud avec de l'exellium ? voir additif type traitement anti pollution diesel bardhal

 

 

Nettoyer la vanne EGR : ça ne peut pas faire de mal

 

Décrasser la voiture : pas sur autoroute

moteur chaud en 2° ou 3° 2000 tours puis pied à fond 4000 tours puis 2000 tours ... plusieurs fois de suite

prendre un maillet de caoutchouc et taper sur l'échappement pour faire tomber les suies et recommencer 2000 tours-4000 tours ...etc...

 

Témoignages lire Bonjour Ce matin, CT 2015 opacité des fumées et posts suivants (1 page environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

Merci pour vos réponses :). Ce qui m’énerve dans tout ça c’est que le gars du CT m’a expliqué que avant il faisait bien chauffer la voiture et qu’il la faisait cracher plusieurs fois avant de mesurer les valeurs du test pollution...maintenant ils prennent la valeur sur la première montée en régime et forcément y’a plus de voiture recalées comme ça crache plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

Merci à tous je vais mettre vos conseils à exécution et je vous tiendrez au courant du résultat.

Dernière question, j’ai vu comment nettoyer ma vanne egr sur le forum, mais personne ne parle du voyant vanne egr qui va s’allumer après l’intervention de nettoyage. Un passage à la valise’ est obligatoire après ? Comment faite pour ne pas qu’il s’allume ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :). Ce qui m’énerve dans tout ça c’est que le gars du CT m’a expliqué que avant il faisait bien chauffer la voiture et qu’il la faisait cracher plusieurs fois avant de mesurer les valeurs du test pollution...maintenant ils prennent la valeur sur la première montée en régime et forcément y’a plus de voiture recalées comme ça crache plus...

 

avec une valeur entre 5 et 9, le système est très encrassé et il y a sans doute plein de suies dans le silencieux et ce n'est pas 2 ou 3 hauts régimes qui vont l'enlever ... cf. mon post précédent et le lien vers les témoignages du contrôle technique Controle technique : à votre service et posts suivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

petit écart et véhiculé différent

 

Il y a 2 mois le véhiculé de ma fille ( 206+HDI 1.4 ) ne passait pas au contrôlé d'opacité

 

La vanne EGR était récente ( 8 mois ) et toute l'admission d'air avait été nettoyée

 

nettoyage des injecteurs en circuit fermé toujours recalée

 

Au final , c’était le turbo qui commençait a faire de l'huile et explosait l’opacité des fumées

 

après réparation les taux ont retombés a 0.7 prés de 3 fois en dessous de la limite

 

Je ne dis pas que ton soucis se trouve là ( c'est vite fait de verifier )

 

Je pense plus a un circuit recyclage encrassé

 

apres nettoyage du circuit , un test actuateur et un recalibrage des butées de la vanne egr est bien pour verifier son bon fonctionnement ( au passage verifier et effacer le defauts dans le calculateur )

 

Clip ou un multimarque ( wow ou delphi ) le font très bien

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

Merci pour vos réponses c’est top. Surtout que sur les 3 vieux diesel de la famille j’ai toujours fais les entretients et les réparations en temps et en heure. Les taux d’opacité on toujours était bon voir même 2 fois en dessous... la j’avoue que je ne comprends pas. Je vais regarder tout ça ce week end. Vous commenceriez par où vous ? Le seul truc qui m’emm..de c’est de faire passer la valise après avoir nettoyer la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max661sq

Bonjour,

Je voulais conclure ce post en espérant pouvoir aider à l'avenir les victimes de la "Contre Visite" pour cause de pollution.

 

Dans mon cas après avoir bien fait monter la température du moteur sur 20 km, je l'ai poussé à plusieurs reprises et sur plusieurs trajets jusqu’à 4000 Tr/m sur les rapports 2 et 3 (sorties de rond point, voies d'accélération, dépassements...)

 

J'ai ajouté à ça en parallèle un additif BARDAHL Traitement carburant anti pollution diesel Réf:1071 300mLbardahl-traitement-carburant-anti-pollution-diesel-ref1071-300ml-.png

J'ai vidé le réservoir avec additif en continuant de pousser les rapports.

Ce matin même je l’emmène au CT bien chaude aprés l'avoir poussé à nouveau et avoir roulé 1h.

Les résultats sont là, le CT est bon. La pollution a considérablement chuté voyez par vous même...

 

IMG_6580.jpg

 

Je suis content que ça soit passé j'avoue que ça m'a bien foutu le stress !

En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils.

J'espère que mon retour d'expérience pourra aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas677jS

Bonsoir

Ceyal tu dis le decrassage , pas sur autoroute

Pourquoi, a cause des autres voitures? si on a la possibilité d'avoir une autoroute sans trop de circulation le dimanche, pourquoi ne pas le faire en 4eme à 3500 4000 tours ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le trafic faire des cycles 2000 tours-4000 tours sur autoroute, c'est moins facile que sur une petite route.

Pour décrasser, faire des cycles c'est bien mieux qu'un long run à régime quasi constat autour de 3500 tours sur l'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas677jS

Bonjour,

merci ceyras je comprends, je ferais donc plutot des cycles sur départementales, en 3eme plutôt ou en 4eme aussi?,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...