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Citroën

Berlingo 2 : Bruit ralenti moteur à chaud.


Invité §pap550Sp
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Invité §pap550Sp

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une citroen berlingo ou la distribution complète et pompe à eau vient d'être faite il y a à peine une semaine. J'ai rouler 250km depuis.

 

Lorsque le moteur est bien chaud et seulement au ralenti voiture à l'arrêt, je constate un bruit du style un " roulement" qui frotte ou force. On arrive à bien distinguer le bruit par apport à celui du moteur mais il à l'air synchro..

 

Le bruit disparaît dès que le moteur monte un peu en régime et on rien d'anormal quand on roule.

 

Je n'ai pas ce bruit à froid, ni à mi température, le moteur doit être à 90° pour l'entendre.

 

Est-ce que la courroie serait trop tendue? Si oui, ce bruit partira avec le temps? Mais pourquoi seulement à chaud?

Un galet défectueux?

 

Merci à tous,

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Invité §pap550Sp

Bonjour merci, a priori, le galet est normal, rien d'anormale.

Est-ce dangereux de rouler comme ça? Le bruit se fait vraiment sentir au ralenti et moteur bien chaud.. Je me dis que 250km, la courroie ne s'est pas vraiment donnée..

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-

Bonsoir

 

 

Merci de toujours bien lire la « clic! » Charte avant de poster.

 

Suivant type exact de motorisation il faudrait déjà faire un court essai courroie enlevée . Et voir si bruit toujours présent

Sur Diesel des incidents de poulie connus peuvent faire cela.

Si courroie et galet tremblent, le tendeur n'y est pour rien dans les tremblements dans les cas de poulie roue-libre d'alternateur HS

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Ça c'est sur, comme nous n'avons pas plus d'infos sur son moteur, je lui donne le cas le plus courant.

Le seul moyen de savoir si le tremblement vient bien du cote courroie accessoire c'est de faire un test sans courroie accessoire, si le bruit disparait il faut chercher le galet, ou la poulie bruyante, si le bruit disparait pas il faut contrôler les galets de la distribution

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est vrai qu'on ne sait pas de quel moteur on parle exactement !

Néanmoins, il arrive parfois qu’après remplacement d'un kit dist/pompe à eau, le moteur fasse un ronronnement au ralenti à chaud.

Cela vient du fait qu'avec la montée en température, la tension varie, et l'effort sur les galets et la pompe à eau varie aussi !

Il faut alors, vérifier la bonne tension de la courroie, mais moteur froid évidemment, normalement y pas à se tromper, c'est une aiguille mobile qu'on doit mettre en face d'une encoche !!!

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Invité §pap550Sp

Bonjour,

Je ne comprend pas, j'avais tout bien mentionné, autant pour moi si j'ai fais une erreur.

 

C'est une berlingo 1.6 hdi 75cv de 2010. Je suppose que c'est un DV6.

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Invité §pap550Sp

Voici une vidéo du bruit, je me permet de poster le lien : On entend bien un frottement et seulement à chaud au ralenti :

 

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Invité §tor808yn

Bon, je viens de visionner ta vidéo, effectivement y a un grondement pas catholique !

Alors, je ne sais pas si tu es bricoleur, mais il faudrait quand le bruit est présent, donc, à chaud, déposer la courroie d'accessoires, pour éliminer tout ce qui tourne avec elle !

Comme ça, si le bruit est toujours là, on est sûr que ça vient bien de la distribution !

Qui a fait la distribution ?

Tu as une facture de ça ???

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Invité §pap550Sp

Oui bien entendu, j'ai acheter le véhicule dans un garage et donc sous garantie. Mais bon vu les circonstances c'est un peu compliqué..

Logiquement je devrais savoir le faire pour la courroie d'accessoire,

Je ne pense que ce soit un bruit dangereux, je n'ai roulé que 300km, mais je ne pense pas que avec le temps qu'il s'atténuera.

 

 

Néanmoins, une courroie trop tendue fait un genre de " wouhhh" ici on dirait vraiment un roulement qui gratte.. Ou alors le pignon de vilebrequin qui ferait des siennes?

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Bonjour,

Je ne comprend pas, j'avais tout bien mentionné, autant pour moi si j'ai fais une erreur.

 

C'est une berlingo 1.6 hdi 75cv de 2010. Je suppose que c'est un DV6.

 

 

salut il y a du avoir un soucis, on avait pas les infos :confused:

Démonte la courroie accessoire, fait en sorte que rien reste mobile autour après la dépose de la courroie (que rien ne se prenne dans la poulie) et laisse tourner ta voiture sans la courroie, tu seras fixé :jap:

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Oui bien entendu, j'ai acheter le véhicule dans un garage et donc sous garantie. Mais bon vu les circonstances c'est un peu compliqué..

Logiquement je devrais savoir le faire pour la courroie d'accessoire,

Je ne pense que ce soit un bruit dangereux, je n'ai roulé que 300km, mais je ne pense pas que avec le temps qu'il s'atténuera.

 

 

Néanmoins, une courroie trop tendue fait un genre de " wouhhh" ici on dirait vraiment un roulement qui gratte.. Ou alors le pignon de vilebrequin qui ferait des siennes?

 

sur les hdi normalement on peut pas se tromper pour la tension de la courroie il y a juste un index à faire pivoter jusqu'a un point fixe, qui nous indique la bonne tension, ca peut être très rapide à contrôler

Après il existe certaines marques de courroies qui font pas mal de bruit les premiers 1000 km, mais vu ton bruit je pense plus à un galet quelque part qui aurait été trop serré ( roulement écrasé par la pression du serrage )

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Invité §pap550Sp

sur les hdi normalement on peut pas se tromper pour la tension de la courroie il y a juste un index à faire pivoter jusqu'a un point fixe, qui nous indique la bonne tension, ca peut être très rapide à contrôler

Après il existe certaines marques de courroies qui font pas mal de bruit les premiers 1000 km, mais vu ton bruit je pense plus à un galet quelque part qui aurait été trop serré ( roulement écrasé par la pression du serrage )

Je pense aussi car c'est vraiment un bruit de contrainte. Une courroie qui est trop serrer ne fait pas ce bruit là. ( en tout cas je n'ai jamais entendu). Après, pourquoi seulement à chaud.. Un roulement trop serré le ferait directement, non?

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un roulement peut se mettre à faire du bruit uniquement à chaud :

par exemple à froid l'acier est rétracté donc la pression de la vie sur le galet est moins forte qu'a chaud ou le roulement va se dilater, et la il va se trouver à l'étroit (écrasé) entre sa base et le goujon qui le retient

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-

En tout cas pour le cas où ce serait la poulie roue-libre d'alternateur; elle se teste très bien une fois que la courroie d'accessoires sera enlevée pour le test de savoir si bruit toujours présent ou absent. Bruit qui courroie en place est dans ces cas surtout à vitesse de ralenti et tend à disparaître en prenant des tours

Si bruit absent courroie ôtée :Son comportement courroie enlevée et rotor alternateur bloqué dans les ouïes de ventilation avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant:

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

L'insistance sur autant de fois que tu essaie c'est que ses rouleaux internes de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire

Le rôle des poulies roue-libre http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

_____________

Multiple cas

206 1,4 HDI de 2006 : Bruit. Décalage courroie. Galet esquinté http://www.forum-auto.com/pole [...] 660708.htm

207 1.4HDI 70CH année 2009 Gros bruit Video 207 : Bruit moteur avec sifflement

406 hdi 110 et 307 hdi110 http://www.forum-auto.com/pole [...] 462397.htm avec bon schéma des rouleaux

607 http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2691_1.htm

407 HDI bruit de casserolle poulie roue libre http://www.forum-auto.com/pole [...] 642193.htm

C5 HDi 2.0 vibration http://www.forum-auto.com/pole [...] 492981.htm

C5 HDi 110 2.0 135K Km Bruit intermittent relenti http://www.forum-auto.com/pole [...] 636403.htm

 

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Invité §pap550Sp

C'est vrai que cette poulie d'alternateur je n'ai pas pensé, à l'époque sur une mercedes w204 c'était reconnu ce genre de bruit mais à froid.. Je vais regarder a ça dès que j'ai la possibilié, dans le pire des cas, il retournera au garage mais quand..

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Invité §pap550Sp

Hello, je n'ai toujours pas eu le temps de retirer cette courroie. Le tendeur bien évidemment se trouve pile sous le support moteur et le boitier de D.A gène également. La courroie d'accessoire ne vibre pas.

Par contre, le bruit est beaucoup moins fort que les deux derniers jours... Etonnant.

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Invité §pap550Sp

Re, je viens de faire un petit tour sous la voiture.. J'ai remarqué que autour de la poulie dumper, derrière tout est noir et plein de suie/huile. Je remarque aussi que par endroit il y a de l'huile on va dire fraîche qui coule.. Pour une distribution qui vient d'être faite, c'est bizarre..

 

Ce genre de fuite peut venir doù? Joint spy vilebrequin, pâte carter pourrie?

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Re, je viens de faire un petit tour sous la voiture.. J'ai remarqué que autour de la poulie dumper, derrière tout est noir et plein de suie/huile. Je remarque aussi que par endroit il y a de l'huile on va dire fraîche qui coule.. Pour une distribution qui vient d'être faite, c'est bizarre..

 

Ce genre de fuite peut venir doù? Joint spy vilebrequin, pâte carter pourrie?

 

 

joint spi vilebrequin ou joint spi arbre à cames, généralement on change le joint spi arbre à cames, ca évite de devoir faire une distribution le jour ou ca claque.

Il faudrait pas que la courroie de distribution trouve de l'huile sur son chemin sinon ca sent la soupe de soupapes, il faut déposer les caches plastiques autour pour y regarder de plus près

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Invité §pap550Sp

 

joint spi vilebrequin ou joint spi arbre à cames, généralement on change le joint spi arbre à cames, ca évite de devoir faire une distribution le jour ou ca claque.

Il faudrait pas que la courroie de distribution trouve de l'huile sur son chemin sinon ca sent la soupe de soupapes, il faut déposer les caches plastiques autour pour y regarder de plus près

J'ai un peu regarder sous le véhicule et quand il est à l'arrêt, RAS pas de fuite par apport aux endroits ou j'ai frotter. Donc, je suppose que sa arrive quand le moteur est sous pression.. Dès que je roule j'ai une petite perte.

 

En cherchant un peu plus loin, j'ai remarqué de l'huile fraîche sous la pompe D.A.. Le conduit semble ok..

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Invité §pap550Sp

Hello, alors concernant le bruit c'est vraiment aléatoire, aujourd'hui matin rien, en après-midi il était présent. Je pense à un galet qui tire un peu la tête.. Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder pour la courroie accessoire.

 

J'ai pu également localiser la fuite, véhicule à l'arrêt pas de coulée. En fonctionnement sa fuite au niveau de la pompe D.A. L'huile suit son chemin jusqu'au bas du carter. Au niveau des raccords tout semble ok, je pense qu'elle fuit coté carter de pompe.. Elle passera sous garantie.

 

Revenant d'Allemagne, j'ai également remarquer que ce berlingo a une belle pêche en 2 - 3 vitesse. Par contre en 4 -5 il peine a dépassé 3000T/min. J'ai donc prit la peine de débrancher le débimètre ( marque sensata) et là, toujours la même puissance en 2-3 et le véhicule prend également ses tours en 4-5.. Un avis pour débimètre fatigué? Pas de défaut dans l'odb.

 

Merci d'avance.

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Invité §pap550Sp

Hello, bon après démontage de la courroie, le bruit est toujours présent! Sûrement un des galets de renvoi qui fait la tête au niveau de la distribution..

 

Alors pour la perte d'huile, à froid la pompe DA ne perd pas ! Seulement à chaud, c'est un déjà un soucis en plus..

 

J'ai toujours une perte légère qui coule sur la culasse du compresseur de clim même à l'arrêt.. Alors soit c'est une perte ailleurs, soit c'est le restant d'huile de la pompe DA..

 

En regardant bien avec un lampe, je constate que cette vis juste au dessus du compresseur est noyé d'huile.. Dois-je en déduire que ça vient du joint de la pompe à huile??

 

Voici la photo. Merci à vous,

 

 

dv6.jpg

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Invité §pap550Sp

Hello,

 

Je viens de refaire avec courroie d'accessoire, le bruit est toujours présent. Je pense que la dernière fois le moteur n'était pas assez chaud sans courroie.

 

Par contre j'ai remarqué, dès que je mets la clim en route, le bruit disparaît directement.

 

Une piste?

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Invité Alexis

Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous avez résolu le problème car j'ai le même bruit sur mon 1.6hdi 110 uniquement à chaud on me dit que c'est la pouli d'alternateur. Merci

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Il y a 1 heure, Invité Alexis a dit :

Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous avez résolu le problème car j'ai le même bruit sur mon 1.6hdi 110 uniquement à chaud on me dit que c'est la pouli d'alternateur. Merci

Bonjour :)

-- important  de constater si le bruit est toujours présent lors d'un essai sur place courroie enlevée et  si le bruit est toujours présent ? 

( mais pour Papass ( qu'on a pas revu 🤐)  ce n'était pas celle d'alternateur car bruit toujours présent courroie ôtée) 

 

-- Oui la poulie spéciale d'alternateur c'est possible si le bruit est absent courroie enlevée.

Et pendant que la courroie est enlevée cette poulie se teste très bien.

Si intéressé pour le test ?

Modifié par ballbearing
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Invité Alexis
il y a une heure, ballbearing a dit :

Bonjour :)

-- important  de constater si le bruit est toujours présent lors d'un essai sur place courroie enlevée et  si le bruit est toujours présent ? 

( mais pour Papass ( qu'on a pas revu 🤐)  ce n'était pas celle d'alternateur car bruit toujours présent courroie ôtée) 

 

-- Oui la poulie spéciale d'alternateur c'est possible si le bruit est absent courroie enlevée.

Et pendant que la courroie est enlevée cette poulie se teste très bien.

Si intéressé pour le test ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Car la distribution, pompe à eau, galet tendeur et courroie d'accessoire on été changés il y a 7000 kilometres et ça fait 1 semaine que ce bruit est apparu.. 

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Invité Alexis

Merci beaucoup pour votre réponse. Car la distribution, pompe à eau, galet tendeur et courroie d'accessoire on été changés il y a 7000 kilometres et ça fait 1 semaine que ce bruit est apparu..

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il y a 42 minutes, Invité Alexis a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse. Car la distribution, pompe à eau, galet tendeur et courroie d'accessoire on été changés il y a 7000 kilometres et ça fait 1 semaine que ce bruit est apparu..

Bonjour, ça ne garanti rien et de plus tu ne réponds pas à la question de ballbearing :voyons:

 

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Invité Alexis
il y a 59 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, ça ne garanti rien et de plus tu ne réponds pas à la question de ballbearing :voyons:

 

Bonsoir, Pour le test ? Oui je vais le faire. J'ai aussi acheté un stéthoscope mécanique aujourd'hui mais elle ne m'a pas fait le bruit aujourd'hui. 

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Bonjour,

Vous allez être content ou pas...mais j'ai également le même bruit, c'est à dire

- pas de bruit à froid

- le bruit apparaît à 90° au ralenti uniquement (il disparâit dès qu'on dépasse le régime de ralenti à 800 tr/min => à 900 tr/min pas de bruit)

- bonne pêche en 2-3 alors qu'en 4-5 elle peine à dépasser les 3000tr/min

- pour supprimer le bruit il faut appuiyer à fond de 1500 à 3000 tr/min dès qu'elle atteint les 90°. Si vous attendez 20/30km pour faire cela, vous n'arriverez plus à enlever le bruit.

 

Je suis également à la recherche du problème depuis longtemps. J'ai déjà lu un sujet disant que cela provenait de la pompe à injection qui entre en résonnance..

Ce bruit est trés agaçant. Avez vous trouvé le problème depuis? Merci

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Iutile de chercher, çà ne provient pas des courroies. J'ai déjà fait le test

J'ai une question en plus : vous dites que lorsque vous débranchez le débimètre elle retrouve sa pêche en 4-5 (donc dépasse les 3000tr/min), je voulais savoir si le bruit au ralenti est tjrs présent avec débimètre débranché?

 

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