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Renault

à-coups sur twingo 1,2 16V 2003 130 000KM, moteur D4F


yan2st
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Bonjour,

Je viens de changer la bobine et les fils haute tension mais rien n'y fait. En réalité, malgré les différentes réparations, j'ai toujours les mêmes problèmes.

J'ai changé :

- le boitier papillon qui était encrassé (ca ne peu pas faire de mal...)

- les bougies

- la bobine d'allumage et les fils haute tension (Beru)

 

Les symptômes actuels (et passés aussi d'ailleurs):

- Le voyant défaillance électronique s'allume souvent. Il est souvent accompagné d'une perte de puissance partielle (bridage de l'accélération) ou totale (la voiture avant au pas). S'il n'y a pas de perte de puissance, le voyant finit par s'éteindre lorsque la voiture décélère et passe à bas régime un certain temps. En accélération ou en régime stable, il ne s'éteint pas. Quand elle est en mode dégradé, il faut que je coupe le contact (en route et rapidement) pour retrouver un peu de puissance environ une fois sur 3. Les deux autres fois, elle repasse presque aussitôt en mode dégradé.

- Des à-coups parfois "durs" arrivent lorsque je ré-accélère à partir d'un régime assez bas (sortie de rond-point, démarrage à un stop...)

- à-coups aussi quand je roule à régime moyen (30km/h en 2nde) et que je me mets à accélérer. Idem en 3eme (un peu plus vite...)

- Sur terrain plat et avec de la vitesse, tout semble ok !

- En côte, si elle n'a pas buggé au départ, quelques chances de la monter. Sinon, je reste planté au milieu, obligé de redescendre. Aucune puissance. Pas de démarrage en côte possible.

- Si je pousse un peu les vitesses, elle peut passer en mode dégradé.

- en descente avec frein moteur, on sent de légères accélérations

- si je reste, en roulant, à un régime moyen-fort (40 en 2nde par exemple) un certain temps, lorsque je débraye, la voiture monte un peu en régime pendant 5 bonnes secondes avant de redescendre au ralenti. Parfois aussi quand je décélère, j'ai l'impression qu'elle accélère légèrement avant...

- elle démarre très bien

- le ralentit semble ok. Elle ne cale jamais.

 

J'ai forcé pour monter la côte et rentrer chez moi, du coup le voyant moteur est allumé et ne s'éteint plus... mais je n'ai pas de valise pour lire le défaut.

 

La pompe à essence semble bien fonctionner (je l'ai testée lors du changement de boitier papillon)

un garage à qui j'avais confié ma voiture m'avait dit avoir remplacé la pédale d'accélérateur (électrique) par celle d'une vieille clio. Cela n'avait pas fait de différence à l'époque et n'avait rien amélioré... En réalité, ca fait 1 an et demi que je sillonne les garages pour essayer de trouver les solutions.

 

Cela reste un mystère pour moi...

Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ?

Merci!!

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Le voyant défaillance électronique s'allume souven

 

Brancher un outil de diagnostic sur la prise OBD pour lire les défauts

Pour enlever une vis, il faut un tournevis

Pour daignostiquer un système d'injection, il faut un outil ... surtout qu'un ELM327 ça vaut quelques Euros et que la aversion de base du logiciel genre OBDfacile est ... gratuite

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Invité §Jim710kT

Bonjour

Avez - vous bien branché le faisceau d'allumage. J'ai eu ce problème et je me suis rendu compte que l'étincelle se faisait dans le puit dans lequel se met la bougie au lieu de se faire dans le cylindre, résultat des à - coups et perte de puissance.

Démarrez le moteur, et regardez si toutefois vous voyez des étincelles.

Peut - être que ça pourrait être ça.

Bonne journée

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Bonjour

Merci pour vos idées.... J'ai tracé les courbes des capteurs O2, de la position du boitier papillon et du régime moteur, le tout au ralenti. Le ralenti est au dessus de 900 tr/min, je trouve que c'est beaucoup. Une des sondes d'oxygène varie aussi beaucoup... est-ce que cela vous dit quelque chose ?

 

def05.jpg

 

 

J'ai vérifié les faisceaux, je ne vois rien d'anormal.

 

Sinon, j'ai eu les erreurs ci-dessous :

- P225 - Capteur de position de papillonC/Capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit

- P105D-C1 Relais de la pompe à carburant - panne du circuit

- P100B-42 Capteur 2 de position de la pédale d'accélérateur - panne du circuit

- P100AD7 - Capteur 1 de position de la pédale d'accélérateur - panne du circuit.

 

J'ai toujours ces grosses pertes de puissance. Aussi, si je reste à un régime entre 2 et 3000 tours un petit moment, le moteur monte légèrement en régime tout seul lorsque je débraye puis redescend un peu après (entre 4 et 30 secondes).

Des idées ?

Merci à vous !

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la sonde lambda amont doit bouger 2 fois par seconde entre 0 et 1V donc NORMAL

la sonde avale ne doit pas bouger mais peut dériver lentement

 

Manifestement il y a 3 défauts sur le capteur de pédale d'accélérateur ... c'est souvent la connectique qui est en cause et souvent on soude les fils ...

ici on a des défauts sur les 2 capteurs donc ça sent un problème de connectique

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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La connectique... au niveau de la pédale ? je peux regarder.

Ce que je trouve curieux, c'est que ca arrive souvent entre 2 et 3000 tours et je me demandais s'il n'y avait pas un probleme de richesse ou autre et surtout ça se manifeste essentiellement en côte, ou quand j'ai besoin de puissance. Du coup, je me dit qu'un probleme de connectique arriverait un peu n'importe quand.

Toujours en côte, si ca bug... ca bug. Beaucoup de difficulté à faire un démarrage en côte une fois qu'elle est passée en mode dégradé (même si j'ai réussi à éteindre le voyant entre temps). Si c'était un probleme de connectique, je devrais pouvoir repartir à un moment donné, non ?

 

Je m'interrogeais sur les capteurs ou leur connecteur aussi

Comment est-ce que je pourrais voir si le petit capteur au niveau du boitier papillon fonctionne bien?

J'ai démonté le capteur de pression lorsque j'ai changé le papillon et je trouve le joint un peu léger...

Y a-t-il des capteurs que l'on peut tester... du style, je le sors de son logement et je vois si ca va mieux....

 

Mieux vaut déjà regarder la connexion à la pédale pour le moment, n'est-ce pas ?

Merci encore

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Bonjour,

J'ai démonté le potentiomètre de pédale, nettoyé. Le moteur ne monte plus en régime tout seul lorsque je décélère en débrayant. Mais j'ai toujours de fréquentes pertes de puissance avec les mêmes messages d'erreur et le voyant de défaillance électronique puis moteur qui s'allument.

La connexion à la pédale à l'air bonne mais je ne vois pas comment la souder pour en être sûr car les fils sont très courts et inaccessibles. Me suggérez-vous de démonter le tableau de bord? Existe-il un schéma électrique qui m'aiderait à tester si les connexions entre points sont bonnes?

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

Je vous ai bien saoulé avec mes histoire de voiture… Et elle du avoir très peur d’être oubliée sur un coin de parking quand des collègues m'ont proposé de m’en prêter une...

 

Hier, je crois que j’ai enfin trouvé la dernière raison de la panne (je pense que le boitier papillon en faisait aussi partie)… et qui n’avait rien à voir avec les erreurs relevées par la valise (5 erreurs, les mêmes à chaque fois). J’ai simplement nettoyé le capteur PMH. Je n'y croyais pas car elle démarrait au quart de tour, jamais un signe de faiblesse. Merci à Ceyal de m'avoir rappelé que j n'avais pas touché à cette sonde....

 

J'ai aussi nettoyé tous les connecteurs que je trouvais sur mon chemin...

 

Et donc après un an et demi d’emmerdes, 5 semaines au total passées dans 4 garages différents… un 1/4h de bricolage a suffit…

 

Pourvu que ca dure…

Merci à tous pour votre aide.

yannick

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Bonjour ;)

Merci à toi !!

et le :coucou: à Ceyal !

Le capteur PMH est un truc que j'ai envisagé mais pour l'instant , toujours pas fait!!

Sur le D4F de la Twingo année 2004 de mon fils …

Sur laquelle je suis en train de m'épuiser comme un caméléon posé sur du tissu écossais !!! :sol:http://forum-auto.caradisiac.c 729735.htm

Je vais voir ça rapidos

Je relis ton sujet que je viens de découvrir !

---

J'ai reçu le boitier papillon.. j'étais sur le point de sur le remplacer.

Mais j'ai donc démonté et nettoyé le capteur PMH et trouvé peu de limaille dessus.

J'attend les résultats de test du fils d'ici une journée d'essais .

Et je ne remplacerai le papillon que ensuite. A+ suivant résultats :jap: !

 

Ball

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