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Citroën

Saxo : Voiture qui ne démarre pas, voyant antidemarrage qui clignotte


Invité §rem643FT
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Invité §rem643FT

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

J'ai une petite saxo 1.1l essence de 1999 depuis un dizaine d'année qui me pose bien des soucis depuis quelques temps...

 

Le dernier en date : en partant bosser le moteur s'est coupé net en descente, impossible de le redémarrer et voyant orange antidémarrage qui clignote.

J'ai essayé avec mon autre clé mais le problème persiste. En la tractant, elle a finit par redémarrer (j'avais mis le moteur en prise en descente) puis ça a de nouveau coupé 500m après.

 

Je pensait à un problème de transpondeur (c'est souvent ce qui revenait dans mes recherches) et j'en ai donc acheté un d'occasion mais le problème reste le même.

 

J'ai essayé de monter une autre batterie, sans succès.

 

Cette voiture à souvent des soucis dont personne ne trouve la cause, elle ne marche bien que quand il fait frais. Quand il fait chaud elle a souvent tout le mal du monde à démarrer, elle hoquette, le moteur se coupe, etc... J'avais changé le relais double (sous le calculateur dans le compartiment moteur) et le problème avait l'air d'être réglé. Je me demande si tout ces soucis ne sont pas lié à un problème de calculateur, je me perd en hypothèses...

 

Merci de votre aide.

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Invité §rem643FT

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

J'avais déjà changer le capteur pmh mais le problème a persisté. La pompe fonctionne aussi, le filtre carburant est neuf... J'avais pas mal cherché cet été quand elle déconnait beaucoup, j'avais finit par changer le relais double et ça a fonctionné mais ça a coïncidé avec le début de l'automne et le retour du temps plus "frais", du coup je ne sait pas si le problème est vraiment résolu.

 

Le souci aujourd'hui c'est vraiment ce voyant anti démarrage, j'ai évoqué les soucis de cet été car je pensait que ça pouvait avoir un lien.

 

Le passage à la valise est surement une bonne solution mais comme elle ne roule plus, ça m'oblige à la déplacer sur un plateau et ça risque de me coûter quelques ronds pour une voiture qui est de toute façon en fin de vie. Ça fait des année que je la bricole moi même pour éviter les frais, c'est ma bagnole qui me sert pour aller bosser et qui fait 2500km par an, j'ai pas envie qu'elle me coûte un bras en réparation.

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Si la voiture s arrête en roulant, ce n est pas un problème d antidémarrage.

Par contre si le voyant antidémarrage clignote avant le démarrage, il y a là un problème d antidémarrage.

Mais ce que je viens de dire c est pour la protection antidémarrage d origine!Si vous n avez pas un système antivol "accessoires" je pense effectivement que le problème vient du calculateur et qu il ne communique même plus avec le boitier antidémarrage.

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Invité §rem643FT

Bonjour,

 

quand elle ne démarrait pas cet été, il n'y avait pas d'étincelles aux bougies. Puis ensuite, quand j'arrivais à la démarrer, elle hoquetait, calait et compagnie pendant quelques minutes avant de repartir pour de bon. Je n'ai jamais essayé de start pilot, le problème me semblait plus venir d'une alimentation électrique défaillante. Je précise que ce genre de soucis n'arrivait que quand il faisait chaud (j'habite dans le sud), moteur froid. Mais je n'ai jamais pu établir une cause systématique, le problème était quand même assez aléatoire.

 

La protection antidémarrage est d'origine (je pense). Si le problème vient du calculateur, comment le tester? Peut-on monter un calculateur d'une autre voiture trouvé en casse?

 

Merci de vos réponse

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Quand elle ne démarre pas, avez-vous le voyant injection allumé lorsqu'il y a le contact?voyant_moteur.png

Dans un premier temps il va falloir faire quelques vérifications électriques : fusibles, connecteurs, continuités...

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Invité §rem643FT

bonjour,

 

J'ai regardé les fusibles du compartiment moteur, les gros et les petits. Tout était nickel, mais j'ai passé un coup de nettoyant contact pour voir, sans succès.

 

Je n'ai pas le voyant injection allumé quand je met le contact.

 

J'ai regardé un peu partout pour voir si il y a des fils abîmés où quelque chose du genre mais je ne sait pas vraiment comment m'y prendre pour vérifier efficacement tout ça.

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Invité §Ano450AK

"Je n'ai pas le voyant injection allumé quand je met le contact."

Le calculateur semble donc 100% inopérationnel

 

Il faut vérifier directement sur son connecteur s'il est bien alimenté.

Vous pouvez regarder quelle est sa marque et le modèle?

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Invité §rem643FT

Je vous mets une photo du tableau de bord quand je met le contact. La seule chose qui se passe c'est que le voyant antidémarrage se met à clignoter.

 

 

tableau de bord.jpg

 

Mon calculateur est un Bosh MA3.1.

 

 

calculateur.jpg

 

 

Comment dois-je m'y prendre pour vérifier si il est bien alimenté?

 

Merci

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Invité §Ano450AK

Ok, donc il manque bien le voyant injection.

 

Le plus logique c est que le calculateur est soit hs soit plus alimenté.

 

Je regarde cet après midi sur quels pins il faut vérifier.

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Invité §rem643FT

Merci beaucoup pour votre aide!

 

Je pense que le calculateur déconne depuis un moment et que c'est la cause de nombreux soucis...

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Invité §rem643FT

Bonjour,

 

j'ai commencé par ça, j'en ai commandé un dans une casse, mais le problème persiste.

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Invité §Ano450AK

L alimentation du calculateur se fait sur la pin 37, avec le contact bien sûr.

La masse sur la pin 19.

 

Je pense que ce serait bien de vérifier que c est ok de ce côté là avec un multimètre ou une lampe à défaut.

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Invité §rem643FT

Ok, j'ai localisé les pins sur la grosse fiche du calculo.

J'ai mis ma batterie en charge pour la nuit, elle était à plat, j'essaierai demain après le travail.

Merci encore de votre aide.

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Invité §rem643FT

Bonjour,

 

 

alors, j'ai débranché le calculateur, j'ai mis le contact et j'ai testé les pins en mettant le fil rouge sur le 37 et le fil noir sur le 19 : rien ne se passe.

Ensuite j'ai essayé de mettre le fil rouge sur le + de la batterie et le noir sur le 37 : j'ai de la tension. J'ai fait de même avec le 19 : j'ai de la tension.

 

Étant novice en électronique, je ne sait pas quoi en penser.... :)

 

Pour être bien sûr de la position des pins, j'ai pris cette photo.

 

fiche calculateur ok.jpg

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Invité §rem643FT

j'ai fait d'autre tests. On numérote les pins de 0 à 55, de gauche à droite et de haut en bas, la première ligne de 0 à 18, la seconde de 19 à 36 et la dernière de 37 à 55. La masse du multimètre sur le - de la batterie.

 

Cela donne :

 

batterie 7v

 

21 : 7v

22 : 7v

33 : 7v

39 : 7v

42 : 3.5v

45 : 3.5v

54 : 7v

 

tout le reste 0v.

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Invité §Ano250wZ

Bonjour,

 

j'ai commencé par ça, j'en ai commandé un dans une casse, mais le problème persiste.

 

 

La casse si c'est comme les alternateurs 1 fois sur 10 ça fonctionne;

 

du neuf, sur le net ça doit se trouver

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Invité §Ano768Dw

En tout cas j’ai pas trouvé sur internet. Sur les forums j’ai vu des gens qui parlait de la pièce neuve mais sur des sujets qui date de 2007...

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

 

alors, j'ai débranché le calculateur, j'ai mis le contact et j'ai testé les pins en mettant le fil rouge sur le 37 et le fil noir sur le 19 : rien ne se passe.

Ensuite j'ai essayé de mettre le fil rouge sur le + de la batterie et le noir sur le 37 : j'ai de la tension. J'ai fait de même avec le 19 : j'ai de la tension.

 

Étant novice en électronique, je ne sait pas quoi en penser.... :)

 

Pour être bien sûr de la position des pins, j'ai pris cette photo.

 

fiche calculateur ok.jpg

 

Bonjour,

 

Oui ça me semble bien être ça les numéros de la prise

 

 

Il faudrait faire les essais suivants :

 

Fil - du multimètre sur masse batterie et fil + sur borne 37 puis sur borne 19

puis

Fil + du multimètre sur + batterie et fil - sur borne 37 puis sur borne 19

 

Car autant je suis sûr que le + est sur le 37 autant suivant le schéma c est pas toujours le 19 la masse...

 

 

 

 

En tous cas s il n y a pas de jus sur la pin 37 alors je pense que le problème vient de là!

Ensuite il faut remonter la ligne

 

Sachant que le jus vient du relais double, pin 5 du relais double

Etc

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Invité §rem643FT

Je viens de faire les tests :

 

 

Fil - du multimètre sur masse batterie et fil + sur borne 37 puis sur borne 19 : 0v

 

Fil + du multimètre sur + batterie et fil - sur borne 37 puis sur borne 19 : 7v

 

pin 5 de relais double : 7v

 

Ca signifie que le relais est foutu? Je l'avais changé cet été par un modèle trouvé en casse car j'en avais pas trouvé de neuf sur le net....

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Invité §Ano450AK

Non, on a clairement pas la continuité entre la pin 5 du relais double et la pin 37 du calculateur.

Encore plus bizarre le pin 37 est à la masse. (le 19 est ok et bien à la masse)

 

Il y a un faux contact dans le faisceau.

 

 

Pour moi le problème est là.

 

Pouvez-vous au niveau de la prise du calculateur repérer le fil de la pin 37, le couper (pas au raz de la prise)

Vérifier que la pin 37 n est plus à la masse (pour vérifier que le faux contact n est pas au niveau du connecteur)

 

Si ok, le brancher (avec un fil provisoire) directement sur la batterie (+)

Là ça devrait marcher.

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Invité §Ano450AK

Pour éviter une erreur :

 

 

"pin 5 de relais double : 7v"

Là il était branché comment le multimètre?

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Invité §rem643FT

Pin 5 de relais double : 7v. J'avais branché le - du multimètre sur la masse de la batterie et le + du multimètre sur le pin.

 

Merci beaucoup, on a bien avancé! Je vais essayer ce que vous préconisez demain, j'espère que ça marchera.

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Invité §Ano450AK

Ok j'avais eu un doute.

 

Donc au niveau du relais double c est ok et il y a donc un problème dans le faisceau comme j ai écrit dans mon message précèdent.

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Invité §rem643FT

Bonjour,

 

je viens de faire la petite manip, j'ai branché le pin 37 en direct sur la batterie.

Au multimètre, le pin 37 est alimenté (fil rouge du multi sur pin et fil noir sur - batterie).

Le pin 19 est à la masse (fil noir sur pin et fil rouge sur + batterie).

 

Malgré ça le problème n'est pas résolu... je pédale dans la semoule! Je comprends plus rien!

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Invité §rem643FT

La batterie n'est pas neuve, je l'avais juste mis en charge car elle ne lançait plus le démarreur après avoir un peu trop tiré dessus. Tout ce que je peut dire c'est qu'elle " à l'air " de fonctionner quand j'essaye de démarrer.

Et non, toujours pas de voyant injection.

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Invité §Ano450AK

Le démarreur tourne?

7v c'est très très bas.

 

Il ne faut jamais laisser une batterie déchargée, elle se sulfate rapidement et devient hs (même si elle est neuve).

 

 

 

Pour votre problème je suis un peu perplexe, on a bien trouvé un problème sur le faisceau mais ça n'a pas réglé le problème.

Vous aviez bien rebranché la prise du calculateur et du relais double?

 

 

 

Sur votre multimètre vous avez une position ohmmètre?

Avec le connecteur du relais double débranché et le connecteur du calculateur débranché. Pouvez vérifier la résistance entre la pin 5 du relais double et la pin 37 du connecteur calculateur (ou le fil coupé)?

 

une chose qui n a pas été vérifié c est le contacteur à inertie. On peut le shunter pour les essais.

 

 

Pour tester le voyant injection vous pouvez mettre la pin 22 du calculateur à la masse.

 

La pin 2 et la pin 14 du calculateur doivent aussi être à la masse.

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Invité §Ano768Dw

Le démarreur tourne bien. J’ai un multimètre à aiguille, il me semble qu’il me donne du 7v mais je ne suis pas certain de le lire correctement. Désolé :)

 

La batterie n’est pas restée déchargée plus de 24h, mais merci pour l’info, je l’ignorais.

 

J’avais bien rebranché la prise du relais double et du calculateur.

 

Demain je vais reprendre les mesures tranquillement, j’étais préssé aujourd’hui et j’ai tout fait en quatrième vitesse.

 

Je pense que mon multimètre à une position ohmmètre, je ferais le test demain.

 

Par contre je ne sait pas ce qu’est le contacteur à inertie...

 

Je regarderais aussi les pins qui doivent être à la masse.

 

Merci encore et à demain pour de nouvelles aventures! :-)

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Invité §Ano450AK

Le contacteur à inertie est une sorte d interrupteur qui v a s ouvrir si la voiture prend un choc etc.

Ça permet de tout couper lors d un accident.

 

On peut appuyer dessus pour le réarmer.

On peut vérifier avec le ohmmètre que c est ok.

 

http://slugauto.fr/2241-large_default/contacteur-d-inertie-pour-peugeot-206-ph1.jpg

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Invité §rem643FT

J'ai testé le contacteur à inertie à l'ohmmètre, il y a une résistance qui disparait quand j’appuie dessus. Il m'a l'air OK du coup, je n'ai pas essayé de le shunter.

 

Il y a une résistance entre le pin 5 du relais double et le pin 37 du calculateur qui est branché en direct à la batterie (+). Par contre rien entre le pin 5 et le fil coupé, anciennement relié au pin 37.

 

Le pin 22 du voyant injection est à la masse. Par contre je n'ai pas de pin 2 et 14.

Les pins à la masse sont : 19, 22, 23, 30, 31, 35, 36, 38, 41, 46, 50, 53 et 55.

 

Concernant le 7v vu au multimètre, je me suis surement trompé dans la lecture de l'échelle. En le réglant sur 10, l'aiguille est au max à droite.

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Invité §rem643FT

J'en ai profité pour tester à l'ohmmètre les gros fusibles du compartiment moteur : les quatre sont OK.

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