Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Sens de rotation pompe de refroidissement ELTO R


Invité §str373Pi

Messages recommandés

Invité §str373Pi

Salut les gars,

lors de mon dernier roulage, un copain me précise que ma pompe est montée à l'envers ........

Chose dont j'ai douté vu que ma température n'a pas monté.

J'ai démonté ma pompe et constaté que la roue possède des ailettes courbées (type turbine)

et que la pompe qu'elle soit montée dans un sens ou bien dans l'autre fonctionnera en inversant

juste le sens de refroidissement.

Quel sens de roifroidissement est il donc plus conseillé ? (circulation du moteur vers radiateur ou radiateur vers moteur)

Elto préconnise un sens pour une meilleure éfficacité ?

Clair que si la roue de la pompe tournent dans le sens de la courbure des palettes, la pompe aura moins de mal .... exact ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Salut les gars,

lors de mon dernier roulage, un copain me précise que ma pompe est montée à l'envers ........

Chose dont j'ai douté vu que ma température n'a pas monté.

J'ai démonté ma pompe et constaté que la roue possède des ailettes courbées (type turbine)

et que la pompe qu'elle soit montée dans un sens ou bien dans l'autre fonctionnera en inversant

juste le sens de refroidissement.

Quel sens de roifroidissement est il donc plus conseillé ? (circulation du moteur vers radiateur ou radiateur vers moteur)

Elto préconnise un sens pour une meilleure éfficacité ?

Clair que si la roue de la pompe tournent dans le sens de la courbure des palettes, la pompe aura moins de mal .... exact ?

Merci à vous

 

 

une pompe a un sens de rotation, la poulie doit se trouver à droite de la pompe quand tu regardes ton montage par l'arrière. Ta sonde de t° d'eau indique la t° à la sortie du moteur, ce qui parait somme toute assez logique. Je te laisse découvrir le sens de circulation de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str373Pi

pas une pompe , un circulateurgizzle.gif.1a12e1aec7a115a41c98949c6c7277de.gif

 

 

Meme pas ..........

Une pompe de circulation !

ange.gif.eead96dd4c91159c76265319485736b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

Bonjour

savez vous si la elto existe avec un autre sens de rotation

je pense que le "R" veux dire right (sens de rotation a droite en regardant l'axe) et que le modèle L (pour left) doit peut etre exister

merci si quelqu'un sait ....car j'ai besoin d'une pompe qui tourne a gauche quand on regarde l'axe en face ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit425ZW

???? Je ne comprend pas trop l'interet sauf si tu comptes rouler en marche arrière. Sur les pompes le sens de rotation se détermine par la forme de l'impulseur (communément appelé turbine) et la forme du corps, l'aspiration est toujours au centre.

Moi je pense que le "R" c'est pour Racing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Une pompe centrifuge... si elle tourne à l'envers à juste une perte de rendement... donc de débit.

Après la forme des aubes de la turbine détermine juste si elle est à action ou réaction...

Mais cela n'inverse pas le sens du fluide... seul le corps de la pompe détermine... l'aspiration et le refoulement.

 

Donc arrête de te prendre la tête... au centre ça aspire et en haut ça refoule.

Sens de rotation horaire sur un kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Je parlais du sens de rotation de la pompe... après le reste c'est qu'une histoire de raccordement de durite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer les réponses, l'eau doit rentrer par le bas du moteur et sortir par la culasse.

Le contraire fait chauffer inutilement le bas moteur, ce qui en plus est mauvais pour les performances (car il faut garder le flux gazeux entrant le plus frais possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

Salut

c'est pour monter sur un moteur d'ulm direct en bout de vilo et mon moteur tourne dans le sens inverse de la pompe ... donc rendement zéro ya bien sur un sens de rotation à droite pour ma ELTO et je n'ai pas de soluce pour la monter autrement c'est pour cela que je demandait si ça existait en sens de rotation a gauche ...

bonnes bourres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

J'ai vu celle là qui tourne dans le bon sens pour moi mais quid de la qualité ??

 

C500D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Les pompes plastiques ne sont pas forcément moins fiables que les pompes alu.

La conception est la même, sauf la matière de la pompe... donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer les réponses, l'eau doit rentrer par le bas du moteur et sortir par la culasse.

Le contraire fait chauffer inutilement le bas moteur, ce qui en plus est mauvais pour les performances (car il faut garder le flux gazeux entrant le plus frais possible).

Et accessoirement ça va à l'inverse du thermosiphon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Oui juste accessoirement... car le themosiphon j'ai justement de fonctionner sans pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRO502kY

ca coute 17€ en alu apres les pieces detachees coute rien selon ce que tu dois changer soit les pieces soit une complete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4C180eT

ça y est c'est monté (pompe plastique) et ça marche pas mal du tout ...

tu montes avec moi faire un petit tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...