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Jazz 3 : Plaquette neuve défaillante?


Invité §spi165oF
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Invité §spi165oF

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai récemment changé mes plaquettes arrières (115000km) et j'ai depuis peu un bruit de "diamant sur tableau noir d'école" lorsque je freine sans trop appuyer.

J'ai pensé à une poussière qui vient creuser le disque mais j'ai trouvé une plaquette plutôt abîmée. J'ai effectué un léger ponçage manuel et chanfreiné un peu.

Le bruit a disparu puis est revenu avec un peu d'usure..

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec des plaquettes constructeur car oui, ces plaquettes ont été achetées en concession Honda?

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-

Bonjour :)

Si il s'agit du sifflement suraigu depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes il n'y a pas de remède miracle sinon il n'y aurait pas ces milliers de sujets qui inondent le net .

Et les remèdes de "papy" sont temporaires. Sinon ça se saurait.

 

( Environ 47 300 résultats 0,53 secondes https://www.google.com/search? [...] AQ4dUDCAo)

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Invité §spi165oF

Oui, plus d'amiante et donc des couinements occasionnels mais c'est plus l'aspect de cette plaquette qui me dérange..

Aucune alerte sur l'état de cette plaquette "détériorée" sur la partie inférieure?

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai récemment changé mes plaquettes arrières (115000km) et j'ai depuis peu un bruit de "diamant sur tableau noir d'école" lorsque je freine sans trop appuyer.

J'ai pensé à une poussière qui vient creuser le disque mais j'ai trouvé une plaquette plutôt abîmée. J'ai effectué un léger ponçage manuel et chanfreiné un peu.

Le bruit a disparu puis est revenu avec un peu d'usure..

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec des plaquettes constructeur car oui, ces plaquettes ont été achetées en concession Honda?

Bonsoir à tous,

 

concernant le souci de bruits, de grincements, couinements lors des freinages sur Honda Jazz de 115 000 km,

la remise en état impose plusieurs opération.

Egalement, le dépoussiérage avec soufflette ne se pratique plus pour laisser place au bombes aérosols qui font pas tout.

 

Au regard du kilométrage le Mle Jazz doit avoir 6 ou 7 ans, les plaquettes Ar ont déjà du faire l'objet d'un changement.

Il est possible que se soit le changement des plaquettes d'origine, dans ce cas il faut contrôler le "voilage" des disques.

 

- Vérifier si les plaquettes déposées sont glacées, voir si il y a présence d'amorces de craquelures au centre.

 

Glazed-Brake-Pad-300x225.jpg

 

La remise en état des freins Ar sur ce Mle ne se limite pas au simple changement des plaquettes.

Il est nécessaire de reprendre l'ensemble des pièces de freinage.

Au niveau du sabot de l'étrier il y a des pièces métalliques qui doivent soit être changées, ou parfaitement bien nettoyées.

Le "pied" et le "nez" des plaquettes reposent sur des "tôles anti-cliquetis".

 

Anti-Rattle-Clip-300x225.jpg

 

 

jazz f6.jpg

 

Ces supports doivent être propres, et très légèrement graissés, en atelier il est utilisé la graisse "loockeed" ou graisse ATE.

Plusieurs marques de freins proposent leur produit, comme TRW PFG

 

 

jazz f7.jpg

 

La plaquette doit rester libre, pouvoir glisser de gauche à droite.

 

Egalement, la tôle de butée doit être en état et dépoussiérée.

 

 

jazz f4.jpg

 

- Au niveau de l'étrier, les coulisseaux doivent fonctionner librement, les soufflets en état, les tiges graissées.

 

 

jaz f1.jpg

 

// Les plaquettes disposent de tôle de compensation anti vibrations.

Ces tôles sont contre chaque plaquette, elle doivent également recevoir un film de graisse. (éviter la rouille et un jeu au freinage)

 

 

- Photo de vieille plaquette [ Une plaquette neuve doit déjà avoir un "film" de graisse d'origine]

 

jazz f2.jpg

 

 

jazzf5.jpg

 

// Tôle anti vibration doivent être propre, grasse.

// Le disque d'origine doit être passé à la toile "émeri" bien reprit sur les bords du passage de freinage.

 

 

jazz f8.jpg

- Graissage léger du support de plaquette en haut & bas.

 

Les tôles anti cliquetis & anti vibrations sont logiquement livrées avec les plaquettes de marque Honda suivant l'OEM de référence.

Si cela n'est pas le cas, si les plaquettes sont des pièces adaptables en fonction de la marque, les plaquettes sont livrées seules.

 

Les sous ensembles sont disponibles en concession Honda, référence OEM 43244-SD2-931. (pour info Jazz 2012)

 

Egalement disponible en adaptable, m^me en ligne @: Ouvrir En info tôles anti cliquetis-vibrations Jazz disques Ar

 

// Schéma frein AR Honda Jazz :

 

jazz f9.jpg

 

Le couinement provient souvent d'un mouvement infime des plaquettes lors d'un freinage souple, léchage des disques.

Le ou les bruits sont moindres lors d'un freinage fort, bien appuyé.

 

Les plaquettes peuvent bouger sans jeu en latérale et en hauteur, uniquement coulisser ou glisser avec pression sans retenue.

Egalement, les disques peuvent avoir un léger "voilage" se qui provoque ou qui peut accentuer les vibrations.

 

Concernant la graisse pour freins, c'est pas une bouffonnerie.

- faire une recherche "Google" avec [graisse pour freins]

- ouvrir Graisse ATE

 

- Pour info si les liens ne passent pas:

 

41SmZpJLsaL-_AC_.jpg

 

 

thumb   (1).jpg

 

Pour ma part,

 

je vérifierai:

Si les plaquettes sont libres sur leurs supports. (sur les tôles anti vibrations n° 21 vue éclatée)

Si la tôle ou le ressort de butée pièce n° 12 a encore de l'élasticité.

Si les disques sont en état.

Si les coulisseaux ou colonnettes des étriers sont bien graissées. (pièces n° 16 & 29 sur le schéma vue éclatée)

Si les renvois du frein à main sont pas "grippés", si le retour se fait bien. (éviter le glaçage des plaquettes)

 

 

jazz 10.jpg

 

Si besoin nous transmettre le Mle de Honda Jazz, son année de mise en service, la durée de vie des vieilles plaquettes.

Si les plaquettes ont été livrées avec le kit de tôles anti vibrations/ cliquetis.

 

Cordialement.

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