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Fiat

Ducato 3 : Problème voyant batterie allumé


bohallien
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Type de problème / symptômes

Salut la communauté.

 

Voilà je fais à nouveau appel à vos connaissance.

 

J'ai un camping car avec pour porteur un ducato 2.3 de 2007 130 chevaux.

 

Lorsque je le démarre le voyant batterie reste allumé. J'ai donc supposer qu'il y avait un soucis sur l'alternateur ou le régulateur de charge.

 

Les charbons du régulateur sont quasiment neufs. Le véhicule a 37.000 km.

 

Seulement lorsque j'accélère jusqu'à 2000 tours le voyant de coupe et la batterie se recharge. Elle continue de charger même si j'arrête d'accélérer et le voyant ne revient pas.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci à vous !

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""lorsque j'accélère jusqu'à 2000 tours le voyant de coupe et la batterie se recharge. Elle continue de charger même si j'arrête d'accélérer et le voyant ne revient pas.-""

Bonjour :)

L'alternateur est d'origine ?

Ca serait pas une affaire de connecteur mal remis depuis ton intervention en préchauffage ?

 

Ca ressemble à un alternateur qui ne fonctionne qu'en ""auto excitation"

 

>> La mesure avec un Voltmètre aux deux cosses de la batterie montre ce même comportement que le témoin?

 

>> C'est une motorisation Diesel? Si oui, la poulie ""damper" serait pas des fois décollée ?

>> La poulie de l'alternateur est une "roue-libre" ? Clic> https://www.google.com/search? [...] -cQ4dUDCAs

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Salut ballbearing.

 

Non l'alternateur est diamétralement opposé au relais de préchauffage (d'ailleurs le voyant est revenu avec les faibles températures de ce matin donc problème pas résolu).

 

La tension à la batterie reflète bien le comportement de l'alternateur.

 

C'est bien un diesel.

 

Si la poulie damper était décollée alors l'alternateur ne fonctionnerait pas du tout ?

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Si la poulie damper était décollée alors l'alternateur ne fonctionnerait pas du tout ?

Bé c'est pas l'éventualité la plus commune , mais comme ton symptome n'est pas commun non plus.. :ange:

Mais j'ai queques cas de cette vacherie de damper dans mes notes.

Par exemple vois sur les dernières secondes de cette étonnante vidéo d'un de ces cas

Le reste du temps fatalement, ça chargeait :o

 

De toutes faons c'est très vite prouvé par le test du trait de craie. Tape ""damper test trait de craie"" dans Google

 

______

Il existe de cas où il y a deux petits fils dans le conneteur d'excitation. Et un n'est pas alimenté. Ou fil cassé.

______

Après il reste des pannes profondes dans les alternateurs où ça sera hazardeux d'investir pour peut être arriver à rien de bien.

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Plus précisément lorsque le voyant batterie est allumé j'ai entré 0.5 et 0.9 à la sortie de l'alternateur moteur au ralenti.

 

OK :)

Le test de fonctionnement d'un alternateur se fait simplement entre les deux cosses de ta batterie. 13,8 Volt au plus bas admis avec les feux de roisment mis.

Ta mesure pose problème. Et demande éclairissements

 

Car ce qui est considéré comme la sortie de l'alternateur c'est sa sortie B+

Qui est électriquement relié à ta cosse + de ta batterie par un tres gros fil , et souvent un fusible de grosse valeur.

Cette liaison ne peut pas être rompue ""par moments"" :ange:

 

Ou alors répéter cette mesure qui sera entre B+ et la masse moteur.

Et la mesure classique entre les deux cosses batterie

 

 

cablage alternateur with fuse.gif

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Je me suis peut être mal exprimé.

 

Lorsque je prends la tension à la sortie du régulateur (borne b+) et la masse sur le moteur j'ai quedal... Environ 0.5v au ralenti et 2v à 2000 tours/min.

 

Par contre à un moment ça c'est remis à fonctionner...va savoir pourquoi... J'avais rien fait.. Juste démarré et j'attendais que le voyant de batterie s'affiche et au bout d'un moment ne voyant rien arriver je vérifie la tension et j'avais 14.4v à la sortie du régulateur.

 

J'ai discuté avec un ancien garagiste qui a eu le même problème sur son camping car avec le même moteur et il m'a dit que c'était le régulateur qui foutait le bazar.

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Problème résolu.

 

Le régulateur foutait bien le bazar.

 

Régulateur neuf installé et plus de voyant.

 

J'ai vérifié le voltage à la sortie du régulateur, ainsi qu'au niveau des cosses de batterie, ça fonctionne à nouveau !

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