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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Messages recommandés

Merci Oreste pour tes photos d'Alpines italiennes.

 

Je rapatrie ici quelques photos postées par thais66 sur ce topic

course de cote 1970

De très intéressantes photos du Lyon-Charbonnières 71

NicolasLyonCharbo71.jpg.7e2202f5ac02735cfd7603973336aaee.jpg

AndruetLyonCharbo71.jpg.b98036a35c39ee25b599b0becfc10cbe.jpg

HenryLyonCharbo71.jpg.8a9bb0f7afa532091fd2ffd9909e4d39.jpg

ThourotLyonCharbo71.jpg.584fc2064d6447fcf642f636358e1319.jpg

 

Dans l'ordre Nicolas, Andruet, Henry et Thourot (cette dernière intéressera particulièrement Donaldyck)

Le classement

LyonCharbo71.jpg1..jpg.49fa5154c75e4c640f52611b88b8fcb1.jpg

 

Celle d'Andruet est particulièrement intéressante car l'immatriculation semble être 5241 GV 76; ce serait donc la première sortie de cette voiture et peut être bien aussi la première sortie d'une Berlinette en ailes pagodes.

 

Tant que j'y suis, une autre photo trouvée sur un Echappement

Nicolas au Neige et Glace 72

NicolasNeigeGlace72.jpg.4cad5084a7a112def2d0f03e692c6c5d.jpg

Quelle immatriculation? 935 HB 76 comme à Monte Carlo :??: :??:

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a propos de 4227 HV 76: dire qu'elle est dans son jus est un doux euphémisme. je dirais dans ses débris. chassis arrière transformé, bloc arrière découpé ainsi que le tableau de bord, pas de moteur, etc... je connais son dernier propriétaire à la réunion, maurice balmer, il avait un jour arraché le train arrière dans un radier! la voiture est depuis de longues années chez un carrossier, un excellent professionnel du sud de la france, pour lequel il faut changer le chassis et faire une caisse neuve. Je n'irais pas jusque là, mais refaire la caisse et réparer le chassis chez un trés bon pro (il y en a trés peu ici bas) coute aussi cher que le neuf! avec un cout de restauration que l'on peut évaluer à 80/100 000 euros. a moins de vouloir faire à l'économie et "retaper" ... le jeu en vaut il la chandelle?

d'autant que les bis ne sont pas les plus recherchées des alpine usine. Demandez à Comas ce qu'il pense de la conduite de sa bis comparé à une A110 à train arrière classique!

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Invité §don507Wo

Merci Oreste pour tes photos d'Alpines italiennes.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/ThourotLyonCharbo71.jpg

 

Dans l'ordre Nicolas, Andruet, Henry et Thourot (cette dernière intéressera particulièrement Donaldyck)

Le classement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/LyonCharbo71.jpg1..jpg

 

Merci pour cette photo de Thourot... Je ne l'avais pas... Qu'est-ce que la voiture a juste au dessus de la plaque minéralogique? Ca resemble à un radiateur à prise haute, non?

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Bonjour

Content de l'accueil et de l'utilisation des photos d'alpine de 1970 sur ton topic.

Vos recherches sont extraordinaires, vous ètes tous des "fondus" d'Alpine.

J'ai encore des photos d'Alpine en cote dans ces années là dans l'est et même je crois à Fribourg en allemagne et aux Rangiers en suisse.

Celà t'intéresse ?

Je pourrai te les transmettre mais comment ?

Par ailleurs les photos que j'ai scannées étaient petites et tu as pu les agrandir, comment as tu fais ?

Salut

thais66

 

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Invité §don507Wo

Voici une auto de la voiture de Thourot dont on parle plus haut à la Ronde Cévenole 1971. Il a aussi participé au Lyon-Charbonnière 71 et à la RC 72 et également au Rallye du Mont-Blanc 71. Immatriculation 6614QC25. Peut-être aussi à d'autres épreuves dans l'Est. Ensuite, vint Pierre Straumann, avec l'immatriculation 8451QF68 (73-75). Puis René Jacquot en course de côte(75 à 79?). Toute photo serait bienvenue.

 

1528003856_ds_RondeCevenole1971(7).jpg5..jpg.00154d8c08c96f925ab7a17b6502c558.jpg

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Bonjour

Content de l'accueil et de l'utilisation des photos d'alpine de 1970 sur ton topic.

Vos recherches sont extraordinaires, vous ètes tous des "fondus" d'Alpine.

J'ai encore des photos d'Alpine en cote dans ces années là dans l'est et même je crois à Fribourg en allemagne et aux Rangiers en suisse.

Celà t'intéresse ?

Je pourrai te les transmettre mais comment ?

Par ailleurs les photos que j'ai scannées étaient petites et tu as pu les agrandir, comment as tu fais ?

Salut

thais66

 

 

Salut thais66, j'ai essayé de les passer en 800X600 mais si elles sont postées trop petites, on n'y arrive pas et la qualité est moindre; le mieux serait que tu arrives à les scanner directement en taille plus grande. Je suis particulièrement intéressé par celle d'Andruet (n°9) au Lyon-Charbonnières 71 pour vérifier si mon hypothèse est la bonne.

Quant à tes autres photos d'Alpine, elles sont ici les bienvenues et encore un grand merci pour ces images d'une époque où il y en avait peu.

:love::love::love::love::love::love::love::love::love:

:jap::jap:

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a propos de 4227 HV 76: dire qu'elle est dans son jus est un doux euphémisme. je dirais dans ses débris. chassis arrière transformé, bloc arrière découpé ainsi que le tableau de bord, pas de moteur, etc... je connais son dernier propriétaire à la réunion, maurice balmer, il avait un jour arraché le train arrière dans un radier! la voiture est depuis de longues années chez un carrossier, un excellent professionnel du sud de la france, pour lequel il faut changer le chassis et faire une caisse neuve. Je n'irais pas jusque là, mais refaire la caisse et réparer le chassis chez un trés bon pro (il y en a trés peu ici bas) coute aussi cher que le neuf! avec un cout de restauration que l'on peut évaluer à 80/100 000 euros. a moins de vouloir faire à l'économie et "retaper" ... le jeu en vaut il la chandelle?

d'autant que les bis ne sont pas les plus recherchées des alpine usine. Demandez à Comas ce qu'il pense de la conduite de sa bis comparé à une A110 à train arrière classique!

 

Dommage pour cette auto… Il vaudrait sans doute mieux changer le chassis, même si on y perd en authenticité.

A propos du pilotage des A110/A110bis, il est vrai que c'est très différent.

Plus de poids sur l'arrière et tenue de route plus constante du fait de la triangulation, tout est là.

Ayant eu la chance de piloter une "bis" au rallye de Lorraine 77, je n'ai connu aucun problème d'adaptation et malgré une cascade d'ennuis dus à une préparation hâtive (et… aucun test sérieux avant le départ!), l'auto était très performante. Certes, son pilotage était plus proche de celui de l'A310 que d'une berlinette classique.

Ceci dit, entre la groupe 4 de 73-74 et la "bis", j'étais passé par 2 saisons avec la 1600SC groupe 3. Très bonne auto, très performante, malgré une différence de poids conséquente avec la 1600S, plus difficile à surmonter en course de côte qu'en rallye.

Comme pour l'A310, on peut compenser la tendance naturelle au sous-virage (surtout en virage serré avec le "gros" autobloquant) par des réglages appropriés du train arrière, sans pour autant y perdre en efficacité.

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Merci Oreste pour tes photos d'Alpines italiennes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/ThourotLyonCharbo71.jpg

Dans l'ordre Nicolas, Andruet, Henry et Thourot (cette dernière intéressera particulièrement Donaldyck)

Le classement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/LyonCharbo71.jpg1..jpg

Merci pour cette photo de Thourot... Je ne l'avais pas... Qu'est-ce que la voiture a juste au dessus de la plaque minéralogique? Ca resemble à un radiateur à prise haute, non?

 

Je ne crois pas, Hervé, ça doit une ombre.

A l'époque, on n'avait jamais vu d'entrée haute et je ne pense pas que Dany aurait remis une entrée basse pour les Cévennes.

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Salut thais66, j'ai essayé de les passer en 800X600 mais si elles sont postées trop petites, on n'y arrive pas et la qualité est moindre; le mieux serait que tu arrives à les scanner directement en taille plus grande. Je suis particulièrement intéressé par celle d'Andruet (n°9) au Lyon-Charbonnières 71 pour vérifier si mon hypothèse est la bonne.

Quant à tes autres photos d'Alpine, elles sont ici les bienvenues et encore un grand merci pour ces images d'une époque où il y en avait peu.

:love::love::love::love::love::love::love::love::love:

:jap::jap:

 

 

 

Bonjour

Je vais me procurer un scanner pour négatif car actuellement je n'ai qu'un scanner à plat avec adaptateur pour négatif et il date de plus de dix ans.

Ainsi je pourrai avoir une meilleure définition et te sortir l'Alpine numéro 9 de bonne qualité, du moins je l'espère.

Salut thais66

 

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Bonjour

Je vais me procurer un scanner pour négatif car actuellement je n'ai qu'un scanner à plat avec adaptateur pour négatif et il date de plus de dix ans.

Ainsi je pourrai avoir une meilleure définition et te sortir l'Alpine numéro 9 de bonne qualité, du moins je l'espère.

Salut thais66

 

J'ai ça chez moi…

Beaucoup de photos à scanner?

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J'ai ça chez moi…

Beaucoup de photos à scanner?

 

 

Bonsoir

Oui beaucoup de négatif à scanner mais un copain va me fournir un scanner à négatif; mais quel est le bon modèle pour ce genre de chose ?

salut thais66

 

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Invité §tie025vb

Salut,

 

 

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer le code couleur du bleu (référence RAL) utilisé sur les caches culbuteurs en tôle (voir photo)

 

Peut être que Gilles Vallerian à cette référence dans ses archives.

 

MERCI

 

IMG00522.jpg.f7a33284fdda9aa86cabb0657ae25476.jpg

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Bonsoir

Si on positionne dans le bon sens un négatif dans le scanner, il semble que le résultat est meilleur.

 

Voilà donc la 9 et la 10.

 

 

 

343607928_A1101.jpg.cbe1d6b93cea9575087554d6daeceb7d.jpg

 

 

 

1242636645_A1102.jpg.7a6c48487e9f25268732f3f5128f262e.jpg

 

Bonne utilisation.

 

 

Salut thais66

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Bonsoir

Si on positionne dans le bon sens un négatif dans le scanner, il semble que le résultat est meilleur.

 

Voilà donc la 9 et la 10.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/A 110 1.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/A 110 2.jpg

 

Bonne utilisation.

 

je dirais superbe utilisation, bravo!!!!

qu'elle est belle la berlinette, c'est toujours un plaisir... :love::love::love:

:jap::jap::jap:

 

 

Salut thais66

 

 

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Bonsoir

 

Elle va bien la photo maintenant ?

 

En 1971 tu aurais du me prévenir qu'il fallait impérativement visualiser sur la photo l'immatriculation du véhicule.

 

Malheureusement nous ne nous connaissions pas à cette époque, mais ce n'est pas grave, nous avions la même passion pour ces saletés de bagnoles.

 

Maintenant 40 ans après, j'aime toujours les voitures, mais avec l'age il faut raison avoir et laisser celà aux jeunes loups que nous étions à l'époque.

 

salut THAIS

 

 

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Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1972

 

Anderson - Hertz

 

1972-maroc-anderson-hertz-1.jpg.5e0acec03217c371d97a2b97fb285f48.jpg

 

A suivre

 

1423028187_signatureletahitien-1.jpg119..jpg.d0d0506348e21dfc213a7d6b0473008c.jpg

 

 

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merci au Tahitien pour ces super photos qui nous donnent toujours de précieuses indications. par exemple, grace à celle du maroc 72, j'ai la confirmation de mon hypothèse concernant la présence de 3 gros percages à la scie cloche dans chaque bas de caisse intérieur des caisses terre: je me doutais que c'était pour la fixation du gros blindage maroc qui remontait sur les bas de caisse. On voit ici nettement les têtes de vis sur le blindage (en alu ), probablement des boulons à tête plate et fraisée comme sur le blindage en Z situé en bout de poutre à l'avant... j'avais posé à question sur ces trous à Gilbert harivel, mais il ne se souvenait pas.

le seul blindage maroc qui a été conservé est à ma connaissance celui que B.Saby avait au Rac sur la Compet.Client noire qu'il a gardé. je l'avais apercu dans son garage.

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Bonsoir

Oui beaucoup de négatif à scanner mais un copain va me fournir un scanner à négatif; mais quel est le bon modèle pour ce genre de chose ?

salut thais66

 

J'arrive un peu tard, trop occupé ces derniers temps.

En dehors du mien, qui n'est qu'un scanner à plat avec un adaptateur pour les diapos et les négatifs, j 'ai eu l'occasion d'utiliser un scanner spécial pour ces formats, un Nikon.

Une fois les réglages assimilés, les résultats ont été excellents et l'utilisation facile.

J'ignore si c'est "le bon" modèle, mais c'était indéniablement "un bon" modèle appartenant à un photographe pro. A l'époque, quelques années déjà, ça devait coûter environ 2000€.

La bonne combine serait de trouver ce genre d'appareil en occase, car là le prix serait beaucoup (très!) plus abordable.

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IMGP3689b.jpg1..jpg.4a3b6a3af861cb9d69c63349bca67607.jpg

 

Merci Patrick pour le transport d'hier. La boite a été débloquée en arrivant à la maison par le perçage dans la carter.

Pour les connaisseurs, la bleu, usine ?

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Bonjour

La numéro 9 du Lyon Charbonnières est elle bien arrivé sur l'email privé et en bonne qualité ?

 

Sinon je fais un tirage papier.

 

Salut

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Invité §R5g751NX

. Demandez à Comas ce qu'il pense de la conduite de sa bis comparé à une A110 à train arrière classique!

 

 

Effectivement , j ai participé au TOUR AUTO avec ERIK ,en tant que copilote,

et une BIS , n a rien à voir avec une classique .

C est tres déroutant et beaucoup plus dur à emmener au bout .

On a l impression de perdre toute l agilité d une Berlinette classique.

A+

 

JP

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OUI. une ex vinatie, remise en route il y a peu.

 

bonjou GV

j'ai cru un instant qu'il sagissait de la voiture dont je recherche le N° de coque qui doit rassembler

à ça maintenant mais pas la même immat bien que le même département

 

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Invité §Rs0458yT

Bonjour

Je viens de lire les 94 pages (depuis 5 jours :lol: ) et me suis permis d'archiver les photos... vraiment passionnant !!

 

 

Je vous joins quelques photos du dernier Tour Auto

 

L' ex 7868 CV 92 si j'ai bien suivi :ange:

http://img10.imageshack.us/img10/7464/tourauto126.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/5742/tourauto128.jpg

 

 

http://img340.imageshack.us/img340/9026/tourauto109.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/7888/tourauto123.jpg

 

Pour le plaisir...

http://img13.imageshack.us/img13/34/tourauto24.jpg

 

 

 

Et puis quelques images trouvées sur le net...

 

 

Une publicité elf Nicolas au RAC 1973

http://img218.imageshack.us/img218/1043/poster1973.jpg

 

 

Le Hall compétition Avenue de Bréauté en 1973

 

http://img195.imageshack.us/img195/651/henri149.th.jpg

 

 

8692 HG 76 (la vraie ?) devant le site "pièces compétition" à Rouxmesnil bouteille surement en 2003 ou 2005...

 

http://img195.imageshack.us/img195/7645/henri015.th.jpghttp://img190.imageshack.us/img190/1043/henri384.th.jpg

 

 

:jap::jap:

 

 

 

 

 

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Invité §Rs0458yT

pour l'affiche "ELF" , 2462HN76,il s'agit plutôt de B Darniche me semble t'il! amicalement

 

Ok je rectifie :ange:

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Invité §Rs0458yT

Acropole 1973

 

8695 HG 76 Thérier - Delferier n°1

8692 HG 76 Nicolas - Vial n°5

 

http://img188.imageshack.us/img188/8268/acropole1973.jpg

 

image trouvée dans la collection "Alpine & Renault sportives"

 

:jap::jap:

 

 

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Invité §Rs0458yT

 

 

... non, non s'est juste - JP Nicolas: on voit "assez" bine le no. 8 sur le capot ... pour moi c'est lui au 99%.

 

futura90.gif.65e33a3a8c81c956010907dbb90dc910.gif

 

A++

 

 

Je n'métais donc pas trompé :D

 

 

Deux autres...

 

Monte Carlo 1973

8693 HG 76 Andruet - "Biche" n°18

http://img198.imageshack.us/img198/600/alpinea11065.jpg

 

8692 HG 76 ???

http://img198.imageshack.us/img198/8398/alpinea11064.jpg

 

 

 

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