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dome culasse kz


YAKAYFAUT

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salut a tous les accros du kz.

 

petit question sur les dome de culasse pour kz....il existe des modeles prepare avec zone de squich plus grande que l origine....

certainement que beaucoup d entre vous en possède ( mais si.. mais si....pas a moi pfff.gif.4e3fe03bcad57c4e21f9e723fae08a9c.gif )

 

ma question est evidement la suivant..qu elle sont vos impressions au niveau du rendement moteur...

 

merci de developper http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/mad%20max.gif

 

image_244.jpg

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Il y a une limite théorique à ne pas dépasser, entre 65 ou 70% de la surface totale il me semble.

Mais ce n'est pas tant la surface de la bande qui est importante, c'est aussi son angle en fonction de la calote du piston, de la forme du Dôme et de la position de la bougie, vu que le but est de diriger des turbulences directement sur l'électrode.

Bien sur cela est en corélation directe avec l'épaisseur de la bande de squish par rapport à la calotte au PMH, qui doit être d'autant plus fine que la bande est large pour éviter des poches entraînant de la déto. Un angle bien étudié évite cela.

Ca amméne de la puissance mais brutale, alors que l'inverse donne de la souplesse, en principe...., c'est des constats perso mais sur moteur moto.

Pas essayé sur le mien, pas le temps. Mais rien n'est figé à ce niveau, il peut il y avoir des effets différents.

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Invité §kka786Wy

eh be......ca n inspire pas grand monde...

Appel un préparateur pour avoir plus de renseignements

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Pour avoir essayer un dôme de culasse préparer d'un préparateur sur un k9b j'ai trouver une différence certes mais kart beaucoup plus brutal moins de souplesse plus on off...

Ce qu'on gagne quelques part on le perd autre part... Après je pense que cela dépend de la piste et du style de conduite de chacun..

En tout cas sur piste sinueuse pas top...du coup j'ai fai usiner l intermédiaire entre celle du préparateur et l'origine ... Depuis nickel !!!

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Pour avoir essayer un dôme de culasse préparer d'un préparateur sur un k9b j'ai trouver une différence certes mais kart beaucoup plus brutal moins de souplesse plus on off...

Ce qu'on gagne quelques part on le perd autre part... Après je pense que cela dépend de la piste et du style de conduite de chacun..

En tout cas sur piste sinueuse pas top...du coup j'ai fai usiner l intermédiaire entre celle du préparateur et l'origine ... Depuis nickel !!!

 

et du coup tu a quoi comme dimmenssion en mm :??:

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Invité §avg087pt

moi je l'utilise et sa marche plutot bien meme tres bien, c'est mieux partout: bas, mi-regime et meme en haut ce qui m'etonne le plus car vu qu'il y'a plus de squish je pensais que ça enleverais du haut mais non.

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moi je l'utilise et sa marche plutot bien meme tres bien, c'est mieux partout: bas, mi-regime et meme en haut ce qui m'etonne le plus car vu qu'il y'a plus de squish je pensais que ça enleverais du haut mais non.

 

ca depend tu roule avec combien en epaisseur de squich. :??::??::??::??::??:

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quand vous remontez le dome dans la culasse..tenez vous compte de l orientation de l electode de la bougie a savoir la position qu il aurra une fois la bougie serre..

je crois savoir que son orientation a une incidence sur le rendement moteur..

sur ma culasse d origine est a 10 minutes avec possibilite de l oriente a 15minutes en decalant le montage culasse d une vis

 

vous meteriez quoi comme montage :??::??::??:

bougie.png

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Invité §2jl430bW

L’électrode de masse a surement une influence sur la propagation du front de flamme (du moins au tout début de l'explosion), mais la vrai question est bien celle que pose Vilo : Quel est l'impact de sa position angulaire : en gros : Qu'est ce que ça apporte ?

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L’électrode de masse a surement une influence sur la propagation du front de flamme (du moins au tout début de l'explosion), mais la vrai question est bien celle que pose Vilo : Quel est l'impact de sa position angulaire : en gros : Qu'est ce que ça apporte ?

 

 

il n y a que des essaie sur banc moteur qui pourrai reveler un interet du sens de montage..si il y a ...mais il est vrai que vu la taille minime de nos electodes ( type aiguille ) qu il n y ai pas de zone morte derriere au moment de l inflammation...comme me la fait remarque barzan en mp le fort brassage engendré par la zone de squich limite certainement tous pb de ce typesol.gif.5d51fd09a495d643c0de1be855a543d8.gif

 

quoi que j ai deja vue des culasse monte décalé d une vis, tube d eau ar culasse décale vers le siege...hasard ou technique ?????

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j ai contacté un préparateur ...... chez eu ils déterminent l avance idéal pour chaque moteur sur banc d essai......un fois la puissance max trouvée le stator est calé par vis de blocage de façon a repositionner correctement après les révisions moteur car le calage aux repères n est pas suffisant pour retomber sur le calage optimum.....

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j ai contacté un préparateur ...... chez eu ils déterminent l avance idéal pour chaque moteur sur banc d essai......un fois la puissance max trouvée le stator est calé par vis de blocage de façon a repositionner correctement après les révisions moteur car le calage aux repères n est pas suffisant pour retomber sur le calage optimum.....

 

 

La puissance max.....ce n'est pas toujours ce qui est recherché, car cela limite le couple à des régimes plus bas, restreint la plage d'utilisation, et ce n'est pas forcément adapté ni au circuit, ni au pilote.....

De plus l'explication est douteuse sur le calage, car le rotor lui même a du jeu sur son cône/clavette, et le stator est tenu par sufisament de vis pour ne pas en rajouter! Il suffit de pointer la partie fixe et mobile à une valeur repérée et marquée de la valeur de préférence ou référence déterminée.

Je doute fort que les "préparateurs" passent tous les moteurs au bancs après une révision...

A part les moteurs pour les courses, pas ceux des pékins lambdas comme nous, qui somme déja regardants à 20 euros près!

Je ne sais pas comment sont la majorité des "préparateurs" mais ils ne mettent déja pas les moteurs sous pressions souvent après révision, alors......

 

L'épaisseur de la zone de squish (distance entre le piston et la bande) doit être la plus fine possible en tenant compte des jeux des différentes pièces alternatives, en théorie pure avec très peu de jeu dans l'équipage alternatif, autour de 0.6mm, mais souvent entre 0,8-0,9mm par précaution sur un BV avec 54 de course.

Les moteurs stocks sont souvent au dessus de 1mm. Le principe est simple, plus la zone sera mince, moins il y aura de place pour que des poches de gaz y soient retenue, donc pas de poche pas de gaz, et pas de risque de déto à ce niveau. (il peut il y en avoir pour d'autres raisons bien sûr)

La largeur de la bande est plus délicate à déterminer, cela dépend également de la forme de la calote du piston, qui va influer sur son angle.Les raisons en sont multiples, mais entre autre un piston a du jeu et est soumis à un effet de basculement provoqué par la position de la bielle qui n'est pas facile de prévoir en fonction des contraintes, et cela peut modifier les valeurs "idéales" retenue et engendrer des phénoménes difficiles à contrer dans le cas de choix de valeurs extrêmes..

Sur les Pav à calotte plate par ex, la bande peut être plus large, car l'angle sera plus ouvert pour orienter le souffle vers la bougie.

Plus la bande est large, plus on s'expose a avoir des poches non souflées et provoquer de la détonation. De plus, les bandes trop larges ne permettent pas d'orienter correctement l'effet de soufflage vers le point d'allumage. Bien sûr, en fonction des réglementations de volume et des carburants utilisés, les dômes seront différents dans leur forme et volume, et le tout sera en corrélation.

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La puissance max.....ce n'est pas toujours ce qui est recherché, car cela limite le couple à des régimes plus bas, restreint la plage d'utilisation, et ce n'est pas forcément adapté ni au circuit, ni au pilote.....

De plus l'explication est douteuse sur le calage, car le rotor lui même a du jeu sur son cône/clavette, et le stator est tenu par sufisament de vis pour ne pas en rajouter! Il suffit de pointer la partie fixe et mobile à une valeur repérée et marquée de la valeur de préférence ou référence déterminée.

Je doute fort que les "préparateurs" passent tous les moteurs au bancs après une révision...

A part les moteurs pour les courses, pas ceux des pékins lambdas comme nous, qui somme déja regardants à 20 euros près!

Je ne sais pas comment sont la majorité des "préparateurs" mais ils ne mettent déja pas les moteurs sous pressions souvent après révision, alors......

 

L'épaisseur de la zone de squish (distance entre le piston et la bande) doit être la plus fine possible en tenant compte des jeux des différentes pièces alternatives, en théorie pure avec très peu de jeu dans l'équipage alternatif, autour de 0.6mm, mais souvent entre 0,8-0,9mm par précaution sur un BV avec 54 de course.

Les moteurs stocks sont souvent au dessus de 1mm. Le principe est simple, plus la zone sera mince, moins il y aura de place pour que des poches de gaz y soient retenue, donc pas de poche pas de gaz, et pas de risque de déto à ce niveau. (il peut il y en avoir pour d'autres raisons bien sûr)

La largeur de la bande est plus délicate à déterminer, cela dépend également de la forme de la calote du piston, qui va influer sur son angle.Les raisons en sont multiples, mais entre autre un piston a du jeu et est soumis à un effet de basculement provoqué par la position de la bielle qui n'est pas facile de prévoir en fonction des contraintes, et cela peut modifier les valeurs "idéales" retenue et engendrer des phénoménes difficiles à contrer dans le cas de choix de valeurs extrêmes..

Sur les Pav à calotte plate par ex, la bande peut être plus large, car l'angle sera plus ouvert pour orienter le souffle vers la bougie.

Plus la bande est large, plus on s'expose a avoir des poches non souflées et provoquer de la détonation. De plus, les bandes trop larges ne permettent pas d'orienter correctement l'effet de soufflage vers le point d'allumage. Bien sûr, en fonction des réglementations de volume et des carburants utilisés, les dômes seront différents dans leur forme et volume, et le tout sera en corrélation.

 

 

la vis sur le stator ( tête fraisé sans doute ) est la justement pour retomber pile poile dans le calage d avance sans avoir a re régler au comparateur voir au banc.

j imagine également qu il sagit d un reglage a cheval couple / puissance (a confirmer )

 

du jeu sur le rotor??? j en doute

pour ce qui est du squich avec dôme préparé ils préconisent 1mm avec piston tête 7°

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1mm c'est beaucoup pour une optique perf maxi, mais ce n'est peut-être pas ce qui est recherché.....

 

Pour la vis, je ne visualise pas la chose, je n'en vois même pas l'utilité, cela voudrait dire d'être sûr que personne ne touche l'allumage entre 2 révision chez cette même personne....?!

 

Bref, pas important.

 

Tiens, pour ton histoire de bougie, suis tombé par hasard sur un article qui suggére l'électrode de masse coté transfert, pour la ...refroidire..

Voila, c'est livré brut, je n'ai pas de point de vue sur la chose autre que difficilement quantifiable...

Au fait, 2 (ou 10) bougies serrées sur la culasse, elles tombent pils/ poils de la même façon niveau électrode...j'en doute un peu...

Ca devient vite casse tête non?

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c est vrai...pourquoi un seule calage d avance avec tous ce qu on lis sur le forum........1.3/1.4/1.6/1.7/1.9 en veut tu en voila....

mais tous c est calage ont il fait l objet d un test quelconque (au banc par exemple)des tendances de réglage sont donnés mais j aimerai savoir (pour les plus chevronné qui participe a de nombreuses courses de haut niveaux, et présent sur ce forum ) comment ont ils déterminé ou leur préparateur moteur quel avance convient a leur moteur (celons le type de circuit sinueux ou rapide); ça ok,mais pourquoi 1.9 plutôt que 1.7 quand on sait que chaque moteur réagit différemment l un de l autre en fonction de sa propre identité (origine,optimisé,ou prépare)au même titre que des configues carbu totalement différente pour des moteur similaire.de ce faite comment a t on déterminé le calage idéal...au chrono j en doute................allez y lâchez vous..lol.gif.df0b5f6ac614fd975a46596e718c9686.gif

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Hé hé! Suis pas sûr qu'on te livre ce genre d'info aussi facilement, déja que les préparateurs n'en parlent pas à leur client, alors ceux qui expérimentent dans leur coin avec leur petit moyen (pas de banc), je doute qu'ils te renseignent précisément, c'est un peu...secret...

 

Mais, tu peux te faire relativement facilement (tout est relatif) un réglage du plateau d'allumage via une vis et des fixations coulissantes, au moins pour te faire ton idée....

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1mm c'est beaucoup pour une optique perf maxi, mais ce n'est peut-être pas ce qui est recherché.....

 

Pour la vis, je ne visualise pas la chose, je n'en vois même pas l'utilité, cela voudrait dire d'être sûr que personne ne touche l'allumage entre 2 révision chez cette même personne....?!

 

Bref, pas important.

 

Tiens, pour ton histoire de bougie, suis tombé par hasard sur un article qui suggére l'électrode de masse coté transfert, pour la ...refroidire..

Voila, c'est livré brut, je n'ai pas de point de vue sur la chose autre que difficilement quantifiable...

Au fait, 2 (ou 10) bougies serrées sur la culasse, elles tombent pils/ poils de la même façon niveau électrode...j'en doute un peu...

Ca devient vite casse tête non?

1mm c'est beaucoup pour une optique perf maxi

c est surement une épaisseur avec une marge de secu.... un peut comme les réglage carbu .......apres si tu descend le dome et que tu prend tous dans la tronche c est ton pb..1316460141_alex20norev.gif.8b38fe6b85c47728acc0337a54cd2a00.gif

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Hé hé! Suis pas sûr qu'on te livre ce genre d'info aussi facilement, déja que les préparateurs n'en parlent pas à leur client, alors ceux qui expérimentent dans leur coin avec leur petit moyen (pas de banc), je doute qu'ils te renseignent précisément, c'est un peu...secret...

 

Mais, tu peux te faire relativement facilement (tout est relatif) un réglage du plateau d'allumage via une vis et des fixations coulissantes, au moins pour te faire ton idée....

si c est un moteur de loc du moment qui marche fort........si c est le tient perso rien ne t empêche de contrôler ce qu il ta mi comme avance sol.gif.509231841a34e0b914afde1a20428a6d.gif

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Invité §avg087pt

j'utilise cette culasse et j'ai fais regler mon avance chez eux, ils l'ont fait devant moi. en fait ce qu'ils modifient c'est le plateau du stator pour pouvoir retirer le stator sans le plateau pour ne pas deregler l'avance à chaque revision. pour ce qui est de l'avance, j'ai ete surpris d'en constater l'influence: je dois avoir 1.75 si mes souvenirs sont bon, quand ils mettaient 1.70 je perdais 1/2 cheval et quand ils mettaient 1.80, je perdais 1 cheval(ou l'inverse, je ne sais plus mais c'est pour l'exemple). je pense que les preparateurs n'ont pas à cacher les reglages d'avances puisqu'ils sont differents pour chaque moteur et chaques configuration (avec ma culasse d'origine ça serait certainement une autre avance qui serait plus performante).

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