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Volkswagen

Ventilateur moteur golf 4


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Bonjour je possède une golf 4 tdi 130 clim auto et ma deuxième vitesse de ventilateur ne s'enclenche pas mais la première pour la clim fonctionne bien et si je dépasse 3000 tours l'aiguille température monte après 90 degrés j'ai donc changer relai de motoventilateur, carlostat ,fusible,sonde de radiateur mais rien n'a changé ma pompe a eau fonctionne bien ma clim aussi merci de m'aider de ce problème

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-

""monte après 90 degrés""

Bonjour :)

 

Après n'est pas une valeur. Et des moteurs récents ont une gamme normale supérieure à 100°C

 

Donc, ça se traduit par quoi concrètement comme anomalie en utilisant le véhicule en ville ??

La première vitesse devrait en tournant être suffisante sans cagnard ?

 

Le témoin d'alerte s'allume au bout de combien de temps en ville ?

Mettre le chauffage à fond donne bien du chaud ?........... et calme la situation ? (possible incident pompe à eau, turbine désertie)

 

Plusieurs sujets sur le forum ... (dont longue "saga")

Il existe en gros deux systèmes pour les deux vitesses

>> Soit un ventilateur classique à deux fils et une résistance (placée dans le carénage autour du ventilo) ralentit pour la petite vitesse

>> Soit un ventilateur à trois fils (et dont la résistance de petite vitesse intégrée dans le moteur crame.)

----

Si ""sonde de radiateur"" SUR le radiateur.... C'est donc un thermocontact ??

Et obtiens tu les deux vitesses en shuntant le fil "commun" vers les deux autres ?

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Bonjour merci d'avoir répondu je n'ai pas de voyant de liquide de refroidissement qui s'allume et pas de grosse pression dans le bocal et l'aiguille commence a dépasser les 90 degrés au bout de 35km et je ne fait pas beaucoup de ville et j'ai du chauffage et la clim fonctionne mais cela ne change rien si je met le chauffage ou pas mais par contre j'aimerai avoir des infos plus précises pour tester le ventilateur moteur et le thermocontact possède trois fils mes quel je shunt merci

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thermocontact possède trois fils mes quel je shunt merci

Bonjour :)

Il y a trois fils à réunir dans les trois trous du connecteur l'un l'autre donc peu de combinaisons ni risque, pour un court test

--

De toutes façons , maintenant je fuis les sujets d'inquiétude de surchauffe ……. Sans que soit fait ce que ferait tout réparateur après une intervention sur le refroidissement ........... de laisser tourner sur place petites accélérations ….avec une observation responsable…..

Un thermomètre Laser c'est descendu à 6 modestes Euros pour mesurer la Vérité sur la culasse. Et très pratique à la maison :) .

Il devra tourner à un point......

 

Sinon le témoin s'allumerait; il se passerait quelque chose . Et que ainsi le défaut ( si existe ) sera trouvé et réparé, résolu, car ça ne se reproduira plus.

 

Il faudrait aller bien au delà d'un témoin qui s'allume pour tout dommage....Et là on est là soi-même à superviser..... !

Mais on entend régulièrement "gnagnagna!!"" mon joint de culasse!!

 

Car ici... ce qu'on lit '' j'arrête à 90°C """ ne reste qu'une inquiétude. Comment pouvoir dire que ça sera résolu sans tester ................ ?

Bye

Attend des avis

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""monte après 90 degrés""

Bonjour :)

 

Après n'est pas une valeur. Et des moteurs récents ont une gamme normale supérieure à 100°C

 

Donc, ça se traduit par quoi concrètement comme anomalie en utilisant le véhicule en ville ??

La première vitesse devrait en tournant être suffisante sans cagnard ?

 

Le témoin d'alerte s'allume au bout de combien de temps en ville ?

Mettre le chauffage à fond donne bien du chaud ?........... et calme la situation ? (possible incident pompe à eau, turbine désertie)

 

Plusieurs sujets sur le forum ... (dont longue "saga")

Il existe en gros deux systèmes pour les deux vitesses

>> Soit un ventilateur classique à deux fils et une résistance (placée dans le carénage autour du ventilo) ralentit pour la petite vitesse

>> Soit un ventilateur à trois fils (et dont la résistance de petite vitesse intégrée dans le moteur crame.)

----

Si ""sonde de radiateur"" SUR le radiateur.... C'est donc un thermocontact ??

Et obtiens tu les deux vitesses en shuntant le fil "commun" vers les deux autres ?

 

Bonjour merci d'avoir répondu je n'ai pas de voyant de liquide de refroidissement qui s'allume et pas de grosse pression dans le bocal et l'aiguille commence a dépasser les 90 degrés au bout de 35km et je ne fait pas beaucoup de ville et j'ai du chauffage et la clim fonctionne mais cela ne change rien si je met le chauffage ou pas mais par contre j'aimerai avoir des infos plus précises pour tester le ventilateur moteur et le thermocontact possède trois fils mes quel je shunt merci

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Bonjour :)

Il y a trois fils à réunir dans les trois trous du connecteur l'un l'autre donc peu de combinaisons ni risque, pour un court test

--

De toutes façons , maintenant je fuis les sujets d'inquiétude de surchauffe ……. Sans que soit fait ce que ferait tout réparateur après une intervention sur le refroidissement ........... de laisser tourner sur place petites accélérations ….avec une observation responsable…..

Un thermomètre Laser c'est descendu à 6 modestes Euros pour mesurer la Vérité sur la culasse. Et très pratique à la maison :) .

Il devra tourner à un point......

 

Sinon le témoin s'allumerait; il se passerait quelque chose . Et que ainsi le défaut ( si existe ) sera trouvé et réparé, résolu, car ça ne se reproduira plus.

 

Il faudrait aller bien au delà d'un témoin qui s'allume pour tout dommage....Et là on est là soi-même à superviser..... !

Mais on entend régulièrement "gnagnagna!!"" mon joint de culasse!!

 

Car ici... ce qu'on lit '' j'arrête à 90°C """ ne reste qu'une inquiétude. Comment pouvoir dire que ça sera résolu sans tester ................ ?

Bye

Attend des avis

 

Bonjour mon ventilateur fonctionne en deuxième vitesse quand je le shunt qu'est ce qui se passe ?

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Bonjour

Sit tu dépasses les 90°C (jusqu'à combien ?) en roulant, ce n'est pas un problème de ventilateur, puisque tu chauffes en roulant, alors que le flux d'air qui refroidit le radiateur devrait refroidir le moteu.

 

tu as changé le calortsat qui est dans la culasse (je ne parle pas duthermocontact du radiateur) avec la pipe qui le tient avec les 2 vis ?

 

Comment as-tu vérifié que la pompe fonctionnait bien ?

 

Comment se comporte le niveau dans le vase d'expansion (traits MIn et MAX) moteur chaud et moteur froid ?

 

Moteur froid au ralenti, est-ce que un petit jet coule bien du haut du vase (bouchon retirée) dans le trou central ?

Pas de bulles qui remontent du fond du trou ?

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Bonjour

Sit tu dépasses les 90°C (jusqu'à combien ?) en roulant, ce n'est pas un problème de ventilateur, puisque tu chauffes en roulant, alors que le flux d'air qui refroidit le radiateur devrait refroidir le moteu.

 

tu as changé le calortsat qui est dans la culasse (je ne parle pas duthermocontact du radiateur) avec la pipe qui le tient avec les 2 vis ?

 

Comment as-tu vérifié que la pompe fonctionnait bien ?

 

Comment se comporte le niveau dans le vase d'expansion (traits MIn et MAX) moteur chaud et moteur froid ?

 

Moteur froid au ralenti, est-ce que un petit jet coule bien du haut du vase (bouchon retirée) dans le trou central ?

Pas de bulles qui remontent du fond du trou ?

 

Je dépasse les 90 jusqu'à 130 degrés si je ralentit pas carlostat neuf pompe a eau fonctionne petit retour d'eau du bocal rejette correctement et le niveau ne bouge pas mais normalement le ventilateur devrait se déclencher après 90 et la je fais 60 km et sur mes voiture d'avant le ventilateur se déclencher a peu près a ce moment et la rien

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en roulant, comme je te l'ai expliqué, le ventilateur n'a pas besoin de déclencher puisque le flux d'air déplacé relativement à la voiture refroidit suffisamment le radiateur, et c'est le thermocontact vissé sur le radiateur qui déclenche les vitesses.

Si le radiateur est tiède et le moteur brûlant, ça ne changera rien;

 

Le fait que tu montes à 130° tout en roulant signifie que le LDR circule mal et n'échange pas suffisamment la chaleur entre le moteur et le radiateur.

- soit le calorstat reste fermé (as-tu changé la pipe d'ajutage qui va avec , qui le tient avec les 2 vis ?)

- soit la pompe est dessertie et la turbine ne tourne plus assez vite à haut régime

- soit il y aurait une poche d'air qui bloque la circulation.

 

Quand tu montes au delà de 90°, la température redescend-elle quand tu mets le chauffage à fond et ventilation à fond ?

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en roulant, comme je te l'ai expliqué, le ventilateur n'a pas besoin de déclencher puisque le flux d'air déplacé relativement à la voiture refroidit suffisamment le radiateur, et c'est le thermocontact vissé sur le radiateur qui déclenche les vitesses.

Si le radiateur est tiède et le moteur brûlant, ça ne changera rien;

 

Le fait que tu montes à 130° tout en roulant signifie que le LDR circule mal et n'échange pas suffisamment la chaleur entre le moteur et le radiateur.

- soit le calorstat reste fermé (as-tu changé la pipe d'ajutage qui va avec , qui le tient avec les 2 vis ?)

- soit la pompe est dessertie et la turbine ne tourne plus assez vite à haut régime

- soit il y aurait une poche d'air qui bloque la circulation.

 

Quand tu montes au delà de 90°, la température redescend-elle quand tu mets le chauffage à fond et ventilation à fond ?

 

Sa change rien cest quand je redescend mon régime moteur que le température se calme et pour le carlostat oui la pipe a était changer avec et j'ai purger trois fois le circuit car j'avais un doute de purge mais non plus

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Quand tu montes au delà de 90°, la température redescend-elle quand tu mets le chauffage à fond et ventilation à fond ?

Je peut mettre le chauffage chaud a fond avec la ventilation cela ne change rien

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Quand tu montes au delà de 90°, la température redescend-elle quand tu mets le chauffage à fond et ventilation à fond ?

 

Salut je croit que j'ai trouver ma panne quand j'ai changer mon relais de motoventilat ion les numéro corresponder sauf le dernière au lieu d'un K c'est un Q est que cela a son importance merci

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Si tu as les mêmes broches sur le dessin, aucune différence.

 

Pourquoi as-tu changé le relais ?

 

Je t'ai déjà expliqué que les ventilateurs ne sont pas actionnés quand tu roules, car le flux d'air suffit pour refroidir le radiateur.

tu persistes sur une fausse piste.

 

Et le réglage du chauffage à fond (chaud + ventilation à fond) tu donnes un air très chaud dans l'habitacle ou pas ou pas ?

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Si tu as les mêmes broches sur le dessin, aucune différence.

 

Pourquoi as-tu changé le relais ?

 

Je t'ai déjà expliqué que les ventilateurs ne sont pas actionnés quand tu roules, car le flux d'air suffit pour refroidir le radiateur.

tu persistes sur une fausse piste.

 

Et le réglage du chauffage à fond (chaud + ventilation à fond) tu donnes un air très chaud dans l'habitacle ou pas ou pas ?

 

Si je met de l'air froid dans l'habitacle j'ai bien de l'air froid et l'air chaud aussi niveau habitacle tous fonctionne correctement

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Pourquoi as-tu changé le relais ?

 

J'essaye tous les éléments qui est probable a mon problème la j'ai changer bouchon du vase ,thermocontact, sonde sûr culasse, relai de ventilateur, la pipe en plastique sur le coter du moteur mais je sèche si je fait plus de 50 km avec ou sans chauffage elle chauffe juska 130 degrés je suis obliger de me mettre au ralenti pour qu'elle refroidisse et sa refoule par le vase, durite normal ,retour du liquide normal, chauffage chaud froid ok je ne sais plus

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J'essaye tous les éléments qui est probable a mon problème la j'ai changer bouchon du vase ,thermocontact, sonde sûr culasse, relai de ventilateur, la pipe en plastique sur le coter du moteur mais je sèche si je fait plus de 50 km avec ou sans chauffage elle chauffe juska 130 degrés je suis obliger de me mettre au ralenti pour qu'elle refroidisse et sa refoule par le vase, durite normal ,retour du liquide normal, chauffage chaud froid ok je ne sais plus

 

Et le carlostat aussi

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Il manque la pompe à eau :

 

"

Le fait que tu montes à 130° tout en roulant signifie que le LDR circule mal et n'échange pas suffisamment la chaleur entre le moteur et le radiateur.

- soit le calorstat reste fermé (as-tu changé la pipe d'ajutage qui va avec , qui le tient avec les 2 vis ?)

- soit la pompe est dessertie et la turbine ne tourne plus assez vite à haut régime

 

- soit il y aurait une poche d'air qui bloque la circulation."

 

... et en dernier lieu, le joint de culasse (la poche d'air qui bloque la circulation).

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Il manque la pompe à eau :

 

"

Le fait que tu montes à 130° tout en roulant signifie que le LDR circule mal et n'échange pas suffisamment la chaleur entre le moteur et le radiateur.

- soit le calorstat reste fermé (as-tu changé la pipe d'ajutage qui va avec , qui le tient avec les 2 vis ?)

- soit la pompe est dessertie et la turbine ne tourne plus assez vite à haut régime

- soit il y aurait une poche d'air qui bloque la circulation."

 

Le retour de liquide de refroidissement se fait bien car bouchon ouvert au ralenti le liquide revient et si j'accélère le débit augmente mais je n'ai pas changer la pipe du carlostat mais il s'ouvre bien car les deux durite du radiateur sont bien chaude

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Le retour de liquide de refroidissement se fait bien car bouchon ouvert au ralenti le liquide revient et si j'accélère le débit augmente mais je n'ai pas changer la pipe du carlostat mais il s'ouvre bien car les deux durite du radiateur sont bien chaude

 

Joint de culasse non sinon il y aurait des bulles dans le vase au ralenti ou accélérer ou a chaud non? Moi j'ai rien du tout

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Je comprends pas : un coup tu écris que tu n'as pas changé la pipe du calorstat, et l'autre coup tu écris que tu l'as changé, faudrait savoir.

 

La pompe peut se dessertir à haut régime à chaud.

Elle est d'origine ?

Normalement VW la remplace à chaque remplacement de courroie de distribution, donc tous les 120- 150 000 km.

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Je comprends pas : un coup tu écris que tu n'as pas changé la pipe du calorstat, et l'autre coup tu écris que tu l'as changé, faudrait savoir.

 

La pompe peut se dessertir à haut régime à chaud.

Elle est d'origine ?

Normalement VW la remplace à chaque remplacement de courroie de distribution, donc tous les 120- 150 000 km.

 

J'ai changer le carlostat mais pas la pipe où il est loger et non elle a était faite chez VW il a 40 000

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"elle a était faite chez VW il a 40 000"

Qu'est ce que VW a fait dans le détail il y a 40 000km ?

Changer le calorstat ? La pipe ? les 2 ?

Ou la pompe à eau ?

 

En changeant le calorstat, tu as regardé si la pipe était percée en son milieu, ou pas ?

Dans le doute, je rouvrirais et contrôlerais ?

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"elle a était faite chez VW il a 40 000"

Qu'est ce que VW a fait dans le détail il y a 40 000km ?

Changer le calorstat ? La pipe ? les 2 ?

Ou la pompe à eau ?

 

En changeant le calorstat, tu as regardé si la pipe était percée en son milieu, ou pas ?

Dans le doute, je rouvrirais et contrôlerais ?

 

Distrib pompe a eau chez VW avec volant moteur embrayage et le reste fait par mes soins

Je ne pense pas car les deux durite du radiateur sont bien chaude et l'eau circule bien dans les deux

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C'est un kit de test, un peu délicat à manipuler car le résultat est pas toujours probant.

 

J'ai essayer de laisser le bocal ouvert et la faire tourner jusqu'à se que le carlostat s'ouvre aucune bulle

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Et en accélérant pour faire monter la pression ?

 

Mon ventilateur a remarcher mais ma voiture chauffe quand même mais si je met le chauffage elle chauffe moins mais atteint les 110 120 degrés quand même et je perd du liquide

 

J'ai déjà essayer aucune bulle présente dans le bocal

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